Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
D'abord excusez moi de repondre a plusieurs intervenants dans le meme post. Je vois plusieurs chose qui (encore) me font reagir : pas d'agression la dedans hein, pas tapper svp


Creek : je crois que tu vois par le petit bout de la lorgnette. L'exemple que tu cites est louable et montre qu'il y a au moins une alternative, mais c'est l'exception plutot que la regle. Mon feeling (je n'ose parler de constat) est que la grande majorité des shops subissent une pression enorme de la part des groupes dominant le marché, et que petits et gros s'en sortent comme ils le peuvent ... si ils le peuvent.


Jam : La marque Jackson appartient a Fender (j'ai verifié), tout comme Guild, Gretsch et Charvel. Et il me semble que certaines autres marques que tu cites sont elles aussi tenues par Fender ou Gibson. Je trouve d'ailmleurs choquant le shop "deluxe" de Woodbrass, ou la seule electrique qui n'est ni une Fender ni une Gibson est une ... Gretsh ! C'est dire la puissance commerciale - relative mais réelle- des ces deux groupes en France.
Quand a apprecier une Strat ou une LP, je crois pas qu'il y ait de mal a ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Creek
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Oghkhood a écrit :
D'abord excusez moi de repondre a plusieurs intervenants dans le meme post. Je vois plusieurs chose qui (encore me font reagir) : pas d'agression la dedans hein, pas tapper svp


Creek : je crois que tu vois par le petit bout de la lorgnette. L'exemple que tu cites est louable et montre qu'il y a au moins une alternative, mais c'est l'exception plutot que la regle. Mon feeling (je n'ose parler de constat) est que la grande majorité des shops subissent une pression enorme de la part des groupes dominant le marché, et que petits et gros s'en sortent comme ils le peuvent ... si ils le peuvent.


Jam : La marque Jackson appartient a Fender (j'ai verifié), tout comme Guild, Gretsch et Charvel. Et il me semble que certaines autres marques que tu cites sont elles aussi tenues par Fender ou Gibson. C'est dire la puissance commerciale - relative mais réelle- des ces deux groupes en France. Quand a apprecier une Strat ou une LP, je crois pas qu'il y ait de mal a ça



La grosse pression des marques comme Fender et Gibson sur le réseau, ce n'est quasiment plus que le seul argument qu'ils ont pour vendre.

Il me semble que tout le monde connait ou entendu parler du désastre que vit Gibson actuellement, un millésime 2015 effrayant, une montée en gamme des historic vers les cc qui s'apparentent à une sorte de braquage financier.

Le bout de la lorgnette, c'est ne pas voir que la logique de ces deux grosses boîtes est à bout de souffle.

S'agissant de Fender, moi même j'ai mis du temps à m'y résoudre, teste une Rebel Relic à 2300 euros et compare là à une Fender Masterbuilt à 5 550 euros, tu verras l'escroquerie Fender. Fender impressionne plus personne avec leurs Masterbuilt, la parade commerciale est à son terme.

Dans l'entrée de gamme en strato, compare une FGN japon à 800 euros contre une Fender American standard à 1400 euros, là aussi tu verras l'escroquerie Fender.

Sans parler de ce qui est dit et redit sans arrêt ici sur g.com avec des marques distributeurs comme Harley Benton, des guitares de tout premier prix qui sont très loin d'être ridicules.

Au contraire, dans le marché actuel, ce qui semble de plus en plus évident, c'est la fin des marques mythiques dans leur production actuelle, une vraie belle Gibson ou Fender de collection, oui ça ok, mais ce qu'ils fabriquent actuellement, c'est le Titanic, ils ont beau s'imposer sur le marché, les gens ne vont pas bouffer de leur merde jusqu'à en crever.

Après, le débat moderne / ancien, conception guitares comme avant ou pas, tout existe, prends les grosses boîtes japonaises, ils fabriquent autant du vintage que de la guitare moderne, idem pour l'amplification.

A lire ici, on croirait que le floyd rose est une relique abominable d'une époque qui ne le fût pas moins, sauf que des guitares avec floyd rose, je peux te dire qu'il s'en vend un paquet, y compris dans le haut de gamme, et autres appendices, boost, sustainer, mécaniques à blocage, chevalet VGS, frettes spéciales, tout arrive sur le marché et tout se vend.

Je connais un magasin (je crois l'avoir dit), il ne fait pas face à la vente de leurs Charvel Govan, des guitares avec floyd, frettes inox, etc, la demande est considérable, pourtant plus de 3000 boules pour une guitare typée 80's, pour en obtenir une en France, il faut passer par une liste d'attente,

Les Govan d'avant, de l'époque John Suhr, deviennent collector, pas mal non ? Pour des superstrat adn 80'S, pour la raison simple que les puristes préfèrent une guitare d'une vraie marque premium que d'une sous marque commerciale comme Charvel (groupe Fender).
Sonata75
@creek
Je ne sais pas ce que sera le marché dans quelques années, je pense aussi qu'on peut imaginer de grands remous parce que rien n'est moins sûr que les acheteurs vont suivre aveuglément les marques. C'est vrai que Gibson 2015, c'est un gros échec commercial.
Les enseignes ne vont pas se battre longtemps pour obtenir l'exclusivité de ces labels.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Creek
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Sonata75 a écrit :
@creek
Je ne sais pas ce que sera le marché dans quelques années, je pense aussi qu'on peut imaginer de grands remous parce que rien n'est moins sûr que les acheteurs vont suivre aveuglément les marques. C'est vrai que Gibson 2015, c'est un gros échec commercial.
Les enseignes ne vont pas se battre longtemps pour obtenir l'exclusivité de ces labels.



Je peux te citer un mag ou les Gibs 2015, ils les empilent. Le gérant s'arrache les cheveux.


Edit :
Sur ce point, on voit le mauvais usage des technologies par Gibson, mettre de la technique pour pallier à la médiocrité de la lutherie.
Il serait mieux inspirer de maintenir des lutheries de qualité, au lieu de mettre des mécaniques électroniques pour maintenir l'accordage.
Ce serait le débat, la technique, dans quel but ?
Sonata75
Creek a écrit :
Sonata75 a écrit :
@creek
Je ne sais pas ce que sera le marché dans quelques années, je pense aussi qu'on peut imaginer de grands remous parce que rien n'est moins sûr que les acheteurs vont suivre aveuglément les marques. C'est vrai que Gibson 2015, c'est un gros échec commercial.
Les enseignes ne vont pas se battre longtemps pour obtenir l'exclusivité de ces labels.



Je peux te citer un mag ou les Gibs 2015, ils les empilent. Le gérant s'arrache les cheveux.


Edit :
Sur ce point, on voit le mauvais usage des technologies par Gibson, mettre de la technique pour pallier à la médiocrité de la lutherie.
Il serait mieux inspirer de maintenir des lutheries de qualité, au lieu de mettre des mécaniques électroniques pour maintenir l'accordage.
Ce serait le débat, la technique, dans quel but ?


Le sujet initial a dévié, chacun dit sa vérité estimant que c'est la seule, d'accord avec ce que tu exprimes avant, la vérité de ce forum ne tient qu'à l'avis de certains qui sont suivis par quelques moutons de panurge.
Slt.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Creek
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Sonata75 a écrit :
Creek a écrit :
Sonata75 a écrit :
@creek
Je ne sais pas ce que sera le marché dans quelques années, je pense aussi qu'on peut imaginer de grands remous parce que rien n'est moins sûr que les acheteurs vont suivre aveuglément les marques. C'est vrai que Gibson 2015, c'est un gros échec commercial.
Les enseignes ne vont pas se battre longtemps pour obtenir l'exclusivité de ces labels.



Je peux te citer un mag ou les Gibs 2015, ils les empilent. Le gérant s'arrache les cheveux.


Edit :
Sur ce point, on voit le mauvais usage des technologies par Gibson, mettre de la technique pour pallier à la médiocrité de la lutherie.
Il serait mieux inspirer de maintenir des lutheries de qualité, au lieu de mettre des mécaniques électroniques pour maintenir l'accordage.
Ce serait le débat, la technique, dans quel but ?


Le sujet initial a dévié, chacun dit sa vérité estimant que c'est la seule, d'accord avec ce que tu exprimes avant, la vérité de ce forum ne tient qu'à l'avis de certains qui sont suivis par quelques moutons de panurge.
Slt.


Ah oui, les moutons de panurge !
Marcowz
enfin on va pas pleurer pour gibson l'echec relatif de la gamme 2015 etait plus que previsible ,apres je leur fait confiance pour relever la barre ,ca reste une tres grosse boite et si les chiffres sont vraiment mauvais ils feront comme en 2010 en faisant des baisses de prix ou en faisant de l'entree de gamme ...
Maintenant le marche de la guitare se retrecit si on regarde un petit peu les chiffres et vu leur volume de production j'imagine que des boites comme gisbon ou fender n'ont pas d'autres choix que d'essayer de s'imposer en visibilite d'ou leur diktat aux magasins ...
enfin leur montee en gamme avec les cc ou le custom shop reste anecdotique en comparaison avec leur entree de gamme certes les marges doivent etre juteuses ,mais le coeur du marche se situe en dessous de la barre des 1000 euros et vu leur process ils ont quand meme une sacree longueur d'avance
bon je derive la .......
Gzii
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Je ne suis pas sûr qu'ils aient une telle longueur d'avance.
Ils ont sous traité, ces sous traitants ont appris aussi.
Oghkhood
Exact, la seule avance qu'ils ont est historique, et le probleme du conservatisme, c'est qu'on evolue pas, ou en tout cas pas assez.
Et puis un jour on se reveille dans la peau d'un dinosaure
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
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la mort programmé de X ou Y, le manque d'innovation, tout cela me rappelle le marché de la montre dans les années 80. En neuf que du quartz même les grandes marques s'y mettaient, les mécaniques c'étaient très haut de gamme ou le marché de l'occase qui a explosé.
Maintenant l'électronique c'est le bas de gamme ou moyen avec des marques spécialisé comme seiko. Les vieilles marques font leur beurre avec des modèles mécaniques toujours plus luxueux toujours plus chers. Peut être ce que tentent Fender ou autres avec les CS.

@Creek:
la Charvel Govan, s'arrache peut être que ceux qui en ont rêvé sans avoir l'argent à l'epoque peuvent aujourd'hui se la payer, dans ce cas la boucle est bouclée, ils entrent dans la phase suivante
Creek
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cliclac a écrit :
la mort programmé de X ou Y, le manque d'innovation, tout cela me rappelle le marché de la montre dans les années 80. En neuf que du quartz même les grandes marques s'y mettaient, les mécaniques c'étaient très haut de gamme ou le marché de l'occase qui a explosé.
Maintenant l'électronique c'est le bas de gamme ou moyen avec des marques spécialisé comme seiko. Les vieilles marques font leur beurre avec des modèles mécaniques toujours plus luxueux toujours plus chers. Peut être ce que tentent Fender ou autres avec les CS.

@Creek:
la Charvel Govan, s'arrache peut être que ceux qui en ont rêvé sans avoir l'argent à l'epoque peuvent aujourd'hui se la payer, dans ce cas la boucle est bouclée, ils entrent dans la phase suivante



Tu es dans la caricature que t'as gentiment tracé Doc Loco, essaye de penser par toi même, va dans un magasin ou ils vendent cette guitare, rencontre les gens qui les achètent pour te forger ta propre opinion, tu seras surpris, cependant si tu restes assidu à guitariste.com, je ne peux plus rien pour toi.. aussi je m'en vais.
MonsieurMalabar
Creek a écrit :

Dans l'entrée de gamme en strato, compare une FGN japon à 800 euros contre une Fender American standard à 1400 euros, là aussi tu verras l'escroquerie Fender.


Je n'arrive pas à être d'accord, juste sur la base de ma simple experience perso. J'ai une Am Deluxe de ce prix, tu vois tout de suite que l'argent que tu as mis se retrouve dans la qualité de la guitare. Ca n'est peut-être pas vrai pour toutes les gammes mais ca l'est au moins pour celle ci, au client d'acheter avec discernement.
J'ai retrouvé la même sensation de qualité dans une Blade RH4, strat sous testostérone (pas mieux, différente), mais la Blade neuve était bien plus chère.

Pour revenir à la question d'origine, ma théorie est qu'on est habitué à certaines sonorités et instantanément on aime parce que notre cerveau est en terrain connu. Ca explique notre coté conservateur. Par exemple biberonné au hard 80's je kiff la boss DS-1. Il y a des distos cent fois mieux et modernes mais la DS-1 c'est un des sons que j'ai dans la tête.
Le fan de Muse sera plus porté sur la technologie moderne.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
cliclac
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Creek a écrit :

Tu es dans la caricature que t'as gentiment tracé Doc Loco, essaye de penser par toi même, va dans un magasin ou ils vendent cette guitare, rencontre les gens qui les achètent pour te forger ta propre opinion, tu seras surpris, cependant si tu restes assidu à guitariste.com, je ne peux plus rien pour toi.. aussi je m'en vais.

c'est bien tu as des certitudes, cela ne te donne pas le droit d'être méprisant.
Je suis pas gentiment le doc je le rejoint sur ces points, j'ai 65 ans je suis donc encore plus vieux et con que lui. Par contre cela fait plus de 40 ans que j'écoute de la musique et beaucoup de rock et tes théories me paraissent pour le moins "légères".
Rendez vous dans 27 ans pour faire le point puisque tu nous quittes...ou dans un autre forum mais j'ai d'autres pseudo


édit: en fait ça plus de 50 ans de rock
Creek
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cliclac a écrit :
Creek a écrit :

Tu es dans la caricature que t'as gentiment tracé Doc Loco, essaye de penser par toi même, va dans un magasin ou ils vendent cette guitare, rencontre les gens qui les achètent pour te forger ta propre opinion, tu seras surpris, cependant si tu restes assidu à guitariste.com, je ne peux plus rien pour toi.. aussi je m'en vais.

c'est bien tu as des certitudes, cela ne te donne pas le droit d'être méprisant.
Je suis pas gentiment le doc je le rejoint sur ces points, j'ai 65 ans je suis donc encore plus vieux et con que lui. Par contre cela fait plus de 40 ans que j'écoute de la musique et beaucoup de rock et tes théories me paraissent pour le moins "légères".
Rendez vous dans 27 ans pour faire le point puisque tu nous quittes...ou dans un autre forum mais j'ai d'autres pseudo


désolé, je n'ai pas voulu être méprisant, cependant suivre bêtement les diagnostics de Doc Loco,
tu as tel âge, tel niveau, tu joues sur ça, une vie de guitariste se déroule de telle manière, c'est carrément stupide.
ça ne tient pas debout, qu'on se la joue cartomancien, devin, en cartomancie ou autre, pour moi, ça situe simplement un niveau de bêtise, j'ai jamais rencontré un mec intelligent qui raisonner avec de tels schémas tout prêt.
Si on savait ce que vaut un guitariste, en fonction de son âge et de son profil matos, ça se saurait.
Personnellement, je ne m'avance pas sur ça,
la seule chose que j'affirme parce que je le vois en magasin, tout se côtoie, tout existe, tous les profils.
Tu as plein de guitaristes qui ont super bon goût ( tout dépend des critères .... ) dans le choix de leur matériel mais qui ne savent pas jouer.
D'autres qui ont des goûts de chiottes, BC Rich, etc, Amplis numériques, qui savent jouer, de plus, ils ont du son.
Je trouve que le monde de la guitare est tout simplement beaucoup plus riche qu'on pourrait le croire en lisant ici, jusqu'à l'initiateur de ce thread qui n'est certainement pas curieux, à moins qu'il vive dans un coin complètement paumé.
Parce que la réalité de la production actuelle en guitares, c'est une offre ultra large, très complète, de très nombreuses marques, de très nombreuses technologies, voir des marques high tech, ne pas les connaître, ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, c'est juste ça que je défends, après le reste, le choix pour sa paume entre ancien ou moderne, chacun comme il veut, et de ce point de vue, les surprises ne manquent pas, les poncifs qui veut que telle musique se joue avec telle guitare, qu'à tel âge, on joue avec tel type de matos, c'est du grand n'importe quoi.
Maintenant, assez dit, moi je joue, donc Ciao.
Sonata75
Un aspect qui n'a pas été dit, à savoir la politique de rachats par Fender et Gibson de nombreuses marques, parfois pour les faire vivre, et souvent pour les boucler.
Une façon très impérialiste pour damer le pion à la concurrence.
On a vu par exemple Fender boucler Hamer, et Gibson faire de même avec d'autres labels.
Si il y a appauvrissement de l'offre, ce que semble nier Creek, ce dont je doute, c'est du à une politique de la terre brûlée de ces deux "grandes" marques Américaines, une raison selon moi très valable de les boycotter.
Jouer vintage ou contemporain ou tout ce que vous voulez, toutefois ne jouez pas les marques de ces groupes prédateurs, pas utile de se rendre complice de ces boîtes.
Outre le fait, complètement vérifié, leurs productions actuelles, en particulier Gibson, c'est de la merdasse, ( c'est le nom que ça mérite, impardonnable qu'une telle boîte se prostitue à ce point)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

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