Pourquoi les guitariste n'utilse pas le XLR?!

piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Voilà, ça fait un petit temps que je me demande pourquoi nous, les guitariste, on a pas droit au XLR, hein? Comme nos amis bassiste par exemple.... hein? Si j'ai bien compris la connectique XLR est plus perforamnte que le jack....alors?!

Voilà il y a surement une bonne raison mais jusqu'ici personne n'a pu m'expliquez. Alors expliquez moi si vous avez la clé de cette énigme svp....
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le
bin déjà ...si t'es à l'image de ton avatar j'imagine que t'es pire qu'une pile electrique et la fiche XLR à mon avis aurai du soucis à s'faire !!! Nan ..blague à part ... j'en sais rien, c'est une bonne question au demeurant, un lien avec la symetrie des signaux qu'on utilise pas sur des amplis ??? enfin bref ... quoiqu'il en soit mon avis est que t'aurai dû la poser dans la rubrique amplification afin d'avoir une réponse claire...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Telecaster Fan
Le jack est une des plus mauvaises connections mais les raison sont assez simple. Une fiche XLR est tout simplement plus chère et pour qu'on l'utiliser à fond, on devrait pouvoir utiliser les trois cables. Si on utilisait les trois cables, on pourrait véhiculer un signal symetrique et donc par un phénomène de déphasage eliminer tout les parasites. Il faudrait alors soit repenser toute la chaine des périphériques (ampli, DI, Console, Pédale...) pour changer les IN et OUT ou alors équiper toutes ces mêmes périphériques d'un appareil de Symetrisation.
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
connerie mais peut être en rapport avec les micros de guitare.
En tout cas je me vois mal avec un XLR(en même temps j'ai pas éssayer)
Telecaster Fan
C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les appareils Pro (pre amp mic, DAT...) sont équipé en XLR, ils véhiculent des signaux symetrique (signal, signal hors phase et masse). Le parasite qui vient se greffer sur ton signal ne s'occupe pas de la phase du cable sur lequel il est. Tu auras donc sur tes cables (signal et signal hors phase) un pique representant le parasite. Lorsque le signal hors phase se remet en phase. Le parasite sera une pique sur un cable (cable signal) et un creux sur l'autre (ex signal hors phase), il sera donc eliminer. C'est un peu compliqué, je poste un dessin ds trois min
Telecaster Fan
Changement de plan, impossible de poster un dessin. J'espère avoir été un peu clair.

PS: ne vous inquiètez pas, la première fois que mon prof m'a expliqué, j'avais la même tête que vous.
Entomber
Tout simplement parce que ce n'est pas faisable avec les micros guitare (en tous cas tels qu'ils sont conçus actuellement). Si on ajoutait un système de préamp, il suffit d'ajouter un symmétriseur, mais avec des micros passifs ce n'est pas faisable, or la plupart des guitaristes préfèrent les micros passifs.

edit: si on voulait un signal symmétrique de la même manière qu'il est créé avec des micros de prise de son, il faudrait avoir le même micro au dessous et au dessus des cordes.
Telecaster Fan

OK, dessin dégeu

Cable du Haut: Signal en Phase avec parasite
Cable du Milieu: Signal Hors Phase avec parasite
Cable Du Bas: Masse

On remettra le signal hors phase en phase donc le parasite cable haut va s'annuler avec le parasite du cable milieu car il sera exactement le même mais à l'opposé. MAGIE
Telecaster Fan
"edit: si on voulait un signal symmétrique de la même manière qu'il est créé avec des micros de prise de son, il faudrait avoir le même micro au dessous et au dessus des cordes."

??????

Je pense mais je me trompe peut etre que cela n'a aucun rapport. Le signal symetrique ou assymetrique n'est pas du tout lié a la notion de passif / actif. Ce sont deux choses bien différentes.
Telecaster Fan
En fait, je vois ou tu veux en venir mais il faudrait pour simiuler un symetriseur que tes micros soit exactement mis un à l'opposé de l'autre et que tu joue dans l'axe de ces micros....... enfin, Théoriquement juste mais dans la pratique, infaisable ou en tout cas très casse tête. Ceci dit, tu as raison
jypyone
ayé ... chuis scotché ... just call me "deux-doigts-dans-la-prise", m'ont filé la maladie des boyaux d'la tête les ingés là ...

j'avions bien tout compris du principe de la XLR merci beaucoup, en revanche laisse les passifs tranquiles, y sont très bien comme ça ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Telecaster Fan
Aller, je m'en vais au cours parfaire mes connaissances et je poserai la question aux profs.

Bien à vous.

A Plus
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
content de voir que ma question passionne les foulles....lol
je suis pas ingé sons mais je pense globalement comprendre se que vous dites.

Je vais essayé de simplifier.
Si j'ai bien compris la prise XLR est une prise symétrique, c'est a dire que l'on s'arrage pour faire passer une onde inverse a l'onde porteuse pour que en fonction de du principe de Fourier, l'interférence soit anihiler. correct ou je m'enbale

jusque la ok(enfin jespère.... )

vous dites aussi qu'il faut avoir des micro actif pour utilisé le symétrique...
pourquoi alors le micro(passif) de mon chanteur foncyionne t'il indiféremment avec une prise jack ou XLR. la seule différence c'est que la prise XLR permet moins de larsen et de parasite...juste? ou mythonerie totale?
Et que dire de mon bassiste alors qui se branche(toujour en passif) en XLR direct dans la table de mix?

Ps: De plus certaines nouvelle guitares sont pourvue de prise XLR
(certaine variax notamment....)

moi qui hésitait a faire L'IAD, pas besoin j'ai "guitariste.comme" pour tout m'apprendre..... lol

sorry pour la naîveté de mes question.....
Sidney 06
Oui oui moi aussi j'ai compris
Enfin de toute façon c'est pas possible c'est pas possible pourquoi tu demandes toi aussi

En ce moment sur guitare électrique...