Probleme fausse note 12e case ...help !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui je suis bien daccord sur le principe.

De toutes manières après avoir fait les réglages à l'accordeur
on joue l'instrument (c'est ce que le luthier doit faire, il vérifie)
puis ensuite on pofine en fonction du jeu et de divers autres paramètres.

Je fabrique des flûtes traversières en bois.
Et je procède ainsi.
Je fais les calcules.
Je fabrique en fonction des calcules.
Je vérifie et règle à l'accordeur puis pofine à l'oreille + accordeur
en fonction des paramètres du souffle ect...

Pour régler mes guitares je fait de même.

Je n'ai pas une oreille absolue et parfois, il y a quelquechose qui me chiffone
dans le son de mon instrument et je n'arrive pas toujours à cerner le problème.
L'accordeur m'est souvent d'un grand secour...et j'ai vu maintes fois
des amis luthiers utiliser son recourt, parmi tant d'autres outils de mesures.
Le luthier ne fait pas tout à 'loeil et à l'oreille...encore heureux !

Par puriste tu entends quoi ?
ZeGlobox
Mikka Grytviken a écrit :
Oui je suis bien daccord sur le principe.

De toutes manières après avoir fait les réglages à l'accordeur
on joue l'instrument (c'est ce que le luthier doit faire, il vérifie)
puis ensuite on pofine en fonction du jeu et de divers autres paramètres.

Je fabrique des flûtes traversières en bois.
Et je procède ainsi.
Je fais les calcules.
Je fabrique en fonction des calcules.
Je vérifie et règle à l'accordeur puis pofine à l'oreille + accordeur
en fonction des paramètres du souffle ect...

Pour régler mes guitares je fait de même.

Je n'ai pas une oreille absolue et parfois, il y a quelquechose qui me chiffone
dans le son de mon instrument et je n'arrive pas toujours à cerner le problème.
L'accordeur m'est souvent d'un grand secour...et j'ai vu maintes fois
des amis luthiers utiliser son recourt, parmi tant d'autres outils de mesures.
Le luthier ne fait pas tout à 'loeil et à l'oreille...encore heureux !

Par puriste tu entends quoi ?

croyez-moi, une oreille supra-humaine n'arrange pas forcement les choses.
Je fais sans probleme la difference entre un 440 et un 441 hz... et accorder à l'oreille est tres difficile car la note que l'on joue n'arrete pas de changer de frequence, surtout sur les cordes graves....
J'utilise tres souvent mon accordeur parcequ'ils 'moyennent' les frequences (analogique a aiguille evidemment, parceque les digitaux me font marrer (ils affichent un 'LA' parfaitement accordé aussi bien a 440 qu'a 441 voire meme des fois a 442 pour certains)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Slt

Verifie si la distance du sillet superieur 1er case à la 12 case est égale a celle de la 12eme case jusqu'a la base du pontet de la corde MI j'ai déja eu ce probleme.
ZeGlobox

C'est un peu de ça qu'on parle depuis 3 pages nan ?
super_taz
Même avec une oreille absolue l'être humain possède une précision auditive ne dépassant pas les +ou- deux Herz soit en moyenne une erreur possible minimum de 4 Herz.
C'est ce qu'on enseigne aux luthiers à l'école du Mans.

la precision auditive depend aussi de la frequence consideree, ce n'est pas du tout pareil a 50Hz qu'a 10kHz!
ZeGlobox
Bien évidemment mais dans le cas présent il sagit d'accoder sa guitare
et les 50Hz tout comme les 10KHz sont hors sujet.
Donc je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans ce poste.....

Ben si !! Bien au contraire !
Meme sur la tessiture d'une guitare... On est beaucoup plus sensible aux differences dans les aigus que dans les graves...
Une basse mal accordée ou mal reglée passera beaucoup mieux qu'une gratte dont la corde de mi aigu est mal reglée.. c'est un fait...

Par experience, je trouve mon oreille (pourtant trop precise) bien plus precise sur les aigus que sur les graves...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Perso je n'ai jamais eu d'accordeur et ça ne m'a jamais manqué. Pourtant je ne crois pas avoir une oreille meilleure que la moyenne.
Et je trouve bien dommage qu'un accordeur soit souvent compris dans les packs guitare pour débutant, pédagogiquement parlant.
En tout cas, les accordeurs grand-public que j'ai pû voir me semblent d'une précision douteuse et je fais plus confiance à mon oreille, aidée par la tonalité du téléphone. En général les luthiers et autres pros du réglage disposent d'accordeurs haut-de-gamme auxquels on peut faire confiance, genre accordeurs stroboscopiques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
j'aurai repondu exactement le contraire de toi.

Je trouve ca vraiment super qu'il y ait des accordeurs au départ dans les packs pour débutant parce que c'est le moment auquel on galère le plus.
Je ne pense pas que courir apres une note dont on a meme pas idee quand on ne sait pas jouer de la guitare éduque l'oreille...

Par contre il est clair que je pense aussi que mieux on joue , moins on a besoin de cet appareil, a part pour des cas particuliers (comme la scène par exemple)
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
CAIUS JULIUS
ori a écrit :
j'aurai repondu exactement le contraire de toi.

Je trouve ca vraiment super qu'il y ait des accordeurs au départ dans les packs pour débutant parce que c'est le moment auquel on galère le plus.
Je ne pense pas que courir apres une note dont on a meme pas idee quand on ne sait pas jouer de la guitare éduque l'oreille...

Par contre il est clair que je pense aussi que mieux on joue , moins on a besoin de cet appareil, a part pour des cas particuliers (comme la scène par exemple)

Tout a fait juste!
Mikka Grytviken
ZeGlobox a écrit :
Bien évidemment mais dans le cas présent il sagit d'accoder sa guitare
et les 50Hz tout comme les 10KHz sont hors sujet.
Donc je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans ce poste.....

Ben si !! Bien au contraire !
Meme sur la tessiture d'une guitare... On est beaucoup plus sensible aux differences dans les aigus que dans les graves...
Une basse mal accordée ou mal reglée passera beaucoup mieux qu'une gratte dont la corde de mi aigu est mal reglée.. c'est un fait...

Par experience, je trouve mon oreille (pourtant trop precise) bien plus precise sur les aigus que sur les graves...

Une oreille trop précise !!!!

Chapeau la modestie !

Citation:
Perso je n'ai jamais eu d'accordeur et ça ne m'a jamais manqué. Pourtant je ne crois pas avoir une oreille meilleure que la moyenne.
Et je trouve bien dommage qu'un accordeur soit souvent compris dans les packs guitare pour débutant, pédagogiquement parlant.
En tout cas, les accordeurs grand-public que j'ai pû voir me semblent d'une précision douteuse et je fais plus confiance à mon oreille, aidée par la tonalité du téléphone. En général les luthiers et autres pros du réglage disposent d'accordeurs haut-de-gamme auxquels on peut faire confiance, genre accordeurs stroboscopiques.

Le syndrome de l'autodidacte qui n'a jamais bossé au métronome et qui pense avoir un tempo de pierre et une mise en place sans faille, qui préfère la tonalité de son téléphone (qui au passage n'en a plus) à un vrai diapason voir un accordeur et "qui via le chant des oiseaux possède l'oreille absolu".

Oui, certain vont trouvé que j'y vais un peu fort, mais c'est ce que je rencontre toutes les semaines parmis certains de mes élèves
qui ne voient ni l'utilité d'un accordeur, ni l'utilité d'un métronome et qui
ont de gros soucis d'accordage, de tempo et de mise en place.
Cerains pensent même que les exercices que je leurs donne sont inutiles
et nuisent à leur feeling....
Pffff !

Tu trouves les accodeur douteux Balou ?
Je trouve ça douteux ?

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je n'ai jamais dit que j'avais l'oreille absolue, mais je pense avoir une oreille juste, si tu vois la différence!
Pour les accordeurs, je dis seulement qu'aucun de ceux que j'ai pû essayer ne m'a satisfait (trop lents, trop hésitants...) et que je préfère m'en passer. Et je trouve désolant que des guitaristes même avec plusieurs années de pratique ne puissent pas accorder leur guitare sans leur accordeur. Moi c'est le premier truc que j'ai appris le jour même où j'ai eu ma première guitare.
Et un diapason j'en ai un, et oui : c'est bien utile.
Quant à mon téléphone, il a toujours la tonalité, mais là n'est pas la question : je ne comprends pas l'utilité d'un accordeur (ou d'un diapason, d'un métronome ou d'une partition) pour régler l'intonation d'une guitare et j'aimerais bien que tu m'expliques ta méthode, car là je sèche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Avec des cordes usagées c'est à proscrire.

Si non c'est assez simple.
C'est basé sur le principe qu'une corde pour une même tension sonne plus grave si elle est plus longue et plus aigu si elle est plus courte.
Alors accorde correctement ta guitare sur les harmoniques (12é frets), puis sur la corde incriminée compare la justesse de la note fréttée en 12é case par rapport à son harmonique. si elle est plus grave que l'harmonique alors avance le pontet pour racourcir la longueur de corde, et si elle est plus aigue alors recule le pontet pour ralonger la longueur de corde.
A faire trés progressivvement.
Réaccorder la guitare à chaque opération et vérifier l'état de la justesse entre harmonique et note fréttée. Et progressivement (+ ou - par tatonnement) se rapprocher le plus possible de la justesse.
En théorie la guitare n'est jamais parfaitement juste, mais l'oreille humaine à ses limites.

Désolé, je viens de retrouver ton explication en première page.
Donc ta méthode est :
1°) accorder la guitare à l'accordeur, puis pour chaque corde :
2°) comparer corde frettée et harmonique avec l'accordeur,
3°) régler le pontet par tatonnement,
4°) réaccorder à l'aide de l'accordeur, et répéter depuis le deuxième point jusqu'à ce que ça soit juste.
..et au final réaccorder la guitare bien sûr.
Un peu long, non?

Ma méthode :
1°) accorder très grossièrement la guitare, puis pour chaque corde :
2°) comparer corde frettée et harmonique à l'oreille (12ème ou 19ème case au choix, corde accordée ou pas, on s'en fout),
3°) régler le pontet et retourner au deuxième point.
Quand toutes les cordes sont réglées, ré-accorder la guitare au diapason, à l'accordeur ou avec un téléphone, c'est vous qui voyez.
ZeGlobox

Une oreille trop précise !!!!

Chapeau la modestie !

Oui j'ai une oreille surnaturelle, trop precise (et je vois pas en quoi c'est un manque de modestie, mais bon, vu l'agressivité dont tu fais preuve dans tes posts, on va passer là dessus...).
Pour en revenir a mon oreille, sache qu'une oreille ultra precise comme la mienne est plus un handicap qu'autre chose (a moins de faire 'accordeur de piano' comme metier ;-) ) : Imagine un monde où 95% des chanteurs chantent atrocement faux à un point où tu ne peux meme pas allumer la radio sans trouver ça insupportable... Un monde où, quand tu joues une note sur ta gratte, t'entends une note qui change sans arret, etc... Alors oui, je préfèrerai largement avoir une oreille 'normale' parceque y'a des moments ca fait chier de ne rien pouvoir aprecier comme les autres, de passer son temps à paraitre con et hautain lorsque tu expliques que tu n'aimes pas tel ou tel groupe pourtant ultra populaire parceque le chanteur ne sait pas chanter juste, etc.. maintenant si c'est un manque de modestie que de dire ça... ben j'assume completement...

Sinon, je partage ton point de vue sur les accordeurs (meme si les accordeurs digitaux cheaps sont vraiment tout sauf precis), mais j'aime pas le ton agressif que t'emploie, on peut discuter sans insulter.
super_taz
ZeGlobox a écrit :
Imagine un monde où 95% des chanteurs chantent atrocement faux à un point où tu ne peux meme pas allumer la radio sans trouver ça insupportable...

moi j'ai une oreille a chier, pourtant c'est le cas aussi, je te rassure!

sinon, si j'avais eu un accordeur quand j'ai debute, j'aurais sans doute fait moins de conneries.

[quote=Mikka Grytviken]Bien évidemment mais dans le cas présent il sagit d'accorder sa guitare et les 50Hz tout comme les 10KHz sont hors sujet.
Donc je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans ce post.....[/quote]
un mi grave, c'est 165Hz, un mi aigu 660Hz et une harmonique 19e case (celle dont certains parlent pour regler l'intonation) sur la mi aigu, 1980Hz.
donc ce n'est quand meme pas si loin des chiffres que j'ai donnes.

En ce moment sur guitare électrique...