Problème de petit doigt ...

• Publié par
    LeoEden
    le
Salut à tous
Alors voilà j'vous expose mon problème : quand je fais des exercices de "speed picking" comme la-si-do-si en boucle avec l'index, le majeur et l'annulaire mon petit doigt se plie quand j'utilise l'annulaire et se déplie quand j'utilise les autres doigts... Il bouge donc pour rien du tout et très vite, le muscle utilisé pour rien s'épuise rapidement et me gêne !
Est-ce normal ? Vais-je devoir m'amputer ce petit doigt qui m'était pourtant si cher ... ??
pask30620
oui biensur, l'amputation du petit doigt semble tout indiqué, tout comme tu as pu constater que les jambes sont très peu utilisées dans le jeu du guitariste, tu peux les amputer aussi
  • Publié par
    LeoEden
    le
D'accord, j'image qu'une grande hache chauffée au rouge (plus pratique pour la cautérisation) est donc de mise ... Je voulais pas en arriver à de telles extrémités mais bon !
wyldenot
Je vais te donner le conseil que tu va devoir utiliser pour TOUT ce qui te bloque dans la vie, pas seulement à la guitare.

PRATIQUE

Utilise ton petit doigt à fond. Utilise ton pinky le plus souvent possible. Même si c'était facile a faire en utilisant l'annuaire, prend le petit doigt a la place.

Un jour, il deviendra totalement indépendant et te sera très très utile. Il faut l'utiliser pour le renforcir.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
  • Publié par
    LeoEden
    le
T'en fais pas j'ai déjà compris qu'il fallait renforcer d'abord ses faiblesses dans la guitare ! Néanmoins dans ce cas de figure le petit doigt peut me servir en plus ! Donc pas vraiment question de le remplacer, après oui bien sûr je travaille aussi le cas de figure avec l'auriculaire à la place de l'annulaire.
C'est juste "cette" figure là qui me gêne, mais si c'est parce qu'il n'est pas assez renforcé je suis d'accord pour donner un bon coup de fouet (et pas de hache du coup) sur les exercices auriculairiens !
pask30620
Disons que perso j'ai du mal à comprendre le problème que tu rencontres mais j'imagine que l'on doit faire référence au fait de délier les doigts. Il y a des tas d'exercices pour cela, on les trouve facilement sur internet avec des recherches du genre "délier ses doigts à la guitare"

Pis pour les jambes, garde les, c'est utile pour la wah-wah et autres effets.
wyldenot
pask30620 a écrit :
Disons que perso j'ai du mal à comprendre le problème que tu rencontres mais j'imagine que l'on doit faire référence au fait de délier les doigts. Il y a des tas d'exercices pour cela, on les trouve facilement sur internet avec des recherches du genre "délier ses doigts à la guitare"

Pis pour les jambes, garde les, c'est utile pour la wah-wah et autres effets.

C'est un peu pareil pour moi. Sa question, qui n'en est pas une, il lui répond par lui même en disant savoir qu'on doit pratiquer...

Comme Pask a dit, tappe Guitar Fingers Exercice sur Google et tu en trouvera des centaines et des centaines.
  • Publié par
    LeoEden
    le
"est-ce normal ?" serait donc une question qui n'en n'est pas une ...
Vous êtes rigolos comme tout
Alors avec un peu de pratique ça ira mieux ! Quand j'aurai un peu plus de niveau
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Comment ça "quand tu auras un peu plus de niveau" ?

C'est dès maintenant qu'il faut utiliser ton p'tit doigt, au lieu de te curer les oreilles avec

Plus sérieusement, utilise-le dès maintenant, fais beaucoup d'exercices pour l'entrainer! Je connais des gens qui ont joué des années sans l'utiliser, maintenant ils regrettent car ils ont du retard à rattraper pour évoluer
  • Publié par
    jurox
    le
Marrant ce topic, j'ai aussi un soucis avec ce satané petit doigt, je me suis coupé l'extrémité du petit doigt il y a 3 ans bientôt et le toucher n'est pas le même, quand j’appuie dessus çà me fais mal, du coup pour pincer les cordes avec .... super...

J’évite au possible car là c'est pas une histoire de corne ou autre chose, c'est juste que çà fait mal si j'insiste trop.

Évidemment il a fallu que je me coupe celui de la main gauche ...!

Bref... tout çà pour te dire si t'amputes penses à moi... je peux te payer le timbre à la rigueur.
C'est çà ma signature ! à méditer...
Eikichi
J'ai un élève qui s'est coupé à l'annulaire gauche avec un couteau de chasse

Ca va faire 2 ans, mais il a toujours du mal à s'en servir, ça lui fait mal et tout. Cela dit, c'est mon meilleur élève et il ne fait que progresser, c'est plaisir
  • Publié par
    jurox
    le
Merci de me réconforter ^^ Annulaire çà doit pas être évident!
C'est çà ma signature ! à méditer...
wyldenot
LeoEden a écrit :
"est-ce normal ?" serait donc une question qui n'en n'est pas une ...
Vous êtes rigolos comme toutAlors avec un peu de pratique ça ira mieux ! Quand j'aurai un peu plus de niveau

Non je crois que c'est toi qui est ''rigolos comme tout''

Si quelqu'un ouvre un topic en disant : Ouais je viens de m'acheter une guitare, j'ai jamais joué, est-ce normal que je ne suis pas bon ? Que je ne peux rien faire ?

Et ben ouais ! On s'entend que le petite doigt n'est pas celui qui est le plus utilisé dans la vie courrante. Normal qui ne fout rien.

Utilise le le plus souvent possible à la guitare. Fait tu des quintes à 2 ou 3 doigts ?
Bon alors j'vais casser le délire, j'ai bientôt 20 ans (l'âge bête, très bête) et je fais de la guitare depuis que je suis petit en réalité. Je suis guitar lead dans un groupe de metal prog extrême. Je suis accordé en drop B (drop fillette), c'est à dire B F# B E G# C#. Quand tu dis faire des quintes j'imagine que tu parles de faire des power chords ... Je me dispense de répondre à cette question je vais juste t'éclairer sur mon jeu, j'aime faire du mélodique et mon accordage me permet de faire des power chords accompagnés de tierces à l'octave sur la corde de si aigu (majeures ou mineures) voir même de 9e (seconde à l'octave) et en effet pour se faire j'utilise mon petit doigt et je réserve mon majeur pour les quintes augmentées si besoin s'en ressent.
Néanmoins il y a un leger fourvoiement sur ma requête ! car passé les 310 bpm à la croche mon petit doigt s'affole et ne sait plus où donner de la tête quand il n'est pas utilisé.
Sinon bon j'vous avouerai que mes doigts sont à peut près déliés et que je sais plus ou moins m'en servir depuis plusieurs années ... :/
Enjoy !
wyldenot
LeoEden a écrit :
Bon alors j'vais casser le délire, j'ai bientôt 20 ans (l'âge bête, très bête) et je fais de la guitare depuis que je suis petit en réalité. Je suis guitar lead dans un groupe de metal prog extrême. Je suis accordé en drop B (drop fillette), c'est à dire B F# B E G# C#. Quand tu dis faire des quintes j'imagine que tu parles de faire des power chords ... Je me dispense de répondre à cette question je vais juste t'éclairer sur mon jeu, j'aime faire du mélodique et mon accordage me permet de faire des power chords accompagnés de tierces à l'octave sur la corde de si aigu (majeures ou mineures) voir même de 9e (seconde à l'octave) et en effet pour se faire j'utilise mon petit doigt et je réserve mon majeur pour les quintes augmentées si besoin s'en ressent.
Néanmoins il y a un leger fourvoiement sur ma requête ! car passé les 310 bpm à la croche mon petit doigt s'affole et ne sait plus où donner de la tête quand il n'est pas utilisé.
Sinon bon j'vous avouerai que mes doigts sont à peut près déliés et que je sais plus ou moins m'en servir depuis plusieurs années ... :/
Enjoy !

Bon, j'ai connu un type au collège qui m'avais décrit ses ''talents'' a peu près comme ça et quand j'ai joué avec, c'était catastrophique

Je dit pas ça de toi par contre.

Mais je ne serais quoi dire d,autre que ...pratique...

En ce moment sur guitare électrique...