Première gratte !

Rappel du dernier message de la page précédente :
EdZiCoS
Dawnrazor a écrit :
Un point important pour toi, le druide : si tu n'a jamais commencé à apprendre la guitare, commence à apprendre en droitier !! Ca te changera la vie : tous les modèles dispo, pas sur supplément prix pour gaucher, plus facile à lire les tablatures, plus facile à pomper des plans sur les video Youtube, etc.
Lorsque tu faisais de la flute à bec, tu n'avais pas de modele pour gaucher ; il n'existe pas de violon pour gaucher, il n'y a pas de piano pour gaucher, il n'y a pas de voiture pour gaucher. A part l'écriture et certains trucs de précision, ya pas de difference. En plus, tu t'es jamais demandé comment font les virtuoses droitiers des solos pour etre aussi précis sur un manche avec leur main... gauche ! En plus, toi ça sera ta main la plus maniable...
Prends une guitare droitier et commence à apprendre en droitier !
Ca va un peu te perturber ce que je te dis, mais réfléchis à ça.
Les gauchers achètent des guitares pour gauchers parce que ça existent et donc ils pensent qu'il n'y a pas le choix...

C'est osé mais ça peut être un réel avantage pour jouer car tu as plus de force pour plaquer les notes. Je ne pourrais pas te donner tous les guitaristes célébres gauchers ayant appris en droitier mais Mark Knopfler est l'un d'entre eux!
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
Skeudenner
Mon prof de guitare est gaucher, et ça fait 40 ans qu'il joue en droitier... C'est peut-être une habitude à prendre...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Dawnrazor
le druide56 a écrit :
en droitier je suis vraiment pas à l aise !

C'est à toi de voir.
Mais une fois que tu es lancé dans l'apprentissage en gaucher, le choix des guitares risque de te faire regretter de ne pas avoir tenté l'inverse.
Ca vaux peut etre le coup de se "forcer" un peu. J'ai appris la guitare à 2 gauchers, ils jouent en droitier, aucun problème pour ça. Les guitaristes se posent la question parce que les modeles gauchers existent, mais un violoniste gaucher ne se pose pas la question. Statistiquement, 10% des pianistes et violonistes sont gauchers... et 100% d'entre eux jouent en droitier
El Phaco
Enfin, gaucher ou droitier, une Yamaha Pacifica est une excellente gratte pour débuter.

A noter que même si le choix de modèles demeure moins conséquent que pour les droitiers, la situation a tout de même progressé et on trouve aujourd'hui pas mal de guitares pour gaucher. Idem pour le surcoût : il existe toujours mais est moins rédhibitoire qu'autrefois. Et beaucoup de grands guitaristes gauchers jouent en gaucher (Jimi Hendrix, pour n'en citer qu'un).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skeudenner
Y'a surement plus de guitaristes gauchers que ça, mais ils jouent pas forcément tous en gaucher? Sinon ça fait quand même peu de gauchers chez les guitaristes, j'ai du en voir 4 en vrai dans ma vie, jouer en gaucher, pourtant je pense que y'en a plus que ça qui le sont!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
le druide56 a écrit :
Sachant que c'est mes débuts je voudrait pas dire n'importe quoi... je dirais environ 200 euros ! pour commencer.

maintenant le style je suis assez mal placé pour parler des styles mais mes référence sont Nickelback , Fall out boy, les pixies, green day .
Est ce que ça t oriente un peu ?

Un team Yamaha Pacifica et petit ampli d'occase type VOX DA5 ou Roland Micro Cube doit le faire... même si tu vas dépasser un peu ton budget (à moins que tu ne trouves la guitare également d'occase). N'oublie pas une trentaine d'euros supplémentaires pour une sangle, un cable instrument (pas besoin de plus de 3m pour commencer), quelques médiators (ou plectres), un jeu de cordes si celles sur la guitare sont mortes, et un produit super génial à appliquer sur les cordes, qui s'appelle GHS Fast Fret.
Dernière chose importante : que l'action sur ta guitare (c'est à dire la hauteur des cordes par rapport au manche) soit réglée la plus basse possible sans que les cordes touchent les frettes.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
djshotam
le druide56 a écrit :
En fait, je n'ai jamais appris à jouer de la guitare mais j'en ai déjà tenu une, et en droitier je suis vraiment pas à l aise !
Ce weekend je vais en profiter pour essayer une gauchère et on verra le verdict !

Salut,

Tu est gaucher, ton budget est de 200€, regarde là:
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)d.htm
Et là
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)d.htm

Il te faudra un ampli, vu que ton budget est tres serré je te suggère celui là:
http://www.thomann.de/fr/danel(...)a.htm

Je pense que le cable jack est fourni avec la guitare, sinon en en trouve a 5 ou 6€.
Un accordeur coute 10€, quelques mediators 2 a 4 €...

Voila ca depasse de ton budget mais a prix serré en neuf difficil de faire mieux.

Le petit ampli foncionne avec pile 9v , mais j ai un petit adaptateur secteur sur lequel je branche le mien. Il a une sortie casque, et il m arrive parfois de le brancher sur mon pc pour m enregistrer.

En achetant guitar +ampli chez thomann tu auras les frais de port gratuit pour ta commande dépassant 199€

Ton budget est un peu dépassé désolé
Djshotam
fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le
J'écris de la main gauche et quand j'ai commencé la guitare (classique!) il y a 25 ou 30 ans, comme il y avait une guitare de droitier à la maison, j'ai commencé avec et ça s'est plutôt bien passé, l'important est de commencer tranquillement.
Si tu n'as jamais joué, tu devras de toutes manières passer par des exos pour te dégourdir les doigts, donc autant bien commencer, même si ça perturbe un peu
Et c'est vrai que tu auras plus de choix dans les modèles de droitiers.
Pierretogi
Effectivement commencer droitier je pense que ça devrait pas perturber
Après je sais pas comment ça fait mais je connais pas mal de gauchers qui grattent en droitiers, question de "dès le début"

Sinon la Yamaha Pacifica, je trouverais pas mieux je crois !
L'ampli c'est discutable

Et pis Fall Out Boy, Wouah ça me ramène quelques années en arrière au zénith de Montpellier ça !
Les avis sont assez divergeant entre droitier et gaucher je pense que ça doit être avant tout une histoire de personne !
je vais me lancer avec une droitière, comme je suis d'avis que tout est une histoire de travail : ça va le faire !
En plus des cours que je devrais prendre je voudrais pouvoir travailler en perso, vous pensez quoi du site "imusicschool.com" ?
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
le druide56 a écrit :
En plus des cours que je devrais prendre je voudrais pouvoir travailler en perso, vous pensez quoi du site "imusicschool.com" ?

Je pense qu'un prof IRL, c'est 10 fois mieux!
Si tu prends une mauvaise habitude en regardant des cours sur Internet, ce sera très dur de l'enlever sans "vrai prof".
En suivant vos conseil je suis tombé sur ce modèle :

http://www.thomann.de/fr/yamah(...).html

Elle crève mon budget, je vais devoir faire des concession ailleurs ! ^^
En droitier ça va peu être me demandé un peu plus de travail... peu être, mais je pense faire le bon choix.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ton lien est déjà mort :-(
EdZiCoS
le druide56 a écrit :
...maintenant le style je suis assez mal placé pour parler des styles mais mes référence sont Nickelback , Fall out boy, les pixies, green day ...

Quand je vois tes references, j'irais plutôt vers ce type de produit pour une meilleure saturation.
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)n.htm
...désolé si je te fait douter de ton choix
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?

En ce moment sur guitare électrique...