Problème de larsen naturel ! Comprends pas ???!!!

ceddie1974
Voilà je vous explique mon problème : je suis l'heureux propriété d'une petite cort (mal connue) sfx10 ... finition superbe, bois superbe, super preamp and co...

Une petite guitare d'appoint pour appart ou jardin ... sans une grosse projection à la gibson mais qui fait bien son taf ... amplifiée, là elle devient bluffante !

Bref, je la joue de plus en plus et je l'aime de plus en plus ... mais ... car il y a toujours un "mais" ... je me suis rendu compte il y a quelques jours qu'elle fait un drôle de larsen naturelle ... je veux dire qu'une corde la troisième grave (D) envoie une larsen ultra aigue bizarre ...

J'ai remis en question ma manière d'utiliser le mediator ... mais non pas de différence ... je me suis alors dit que j'avais peut-être mal monté mes cordes ... j'ai repris mon montage et j'ai pris le temps de fair eun montage de pro ... tout est nickel ... mais ce larsen est toujours présent en unplugged ???

Je ne comprends pas d'où vient ce problème ...

Alors y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connait la réponse ou qui pourrait me mettre sur une piste ?

J'envisage éventuellement un problème au niveau du chevalet ... mais je ne vois pas lequel ?

HELP ???
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 16 Juin 2005, 16:08
Moi j'avais un bruit parasite sur une acoustique comme un petit larsen aussi et ça venait du sillet de tête, je l'ai relimé un peu et nettoyé les enchoches, sinon ils ne faut pas que les cordes se supperposent quand tu les enroules.
ceddie1974
beno51 a écrit :
Moi j'avais un bruit parasite sur une acoustique comme un petit larsen aussi et ça venait du sillet de tête, je l'ai relimé un peu et nettoyé les enchoches, sinon ils ne faut pas que les cordes se supperposent quand tu les enroules.

Pour les cordes en effet j'ai pris soin de ne pas les superposer ... par contre pour le sillet, je ne pensais pas que ça pouvait venir de là ? Je m'attendais plus à un problème avec le chevalet ?

D'ailleurs le sillet n'est-il pas collé ?
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 16 Juin 2005, 16:14
oué je vote pour le silet aussi....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
ceddie1974
Bon, si vous le dites alors

Pouvez-vous m'expliquer comment dois-je procéder ?
francoix
ceddie1974 a écrit :
. mais ce larsen est toujours présent en unplugged ???

Absolument totalement irrémédiablement définitivement radicalement techniquement rigoureusement impossible...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ceddie1974
francoix a écrit :
ceddie1974 a écrit :
. mais ce larsen est toujours présent en unplugged ???

Absolument totalement irrémédiablement définitivement radicalement techniquement rigoureusement impossible...

MDR ! Ben mes oreilles, elles, elles te disent : Absolument totalement irrémédiablement définitivement radicalement techniquement rigoureusement possible !
francoix
je ferais peut-être bien d'expliquer... ca serait mieux... lol
C'est donc impossible d'avoir un larsen unplugged tout simplement par ce que le larsen est un phénomène bien particulier: c'est ce qui arrive quand un micro se met àcapter son propre signal amplifié par une enceinte pour le renvoyer dans l'enceinte qui le renvoie au micro formant ainsi une boucle qui provoque une sirène infernale très néfaste aux oreilles et aux enceintes...

Donc c'est pas un larsen que tu entends...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
ceddie1974
francoix a écrit :
je ferais peut-être bien d'expliquer... ca serait mieux... lol
C'est donc impossible d'avoir un larsen unplugged tout simplement par ce que le larsen est un phénomène bien particulier: c'est ce qui arrive quand un micro se met àcapter son propre signal amplifié par une enceinte pour le renvoyer dans l'enceinte qui le renvoie au micro formant ainsi une boucle qui provoque une sirène infernale très néfaste aux oreilles et aux enceintes...

Donc c'est pas un larsen que tu entends...

j'avais compris que tu parlais de vocabulaire ... et je savais déjà que ce n'était pas un larsen ... mais c'était une manière de faire comprendre mon problème ! lol !

Bon, je vais donc employer les bons termes ... c'est en fait un son ultra aigu qui se produit lorsque je joue la corde D ... très désagréable à l'oreille et pour le jeu ... apparemment c'est un problème de sillet mais je ne sais pas comment défixer le sillet et comme le retravailler (limer seulement au niveau de la corde concernée ou limer l'ensemble ?) ...

Voilà
francoix
bon je fais un peu mon chieur mais d'un certain point de vue, j'aime bien utiliser les bons mots au bon endroit, ca aide vachement pour trouver l'origine d'un problème...

Alors ce son? c'est seulemlent à vide ou aussi en frettant? et si c'est en frettant, c'est sur toutes les cases?
www.myspace.com/fractall
ceddie1974
francoix a écrit :
bon je fais un peu mon chieur mais d'un certain point de vue, j'aime bien utiliser les bons mots au bon endroit, ca aide vachement pour trouver l'origine d'un problème...

Alors ce son? c'est seulemlent à vide ou aussi en frettant? et si c'est en frettant, c'est sur toutes les cases?

Pas de prob ... en fait à vide comme en frettant ...
ceddie1974
beno51 a écrit :
J'avais compris ton vocabulaire personnelemnt car c'est comme ça que je décrivais mon problème sur mon acoustique.
J'ai retiré la cordes, nettoyer l'encoche du sillet et limer un peu et pour moi ça a été nickel

Je vais essayer ta solution ... problème : t'as limer comment et sur quelle surface ? A l'endroit de la corde ? Tout le sillet ? Sur le sillet ou sous le sillet ?

J'y connais rien en lutherie Merci pour ton aide
francoix
ceddie1974 a écrit :
francoix a écrit :

Pas de prob ... en fait à vide comme en frettant ...

Alors ça c'est intéressant parce que d'entrée ca élimine la question du sillet de tête. Si ce n'est pas une frise, il faut chercher du côté d'un élément du vibrato qui rentrerait en résonnance (les ressorts, un pontet...).
Si c'est une frise et que ton manche est correctement réglé, il faudra remonter ton action.
www.myspace.com/fractall
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 17 Juin 2005, 16:13
ceddie1974 a écrit :
beno51 a écrit :
J'avais compris ton vocabulaire personnelemnt car c'est comme ça que je décrivais mon problème sur mon acoustique.
J'ai retiré la cordes, nettoyer l'encoche du sillet et limer un peu et pour moi ça a été nickel

Je vais essayer ta solution ... problème : t'as limer comment et sur quelle surface ? A l'endroit de la corde ? Tout le sillet ? Sur le sillet ou sous le sillet ?

J'y connais rien en lutherie Merci pour ton aide

J'ai nettoyé l'encoche de la corde qui faisait le bruit parasite et j'ai limé l'encoche un tout petit peu du côté de la tête.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...