rafiwel a écrit :
Le meilleur accordeur du monde est l'oreille bon sang!!!
C'est une insulte d'utiliser une m**** de 19 euros alors que t'a deux belles oreilles rien qu'a toi
Axsis a écrit :
Jsuis d'acord avec toi. Mais je débute dans la guitare.
Avec le temps, j'utiliserai mon oreille, c'est ce que je souhaite.
Mais je dois surement développer mon oreille sur une gratte bien accordée.
Non ?
Je pense que le travail fournira cette récompense : la note absolue.
Désolé de casser l'optimisme, mais on a beau se croire en tant qu'humain des machines déjà parfaites, l'oreille n'atteindra pas le niveau de l'électronique. L'oreille est incapable de déceler une différence de 1 Hz, sur la cinquième corde (La2 110 Hz) par exemple, si l'on ne joue qu'une note. C'est pire quand la fréquence diminue (augmente ?). Un accordeur l'affiche plus ou moins clairement suivant sa qualité.
Pour ce qui est de l'oreille absolue, c'est
presque inné. Passé 6 ou 7 ans, si l'éducation musicale n'a pas commencé et qu'on ne l'a pas, on ne l'aura plus. Y a eu une étude là-dessus référencée sur le net, où il est question, entre autres choses, de l'échec de la Julliard pour faire acquérir l'oreille absolue. Il y est également dit que la langue joue un rôle là-dedans suivant qu'elle soit tonale (elle a un effet catalyseur) ou non, ce qui expliquerait que la proportion d'oreilles absolues soit plus élevée dans certains groupes ethniques (ex. en Chine).
Au final, avec la pratique, on peut dire si la mélodie qu'on joue est juste, on peut même isoler la note fausse et accorder la corde impliquée. Reconnaître les intervalles, c'est à la portée de tous, mais reconnaître les notes dans la bonne tonalité comme le font les oreilles absolues, c'est utopique quand on n'en est pas une.
@Axsis: achète un accordeur chromatique, c'est très utile en accordage non standard même si c'est plus cher (pas tant que ça, j'en ai acheté un à 25 euros qui fait aussi métronome avec différentes sonorités...). Mais ne perds pas ton temps à vouloir accorder à l'oreille. Parce que si tes cordes sont toujours accordées au plus juste et que t'as la chance d'avoir une guitare avec une bonne intonation, ton oreille se fera plus facilement à ce qui est juste. Je te conseille d'accorder avant chaque séance de pratique.