chopino a écrit :
J'avoue ne pas trop comprendre, pour moi, l'idée que je me fais de la musique, c'est qu'elle est intimement liée à l'évolution des technologies.
Donc, à mon humble avis, l'apport matériel est considérable, voir indissociable de la musique.
Si on prend l'histoire des Beatles, ce qui les caractérise, c'est qu'ils ont été des précurseurs, en particulier dans l'usage du matériel, ils étaient à la pointe de l'innovation, pour créer leurs sons, leurs arrangements, au point que les Beatles ont beaucoup joué en playback car sur scène, ils ne pouvaient techniquement reproduire la sophistication des sonorités qu'ils créaient en studio (dixit Paul Mc Cartney, source Wikipedia). Nul ne peut nier l'apport de George Martin, un précurseur dans les technologies d'arrangements.
Jimi Hendrix, idem, son registre est intimement lié avec les explorations qu'il osait avec le matériel dont il disposait à l'époque.
source wikipedia :
"Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion (il lui arrivait néanmoins d'emprunter une guitare à un droitier et de jouer avec les cordes telles quelles1). Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra la guitare solid body de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification, notamment en domestiquant l'effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah."
Je ne vais pas plus loin..
La démonstration est tellement évidente, que je ne vois pas l'intérêt d'en remettre des couches.
Il me semble que Doc Loco est dans une vision figée de l'histoire, alors oui, si on veut jouer du Beatles et rien d'autre, les technologies existent depuis 50 ans, donc on n'a plus besoin de nouvel apport matériel.
Si on reste sur la vision de Doc loco, les Beatles n'auraient jamais existé, ni la guitare électrique, à chaque époque, il y a des gens comme ça pour avoir des discours du passé.
Au contraire, si on se situe dans la perspective qu'avait les génies de cette époque, une recherche constante de nouveaux sons, de nouveaux effets, l'apport matériel devient une évidence. J'ose espérer que la musique ne s'est pas "arrêté".
Bon, franchement, j'essaye de comprendre ce que tu me reproche mais j'ai du mal là sur le coup
L'aspect innovateur et fan des dernières technologies des Beatles et de Hendrix (entre autres, mais ce sont de bons exemples) je l'ai toujours mis en avant. C'est quoi cette histoire de "vision de Doc Loco" et de "vision figée"(purée, on dirait que tu parles d'un gourou
) - à quoi fais-tu exactement référence? Peux-tu me citer des post où je fais état d'une telle "vision figée" ou bien est-ce uniquement une vision que tu me prête?
PS2 tout à fait d'accord avec le post de Biosmoog ci-dessus: plus important que l'innovation technique, c'est ce qu'on en fait. C'est là qu'est le génie. Et de ce fait ce n'est pas un hasard si ce sont, à leur époque, les Beatles ou Hendrix qui ont fait progresser les choses - toutes les innovations techniques étaient à disposition de tout le monde (au moins ayant accès à un studio), c'est la façon de les utiliser (la "vision" dirais-je si ça ne sonnait pas ésotérique) qui est déterminante. Il suffit de voir ce que la majorité des gens font avec des super smartphone: jouer à Angry birds