Problème frise 11eme case

Bonsoir à tous,

•Je possède une Gibson SG Faded donc chevalet Tune O Matic depuis 1 an, je vient de remarquer que quand je joue la corde SOL sur la 11è case, la corde frise tellement que l'on entend meme plus la note jouée.

• idem pour toutes les autres cordes sur la 11ème case, sauf que les autres cordes frisent normalement (sur 11e case), mais qu'elles frisent jusqu'a ne plus entendre la note quand j'y fait un bend.

Pouvez vous m'aider a me dire comment je dois régler le chevalet, si je doit toucher au Trus road, j'ai vraiment besoin d'aide car ce probleme commence vraiment a m'agacer merci =) ?
Fu Manchu
A mon humble avis, ta frette doit avoir un problème... Va voir ton revendeur!
Ok merci si je n'ai pas trouvé de solution avant janvier (oui j'ai pas encore le permis et je ne vais sur metz que quand je vais chez l'othodontiste x) ) j'irai le voir et lui dire, en esperant que sa ne soit pas si grave que ça car bon, sa me ferait chier d'autant plus que j'ai payé le prix et la marque, et que j'en prends soin :/.

Si vous avez d'autres avis, allez y !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu ne sais pas régler l'action, la hauteur des micros tout ça, la courbure du manche.. direction le luthier...
Moi je ne suis pas contre, mais je suis aussi pour apprendre a le faire, mais un luthier c'est cher a payer ?, combien ?
Fu Manchu
Pour ce genre de chose courbure, hauteur des cordes, tu dois pouvoir trouver des tutos sur le net!
Pirloutt
ça peut venir de la courbure du manche, mais il faut en etre sûr. Mesure donc l'ecart corde-frette en greffant à la 1ere frette et la dernière (mesure au milieu) .
Et puis tu vois à l'oeil la courbure du manche par rapport à la corde qui est droite, elle.
beefheart_543
Fu Manchu a écrit :
A mon humble avis, ta frette doit avoir un problème... Va voir ton revendeur!

Même avis, si ca frise UNIQUEMENT à la 11ème case et pas aux autres cases, 12ème, etc..
soit la frette 11 est trop basse (usée ?) faudrait la remplacer,
soit la frette 12 est trop haute (mal montée), la remettre correctement ou la limer,
Dans les 2 cas faut savoir faire, de toute façon ca ne doit pas couter trop cher, gratuit si guitare encore sous garantie
•En ce qui est déjà sur le netj'ai trouvé des trucs mais jamais dans mon genre de probleme etant donné qu'une seule et bien qu'une seule case frise.

•J'ai fait la manipulation d'apuer sur premiere et derniere, mais le manche est droit ou alors s'il n'est pas droit c'est une histoire qui ne depasse pas le milimetre, même pas, à l'oeil mais j'ai encore la vue d'un jeune de 15 ans.

•c'est possible que la 11 soit trop basse donc usée mais je n'ai la guitare que depuis 1 an (9 novembre 2008 ) alors ça serait bizare, pour la 12 sa serait possible, faudrait que j'aille voir le vendeur.

merci pour vos avis, tous les avis sont bienvenus
beefheart_543
slash54730 a écrit :
je n'ai la guitare que depuis 1 an (9 novembre 2008 )

Télephone le + tot possible au vendeur et essaye de faire jouer la garantie qui doit être de 1 an, mais bon, si le magasin tient à sa réputation....
joeydeedeemarky
slash54730 a écrit :
•En ce qui est déjà sur le netj'ai trouvé des trucs mais jamais dans mon genre de probleme etant donné qu'une seule et bien qu'une seule case frise.

•J'ai fait la manipulation d'apuer sur premiere et derniere, mais le manche est droit ou alors s'il n'est pas droit c'est une histoire qui ne depasse pas le milimetre, même pas, à l'oeil mais j'ai encore la vue d'un jeune de 15 ans.

•c'est possible que la 11 soit trop basse donc usée mais je n'ai la guitare que depuis 1 an (9 novembre 2008 ) alors ça serait bizare, pour la 12 sa serait possible, faudrait que j'aille voir le vendeur.

merci pour vos avis, tous les avis sont bienvenus

sertissage des frettes +planif+courbure
ce sont des travaux de lutherie classique
sa arrive plus souvent qu'on croit
(par contre s'est pas donné )
Salut merci pour vos avis, j'essayerai de telephoner dans la semaine, mais bon aujourd'hui si je telephone j'aurai pas de grande réponse xD.

"sertissage des frettes +planif+courbure
ce sont des travaux de lutherie classique
" --> cela veut-il dire que même si je vais chez mon revendeur, il ne pourra rien y faire vu que j'ai besoin d'un luthier ?
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Ton problème est presque certainement dû à une question de réglage de la courbure du manche. Manche de guitare = du bois qui travaille, surtout pendant des périodes de changement de humidité et de temperature.

Donc surtout pas (encore) chipoter aux frettes! Un manche de guitare est toujours censé avoir un peu de courbature, donc s'il est tout à fait droit il y'aura de la frise. Pour moi un bon réglage permet de glisser une carte de banque entre la frette et la corde à la septième cas en appuyant sur la corde à la première et dernière case.

Si ceci n'est pas le cas,enlèves la plaquette de protection du trussrod,prends la bonne clé pour le réglage et déserres le truss d'un quart de tour maximum d'abord. Déserrer = tourner à gauche en contre-sens des aiguilles de montre. Permets au manche de retrouver l'equilibre pendant une nuit, si le problème est toujours là refais l'operation une fois.

Planification, limage etc. sont des mesures à prendre quand les frettes sont usées après plusieurs années de jeu intensif. Si ton problème n'existait pas jusqu'a maintenant les frettes ne seront probablement pas la cause de la frise.

Merci Toneman, j'ai fait la manip en apuyant sur la premiere et la derniere case et en passant une carte, la carte passe entre la corde et la frette, mais elle passe en soulevant (très) legerement la corde, mais elle touche quand meme, je dois donc toucher au trus road, c'est bien ça? même si c'est léger ?
Koji
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Koji
    le
Si ça frise qu'à la 11ème je te conseille vraiment pas de toucher au truss.

Le truss on commence par y toucher puis on s'arrête pas, on est pas satisfait et finalement on regrette enfin c'est mon cas

Va voir un pro et demande lui des explications comme ça tu sauras te débrouiller ensuite c'est mieux.

En ce moment sur guitare électrique...