youplab00m a écrit :
maxsauzaie a écrit :
Bon voila j'ai un soucis, j'ai trouve une strat mex par chere a vendre (300 euros) en bon etat, mais le soucis c'est que le manche est en palissandre, et je voulas un manche touche erable (hendrix, pink floyd etc...son qui claque)
donc je voulais savoir si ca pouvait determiner mon achat ou si c'etait juste un detail cette touche ?
La touche n'est pas juste un detail, au contraire. C'est meme a mon avis le principale (avec la forme du manche) car c'est la ou tu poses tes doigts:
- L'erable sonne plus claquant et c'est flagrant. Pour t'en faire une idee par toi meme va dans un magazin et demande a essayee le meme modele de strat avec une touche palissandre et avec erable.
- Le palissandre est plus doux au touche et a mon avis, et je ne crois pas etre le seul, est plus confortable a jouer.
Pour autant ces differences ne changent pas fondamentalement le son, une strat restera toujours une strat avec un son clair claquant, contrairement a une LesPaul par exemple.
En plus de ca les micros d'une strat mex ne vont pas mettre en evidence ces differences de bois.
A la limite, je dirais que si tu veux un son bien claquant il vaut mieux upgrader une strat mex touche palissandre avec de bons micros (ceux d'une US ou mieux encore) que d'avoir une strat mex touche erable avec ses micros d'origine, qui vont manquer de peche et sonner tout 'riquiqui' en comparaison.
Ma conclusion c'est que vu ton occaz et ton budget tu peux foncer sans te poser ses questions de difference erable/palissandre.
Ah! Enfin des paroles censées ! Je viens de lire les trois pages du topic et je suis effaré! Telecaster, désolé de te dire ça cher compatriote mais j'ai rarement entendu quelqu'un dire autant de conneries avec autant d'assurance. Je peux te garantir qu'il existe de grosses différences entre les us et les mex (et si tes oreilles de te disent le contraire, apprend à peindre ou à dessiner mais arrête la guitare). Non seulement les bois ne sont pas les mêmes, mais en plus cela à beaucoup d'importance. Comme l'a dit Youpla, l'érable sonne plus claquant et le palissandre plus doux. Les micros d'une strat mex sont nettement inférieurs à ceux de l'us et rendent donc moins les nuances (peut-être pour ça que tu ne différencie pas les touches), les accessoires (ca tu l'a dit, c'est déjà ça
) sont de moindre qualité et le tout vieillit moins bien ! C'est pas des différences ça ? Loin de moi l'idée de dire que les mexs sont de mauvaises guitares. J'ai commencé sur une squier que j'utilise tjs comme gratte de secours. Mais de là à dire qu'une petite upgrade et que la mex entèrre la us, je ne peux pas m'empêcher de sourire!
Ceci dit, je ne veux pas ici ouvrir des hostilités. Comme tu dis tout le monde à droit à donner son avis et c'est le but du forum. Mais quand on ne sait pas on ne dit pas... Allez, sans rancune?