Probleme de masse

gobelin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gobelin
    le
salut, j ai une jackson dkmgt, en voici qq specificités:

2 micro emg hz h3
un boost (AB)

et voila qu il y a qq temps je me suis apercu d un espce de gresillement,d un souffle... qui s arrete lorsque je pose mes gros doigts sur une partie metallique style corde,potards,chevalet..., chose qui logiquement n a aucun contact direct avec l ecletronique
Alors Mr gobelin a verifié de fond en comble:
- les soudure
-le branchement des micros(les tites borche 5 fils)
-mes cables
-mon ampli

enfin tt

et rien, ca continu, alors je me demande si ca peux pas etre le petit composant qui relie mes 2 potard, un condo ou une resitance je sais pas, a vous de me dire, peut etre que c est ca qui est mort et qui influe sur l impedance du bordel

sinon, une question comme ca, en demontant mes micros, je m apercois qu une masse est tiré par le biais d une vis dans le bois du corps...... ouaa la super masse dans le bois XD, ca sert a quoi !!

merci a vous
mortaurat
moi toutes mes guitars font ca lol.
si je les laisse trop longtemps sans les toucher (elles m'aiment) ba ca fait un big larsen.
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
J'ai EXACTEMENT le même problème avec ma Cort G210D, mais uniquement sur les deux micros simples. Mais je ne suis pas encore assez expérimenté pour faire un tour dans les entrailles de ma gratte...

Je n'apporte rien désolé gobelin, mais il faut que tu saches que tu n'es pas seul ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
C'est un problème de masse, faut se brancher sur une prise éléctrique avec la tige en métal (une prise terre quoi ...).

J'ai du changer de chambre car il n'y avait aucune prise terre dans mon ancienne chambre , je peux vous dire que ca fait du bien une fois ce bruit en moins !
gobelin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gobelin
    le
Flodaxter a écrit :
C'est un problème de masse, faut se brancher sur une prise éléctrique avec la tige en métal (une prise terre quoi ...).

J'ai du changer de chambre car il n'y avait aucune prise terre dans mon ancienne chambre , je peux vous dire que ca fait du bien une fois ce bruit en moins !

(ironique mode ON)

XD nen! un pb de masse,mais oui j y avais meme pas pensé ,merci pr l info ! (ironique mode OFF)

sinon uep c est pas insuportable, surtt que ca le fait plus ou moins selon..eux, je sais pas j ai rangé ma chambre de fond en comble cet apres midi et j avais quasi plus de bruit... (qqun me surveille )
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Ah bah oui, quand je joue à mon appart en semaine, pas de prise de terre, ça grésille, chez mes remps, ça grésille pas...
pb résolu pour moi
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
En effet, c'est parce que tu joues sur un ampli non raccordé à la prise de terre...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
ZeGlobox
gobelin a écrit :
salut, j ai une jackson dkmgt, en voici qq specificités:

2 micro emg hz h3
un boost (AB)

et voila qu il y a qq temps je me suis apercu d un espce de gresillement,d un souffle... qui s arrete lorsque je pose mes gros doigts sur une partie metallique style corde,potards,chevalet..., chose qui logiquement n a aucun contact direct avec l ecletronique
Alors Mr gobelin a verifié de fond en comble:
- les soudure
-le branchement des micros(les tites borche 5 fils)
-mes cables
-mon ampli

C’est typiquement un probleme de masse et ou de prise de terre

Citation:

enfin tt

et rien, ca continu, alors je me demande si ca peux pas etre le petit composant qui relie mes 2 potard, un condo ou une resitance je sais pas, a vous de me dire, peut etre que c est ca qui est mort et qui influe sur l impedance du bordel

Nan.. avec un condo mort, soit t’as pas de son, soit t’as pas de reglage de tonalité, mais en aucun cas t’auras un buzzz

Citation:

sinon, une question comme ca, en demontant mes micros, je m apercois qu une masse est tiré par le biais d une vis dans le bois du corps...... ouaa la super masse dans le bois XD, ca sert a quoi !!

Sur certaines guitares, les cavités sont peintes avec une peinture conductrice qui sert de blindage… Et ce blindage doit etre relié à la masse.. ;-)

Au pire, tu peux tenter de reblinder ta gratte avec du papier d’alu (regarde dans la section bricolage, tu trouveras toutes les infos)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
MysticalPotatoe
je suis bien sur une prise terre et j'ai quand meme ce gresillement, seulement sur les simples, mais pas toujours. ca arrive de temps en temps diront nous.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ZeGlobox
MysticalPotatoe a écrit :
je suis bien sur une prise terre et j'ai quand meme ce gresillement, seulement sur les simples, mais pas toujours. ca arrive de temps en temps diront nous.

Bah y’a tellement de trucs qui peuvent causer ca…
Des jacks foireux, des effets mal blindés
Une gratte mal blindée
Un neon ou un ecran de PC..
Etc..
Etc..
Et c’est clair que les simples bobinages sont de vraies antennes pour ce genre de trucs…
Et meme avec tout le blindage de la terre et tout et tout.. tu n'auras pas forcement un noise à 0 malheureusement...
MysticalPotatoe
jack nikel, pas d'effets, mais... ecran pc, ouais.
le pire c'est que je le savais, mais a chaque fois j'oublie et je repose la question...
excusez moi.

au fait, ma gratte gresille quand j'touche pas de partie metallique, a votre avis c'est du a quoi ? :p

ZeGlobox
MysticalPotatoe a écrit :
jack nikel, pas d'effets, mais... ecran pc, ouais.
le pire c'est que je le savais, mais a chaque fois j'oublie et je repose la question...
excusez moi.

;-)

Citation:

au fait, ma gratte gresille quand j'touche pas de partie metallique, a votre avis c'est du a quoi ? :p

Ben, vu que les cordes et autres parties metalliques sont à la masse, ton corps agit comme une grosse masse résistante (n’y vois aucune allégation de ma part quant à ton physique ;-)) qui absorbe pratiquement toutes les perturbations…

Le top pour supprimer le bruit et le buzz.. ce sont les EMGs.. pas besoin de liaison entre les cordes et la masse… super silencieux.. mais bon.. les EMGs faut aimer ;-)
MysticalPotatoe
en fait la question c'etait une blague, rapport a ce que j'ai dit en premiere partie du post...

eh, au fait ! grosse masse toi meme !

CärbämïnöHémöglöbïne
oula oula!!

ne pas confondre masse et prise de terre!rien a voir(enfin c'est ce que j'ai retenu des cours de physique avec les dipole RLC...)

la prise de terre c'est pour une certaine decharge au niveau des surcharge pour eviter de tout faire griller!!
je pense que ca peut avoir de conséquence sur ce le probleme enoncé!

j'ai ce probleme aussi, quand je touche pas mes cordes, pour info, quand tu touche tes cordes tu es en contact avec la partie interne de ta gratte par le fait electromagnétique(les aimant du micro quoi!)!

la masse c'est simplement le pole - d'un circuit...enfin je crois aussi, mais bon c'est hautement probable que ca soit ca!c'est un conducteur commun, le plus generalement, le pole negatif!

"Ce que l'on appelle "masse" est une sorte de conducteur commun. Dans une voiture par exemple il est inutile de tirer 2 fils pour chaque ampoule; on utilise donc un seul fil et le retour du courant s'effectue par le métal du véhicule.

En revanche la plupart des appareils électriques avec une carcasse métallique sont reliés à la terre. Cette fois ce n'est pas pour économiser des fils mais pour protéger l'utilisateur.

Imagine par exemple qu'un fil électrique se débranche dans ta machine à laver et entre en contact avec la carcasse métallique. Si tu touche le métal de la machine tu risque l'électrocution car le courant passera par ton corps pour boucler le circuit par la terre.

Pour éviter ce problème cette carcasse est reliée à la terre; si un fil entre en contact il s'établira un passage de courant dans le fil de terre qui seras détecte par le disjoncteur, et celui ci coupera l'arrivée de courant."

Voilou!

moi aussi ca me fait ca pourtant j'ai des prise terre et mes micro sont relié a la masse(mon potard volume comme recommandé, je crois lol)!

je pense que c'est plutot du au champ electromagnetique environnant,il suffit que vous soyez pres d'un cable electrique dans votre chambre ou en dessous d'un cable haute tension electrique pour que votre guitare soit exposée a des champs magnatique aussi important soient-ils!

Donc le fait de poser la main sur une partie metalique de la guitare annule cette effet en vous mettant en sorte de neutralisateur de magnetisme, le corps étant conducteur!

apres je suis pas expert en electrophysiologie donc ajoutez ou corriger moi ca sera avec le plus grand des plaisir!

merci
ZeGlobox
t'as raison popi.. n'empeche qu'il y a un lien entre la prise de terre et la masse.. j'avoue ne pas savoir lequel, mais y'en a un au niveau du buzz qui est nettement amoindri lorsque tout est branché à la terre... (!?)

En ce moment sur guitare électrique...