Problème frise 11eme case

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui un personnel different surement, dis Kreeg tu connais Gorcy ?
Comme conseillé précédement, j'ai touché au trussr road mais, la 11e case frise toujours, autant qu'avant j'ai pourtant bien suivi les indications fournises, alors je pense que j'irai voir un vendeur ou un luthier.
Psygnosis
va voir un luthier, amis même chez gibson il n'est pas impossible qu'une frette soit un peu plus haute que celle qui la precede... ce qui fait que sur UNE case, même si le manche ets nickel et que l'action est bonne, ben ça frise ! ça s'est déjà vu (et mles dernieres gibson ont souvent ce probleme (le pire c'est une touche qui n'est pas droite ce qui induit le meme symptome...)

Comme te l'iont conseillé les autres va voir un pro compétent (car dans les magasins c'est aps toujours des fleches...) qui saura te dire si c'est un soucis de reglage ou bien un probleme de lutherie.

c'est idiot a dire, mais parfois il vaut mieux aller voir un vrai pro et payer une petite intervention que de laisser trainer en faisant jouer la garantie pour finalement se rendre compte (trop tard) que la pelle avait un soucis plus serieux et que du coup rien n'a été réglé dans les temps et que tu finiras par t'embourber la gratte et devoir payer quand même un luthier...
Merci pour ton avis Psygnosis, un vrai pro competent, ou le trouver ( si en parlant de pro competent tu parle d'un guitariste experimenté qui s'y connait), alors j'irai au magasin de musique dés que je pourrait et je demanderai conseil, j'en ai vraiment marre ce ce probleme de *****, sa rend fou
GuitarBizNess
Bon...

T'énerves pas... ton histoire ça sent la planification de touche par rectification des frettes.

Rien d'extraordinaire, ça arrive sur plein de pelles... et plus qu'on ne l'imagine, même sur des grattes à "trés trés cher".

Faut juste que tu trouves quelqu'un qui peut te le faire sérieusement et pour pas trop cher.

En attendant tu réhausses un peu l'action et tu pourras jouer.
Par contre touches plus au truss rod, tu risques beaucoup plus grave si tu fais une boulette.
Adepte des théories Shadoks.
Psygnosis
Si tu penses que dans le magasin ou tu as acheté ta guitare ils savent faire ça effectivement vas les voir et demandes leur de verifier et de regler le probleme (reglage du manche si là se situe le probleme - ce dont je doute - ou alos planification des frettes pour que toutes soient au meme niveau - plus probable d'après ce que tu dis).

Si ta gratte ets toujours sous garantie, tu n'auras riena débourser... voire... demande l'échange standard de la pelle...

En revanche si c'est des manchots dans ce magasins, ils risquent de te dire de rehausser l'action et roule ma poule... d'où la recherche d'un luthier qui saura te dire a la vue de ton manche d'où vient le soucis et te dire comment le régler.

La soit tu te retournes contre le magasin (cf. garantie), soit tu prends sur toi d'investir chez le luthier (une centaine d'euros si c'est une planif des frettes pas plus voire moins même), mais ton soucis sera du coup réglé par un "vrai pro et compétent".

Concernant des adresses, je pourrais t'en trouver... mais sur la region parisienne... désolé...
Je vous remercie beaucoup Psignosis et Guitarbizness, je croit que je vient de trouver pourquoi ma 11e case frise, je ne pouvait voir ce probleme qu'avec pas mal de lumiere enfin je m'excuse.

ou

[img=http://img687.imageshack.us/img687/8135/dsc02732w.th.jpg]

Ce problème de legere rainure, quand je dis léger c'est très léger déjà que j'ai eu du mal a le voir de près, ce probleme m'envoie t'il chez un luthier pour refaire cette frette?

Je ne sais pas ou j'ai fait ce coup là mais ce n'était pas volontaire d'autant plus que je prends en général plutot soin de ma guitare.

merci[/url]
Psygnosis
a mon humble avis (mais je ne suis pas luthier) si tu fais reference à la rayure qu'il y a sur la touche (bois palissandre) a la 11 case :
1/ pas besoin d'aller voir un luthier
2/ ça n'a rien a voir avec ton problème de frise.

Quand tu frettes un corde, celle ci n'est pas en contact avec la touche, mais avec les frettes (barres de métal).
Pour démonstration je cite Monsieur Blackmore dont le manche scalopé sonne pareil que s'il n'avait pas été creusé dans sa touche. C'est une question de confort ou je ne sais quoi... mais bon bref... ta corde ne touche pas la touche de ta guitare (normalement ou alors tu as un super probleme de frette !

Quand ta corde frise, c'est parce que sa vibration frotte sur la frette.

Soit le problème se reproduit sur une partie du manche et là on peut penser que c'est un problème de réglage (action, courbure ou réglage en fonction de ton attaque), soit la frise ne concerne (comme dans ton cas) qu'une note ou une corde sur tout le manche, et la certes on revoie les réglages... mais on peut aussi vérifier s'il n'y a pas un petit défaut (frette mal posée ou usée par le jeu par exemple).

A mon avis tu as un soucis de frette qui doit être un peu surélevée par rapport à celle qui la précède, ou une touche qui a un noeud ce qui fait une légère bosse, ce qui répercute le même symptôme.

Dans les deux cas si ce n'est pas trop méchant, une planif des frettes les remettra toutes au même niveau et le problème est résolu.

Ta gratte est sous garantie donc là encore... si tu ne l'as pas achetée il y a 6 mois, rayée violemment a coups de ceinture... tentes l'échange standard en espérant que la nouvelle sera nickel, sinon charge au magasin de la renvoyer dans le cadre de la garantie.

Dernière option, le luthier déjà pour un diagnostique sérieux, devis éventuellement et après tu vois quelle démarche tu suis.

Ceci dit, pinces une corde sur ton manche, et regarde avec attention et tu verras que ta corde ne frotte pas sur la touche de bois de ta guitare, donc ton problème de frise ne vient pas de là.

d'un coté c'est rassurant, car refaire une touche c'est un autre tarif.

perso si c'était ma gratte, je la ramènerai au magasin voir ce qu'ils me disent, si le discours est "ha ben oui on va monter l'action", alors que le manche est bien réglé... déjà je teste la gratte en direct et leur dit si ça me convient ou pas (parce que on parle de guitare pas d'un violoncelle joué à l'archet donc attention a l'action quand même...) et au besoin, j'irais voir un luthier pour qu'il me dise si le soucis est lié a la lutherie ou si c'était vraiment un problème de réglages (pas bien réglée ou pas adapté a mon jeu - ben oui si tu aimes une action ultra basse et que tu bourrines sur du 09/42 comme un gros poilu qui a pas eu sa tétée... tu peux te poser quelques question de réadaptation).
Par rapport au magasin où tu l'as achetée, je tiens ce discours par rapport à ce que les gens de ta région et qui connaissent ce magasin en ont dit...

je suis comme toi je n'aime pas quand ça frise de trop (au delà du normal, car de la frise c'est quand même normal si on l'entend pas trop au HP, et ça fait partie de la mécanique de la gratte même quand elle est bien réglée, mais faut pas que ça devienne dérangeant pour le musicien) donc autant avoir à faire a des gens qui connaissent leur métier : vendeur c'est pas luthier. Et toi qui a l'air méticuleux, ça te rassurera autant que ça t'énervera (tu auras un vrai diagnostique et un vrai traitement, mais ça risque de te couter des sous de devis... ceci dit tu sauras quel discours tenir au magasin pour retour en atelier, papier a l'appui)

Quelle prose dis donc ! J'éspère t'avoir aidé.
Tiens nous au jus et bonne chance.

tiens nous au jus.
Merci beaucoup Psygnosis, tu m'a aidé:

Oui j'ai remarqué que les cordes ne touchaient pas le petit trait, cependant, quand je joue la corde mi aigu par exemple, et que je monte un bend jusqu'au petit trait, la ça frise a mort, idem pour les autres cordes, et les cordes qui se situent au dessus de la rainure frisent d'elles même sans bend sur la 11e case, j'ai fait une video pour montrer tout cela la voilà:

Sinon cet après midi je vais au magasin pres de chez moi ou les meilleures guitares sont a 500€ mais j'y vais quand même avec quelqu'un de ma famille qui doit s'acheter des baguette de drums, alors je vais demander au vendeur son avis, afin de voir ce qu'il peut en penser (plus j'ai d'avis mieux c'est) et je testerai quelques ampli aussi xD ^^ (hs mais je compte m'acheter mon premier tout lampe bientot, et oui noel arrive)

Je tien au courant, a ce soir.
GuitarBizNess
Allez ... faisons court :

Fais rectifier les frettes... tu ne vas pas le reconnaitre ta poèle !
Adepte des théories Shadoks.
Bon j'avoue, le vendeur m'a bien confirmé que c'était une des frette de la guitare, il a passé une regle dessus, et on sentait bien la difference, j'ai demandé a tester, en fait la 12e frette est tres légèrement décolée du manche.
sebseb2
T'es toujours avec ton problème de frise ?

Une petite chose : tes cordes sont-elles neuves ? Parfois les cordes usées ça frise plus...

Sinon encore une fois va voir Christophe Leduc, il te fera un boulot nickel, il est sympa et en prime t'aura l'occasion de voir l'atelier d'un célèbre luthier...
Salut sebseb2, oui mes cordes ont 2 semaines et demi, mais le probleme existait déjà avant, je suis allé voir un vendeur, il m'a bien montré que le probleme venait du fait qu'une de mes frette était décolée, il m'a montré en passant un objet droit (une regle) sur le manche et on sentait bien une montée niveau des frette a partir de la 12e case, je vais aller voir a Europa voir ce qu'ils peuvent y faire, car je ne compte pas rester comme ça, surtout si toutes les frettes à partir de la 12e case sont surélevées, j'irai voir un luthier et si il ne peut rien y faire, j'irai gueuler. sebseb2, pourrais-tu m'envoyer les coordonnées de Christophe Leduc s'il te plait ? ainsi que son adresse e-mail si tu l'as, car j'aimerai bien demander 2/3 trucs avant de le voir si je dois aller le voir ?

merci =)
Psygnosis
comme je te l'ai dit avant, si c'est donc un frette qui est legerement surelevée, le luthier fera une planimetrie : il passera de quoi "limer" les rrettes sur l'ensemble du manche pour toute les remettre a la meme hauteur, celle qui est surelevée sera de fait un peu plus attaquée que les autres mais au final au meme niveau pour compenser.

ceci dit c'est au magasin qui te l'a vendue de faire faire la manip dans le cadre de la garantie.

Tres franchement rien de mechant.

bonne chance.
sebseb2
slash54730 a écrit :
Salut sebseb2, [blablabla] pourrais-tu m'envoyer les coordonnées de Christophe Leduc s'il te plait ? ainsi que son adresse e-mail si tu l'as, car j'aimerai bien demander 2/3 trucs avant de le voir si je dois aller le voir ?

Tu sais quoi ? y a un site de recherche qui s'appelle www.google.fr et quand tu recherches 'Christophe Leduc' dessus c'est la première adresse qu'il te donne. Magique, hein ?

Bon, allez, je suis pas chien : http://chldc.free.fr/
Dsl seb, je pensait que c'était un peu plus "fermé" c'est pour ça que je t'ai demandé cela, merci beaucoup =).

Merci Psygnosis, je vais go magasin et voir ce qu'il disent dés que j'en ai l'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...