Power Pop : Choisir une nouvelle guitare

Bonjour, j'utilise une Aria Pro II Mad Axe depuis plusieurs années (http://img343.imageshack.us/img343/3826/photo0401ve8gd.jpg) + un POD 2 pour des compo power pop - electro barré (et j'adore les grosses disto style pantera) mais besoin aussi d'un chouette son clair.
Je me suis fatigué du son que j'obtiens de mon Aria, même s'il n'est pas si mauvais que ça. Disons que j'aimerais aller vers une nouvelle gratte avec un peu plus de personnalité, quelque chose qui sonnerait différent de cette Aria.

Budget 500€ grand maximum. Chez Ibanez il y aurait du bon ? Je dis ça parce que c'est une marque très fréquente chez les revendeurs du coin et que je ne souhaite pas la commander à distance. Je veux essayer d'abord.

Aria a pas toujours bonne réputation (peut être parce qu'ils ont aussi fabriqué des pelles) mais cette Mad Axe n'est pas si nulle. Alors j'aimerais autant une gratte qui tranche un peu, joli son, grosse patate quoi ;-) Je peux aussi tâter de l'occasion mais j'aime pas trop...

Dernier truc, j'avais pensé à un modèle genre Gibson LesPaul mais en clone... Y en a de bonnes chez Ibaba ? Sinon chez qui d'autre ?

Danke !
Bon, je suis complètement décontenancé : je viens de passer deux heures dans un magasin, avec MON pod (POD Pro 1.0, le vieux de la vieille) et MON casque. J'ai testé 15 grattes entre 400 et 800 euros, des Ibanez, WashBurn, Godin, des machines bidules spécial Dimme Bag, une Fender telecaster et une strat et quelques autres dont j'ai oublié le nom. Aucune d'entre elle ne me semble sonner 'mieux' que ma vieille Aria mais je commence à me poser des question sur l'objectivité de mon écoute. Sont-ce les preset perso de mon POD qui dénaturent le son des grattes que j'essaie (suis sceptique mais pourquoi pas, envisageons toutes les possibilités)

Que faire ? Je me vois mal dépenser 800 euros pour une gratte qui ne m'en mette pas plein les oreilles. Aller plus haut ? J'ai testé une Jackson à 1100€ : pas terrible à mon goût.

Bref, j'ai du mal à y voir clair et les avis de quelques gratteux expérimentés en matos me seraient bien utile. Dois-je faire quelques soundclips de mon Aria ? Ainsi vous pourriez me dire ce que vous en pensez...
melodymaker
essayer une gratte avec un pod est la plus grosse connerie que tu puisses faire, un pod dénature le son, et va lisser toutes les caractériques. En clair tu entend le son de ton pod, et pas le reste, branche ta gratte dans un ampli, ce sera mieux.
Bref, lourde ton pod et achète des pédales, c'est plus cher, plus long pour trouver ce que l'on souhaite, mais au moins on a le son souhaité
Bon, c'est un point de vue que je partage partiellement car c'est exactement ce que j'ai ressenti en testant les grattes. Maintenant, une pédale de disto qui sonne bien SANS ampli je demande à entendre... Car avoir un ampli chez moi pour du home studio c'est impossible (bruit, prise de son).

D'autres avis ?
Môme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Môme
    le
Fabrique un Iso Cab ! (tuto sur le forum)
Nico DustBowl
il te faut un ampli, ne serait-ce que pour comprendre en quoi ton POD lisse le son. prend un petit 5W à lampes, genre blackstar HT5 pour avoir un bonne réserve de gain ou un Vox AC4 si tu veux jouer à 1/4 de watts et ne déranger personne, et surtout comprendre ce qu'est la dynamique, l'expressivité que tu n'auras jamais avec un POD, et réserve ton pod pour les prises de sons. à chaque utilisation son matos, ça n'est que comme ça que tu sauras ce qui te convient
Bon, je me rends compte que je n'ai pas expliqué mon objectif : je suis bassiste et en tant que tel, sur scène comme en home studio, je n'utilise aucune simulation mais une brouette de pédales dont je sort des sons qu'aucun multi machin numérique ne m'autoriserait, même en rêve.

Now, la guitare : je m'en sert pour composer et j'essaie de réaliser des maquettes qui tiennent la route. Donc ce n'est QUE de la prise de son, jamais du live. C'est vrai que je n'ai pas appliqué à la guitare les recettes que j'applique à la basse et ne me suis jamais posé de question en fait. Le POD me semblait l'outil le plus adapté. Jusqu'à cette semaine.

Donc, comme solution c'est soit l'ISOCab (suis pas bricoleur donc couteux si on ajoute l'achat d'une tête mais pourquoi pas), soit un ampli de petite puissance (Éventuellement en canal clair et en amont une truc style Tech 21 GT2) avec prise de son dans la journée... ??
melodymaker
Blackstar HT5 combo, très bon son, double canaux, possible de jouer à très très bas volume, sortie préamp, bref tout ce dont tu as besoin.

Aujourd'hui, ce que tu entend c'est ton pod, mets une gibson CS dedans, le son sera toujours aussi pourri, car c'est celui de ton pod. C'est comme les ampli à modélisation, ça fait bien sonner les merdes, et ça démoli la dynamique d'une très bonne gratte.

Donc si tu veux rester pod, le meilleur moyen de changer de son, c'est de changer de pod
J'ai fait un essai ce matin avec quelques pédales : OC3, Fulltone BassDrive, une HolyGrail, le tout sur un petit combo MarkBass... C'est vraiment pas mal ! Puzin et j'ai découvert le vrai son de ma gratte... Pas si dégueu que ça l'Aria, sans dec.

Je suis donc maintenant archi convaincu :-)

Chez Tech21 est-ce qu'il y a une alternative intéressante (preamp seulement) car je peux toujours utiliser mon ampli basse. Du coup ça réduirait l'encombrement...
M.Twirly
a la limite trouve toi un sansamp de tech21 en rack si c'est pour du home studio
sinon gt2 ou sansamp format pedale
ca fait bien le boulot
t'as 3 types d'amplis suffisants pour un peu pres tous les styles.

ou sinon si tu veux en plus le tout dans un petit combo histoire de pouvoir jammer un jour on sait jamais : le trademark 30 (gt2 + hp de 10")
Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le
pour du power pop moi je dit une fender telecaster!!! ou sinon pour aussi reunir un peu l'univers lespaul que tu cherche tu peut te diriger sur l' ibanez FR2620 qui est un melange de telecaster avec une configuration de deux double comme une les paul : http://fr.audiofanzine.com/aut(...)ests/
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/

En ce moment sur guitare électrique...