Prob d'accordeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 10 Juil 2005, 23:37
Axsis a écrit :
Merci pour tous ces bons conseils.
Je prend note

Cependant, j'ai une question. Que veux tu dire Deubeuliou dans "joue tes cordes à l'harmonique" ?? Il suffit juste de les jouer à la 12ème case ?

Excuse moi si la question est un peu ridicule, mais je ne connais pas trop encore le vocabulaire de cet art .

Passez une bonne soirée, et merci.

Pas de problème, on a le droit de débuter lol.
Quand je parle d'harmonique, je veux dire par là que tu pose ton doigt de la main gauche sur la corde en question juste au niveau de la frette (et non de la case). Au lieu d'appuyer sur la corde pour qu'elle touche le bois de la touche, tu ne fais qu'exercer une legere pression dessus... Tu as une harmonique... si tu n'y comprends rien, je peux te faire une vidéo lol
Axsis
  • Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le 11 Juil 2005, 07:51
Ok je vois.
Je vais essayer ca.
Je part prendre mon nouvelle accordeur ce midi
Je te remercie. A bientôt.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
rafiwel a écrit :
Le meilleur accordeur du monde est l'oreille bon sang!!!

C'est une insulte d'utiliser une m**** de 19 euros alors que t'a deux belles oreilles rien qu'a toi

Axsis a écrit :
Jsuis d'acord avec toi. Mais je débute dans la guitare.
Avec le temps, j'utiliserai mon oreille, c'est ce que je souhaite.
Mais je dois surement développer mon oreille sur une gratte bien accordée.
Non ?

Je pense que le travail fournira cette récompense : la note absolue.

Désolé de casser l'optimisme, mais on a beau se croire en tant qu'humain des machines déjà parfaites, l'oreille n'atteindra pas le niveau de l'électronique. L'oreille est incapable de déceler une différence de 1 Hz, sur la cinquième corde (La2 110 Hz) par exemple, si l'on ne joue qu'une note. C'est pire quand la fréquence diminue (augmente ?). Un accordeur l'affiche plus ou moins clairement suivant sa qualité.
Pour ce qui est de l'oreille absolue, c'est presque inné. Passé 6 ou 7 ans, si l'éducation musicale n'a pas commencé et qu'on ne l'a pas, on ne l'aura plus. Y a eu une étude là-dessus référencée sur le net, où il est question, entre autres choses, de l'échec de la Julliard pour faire acquérir l'oreille absolue. Il y est également dit que la langue joue un rôle là-dedans suivant qu'elle soit tonale (elle a un effet catalyseur) ou non, ce qui expliquerait que la proportion d'oreilles absolues soit plus élevée dans certains groupes ethniques (ex. en Chine).

Au final, avec la pratique, on peut dire si la mélodie qu'on joue est juste, on peut même isoler la note fausse et accorder la corde impliquée. Reconnaître les intervalles, c'est à la portée de tous, mais reconnaître les notes dans la bonne tonalité comme le font les oreilles absolues, c'est utopique quand on n'en est pas une.

@Axsis: achète un accordeur chromatique, c'est très utile en accordage non standard même si c'est plus cher (pas tant que ça, j'en ai acheté un à 25 euros qui fait aussi métronome avec différentes sonorités...). Mais ne perds pas ton temps à vouloir accorder à l'oreille. Parce que si tes cordes sont toujours accordées au plus juste et que t'as la chance d'avoir une guitare avec une bonne intonation, ton oreille se fera plus facilement à ce qui est juste. Je te conseille d'accorder avant chaque séance de pratique.
Phil62
  • Phil62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Phil62
    le 18 Juil 2005, 08:30
rafiwel a écrit :
Le meilleur accordeur du monde est l'oreille bon sang!!!

C'est une insulte d'utiliser une m**** de 19 euros alors que t'a deux belles oreilles rien qu'a toi

Je viens de trouver une tof de rafiwel sur le web et y a pas à dire question oreilles absolue il est vachement équipé le bougre

Personne sur ce forum ne doit faire mieux
Bobby Carrot
Au passage je recherche un accordeur, cf ma signature
Rock'n'Roll
damovitch
Personellement je ne saurais trop de conseiller de te référer à LE site de référence pour les débutants à la guitare : La méthode Anoun !
Il y a un cours complet sur ce point précis ici :
http://skwerls.online.fr/chron(...).html
Je pense qu'après ça tes problèmes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
McManacken
Moi je débute mais pour faire mon oreille j'ai trouvé un petit exercice assez simple :

J'accorde une corde avec l'accordeur et les autres avec la technique de la 5ème case :

MI(5) = LA
LA(5) = RE
RE(5) = SOL
SOL(4) = SI
SI(5)= mi

Ensuite je vérifie avec l'accordeur... au début, tout était à refaire... maintenant je m'en tire pas mal... Je change de corde accordée en premier à chaque fois histoire de m'habituer aux différents sons.
Arcanum-XIII
Je n'ai pas l'oreille absolue mais je n'ai pas besoin de jouer un ensemble de note pour savoir quand ma guitare sonne faux, juste une.
J'y arrive avec juste la pratique de l'accordage à l'oreille a partir d'une corde vérifiée sur l'accordeur électronique.
En gros maintenant je me la "chante" en tête et je choppe d'hab la note plus ou moins juste (ca doit être à 20 ou 30hz pres d'hab)...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...