Première gratte !

Salut a tous !
Je me décide enfin a faire (enfin) mon premier pas dans l apprentissage de la guitare !
Je m appel Tony, 28 ans, dernière expérience musical : la flute à bec au collège ! ^^
Après avoir lu plusieurs topics sur ce forum j'ai décidé de tenter l’aventure avec la guitare électrique !
Maintenant je dois trouver la bonne guitare et le bon ampli pour commencer dans les meilleur conditions.
j'ai aperçu plusieurs packs en vente ce qui peu me convenir dans mes débuts !
y en a t il un qui sort du lot ? ou se valent ils ?
ha oui ! j'oubliais je suis gaucher ! (personne n'est parfait^^).
Tous les conseils seront les bienvenus !
merci à vous et à++
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Quelques questions :

la première, la plus importante, quel est ton budget total, guitare + ampli ?
la deuxième, quel(s) type(s) de musique veux tu jouer?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Sachant que c'est mes débuts je voudrait pas dire n'importe quoi... je dirais environ 200 euros ! pour commencer.

maintenant le style je suis assez mal placé pour parler des styles mais mes référence sont Nickelback , Fall out boy, les pixies, green day .
Est ce que ça t oriente un peu ?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
As-tu une préférence esthétique?(forme de guitare)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Salut,
Bon ben le temps que je tape mon post, aksak a posé les bonnes questions
Dans tous les cas, à budget équivalent tu as plus de chances de nos jours de trouver quelque chose de fiable, confortable et bien fini qu'il y a 25 ans. A cette époque-là, pour 600 francs tu n'avais qu'un truc infâme qui puait la colle, avec un manche vrillé équipé de frettes Gillette (Hondo par exemple ).
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
le druide56 a écrit :
Sachant que c'est mes débuts je voudrait pas dire n'importe quoi... je dirais environ 200 euros ! pour commencer.

Pour 2€ de moins, tu as des packs complets guitare+ampli avec accessoires : http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

Si j'avais eu la moitié de ça quand j'ai commencé, j'aurais pleuré de bonheur .
El Phaco
Un conseil : évite les packs. Un deuxième conseil : cherche en occasion. Avec ton budget, tu devrais pouvoir te trouver une jolie petite Yamaha Pacifica et un petit ampli à modélisation type Vox DA5 par exemple.

Ce type de "couple" présente plusieurs avantages :

- une grande polyvalence, te permettant d'aborder des styles très différents avec un rendu qui, s'il n'est pas extraordinaire, demeurera correct

- la découverte des grandes familles d'effets

- revendable +/- au prix d'achat (si tu l'as acheté d'occase bien sûr)

- la guitare est suffisamment correcte pour être upgradée plus tard si tu veux la garder (c'est souvent sentimental, une première gratte...)

- l'ampli pourra être conservé comme ampli de voyage ou pour jouer sur la plage avec des potes (où n'importe où d'ailleurs) puisqu'il fonctionne aussi sur piles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
El Phaco a écrit :
Un conseil : évite les packs. Un deuxième conseil : cherche en occasion. Avec ton budget, tu devrais pouvoir te trouver une jolie petite Yamaha Pacifica et un petit ampli à modélisation type Vox DA5 par exemple.

Conseil avisé, mais que je destinerais plutôt à quelqu'un qui a déjà un peu de bouteille . A contrario, s'agissant d'un grand débutant, je conseillerais plutôt un pack et en magasin plutôt que chez Thotho.

D'une part, vu qu'il n'y connait rien ça va mécaniquement lui piquer les yeux et les oreilles de dégotter une occasion potable, avec le risque de se faire refiler un panari. Sans compter le fait qu'il y aura forcément une concession, sur la forme, la couleur, bref toute chose susceptible de réduire d'entrée de jeu la côte d'amour de l'objet convoité et d'émousser immanquablement sa motivation.

D'autre part, il faut rester pragmatique : à la première corde cassée, au premier truc qui tombera en rade, il va transpirer dur s'il est livré à lui-même. Je ne peux par conséquent que lui conseiller une acquisition de matériel neuf-garanti, dans une échoppe où on sera capable de lui montrer et lui expliquer ce qu'un jour il arrivera à faire seul. Non, les magasins ne sont pas remplis que de bonimenteurs affublés de poils dans la main, la majorité ne demande qu'à rendre service même s'agissant d'une simple Squier, et je dirais même d'autant plus vu que dans le cas de clients éclairés et équipés, voire pros, ce sont plutôt eux qui apportent la bonne connaissance .

Et non je ne tiens pas de bouclard.
Ce que je crains surtout c'est de galérer un peu à trouver ce que je cherche mais en gaucher, parce que ça n'a pas l air d’être vraiment la norme (comme d'habitude en même temps ! ^^).
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
le druide56 a écrit :
Ce que je crains surtout c'est de galérer un peu à trouver ce que je cherche mais en gaucher, parce que ça n'a pas l air d’être vraiment la norme (comme d'habitude en même temps ! ^^).

Tu peut faire comme notre divin ami Jimi, qui met ses cordes à l'envers. Ou pas. À vrai dire c'est déconseillé.

Je vais sur Google deux minutes et j'édite.

EDIT : Boh, rien trouvé pour le moment.
El Phaco
Ah oui, c'est vrai que tu es gaucher, plus dur pour la guitare d'occasion. Mais je persiste pour le petit ampli à modélisation d'occase. Un Vox DA5, ça se trouve à 50 euros, et c'est un matos très honorable pour ce que ça coûte. Sinon tu n'aurais pas un collègue guitariste pour te filer un coup de main.

Nota : pour les occases, quand on débute, éviter les sites généralistes type leboncoin ou ebay. Sur les forums, essayer de faire affaire avec des habitués. Le risque d'arbaque se trouve alors grandement réduit.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
le druide56 a écrit :

Arf j'avais déjà oublié que t'étais gaucher . Premier point pour te consoler, les amplis sont les mêmes ...

Tu as ça par exemple à moins de 200, mais toute nue : http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Si tu prends ta guitare à part sans pack, ce qui risque d'être le cas vu la pauvreté de l'offre pour tes pognes, je rejoins du coup à 100% le conseil d'El phaco sur l'ampli : un petit truc à piles à modélisation, genre Micro Cube ( http://www.thomann.de/fr/rolan(...)e.htm ) ou Vox Mini 3 ( http://www.thomann.de/fr/vox_m(...)k.htm ).
Je sais qu'il a un petit magasin neuf et occase près de chez moi. avec un peu de chance il aura de quoi combler mes attentes !
Et puis au pire je peu être a 10 min de paris donc la bas je ne devrais pas avoir de problème pour trouver une bonne boutique !

En ce moment sur guitare électrique...