Mikka Grytviken a écrit :
Avec des cordes usagées c'est à proscrire.
Si non c'est assez simple.
C'est basé sur le principe qu'une corde pour une même tension sonne plus grave si elle est plus longue et plus aigu si elle est plus courte.
Alors accorde correctement ta guitare sur les harmoniques (12é frets), puis sur la corde incriminée compare la justesse de la note fréttée en 12é case par rapport à son harmonique. si elle est plus grave que l'harmonique alors avance le pontet pour racourcir la longueur de corde, et si elle est plus aigue alors recule le pontet pour ralonger la longueur de corde.
A faire trés progressivvement.
Réaccorder la guitare à chaque opération et vérifier l'état de la justesse entre harmonique et note fréttée. Et progressivement (+ ou - par tatonnement) se rapprocher le plus possible de la justesse.
En théorie la guitare n'est jamais parfaitement juste, mais l'oreille humaine à ses limites.
Désolé, je viens de retrouver ton explication en première page.
Donc ta méthode est :
1°) accorder la guitare à l'accordeur, puis pour chaque corde :
2°) comparer corde frettée et harmonique avec l'accordeur,
3°) régler le pontet par tatonnement,
4°) réaccorder à l'aide de l'accordeur, et répéter depuis le deuxième point jusqu'à ce que ça soit juste.
..et au final réaccorder la guitare bien sûr.
Un peu long, non?
Ma méthode :
1°) accorder très grossièrement la guitare, puis pour chaque corde :
2°) comparer corde frettée et harmonique à l'oreille (12ème ou 19ème case au choix, corde accordée ou pas, on s'en fout),
3°) régler le pontet et retourner au deuxième point.
Quand toutes les cordes sont réglées, ré-accorder la guitare au diapason, à l'accordeur ou avec un téléphone, c'est vous qui voyez.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.