Probleme de frettes

azerty28
salut

je possede une gibson sg junior de 2004

et j'ai un petit soucis la corde de SOL sonne fausse a la deuxieme case et uniquement a la deuxieme case

les autres corde en deuxieme case sont juste

ma frette et legerement "limé" a l'endroit ou la corde se frete

est ce a cause de cela ????

comment y remedier ?

une planification des frettes???

merci
PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PIPIV
    le
J'ai un pote qui a une entaille sérieuse sur la 2ème frettes de son MI aigus, mais lui quand il jouer il se trouver avec la même note en 2 et 3ème cases (pas exactement comme toi).

Il doit y remédier soit en effectuant une planification ou en changeant la frette, je ne sais plus.

Le mieux serait de te renseigner chez un luthier sérieux.
GuitarBizNess
En passant par là...
Planification de la touche par rectification des frettes.
Va falloir que tu fasses cracher un peu de sous à ton cochon, mais si le manche est bon tu repars pour longtemps.
enfin jusqu'à ce que tu uses encore les frettes en jouant...
Tu feras refretter et rectifier la touche quand il n'y aura plus moyen de faire autrement.
Adepte des théories Shadoks.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
azerty28 a écrit :

Légèrement?... ou littéralement entamée?
azerty28
RFM a écrit :
azerty28 a écrit :

Légèrement?... ou littéralement entamée?

non legerement

ca m'ennuit je sais pas pourquoi a cette endroit la sa sonne faux

pas d'autre idée?

Merci a vous
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne vois pas ce que tu entends par "sonner faux". Ta corde frise, ou alors la note est altérée (plus haute, plus basse)?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
azerty28
balou a écrit :
Je ne vois pas ce que tu entends par "sonner faux". Ta corde frise, ou alors la note est altérée (plus haute, plus basse)?

oui la note est fausse

corde de sol 2 eme case = la mais j'ai un LA avec deux barres rouge et zero vert a l'accordeur
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne connais pas ton accordeur, mais deux barres rouges ça voudrait dire que la note est légèrement fausse. Tu n'as donc pas un LA# mais un LA approximatif.

Si le problème venait de l'usure de la frette, tu aurais plutôt une frise sur la frette suivante, ou au pire des cas un LA# (frette très très très... usée) comme le copain de Pipiv quelques posts au-dessus.

Je pense plutôt que (au choix) :
- tu appuies trop sur la corde,
- la corde est naze (il y a un balourd),
- l'encoche du sillet n'est pas assez profonde (mais ça se verrait, et la note serait aussi fausse en première case, mais piste à vérifier quand-même),
- ... (c'est tout ce qui me vient pour le moment).

Est-ce que ce ne serait pas une corde filée, par hasard?

Voilà pour le problème de corde. Maintenant, c'est peut-être tout simplement la courbure de ton manche qui est mal réglée, ou une action vraiment trop basse, ou les deux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
slt
tu as raison il faut refretter
ta corde frise et la note est approximative
j ai le mme prob sur ma U100 2 frettes usées

faut faire un tour chez le luthier
c est pas ruineux pour une ou deux frettes

je dis ça mais j ai pas encore fait depuis le temps
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui enfin depuis le temps je pense que la gratte de notre ami a fini dans le poële à bois.

En ce moment sur guitare électrique...