Première guitare électrique.

• Publié par
    Scarg
    le
Bonsoir à tous!

Comme mentionné dans le titre, je vais passer à la guitare électrique après une bonne année sur une folk en bois de cagette gentiment prêtée par des amis.
Après avoir farfouillé sur le net j'ai effectué une présélection du matériel dont je vais avoir besoin mais je me pose encore quelques questions .

Tout d'abord, je compte jouer des sons assez péchus : hard rock, heavy, thrash/death/groove metal...

Je pensais prendre une epiphone g400. Maintenant première question : y'a t'il une grande différence entre la G400 "classique" et la vintage? A part le look (faded pour la vintage), le son est il différent?
La "classique"
Faded Cherry
Faded Brown

Pour l'ampli, le peavey vypyr 15 me semblait intéressant, qu'en dites vous?

Maintenant, les accessoires. Y'a t'il des sangles à éviter? Je compte aussi prendre des straplocks (pour compenser le déséquilibre de la SG), une marque à préférer?
Tout aussi important : le jack. Je prend quoi? ^^'
Pour le pied ça sera un truc tout simple, pas envie d'éclater mon budget dedans.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques et rectification du matériel

Scarg
DaveSustain
Je connais pas l'ampli donc je ne me prononcerai pas dessus... par contre je connais cette gratte et je ne peux que te conseiller de l'éviter. Disons surtout qu'il y a plein de marques qui font des SG-like bien au-dessus pour le même prix ou presque
  • Publié par
    Scarg
    le
Je suis sur le c*l avec ce que tu me dis, selon le net ça avait l'air sympa ^^'.
T'as un autre modèle à me proposer (pas forcément une sg, quelque chose qui pourrait convenir à mes envies )
DaveSustain
Je vais pas non plus trop te macher le travail car c'est en faisant tes propres recherches que tu peux découvrir tes préférences ... ce qui est pas mal c'est d'avoir une liste de plusieurs modèles différents (et/ou marques différentes) puis demander conseil. Et en fouillant tu peux tomber sur ton coup de foudre guitaristique, ça arrive
Ce forum a tout plein de topics de marques donc il te suffit d'enquêter
gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le
La G-400 n'est pas équilibrée, ce qui fait que si tu ne tiens pas le manche, elle plonge (du côté de la tête).
DaveSustain
Bah, ça c'est un peu le cas sur toutes les grattes de type SG ! Enfin perso j'ai jamais trouvé une SG qui piquait pas du nez (ou au moins un peu)
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Scarg, on peut seulement te conseiller d'aller faire un tour dans un magasin de guitares, de regarder celles qui sont dans ton budget, jusqu'à ton budget+20%, de les prendre en main, d'essayer leurs manches pour voir s'ils te conviennent. Et ensuite, une fois que tu as identifié les deux-trois modèles qui te paraissent corrects, de regarder sur le Net si les prix sont plus intéressants.

N'achète surtout pas ta 1ère électrique sans l'avoir eue entre les mains auparavant, même si tu la prends sur le Net après l'avoir vue en magasin.

Pour les jacks, pas besoin de dépenser plus d'une dizaine, quinzaine d'euros. Choisis-en un qui a des prises Neutrik, de préférence.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le
DaveSustain a écrit :
Bah, ça c'est un peu le cas sur toutes les grattes de type SG ! Enfin perso j'ai jamais trouvé une SG qui piquait pas du nez (ou au moins un peu)

c'est possible, toujours est-il que je trouve cela rédhibitoire.

J'ai fait mes premières armes sur une Jackson PS-3T (forme RR) qui souffrait de la même maladie et ça m'a donné de mauvaises habitudes dans le positionnement de ma main gauche.

Pour moi, une gratte doit tenir toute seule comme une grande.
  • Publié par
    Scarg
    le
Je prends en compte tout vos conseils, j'irais essayer des guitares dans un mois, j'ai le bac avant .
Merci pour vos réponses, je soumettrais mes choix à votre jugement afin d'avoir une véritable idée sur la qualité de ce que je trouve .
  • Publié par
    Scarg
    le
Je suis donc aller comme prévu sur Rennes cet après midi afin d'essayer des grattes, budget annoncé 400/500€ ampli+guitare

Premier magasin, le vendeur me conseille une Jackson Kelly JS32 (j'aime beaucoup cette forme) ou une G400 avec un line 6 spider IV ou un roland cube (en 15 watts). La Kelly à un son plus claquant que la SG je trouve, moins chaud peut être. Je trouve que le SG fait plus hardrock --> préférence à la kelly.
Prix de la bête + du line 6 : 428€.

Deuxième magasin, un vendeur extra me déniche une Ibanez sas32ex-wh (d'un joli blanc donc) sans vibrato (c'est pas plus mal, mais apparemment ce modèle est censé en avoir un), une des rares guitares "typés" métal dans mes prix, bien qu'un peu chère ainsi qu'un peavey vypyr 15. le vendeur très sympathique me montre l'étendu des possibilité de la guitare et surtout de l'ampli (qui est énorme!). Il me donne plein de petits conseils, un bon vendeur quoi!.
Prix du tout avec une petite réduc' : 538€.

Troisième magasin, je teste une jackson, une LTD hors de prix mais super sympa, quelques gibson pour le trololol et surtout une Ibanez d'occasion : une RG350 dx sans vibrato (en HSH) sur un VYPYR 30 (bien meilleur que le 15 selon le vendeur).
Il me fait un prix avec un bundle : 465€

Je n'ai pas trouvé de Shecter (j'aurais voulu essayer des Omen6..).

Vous pensez quoi des différentes guitares/amplis proposés?
Hey n'est tu pas fou malheureux !! Jouer du death metal quand on débute faut etre deglingé du cerveau tu ve la mort de tes poignait ?? Nan je plaisante lol !
C'est vrai que la g 400 est assez désequilibré sinon dans le même genre après il y a les ltd que j'ai deja testé je l'avais trouvé pas tro mal pour une guitare de cette gamme ! Donc voila si ta l'occasion esseye la aussi ! Et ce qui est pour l'ampli celui que tu dis est tres bien car on peut faire à peu pres tous avec ! Ensuite quand tu sera vraiment ce que tu veux joué comme style bien pécisemment t'achète l'ampli en conséquence mais pour débuter c'est un bon choix !! J'espere que sa a pu t'aider !
  • Publié par
    Scarg
    le
Y'avais pas de LTD dans mes prix là ou je suis allé, apparemment Rennes c'est pas encore assez grand ^^'
lol ok ! Si ta trouvé ce qu'il te faut c'est le principale Gratte bien !
Pierretogi
Entre le Peavey 15 et le line 6 15 je prendrais plutôt le line 6 !

Après la gratte je sais pas vraiment quoi te dire, fait au feeling !

En ce moment sur guitare électrique...