Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
Creek a écrit :

Encore une fois, je persiste à penser que tu ne fais que dire ta propre expérience, et que tu as quelque peu l'outrecuidance d'en faire une généralité.


Tu fais un peu la même chose cela dit, perso je vois pas des masses de pros qui jouent sur Vigier et Fractal...
'Mon the biff !
Doc Loco
Creek a écrit :
Encore une fois, je persiste à penser que tu ne fais que dire ta propre expérience, et que tu as quelque peu l'outrecuidance d'en faire une généralité.


C'est l'apanage du vieux con (je te rassure: pendant toute une partie de sa vie, on se jure que jamais au grand jamais ... et puis un jour on admet ce qu'on est tout bêtement, tu verras).

Mais on parle de deux choses différentes: déjà tu parles de quelques pros qui vivent de la musique (ce qui est une infime minorité de musiciens - hélas). Ces musiciens ont besoin de matos de pointe pour leur métier, en particulier dans un secteur hyper-concurentiel, et ont la possibilité (financière ou par sponsoring, s'ils sont "en vue" - comme accompagnateurs de tel ou tel) de disposer de ce matos.

Mais, à ces exceptions près (que tu sembles bien connaître personnellement - tu es dans le milieu? ), la toute grande majorité des guitaristes de passé 40-45 ans est plutôt conservatrice dans ses choix de matériel (ou alors la France est totalement différente sur ce point de la Belgique ... ce que je ne crois pas). Même moi il m'arrive souvent de les trouver ... trop conservateurs .
Creek
  • #317
  • Publié par
    Creek
    le 04 Aug 15, 12:15
philipPF a écrit :
Creek a écrit :

Encore une fois, je persiste à penser que tu ne fais que dire ta propre expérience, et que tu as quelque peu l'outrecuidance d'en faire une généralité.


Tu fais un peu la même chose cela dit, perso je vois pas des masses de pros qui jouent sur Vigier et Fractal...



Il n'y a aucun enjeu dans cette discussion, je ne veux pas avoir raison comme le petit gosse..
Je fréquente régulièrement un grand magasin, il est en chute libre pour la vente d'amplis haut de gamme, pour les guitares, il vend de tout, toutes marques, tous modèles,
Je ne parle pas de mon expérience, par exemple, le Fractal, je l'ai pas, justement parce que c'est trop pro, et que je n'ai pas le niveau pour domestiquer l'engin, ni surtout la patience.
cliclac
Creek a écrit :
Encore une fois, non !


je pense que doc a raison (et donc que tu as tord), tu ne parles que de pro. Il y a plus d'amateurs qui achètent des guitares que de pro ce n'est donc pas une référence valable dans le cas qui nous intéresse.
Comme en photo bien des amateurs sont mieux équipés que des pro mais leurs choix comme leur motivations d'achat sont parfois différents. D'un coté on doit bosser, être fonctionnel et rentable hélas, de l'autre on se fait plaisir quitte à y engloutir des sommes considérables.

EDIT: doublé par le doc
Creek
  • #319
  • Publié par
    Creek
    le 04 Aug 15, 12:23
Doc Loco a écrit :
Mais on parle de deux choses différentes: déjà tu parles de quelques pros qui vivent de la musique (ce qui est une infime minorité de musiciens - hélas). Ces musiciens ont besoin de matos de pointe pour leur métier, en particulier dans un secteur hyper-concurentiel, et ont la possibilité (financière ou par sponsoring, s'ils sont "en vue" - comme accompagnateurs de tel ou tel) de disposer de ce matos.

Mais, à ces exceptions près (que tu sembles bien connaître personnellement - tu es dans le milieu? ), la toute grande majorité des guitaristes de passé 40-45 ans est plutôt conservatrice dans ses choix de matériel (ou alors la France est totalement différente sur ce point de la Belgique ... ce que je ne crois pas). Même moi il m'arrive souvent de les trouver ... trop conservateurs .



Ce que je vois, les guitaristes au delà de 40-45 ans, la frange collectionneurs, qui jouent peu, ils sont conservateurs,
cependant je connais un collectionneur, pour sa guitare perso, il est pas très conservateur, vu que c'est une PRS 513.
Ensuite, dans cette tranche d'âges, le joueur du dimanche, effectivement, il va rester conservateur.

Mais dés qu'on est en présence de mecs qui pratiquent réellement la guitare, plus que le clavier sur guitariste.com, que ça reste une activité, j'ai remarqué qu'ils étaient très attentifs à la nouveauté.

En tout cas, au delà de toutes considérations, du milieu ou l'on est, ou l'on peut trouver des différences d'un milieu à un autre selon le genre musical,

je trouve que l'unidimensionnel qu'on trouve sur guitariste.com, Gibson et Fender, et leurs formes de guitares, c'est une vue rétrécie des choses bien de ce forum.

Au contraire, si ces marques n'étaient pas réellement en difficultés, elles ne tenteraient pas de s'imposer auprès des revendeurs comme elles le font.
cliclac
si une enseigne comme woodbrass avec sa force de vente dispose d'un mur fender/squier et d'un mur gibson/epiphone ce n'est pas pour leur faire plaisir c'est parce que ça se vend à mon avis, même chose chez musikia
Oghkhood
Pas uniquement, c'est aussi parceque Gibson et Fender sont en situation tres dominante sur le marché (ne t'en deplaise Creek).
De ce fait il ont la possibilité de jouer a ce jeux (qui peut se reveler tres dangereux) qui consiste a imposer des minimum d'achat et de stock a un panel plus ou moins limité de distributeurs. Ce faisant, d'une part ils imposent a leurs distributeurs un engagement commercial et financier qui les fragilise, tout en leur retirant en grande partie la possibilité de promouvoir les produits de la concurrence (lineaire, cashflow, toussa ...).
C'est a la limite du chantage, ca a des effets devastateurs sur l'équilibre du marché et les reseaux de distribution, et a mon avis c'est une pratique qui devrait etre fliquée, d'une facon ou d'une autre. Et réprimée.

Ayant été acheteur dans divers secteurs, je suis bien placé pour te dire que cette methode commerciale n'a malheureusement rien de nouveau dans notre beau pays.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slashiz
Tout à fait d'accord avec toi, sans compter le grand nombre de petit magasin qui ferme faute de ne pouvoir proposer du Gibson ou Fender.
Les petits magasins sont obligés de se réunir en sorte de coopérative pour pouvoir acheter le minimum imposé par ses marques et c'est loin d'être fini vue que les dites marques veulent créer des magasins exclusif les distribuant.
Le facteur le plus déterminant, ça reste quand même le style de prédilection de chacun; vient ensuite le porte-monnaie. Un guitariste orienté folk pop n'aura pas forcément besoin d'une tonne de matos.

Sur le fond, je suis assez d'accord avec le raisonnement de Doc Loco et je suis loin de la cinquantaine. Mais par expérience personnelle, on se cherche, on achète du matos parce qu'un tel ou un tel l'utilise puis on trouve son "style" et la situation ne change plus trop niveau matos et besoins.

Pour le reste, c'est très très compliqué pour les "jeunes guitaristes" d'avoir THE SON en début de "carrière". Un système fractale c'est 2000 euros, un VG 3000 par exemple :s. Pour les pros, je n'en connais que 3 et ils sont vachement traditionnels... en studio on leur demande du reggae, des instru rap/hip-hop et du pop folk. Les solos a la steve lukather c'est plus trop la période (malheureusement).

Il y a quand même de grande améliorations dans la constance et la fiabilité des instruments de cette décennie, un rookie peut commencer avec une HB a 120 balle qui sonne, à mes débuts c'était pas le cas.
indi360
J'ai 36 ans et le suis à la dernière phase citée par Doc ... Punaise.. Je suis vieux
Oghkhood
Citation:
Pour le reste, c'est très très compliqué pour les "jeunes guitaristes" d'avoir THE SON en début de "carrière". Un système fractale c'est 2000 euros, un VG 3000 par exemple


Tu sonnes genre "si a 40 ans t'as pas une porsche et une rolex, t'as raté ta vie"

Je suppose que ces mots depassent ta pensée ... enfin j'espere.

Le son c'est pas une question de fric, mais d'oreille ... et de talent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Creek
  • #326
  • Publié par
    Creek
    le 04 Aug 15, 13:36
slashiz a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, sans compter le grand nombre de petit magasin qui ferme faute de ne pouvoir proposer du Gibson ou Fender.
Les petits magasins sont obligés de se réunir en sorte de coopérative pour pouvoir acheter le minimum imposé par ses marques et c'est loin d'être fini vue que les dites marques veulent créer des magasins exclusif les distribuant.



Au contraire, je connais un magasin à lyon qui a retrouvé sa santé financière depuis qu'il a viré Gibson et Fender.
Cependant, ce magasin est dirigé par un spécialiste car il faut effectivement connaître les guitares et savoir les jouer, savoir les mettre en valeur, pour faire découvrir qu'il existe un monde sans Gibson ni Fender.

Je suis tout porté à penser que les magasins qui se sont fait l'otage des "mythiques" risquent leur vie, à mon avis, les enseignes Woodbrass, etc.. on en reparlera dans trois ou quatre ans.. si elles existent encore..

Pour un autre magasin, que je connais très bien dans le midi de la France, son stock Gibson ne fait qu'enfler, idem pour son stock Fender, autant dire que le mec réfléchit à virer ces marques, comme l'a fait déjà Thomann pour Gibson.

Des stratos, nul obligation d'en passer par Fender, des marques Japonaises comme FGN proposent de la vraie belle stratocaster à moitié du prix de Fender, pour les amateurs de haut de gamme, une marque comme Rebel Relic s'impose comme de la super strato, supérieure aux MB de Fender. Comme quoi les alternatives des marques, ce n'est pas ce qui manque.

Ensuite, le débat guitares d'avant, guitares de maintenant, tout existe, tout se côtoie, l'amplification, idem. Je suis très surpris par les parts de marché de Fractal, d'ailleurs un gros souci pour les magasins, car ce genre de solutions s'achètent en direct sur le net.

Le point de vue de Doc Loco, sa description, c'est ce qu'il pense, c'est certainement la réalité qu'il voit, cependant il existe d'autres réalités.. la preuve, c'est que je ne pense pas comme lui.
Admettons qu'il existe de nombreuses réalités et ce n'est pas celle qu'on lit le plus souvent ici par des forumeurs assidus, que c'est pour autant la plus véridique, déjà, ils passent plus de temps à écrire qu'à jouer.. Non ???
Madpeter
Creek a écrit :
autant dire que le mec réfléchit à virer ses marques, comme l'a fait déjà Thomann pour Gibson.




The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
cliclac a écrit :
si une enseigne comme woodbrass avec sa force de vente dispose d'un mur fender/squier et d'un mur gibson/epiphone ce n'est pas pour leur faire plaisir c'est parce que ça se vend à mon avis, même chose chez musikia

Je l'ai vu -et entendu-, avec le patron du magasin où je vais (qui est un ami). Il m'a dit, lorsque Fender lui a imposé un volume et une exposition avec décoration, "si je ne fais pas Fender, je fais quoi ?".
Et pourtant, il avait de la Jackson : il a arrêté de travailler la marque, ça ne se vendait pas. Il avait Ovation, pareil, il en vendait une par an pour cinq Taylor. Il a réduit la voilure chez Takamine. Il a toujours pas mal d'Ibanez (électriques, acoustiques, électro et basses) et il est aussi revendeur PRS (les SE ne comptent pas dans le contrat).
Quand il m'a parlé de Fender et qu'il a passé le deal avec eux, je pense que c'est d'une part parce qu'il n'avait pas le choix, vu qu'il en vend pas mal (Squier aussi) et que la demande concernant des marques plus "jeunes" comme ESP ou LTD est en baisse, à son niveau.
Il avait tenté Knaggs (qui a travaillé chez PRS), mais ça n'a visiblement pas pris, et pourtant, les formes sont proches de PRS et de Gibson.

C'est comme sur le marché de l'occasion chez lui. Il m'a dit un jour où je lui disais "mais tu as une PRS d'enfer en occasion, pourquoi ne se vend-elle pas ?" "Les gens préfèrent acheter en neuf", et il a rajouté que le marché de l'occasion était imprévisible. Il peut vendre une guitare en deux heures comme en deux ans... C'est pas forcément lié à la marque ou au prix... C'est des choses qui restent du domaine de "faut pas chercher".

Je n'ai jamais craché sur les innovations en terme de lutherie et d'électronique, j'ai toujours trouvé ça intéressant, parfois motivant (ça donne envie d'acheter pour avoir et essayer). Concernant les effets, je suis plus mesuré, comme le disent certains ici, "mettre les mains" dans un Axe FX II, ça me démolit avant même d'avoir appuyé sur "On", parce que je trouve qu'il y a trop de choses à connaître pour arriver à se faire "son propre son". Je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent -et qui utilisent des effets, que ce soit en racks, en pédales ou encore en numérique (informatique), je ne fais pas partie de cette "école". Et paradoxalement, quand je m'enregistre, je ne m'emmerde pas à poser un micro devant le baffle, je branche le Pocket Pod et je prends les sons d'usine... ou alors signal sec dans le DAW avec post-traitement, ça dépend de mon humeur...

D'un autre côté, je reconnais que bah c'est toujours sympa d'avoir une strato, une LP et une Tele même si je ne joue pas dessus (ma guitare principale étant une PRS). Ça doit être pavlovien, un vieux réflexe de vieux, de dire "j'ai des guitares, donc j'ai plusieurs types de guitares, donc je suis normal, comme tout le monde".

Comme le dit ou le sous-entend si bien Doc, vieux donc con, mais j'assume .
Creek
  • #329
  • Publié par
    Creek
    le 04 Aug 15, 13:47
Madpeter a écrit :
Creek a écrit :
autant dire que le mec réfléchit à virer ses marques, comme l'a fait déjà Thomann pour Gibson.







Pour ton info, Thomann purge leur stock et ne procède à aucun renouvellement sur Gibson, tu peux vérifier, commande leur un nouveau modèle qu'ils n'ont pas en stock, tu verras ce qu'ils vont te répondre.
Oghkhood
D'abord excusez moi de repondre a plusieurs intervenants dans le meme post. Je vois plusieurs chose qui (encore) me font reagir : pas d'agression la dedans hein, pas tapper svp


Creek : je crois que tu vois par le petit bout de la lorgnette. L'exemple que tu cites est louable et montre qu'il y a au moins une alternative, mais c'est l'exception plutot que la regle. Mon feeling (je n'ose parler de constat) est que la grande majorité des shops subissent une pression enorme de la part des groupes dominant le marché, et que petits et gros s'en sortent comme ils le peuvent ... si ils le peuvent.


Jam : La marque Jackson appartient a Fender (j'ai verifié), tout comme Guild, Gretsch et Charvel. Et il me semble que certaines autres marques que tu cites sont elles aussi tenues par Fender ou Gibson. Je trouve d'ailmleurs choquant le shop "deluxe" de Woodbrass, ou la seule electrique qui n'est ni une Fender ni une Gibson est une ... Gretsh ! C'est dire la puissance commerciale - relative mais réelle- des ces deux groupes en France.
Quand a apprecier une Strat ou une LP, je crois pas qu'il y ait de mal a ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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