Pouvez-vous m'orienter dans le choix de ma guitare?

Geaneaus
Salut à tous!

Bientôt ça fera deux ans que je fais de la guitare électrique et cet été je compte quitter ma 'tite ibanez EXR170 (HSH) et me faire plaisir et mettre environ 650 euros dans une guitare. Le problème c'est que je nage parmi toutes ces marques et tous ces modèle... C'est pourquoi je me renseigne maintenant car je ne sais même pas quelles caractéristiques conviennent à mon style de jeu.

Les groupes que j'aime bien jouer sont Muse, Razorlight, The Strokes, Arctic Monkeys, Weezer et Metallica.
J'aime bien jouer du blues également (éric clapton).
Mes compositions sont également très variées ça peut passer de l'arpège aux accords de métal!

Comme vous le voyez, c'est très varié donc ce qu'il me faut c'est une guitare polyvalente (futé le gars ). Mai à part ça, je ne sais pas quelles types de micros me correspondraient, quel type de manche, etc...

Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience et m'expliquer ce qu'il faut savoir dans le choix d'une guitare, je lui en serais très reconnaissant! Au passage, si vous pouvez me proposer des modèles ce serait sympa

Quelle est pour vous LA guitare polyvalente?

Par avance, merci de vos réponses
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Geaneaus a écrit :
Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience et m'expliquer ce qu'il faut savoir dans le choix d'une guitare, je lui en serais très reconnaissant! Au passage, si vous pouvez me proposer des modèles ce serait sympa

En vrac :

- Forme de la guitare (aussi bien confort qu'esthétique),
- Type de bois (influence le son),
- Profil du manche (et le radius),
- Diapason (on a chacun ses habitudes/préférences),
- Type de chevalet (floyd rose ? chevalet vintage type strat ? chevalet fixe ? ....),
- Taille des frettes (medium/jumbo/...),
- Config micros (HH/HSH/SSS/HSS/...),
- Nombres de cases (si on a des exigences à ce niveau),
- Jonction manche/corps (jamais je ne reviendrais sur une strat après avoir touché à ma Ibanez ),
- Poids (vive les LP )

J'en passe et j'en oublie sûrement .
Mis a part une grand polyvalence en terme de son, as-tu d'autres exigences vis-à-vis de ta future guitare ? .
[91]-[yöuyöu]
Enfin même si son budjet est de 650€ ... Toutes les guitares bien ne sont pas a 650€ , ce serait trop facile
Ding ... Dang ... Dong ... Pfik !!
Ha mince, faus changer la corde ... :(

Myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/celestatheband
Geaneaus
[91]-[yöuyöu] a écrit :
T'as oublié quelquechose d'important : Le PRIX !

en ce qui concerne le prix, je mettrais au max 750€ je pense.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
[91]-[yöuyöu] a écrit :
T'as oublié quelquechose d'important : Le PRIX !

Mais quand on aime, on ne compte pas .
alwaysontherun
salut.

Je vais me risquer sur une reponse vraiment pas commune (au moins sur ce forum).

Mais avant je vais argumenter un peu (histoire de pas me faire fusiller), et preciser que je suis passe par la aussi, et il n'y a vraiment pas longtemps!

Si je ne dis pas de betise, tu n'as pas beaucoup d'experience de guitariste, donc peu de retour d'experience sur le son des guitares, leur confort general, et plus generalement sur le plaisir que tu pourras avoir a jouer telle et telle guitare (comme tout guitariste de 2 ans d'xperience)
En plus, ton parcours guitaristique t'as emene a defricher des styles musicaux tes diferents, comme les arpeges sons clairs, le bleus, les riffs Hard rock et les accords metal comme tu dis. (et je suis ultra d'accord avec ta demarche)

Bien sur tu peux chercher une guitare polyvalente avec une config micro HSS ou HH splitale (et c'est surement ce que tu feras)

Mais tu peux aussi choisir une autre option (celle que j'ai choisie ya qques annes):
pour 650euros, moi je dis que tu peux en acheter 2 d'occase.
genre je sais pas, une tele et une autre plus orientee gros son (emg, virato et tout...)
En prenant ton temps pour choisir et en etant a l'affut des guitares a prix raisonnables (en +, ya plein de marque evoquees sur ce forum qui ont l'air de tenir la route pour pas tres cher, et qui commencent a arriver en occas' sur ce forum) tu pourras te monter un cheptel pas degeux.

A toi ensuite de les jouer, d'alterner, de leur trouver des qualites, des defauts, et ainsi te faire ton propre avis sur 2 guitounes a la personnalite bien diferente, pour ensuite evoluer vers un des 2 types, vers les deux, ou meme avoir l'envie d'en explorer un troisieme (guitare jazz, manouche etc...)

Bien sur, tout ca depends du budget que tu comptes mettre dans tes grattes a l'avenir (bien qu'avec de l'occase, tu ne devrait pas trop perdre quand tu voudras les revendre), de la place que tu as chez toi, et de tes envies de luxe immediat. (ben oui, dans mon cas, j'avais achete ses guitoune dans l'obtique de ne pas les garder bien longtemps de toute facon...)

Voila... un avis parmis tat d'autres...

A+
Geaneaus
Merci de ta réponse crayt

-Au niveau de la forme, j'aime bien les ibanez mais je suis assez ouvert du moment que ca ressemble pas une BC Rich

-type de bois: je n'y connais rien. Pouvez-vous me dire les principaux et leurs caractéristiques?

-profil du manche: idem j'en sais rien

-diapason: je ne sais pas ce que c'est ni a quoi ca sert

-type de chevalet: je ne me sert jamais du vibrato donc un chevalet fixe me conviendrait

-taille des frettes:

-config micros: la gratte que j'ai en ce moment c'est une ibanez équipée de 2 micros doubles et d'un simple entre les deux et j'aime bien cette config

-nombre de cases: + de 22 si possible

-talon du manche: c'est quoi ca?

-poids: je n'ai pas de préférences
Geaneaus
merci de ta réponse alwaysontherun!
pourquoi pas, ton idée est intéressante.
Un truc pas mal, ce serait d'investir dans une imitation par exemple ESP ou PRS?
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
- Pas difficile pour les formes, déjà ça

- Concernant les caractéristiques sonores des bois : http://guitare-electrique.audi(...).html
(un peu de connaissance, ça fait pas de mal )

- Profil du manche : c'est la taille et forme du manche, pour confort . Un manche est dit rapide quand la touche (donc le coté avec les frettes) est très plat et le manche assez fin (comme les Ibanez par exemple).

- Le diapason est la longueur de corde vibrante . Ca change le confort et aussi le son (dans une certaine mesure ).

- Une préférence dans les chevalets fixes ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Pour les frettes, avis mitigé il me semble

- En général on choisit le type de configuration micros quand on sait quels micros on veut sur la guitare. On va donc pas trop prendre en compte ce facteur-ci dans le choix de la guitare .

- Une guitare avec + de 22 cases ? Ok !

- En fait, je voulais parler de la jonction corps/manche (donc du talon de la guitare ). C'est ce qui en général te pourrit assez vite l'accès au aigu

- Concernant le poids, c'est surtout si on ne supporte pas les guitares assez lourdes (raison médicale par exemple). On ne choisi pas la guitare au poids

Sinon, je pense que tu devrais commencer par faire un tour en magasin et tater des guitares très différentes, histoire de te faire une idée un peu plus précise de ce que tu souhaites . alwaysontherun a proposé une idée pas mal, mais disons que c'est quand même mieux d'essayer en magasin (et donc sans débourser 1 centime ).
alwaysontherun
Citation:
mais disons que c'est quand même mieux d'essayer en magasin (et donc sans débourser 1 centime ).

Il va sans dire!
c'est toujours super de passer du tempos dans un magasin sympa a essayer des gratounes... ca ouvre l'esprit!
mais pour un rookie comme lui (et comme moi), il me semble que l'essai en magasin a ses limites...
Je pense qu'on ne peut se faire qu'une vague idee du son, de l'ergonomie, et du feeling general de la guitare quand on l'essaye en magasin.

Ca viens peut etre avec l'experience...

On est donc, pas defaut, soumis au risque de la bonne/mauvaise surprise apres 2 mois de gratouillage.

A+
Beyssac
[quote="Crayt"]
Geaneaus a écrit :

(jamais je ne reviendrais sur une strat après avoir touché à ma Ibanez ),
Alors c'est que la strat en question n'en était pas une
Il n'y a effectivement aucune comparaison possible entre une Ibanez et une Strat (une VRAIE !!!)
Cherche l'erreur !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac a écrit :
Alors c'est que la strat en question n'en était pas une
Il n'y a effectivement aucune comparaison possible entre une Ibanez et une Strat (une VRAIE !!!)
Cherche l'erreur !!

Je parlais du talon de la guitare, bien profilé sur les Ibanez, et pas du tout chez Fender . Et surtout, c'était de l'humour, mais tu as l'air d'y être allergique (ou bien c'est beaucoup trop fin comme humour ? )
@alwaysontherun
Tres bonnes idées
2 guitares.
Petite question:
Tu lui conseillerais quoi comme modeles?
alwaysontherun
@dantin:

quels modeles???? ben ca depends, faudrait qu'on en discute un peu...
moi, j'etais parti sur une tele lite ash, et une epi les paul (orignalite 0), mais mon budget etait un poil superieur, et j'etais moins eclectique que notre amis. (pas de metal...)

pis de toute facon, mon post n'avais pour but que d'insinuer l'idee dans son esprit
Loin de moi la pretention de proposer une solution cle en main qui marche a tout les coup...
et pis ya pleins de topics sur les guitares bas/moyene gamme qui en parle.
et pis sur le marche de l'occase, ya ce qu'on trouve et pis c'est tout... on fais avec.

"it's a long way to the top, if you wanna rock and roll"

A+

En ce moment sur guitare électrique...