Probleme fausse note 12e case ...help !!!

krissLD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krissLD
    le
Bonjour à tous,

J ai beau rechercher sur le net , je ne trouve pas réponse à mon problème (et la fonction recherche de G.com est HS...) qui est le suivant :

Sur 3 de mes grattes : la note jouée en 12 eme case est beacoup plus haute que la note à vide (bien accordée)...et donc sonne faux !

J' ai beau régler les harmoniques , rien n' y fait ...Est-ce un probleme de manche ou de hauteur de cordes ???

Merci d' avance de vos réponses car là , je ne comprend plus...
Saint petru
Quand tu dis "j'ai beau régler les harmoniques rien n'y fait", t'y arrives ou pas à les régler... ? Parce que je vois pas d'autres cause de ton problème que ces dernières.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
ben j arrive a avoir une harmonique frettée 12eme case a peu pres correcte mais la note reste fausse...
Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
krissLD a écrit :
ben j arrive a avoir une harmonique frettée 12eme case a peu pres correcte mais la note reste fausse...

Juste pour info, histoire d'être sur...
L'harmonique à la douzième frette doit être la même note que la note jouée à la douzième case (pas la corde à vide). Donc si tu as réglé tes harmoniques comme ça, je pencherais pour un pb de manche (vrillé? Bombé?), sinon retente en essayant comme ça et ça devrait être bon
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je parie que les cordes montées sur tes grattes ont plus d'un mois.

Parce qu'au bout d'un moment, les cordes ne sonnent justement plus juste quand tu montes sur le manche.
Mikka Grytviken
En me basant sur ce que tu as écrit et sans vouloir te blesser, visiblement tu ne sais pas régler les harmoniques sur une guitare.

N'aies pas peur de le dire, on te filera un coup de main explicatif avec grand plaisir !

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Mikka Grytviken a écrit :
En me basant sur ce que tu as écrit et sans vouloir te blesser, visiblement tu ne sais pas régler les hatmoniques sur une guitare.

tout à fait surtout lorsque l'on sait que ce n'est pas les harmoniques que l'on règle mais l'intonation.

Mikka Grytviken a écrit :
N'aies pas peur de le dire, on te filera un coup de main explicatif avec grand plaisir !

tout est dis, je n'ai rien à ajouter.
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
Citation:
En me basant sur ce que tu as écrit et sans vouloir te blesser, visiblement tu ne sais pas régler les hatmoniques sur une guitare

Ho , y a de fortes chances !!

j ai lu des manuels en ligne mais bon sur un floyd rose , j ai vraiment du mal à régler ca , la manipulation des pontets est pas vraiment evidente !

Et oui , mes cordes ont + d un mois ! ca viendrait de ca ?
Mikka Grytviken
Avec des cordes usagées c'est à proscrire.

Si non c'est assez simple.
C'est basé sur le principe qu'une corde pour une même tension sonne plus grave si elle est plus longue et plus aigu si elle est plus courte.
Alors accorde correctement ta guitare sur les harmoniques (12é frets), puis sur la corde incriminée compare la justesse de la note fréttée en 12é case par rapport à son harmonique. si elle est plus grave que l'harmonique alors avance le pontet pour racourcir la longueur de corde, et si elle est plus aigue alors recule le pontet pour ralonger la longueur de corde.
A faire trés progressivvement.
Réaccorder la guitare à chaque opération et vérifier l'état de la justesse entre harmonique et note fréttée. Et progressivement (+ ou - par tatonnement) se rapprocher le plus possible de la justesse.
En théorie la guitare n'est jamais parfaitement juste, mais l'oreille humaine à ses limites.
krissLD
Ok , j vais retenter avec un jeu de cordes neuves ...

Reculer le pontet , ca veut bien dire le reculer en direction du chevalet ?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, essaie avec des cordes neuves (attention! pas facile à changer sur un floyd : pour éviter la galère change-les une à une).
Pour plus de précision, tu peux régler ton intonation à l'harmonique de la 19ème case.
Autre chose : ton problème peut aussi venir d'un réglage des micros trop près des cordes qui te fausse l'intonation.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
C'est avec l'harmonique que ça se fait normalement non ?

En ce moment sur guitare électrique...