Probleme fausse note 12e case ...help !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Sep 2007, 23:35
C'est avec l'harmonique que ça se fait normalement non ?
hautboish
ben pour moi une harmonique se trouve justement sans fretter la corde, donc c'est une position plus ou moins aléatoire entre deux cases, si l'on parle de régler la justesse ou intonation pour un jeu classique, en "frettant" les notes, alors on règle cette intonation entre corde à vide et corde frettée à l'octave, avec ensuite une vérif avec l'harmonique, mais juste une verif
Mr. Vengeance
Pour régler les harmoniques, normalement, il faut s'aider de la longueur du diapason :

La longueur entre le sillet et la 12eme frette doit etre mesuré, et la longueur entre la 12eme frette et la pontet de mi aigu doit etre la même.

Apres le si va 1mm en dessous du mi et le sol 1mm en dessous du si.

Le RE doit être à la même hauteur que le mi aigu et on refait pareil avec le LA et le MI grave

Sur la plupart des guitares ça fonctionne, c'est un luthier qui m'a expliqué ça

Par contre sur ma Strat Classic 50' ça marche pas du tout, bizzare
Mikka Grytviken
C'est normal !
C'est en fonction du diapason et les strat on un diapason beaucoup plus long que les autres guitares.

Concernant les harmoniques, c'est une question de stabilité à l'accordage.
Souvent les accordeurs réagissent de façon plus stable à l'harmonique qu'a la corde à vide et ta corde à vide ne correspond pas à la 12é frette qui sert de référence non pas pour l'accordage lors du réglage d'intonation mais pour le réglage de la justesse des notes les plus aigues, donc rien à voir avec la corde à vide qui est la note la plus grave produite par la dixit corde.
ZeGlobox
J’appuie le commentaire d’Absou : Il faut vraiment cesser d’appeler ça « Regler les harmoniques » car justement, les gens finissent par confondre (Ce topic en est LA preuve : Il croyait véritablement régler les harmoniques !)
On règle l’intonation, point !

Une harmonique ne se règle pas.. Quelque soit le réglage de la guitare, l’harmonique au milieu de la longueur de la corde sera toujours a l’octave supérieur de la corde a vide…
L’intonation se règle en comparant la 12ème note frettée avec la note a vide (ou l’harmonique naturelle en 12eme case).

Comme ça a été dit, il faut impérativement le faire avec des cordes neuves, car les cordes deviennent souvent un peu faussées lorsqu’elles vieillissent.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Sep 2007, 10:41
Mikka Grytviken a écrit :
à la 19é case c'est plus du EADGBE !!!

Et ça gêne en quoi?
Pour régler l'intonation la guitare peut même être désaccordée ça ne changera pas grand chose, même si c'est mieux pour être pile poil.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ZeGlobox
J’avoue être un peu perplexe sur le coup de régler sur la 19eme case… Je vois pas trop en quoi ca pourrait être plus précis, et par expérience j’aurai même tendance a penser que ca le serait moins.. J’explique :

Je me trompe peut-être, mais un manche est toujours plus ou moins concave, et possède ‘un creux’ un peu plus prononcé en milieu de manche.. qui dit ‘creux’ dit corde plus haute, et donc, lorsque l’on frette à cet endroit, on « déplace » plus la corde d’en début et en fin de manche… Hors, ce ‘déplacement’ vertical change la tension de la corde en lui-même…
Et je dirais qu’en grande partie, le réglage de l’intonation sert à compenser cette variation de tension due au changement de la hauteur de la corde…

Après, c’est une question de choix personnels, de reglage global de la guitare (c’est d’ailleurs pour ça que l’intonation est le dernier truc que l’on regle..)…

Personnellement, j’ai deja tenté de regler l’intonation à la 19eme case… Ben c’etait juste à la 19eme case, mais pas en mileu de manche… J’ai tenté sur plusieurs grattes… Mais meme probleme a chaque fois.. Resultat, j’ai re-reglé en utilisant la 12eme.. comme tout le monde…
Mais là encore, c’est personnel, et ce qui marche pour moi n’est pas forcement la verité absolue.

Quant à la methode ‘à la mesure’ .. Elle me fait marrer… Y’a tellement de trucs qui influent sur l’intonation (le reglage du manche justement, mais aussi le tirant, l’accordage, la force d’appui de la main gauche) que regler comme ça me parait carrément farfelu
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Sep 2007, 14:40
Je pense que le réglage à la 19ème case permet d'accentuer la différence de longueur entre note frettée et harmonique, puisqu'on est plus près du pontet. Et donc d'avoir un réglage plus fin.
Je ne suis pas sûr que la 12ème case soit l'endroit où la corde est le plus loin du manche, sinon ça friserait à cet endroit. C'est bien l'endroit le plus creux, mais il faut tenir compte à la fois de la courbure et de l'inclinaison du manche.
En fait quand je règle mon intonation, j'utilise les deux cases : 12ème et 19ème et je fais un mix des deux. Bien souvent quand c'est bien réglé sur l'une, on n'en est pas loin pour l'autre.
Si comme toi le réglage n'est pas identique avec les deux méthodes, le mieux est de le faire à la case la plus proche de la zone du manche qu'on a l'habitude d'utiliser.
Et je suis complètement d'accord avec toi pour le réglage "à la mesure" qui est complètement farfelu, même si c'est celui qu'on appelle aussi "réglage sortie de magasin", malheureusement (comme le réglage de hauteur des cordes : quand une boîte d'allumettes passe, c'est tout bon! ).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
ZeGlobox a écrit :
J’appuie le commentaire d’Absou : Il faut vraiment cesser d’appeler ça « Regler les harmoniques » car justement, les gens finissent par confondre (Ce topic en est LA preuve : Il croyait véritablement régler les harmoniques !)
On règle l’intonation, point !

Une harmonique ne se règle pas.. Quelque soit le réglage de la guitare, l’harmonique au milieu de la longueur de la corde sera toujours a l’octave supérieur de la corde a vide…
L’intonation se règle en comparant la 12ème note frettée avec la note a vide (ou l’harmonique naturelle en 12eme case).

Comme ça a été dit, il faut impérativement le faire avec des cordes neuves, car les cordes deviennent souvent un peu faussées lorsqu’elles vieillissent.

je ne peux qu'appuyer cette remarque!
Mikka Grytviken
balou a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
à la 19é case c'est plus du EADGBE !!!

Et ça gêne en quoi?
Pour régler l'intonation la guitare peut même être désaccordée ça ne changera pas grand chose, même si c'est mieux pour être pile poil.

Ca change dans le sens que la plus grande part des guitaristes possèdent des accordeurs limités aux notes EADGBE.
Ils manque donc un F# à leur accordeur pour régler l'intonation de la corde de B dans le cas d'un réglage à partir de l'harmonique sur la 19é frette.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Sep 2007, 17:56
Si tu commences à régler ton intonation avec un accordeur électronique, autant ne rien régler du tout.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 04 Sep 2007, 21:22
Ton luthier ne règle pas l'intonation à l'oreille ? oO...

Bizarre, bizarrd...
Mikka Grytviken
Même avec une oreille absolue l'être humain possède une précision auditive ne dépassant pas les +ou- deux Herz soit en moyenne une erreur possible minimum de 4 Herz.
C'est ce qu'on enseigne aux luthiers à l'école du Mans.
Et tous les accousticiens aussi apprennent ça.
Un Oto-rhino-Laryngologiste le sait aussi.
C'est scientifique, c'est démontré et prouvé...
...maintenant peut-être êtes vous sur-humain ?

Mon accordeur possède une précision de + ou - 1dHz.

Je m'incline devant lui !

--
  • --
  • Publié par
    --
    le 04 Sep 2007, 21:58
Ok, mais bon, étant puriste, je préfère qu'on règle ma gratte à l'oreille si je le fais pas.

Pourquoi tout robotiser. J'ai l'impression que le son deviendrait froid si on appliquais ça pour tout...

L'erreur est humaine.
Mikka Grytviken
Oui je suis bien daccord sur le principe.

De toutes manières après avoir fait les réglages à l'accordeur
on joue l'instrument (c'est ce que le luthier doit faire, il vérifie)
puis ensuite on pofine en fonction du jeu et de divers autres paramètres.

Je fabrique des flûtes traversières en bois.
Et je procède ainsi.
Je fais les calcules.
Je fabrique en fonction des calcules.
Je vérifie et règle à l'accordeur puis pofine à l'oreille + accordeur
en fonction des paramètres du souffle ect...

Pour régler mes guitares je fait de même.

Je n'ai pas une oreille absolue et parfois, il y a quelquechose qui me chiffone
dans le son de mon instrument et je n'arrive pas toujours à cerner le problème.
L'accordeur m'est souvent d'un grand secour...et j'ai vu maintes fois
des amis luthiers utiliser son recourt, parmi tant d'autres outils de mesures.
Le luthier ne fait pas tout à 'loeil et à l'oreille...encore heureux !

Par puriste tu entends quoi ?

En ce moment sur guitare électrique...