Problème nettoyage vernis nitrocellulosique

Forum Gibson
Forum


Bonsoir
j'ai des soucis pour nettoyer ma veille SG standard (estimée année 80).
Sur le vernis nitrocellulosique j'ai frotté au chiffon microfibre et à l'eau, et le vernis blanchit /! ,
puis au Guitar Polish AIGG-910 de Gibson et idem !!!
Aïe ouille, je ne sais pas comment m'en sortir.
J'ai lu les forums, il y a tout et son contraire,
please help !
(et si vous ne savez pas ne dites rien ; ) merci)
Francisco
HabitRouge
J' ai déjà eu ça, le point positif est que ces traces sont en surface, ce n' est pas le vernis nitro qui est attaqué. J' avais essayé avec plusieurs produits, le plus efficace ou plutot le seul efficace est un polish pour bagnole, Meguiar' s NXT Tech Wax.
recupe
  • #4
  • Publié par
    recupe
    le 06 Feb 23, 12:18
Franciscoco a écrit :
Aïe ouille, je ne sais pas comment m'en sortir.
J'ai lu les forums, il y a tout et son contraire,
please help !
(et si vous ne savez pas ne dites rien ; ) merci)

Adresse-toi à un professionnel, ça s'appelle un luthier.
Bleu turquoise
Avec les microfibres et le vernis nitro, il est important de ne pas appuyer ; il faut être patient et garder la main légère.
La popote de luthier fonctionne bien, ainsi que... le Miror cuivre ! J'ai essayé après avoir lu les conseils du luthier Benoît de Bretagne et, effectivement, ça redonne vie aux vieux vernis.
PierredesElfes
Vernilline
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Merci à tous pour vos réponses et les recettes miracles (popotte, polish voitures, miror cuivre, vernilline, ...). Ca laisse le choix : /

Spécial merci à "recupe". Tu as raison, pourquoi poser des questions sur un forum, quand on a juste à aller chez un luthier.

En fait je ne veux pas polir, je veux juste nettoyer. Donc j'ai du faire le mauvais choix de produit.
En nettoyant sans frotter fort avec de l'eau un peu chaude, déjà là le vernis se ternit,
j'essaie de comprendre pourquoi. Peut être que la crasse se déplace ... ?

si vous avez d'autres infos, d'avance merci
stege106
Bonjour,

Je confirme, la pâte à polir pour voiture est efficace , mais ça reste un produit à utiliser là où les autres fonctionnent mal.

J'ai une SG de 92 noire et la partie où le poignet droit se pose à tendance à être terne et pâlotte. sans brillance, peut-être due au sel de la transpiration.... Rien ne rend l'éclat à cette zone et seul un léger polissage (usure du vernis en surface) peut redonner de la brillance à la zone..

mais comme c'est quand même légèrement abrasif, je ne l'utilise que rarement (une fois par an, 2 fois pas plus). Le reste du temps j'utilise les produits d'entretient guitare.

Le polish que j'utilise c'est Polarshine 10, que je n'ai pas acheté dans un magasin auto, mais chez Emma-music en même temps que de la peinture nitro pour une autre guitare...

https://www.emma-music.com/pat(...)30950

(nb: le conseil d'utilisation d'un papier à poncer de 1500-2000 avant d'utiliser le polish, c'est seulement pour les guitares qui viennent d'être peintes)

voilà, mais d'autres marques doivent faire le boulot.
recupe
Franciscoco a écrit :
Spécial merci à "recupe". Tu as raison, pourquoi poser des questions sur un forum, quand on a juste à aller chez un luthier.

Tu l'as écrit : "J'ai lu les forums, il y a tout et son contraire.".
Et pourtant tu viens ici créer un post pour persévérer en te persuadant que ceux qui vont te répondre "savent" simplement parce que tu as demandé de s'abstenir si on ne sait rien.
Or il n'y a pas de raison que ce soit mieux ici.
Tu auras 20 réponses différentes, dont tu as peut-être déjà lu une bonne partie ailleurs, émanant de personnes qui finalement ne "savent" pas parce qu'elles n'ont pas pu évaluer elles-mêmes le problème (tu n'as pas posté une seule photo) et tu ne seras pas plus avancé car tu ne sauras pas quelle est la plus indiquée.
En t'adressant à quelqu'un dont c'est le métier et qui, en tant qu'artisan professionnel, est soumis à une obligation de résultat, tu t'économises du temps, des incertitudes, des hésitations, et peut-être des regrets si tu essaies une recette évoquée ici qui aggrave ton problème ou en crée d'autres.
Il ne faudra pas venir pleurnicher ensuite.

Syndrome du bricoleur du dimanche, qui a la prétention de tout faire lui-même et surtout sans dépenser un rond.
Alors qu'un pro réglera ton problème en 3 min pour sans doute à peine le prix de 2 paquets de cigarettes.
HabitRouge
recupe a écrit :
Franciscoco a écrit :
Spécial merci à "recupe". Tu as raison, pourquoi poser des questions sur un forum, quand on a juste à aller chez un luthier.

Parce que tu l'as écrit : "J'ai lu les forums, il y a tout et son contraire.".
Et pourtant tu viens ici créer un post pour persévérer en te persuadant que ceux qui vont te répondre "savent" simplement parce que tu as demandé de s'abstenir si on ne sait rien.
Or il n'y a pas de raison que ce soit mieux ici.
Tu auras 20 réponses différentes, dont tu as peut-être déjà lu une bonne partie ailleurs, émanant de personnes qui finalement ne "savent" pas parce qu'elles n'ont pas pu évaluer eux-mêmes le problème (tu n'as pas posté une seule photo) et tu ne seras pas plus avancé car tu ne sauras pas quelle est la plus indiquée.
En t'adressant à quelqu'un dont c'est le métier et qui, en tant qu'artisan professionnel, est soumis à une obligation de résultat, tu t'économises du temps, des incertitudes, des hésitations, et peut-être des regrets si tu essaies une recette évoquée ici qui aggrave ton problème ou en crée d'autres.
Il ne faudra pas venir pleurnicher ensuite.

Syndrome du bricoleur du dimanche, qui a la prétention de tout faire lui-même et surtout sans dépenser un rond.
Alors qu'un pro réglera ton problème en 3 min pour sans doute à peine le prix de 2 paquets de cigarettes.


La vache ! Il faut te détendre.
HndDog
recupe a écrit :

En t'adressant à quelqu'un dont c'est le métier et qui, en tant qu'artisan professionnel, est soumis à une obligation de résultat, tu t'économises du temps, des incertitudes, des hésitations, et peut-être des regrets si tu essaies une recette évoquée ici qui aggrave ton problème ou en crée d'autres.
Il ne faudra pas venir pleurnicher ensuite.


Enfin là on parle de nettoyer un vernis (chose qui, déjà, est plutôt censée être un minimum résistante), pas de changer le manche d'une LP ou de creuser une cavité...

Dunlop, Gibson, Fender,... proposent de produits pour les finitions nitros. A ce stade, c'est moins compliqué que changer une ampoule dans un luminaire quoi.

Ça veut pas dire pour autant qu'on n'a pas le droit de se demander comment bien faire, mais faut relativiser un peu le risque encouru.

J'espère que t'emmènes pas ta guitare chez le luthier à chaque fois qu'il faut monter un paquet de cordes (risque de se blesser avec la pince et/ou les cordes, risque de rayer la guitare, de mal monter la corde, tout ça tout ça quoi ... ).
Fenson66
"Nettoyer" c'est vite dit, faudrait déjà comprendre ce qui s'est passé.

Un vernis qui blanchit c'est un dépolissage ou une réaction chimique. Dans les deux cas on est pas sur un nettoyage, faut attaquer la pellicule en surface donc polir à minima.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
PierredesElfes
Est tu sur que ton chiffon micro fibre n'a pas été utilisé pour autre chose et qu'un residu de produit y soit resté ...???


Pour la Vernilline ca se trouve dans les magasins de bricolage et est utilisé en ebenisterie et en lutherie ( c'est avec ca que je nettoyais ma Martin D41 et il n'y a jamais eu le moindre souci )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
recupe a écrit :
Franciscoco a écrit :
Spécial merci à "recupe". Tu as raison, pourquoi poser des questions sur un forum, quand on a juste à aller chez un luthier.

Parce que tu l'as écrit : "J'ai lu les forums, il y a tout et son contraire.".
Et pourtant tu viens ici créer un post pour persévérer en te persuadant que ceux qui vont te répondre "savent" simplement parce que tu as demandé de s'abstenir si on ne sait rien.
Or il n'y a pas de raison que ce soit mieux ici.
Tu auras 20 réponses différentes, dont tu as peut-être déjà lu une bonne partie ailleurs, émanant de personnes qui finalement ne "savent" pas parce qu'elles n'ont pas pu évaluer eux-mêmes le problème (tu n'as pas posté une seule photo) et tu ne seras pas plus avancé car tu ne sauras pas quelle est la plus indiquée.
En t'adressant à quelqu'un dont c'est le métier et qui, en tant qu'artisan professionnel, est soumis à une obligation de résultat, tu t'économises du temps, des incertitudes, des hésitations, et peut-être des regrets si tu essaies une recette évoquée ici qui aggrave ton problème ou en crée d'autres.
Il ne faudra pas venir pleurnicher ensuite.

Syndrome du bricoleur du dimanche, qui a la prétention de tout faire lui-même et surtout sans dépenser un rond.
Alors qu'un pro réglera ton problème en 3 min pour sans doute à peine le prix de 2 paquets de cigarettes.


Même pas 30 messages et ça prend déjà la mouche ! Je crains l'instant où, ayant atteint le cap fatidique des 50 posts ,on va te retrouver sur backstage

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...