Oghkhood a écrit :
D'abord excusez moi de repondre a plusieurs intervenants dans le meme post. Je vois plusieurs chose qui (encore me font reagir) : pas d'agression la dedans hein, pas tapper svp
Creek : je crois que tu vois par le petit bout de la lorgnette. L'exemple que tu cites est louable et montre qu'il y a au moins une alternative, mais c'est l'exception plutot que la regle. Mon feeling (je n'ose parler de constat) est que la grande majorité des shops subissent une pression enorme de la part des groupes dominant le marché, et que petits et gros s'en sortent comme ils le peuvent ... si ils le peuvent.
Jam : La marque Jackson appartient a Fender (j'ai verifié), tout comme Guild, Gretsch et Charvel. Et il me semble que certaines autres marques que tu cites sont elles aussi tenues par Fender ou Gibson. C'est dire la puissance commerciale - relative mais réelle- des ces deux groupes en France. Quand a apprecier une Strat ou une LP, je crois pas qu'il y ait de mal a ça
La grosse pression des marques comme Fender et Gibson sur le réseau, ce n'est quasiment plus que le seul argument qu'ils ont pour vendre.
Il me semble que tout le monde connait ou entendu parler du désastre que vit Gibson actuellement, un millésime 2015 effrayant, une montée en gamme des historic vers les cc qui s'apparentent à une sorte de braquage financier.
Le bout de la lorgnette, c'est ne pas voir que la logique de ces deux grosses boîtes est à bout de souffle.
S'agissant de Fender, moi même j'ai mis du temps à m'y résoudre, teste une Rebel Relic à 2300 euros et compare là à une Fender Masterbuilt à 5 550 euros, tu verras l'escroquerie Fender. Fender impressionne plus personne avec leurs Masterbuilt, la parade commerciale est à son terme.
Dans l'entrée de gamme en strato, compare une FGN japon à 800 euros contre une Fender American standard à 1400 euros, là aussi tu verras l'escroquerie Fender.
Sans parler de ce qui est dit et redit sans arrêt ici sur g.com avec des marques distributeurs comme Harley Benton, des guitares de tout premier prix qui sont très loin d'être ridicules.
Au contraire, dans le marché actuel, ce qui semble de plus en plus évident, c'est la fin des marques mythiques dans leur production actuelle, une vraie belle Gibson ou Fender de collection, oui ça ok, mais ce qu'ils fabriquent actuellement, c'est le Titanic, ils ont beau s'imposer sur le marché, les gens ne vont pas bouffer de leur merde jusqu'à en crever.
Après, le débat moderne / ancien, conception guitares comme avant ou pas, tout existe, prends les grosses boîtes japonaises, ils fabriquent autant du vintage que de la guitare moderne, idem pour l'amplification.
A lire ici, on croirait que le floyd rose est une relique abominable d'une époque qui ne le fût pas moins, sauf que des guitares avec floyd rose, je peux te dire qu'il s'en vend un paquet, y compris dans le haut de gamme, et autres appendices, boost, sustainer, mécaniques à blocage, chevalet VGS, frettes spéciales, tout arrive sur le marché et tout se vend.
Je connais un magasin (je crois l'avoir dit), il ne fait pas face à la vente de leurs Charvel Govan, des guitares avec floyd, frettes inox, etc, la demande est considérable, pourtant plus de 3000 boules pour une guitare typée 80's, pour en obtenir une en France, il faut passer par une liste d'attente,
Les Govan d'avant, de l'époque John Suhr, deviennent collector, pas mal non ? Pour des superstrat adn 80'S, pour la raison simple que les puristes préfèrent une guitare d'une vraie marque premium que d'une sous marque commerciale comme Charvel (groupe Fender).