cliclac a écrit :
si une enseigne comme woodbrass avec sa force de vente dispose d'un mur fender/squier et d'un mur gibson/epiphone ce n'est pas pour leur faire plaisir c'est parce que ça se vend à mon avis, même chose chez musikia
Je l'ai vu -et entendu-, avec le patron du magasin où je vais (qui est un ami). Il m'a dit, lorsque Fender lui a imposé un volume et une exposition avec décoration, "si je ne fais pas Fender, je fais quoi ?".
Et pourtant, il avait de la Jackson : il a arrêté de travailler la marque, ça ne se vendait pas. Il avait Ovation, pareil, il en vendait une par an pour cinq Taylor. Il a réduit la voilure chez Takamine. Il a toujours pas mal d'Ibanez (électriques, acoustiques, électro et basses) et il est aussi revendeur PRS (les SE ne comptent pas dans le contrat).
Quand il m'a parlé de Fender et qu'il a passé le deal avec eux, je pense que c'est d'une part parce qu'il n'avait pas le choix, vu qu'il en vend pas mal (Squier aussi) et que la demande concernant des marques plus "jeunes" comme ESP ou LTD est en baisse, à son niveau.
Il avait tenté Knaggs (qui a travaillé chez PRS), mais ça n'a visiblement pas pris, et pourtant, les formes sont proches de PRS et de Gibson.
C'est comme sur le marché de l'occasion chez lui. Il m'a dit un jour où je lui disais "mais tu as une PRS d'enfer en occasion, pourquoi ne se vend-elle pas ?" "Les gens préfèrent acheter en neuf", et il a rajouté que le marché de l'occasion était imprévisible. Il peut vendre une guitare en deux heures comme en deux ans... C'est pas forcément lié à la marque ou au prix... C'est des choses qui restent du domaine de "faut pas chercher".
Je n'ai jamais craché sur les innovations en terme de lutherie et d'électronique, j'ai toujours trouvé ça intéressant, parfois motivant (ça donne envie d'acheter pour avoir et essayer). Concernant les effets, je suis plus mesuré, comme le disent certains ici, "mettre les mains" dans un Axe FX II, ça me démolit avant même d'avoir appuyé sur "On", parce que je trouve qu'il y a trop de choses à connaître pour arriver à se faire "son propre son". Je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent -et qui utilisent des effets, que ce soit en racks, en pédales ou encore en numérique (informatique), je ne fais pas partie de cette "école". Et paradoxalement, quand je m'enregistre, je ne m'emmerde pas à poser un micro devant le baffle, je branche le Pocket Pod et je prends les sons d'usine... ou alors signal sec dans le DAW avec post-traitement, ça dépend de mon humeur...
D'un autre côté, je reconnais que bah c'est toujours sympa d'avoir une strato, une LP et une Tele même si je ne joue pas dessus (ma guitare principale étant une PRS). Ça doit être pavlovien, un vieux réflexe de vieux, de dire "j'ai des guitares, donc j'ai plusieurs types de guitares, donc je suis normal, comme tout le monde".
Comme le dit ou le sous-entend si bien Doc, vieux donc con, mais j'assume
.