a mon humble avis (mais je ne suis pas luthier) si tu fais reference à la rayure qu'il y a sur la touche (bois palissandre) a la 11 case :
1/ pas besoin d'aller voir un luthier
2/ ça n'a rien a voir avec ton problème de frise.
Quand tu frettes un corde, celle ci n'est pas en contact avec la touche, mais avec les frettes (barres de métal).
Pour démonstration je cite Monsieur Blackmore dont le manche scalopé sonne pareil que s'il n'avait pas été creusé dans sa touche. C'est une question de confort ou je ne sais quoi... mais bon bref... ta corde ne touche pas la touche de ta guitare (normalement ou alors tu as un super probleme de frette !
Quand ta corde frise, c'est parce que sa vibration frotte sur la frette.
Soit le problème se reproduit sur une partie du manche et là on peut penser que c'est un problème de réglage (action, courbure ou réglage en fonction de ton attaque), soit la frise ne concerne (comme dans ton cas) qu'une note ou une corde sur tout le manche, et la certes on revoie les réglages... mais on peut aussi vérifier s'il n'y a pas un petit défaut (frette mal posée ou usée par le jeu par exemple).
A mon avis tu as un soucis de frette qui doit être un peu surélevée par rapport à celle qui la précède, ou une touche qui a un noeud ce qui fait une légère bosse, ce qui répercute le même symptôme.
Dans les deux cas si ce n'est pas trop méchant, une planif des frettes les remettra toutes au même niveau et le problème est résolu.
Ta gratte est sous garantie donc là encore... si tu ne l'as pas achetée il y a 6 mois, rayée violemment a coups de ceinture... tentes l'échange standard en espérant que la nouvelle sera nickel, sinon charge au magasin de la renvoyer dans le cadre de la garantie.
Dernière option, le luthier déjà pour un diagnostique sérieux, devis éventuellement et après tu vois quelle démarche tu suis.
Ceci dit, pinces une corde sur ton manche, et regarde avec attention et tu verras que ta corde ne frotte pas sur la touche de bois de ta guitare, donc ton problème de frise ne vient pas de là.
d'un coté c'est rassurant, car refaire une touche c'est un autre tarif.
perso si c'était ma gratte, je la ramènerai au magasin voir ce qu'ils me disent, si le discours est "ha ben oui on va monter l'action", alors que le manche est bien réglé... déjà je teste la gratte en direct et leur dit si ça me convient ou pas (parce que on parle de guitare pas d'un violoncelle joué à l'archet donc attention a l'action quand même...) et au besoin, j'irais voir un luthier pour qu'il me dise si le soucis est lié a la lutherie ou si c'était vraiment un problème de réglages (pas bien réglée ou pas adapté a mon jeu - ben oui si tu aimes une action ultra basse et que tu bourrines sur du 09/42 comme un gros poilu qui a pas eu sa tétée... tu peux te poser quelques question de réadaptation).
Par rapport au magasin où tu l'as achetée, je tiens ce discours par rapport à ce que les gens de ta région et qui connaissent ce magasin en ont dit...
je suis comme toi je n'aime pas quand ça frise de trop (au delà du normal, car de la frise c'est quand même normal si on l'entend pas trop au HP, et ça fait partie de la mécanique de la gratte même quand elle est bien réglée, mais faut pas que ça devienne dérangeant pour le musicien) donc autant avoir à faire a des gens qui connaissent leur métier : vendeur c'est pas luthier. Et toi qui a l'air méticuleux, ça te rassurera autant que ça t'énervera (tu auras un vrai diagnostique et un vrai traitement, mais ça risque de te couter des sous de devis... ceci dit tu sauras quel discours tenir au magasin pour retour en atelier, papier a l'appui)
Quelle prose dis donc ! J'éspère t'avoir aidé.
Tiens nous au jus et bonne chance.
tiens nous au jus.