Problème son mat

• Publié par
    trek14
    le
Bonjour à tous ! Alors voila j'ai acheté il y a peu une Art et Lutherie Dreadnought, dont je suis vraiment très satisfait, seulement il y a quand même quelque chose qui me rebute un peu : le son de ma corde grave de MI est très mat au niveau du haut du manche. Il n'est pas étouffé à proprement parlé, je ne pense que ce soit un problème de réglage du manche mais quand je joue surtout un sol ( 3e case ) le son est vraiment faible, le sustain aussi, et lorsque je regarde la corde vibrer, je vois bien qu'elle s'arrête bien avant les autres, et si je vais plus loin et que je fais un LA par exemple, la je la vois vibrer bien plus longtemps et le son est moins mat. Ce n'est qu'un détail mais lorsque j'enchaîne les accords, tout sonne très bien sauf lorsque je passe au SOL la on sent que quelque chose ne va pas, c'est moins fluide. Alors voila, après avoir déballé ma vie, j'en vient à vous pour m'éclairer sur ce soucis, peut être est-ce normal, du fait de la finition satiné je ne sais pas, peut être qu'il faut que je laisse la table d'harmonie se faire, que tout se mette en place, etc..
Merci à tous ceux qui répondront ( et ceux qui liront bien sur )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

À lire ton explication, ça semble être un problème avec une frette. Un luthier pourrait sans doute rapidement faire l'ajustement. Si l'achat est récent, tu peux aussi voir si le magasin te t'offre pas ce service.

Une autre possibilité serait que la corde de Mi pour X raison ait besoin d'être changée. Est-ce qu'à vide elle te semble sonner correctement ?
  • Publié par
    trek14
    le
Salut ! Tout d'abord, merci de t'attarder sur mon cas..
Si c'était un problème de frette, cela ne le ferait pas sur toutes les cordes?
Et en ce qui concerne les cordes, à vide oui elle sonne vraiment très bien ( c'est ça qui est dommage la guitare est vraiment une bombe ! ) elles sont toutes neuves, à la base j'avais des Slinky 12-54 et la j'ai des Elixir Nanoweb 12-53 donc je ne pense pas que cela vienne de la.. Je me suis dit que ça viendrait peut-etre de la fréquence du SOL qui résonnerait mal dans la table parce que quand j'accorde ma guitare plus basse, cela s'entend beaucoup moins ( par contre si je la mets plus haute, la àa s'entend toujours ).
J'avais aussi essayé la Ami en magasin et ça faisait la même chose mais sur la corde de LA cette fois çi, le vendeur me disait ne rien entendre de choquant mais bon.. Certe ce n'est pas choquant, mais moi perso ça me dérange horriblement, ça fait une cassure dans l’enchaînement musical quoi'
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Si c'était un problème de frette, cela ne le ferait pas sur toutes les cordes?

Pas nécessairement, si la frette n'est pas droite par exemple... c'est la seule explication logique, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait être une défaut de la table d'harmonie puisque tu indiques que la corde cesse rapidement de vibrer. Mais c'est juste une supposition de ma part, je n'y connais pas grand-chose. Mais dans tous les cas, même si un luthier passe par ici il te dira qu'il faut passer par un luthier.

Sinon tu peux toujours poster un fichier audio de la chose pour qu'on puisse comparer.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
as tu essayé en appuyant bien fort avec l' index (sans faire un accord complet) sur la frette et en attaquant au médiator plutôt qu avec le pouce?
je te dis ça car j' avait un peu le même ressentit que toi mais je me suis vite rendu conte que j étais tout simplement un peu feignant sur cet accord.
je fait le sol façon "classique" (annulaire sur la 3eme case du mi grave); l' annulaire étant moins fort que le majeur faut forcer un peu plus;
ceci explique peut etre cela
ps: je trouve pour ma part, que l' usure des cordes se fait plus ressentir sur le mi grave que sur les autres; mais apparemment c' est pas le probleme
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
  • Publié par
    trek14
    le
'Jour ! Oui j'ai essayé ça, parce que je parle de suite d'accord, mais lorsque je joue en arpège au médiator la c'est encore plus dégueu on entend vraiment un son "sourd" qui fait tâche.. J'ai essayé en attaquant plus fort aussi, avec un capo en 3e case aussi à vide c'est très moche, je vois vraiment pas de quoi ça peut venir, j'ai essayer tous les réglages possible du manche avec le truss rod, mais j'ai pas touché au sillet par contre mais je doute vraiment que ça vienne de la.. Je pense aller voir un luthier pour qu'il me donne son avis, parce que je suis pas un expert et apparemment, mon problème n'a pas l'air très commun, pourtant j'ai remarqué que les guitare Art et Lutherie avait cette fâcheuse tendance à avoir une case qui déconne, pourtant pour une qualité de guitare comme les leurs, ça m'étonne vraiment, y a aussi de fortes chances pour que ça vienne de moi mais bon, j'aimerai bien explorer toutes les pistes quand même
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu nous en donnera des nouvelles à défaut d'un extrait sonore.
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma guitare mais avec la corde de Sol.
J'ai commencé par changer de cordes et le souci à disparu.

Sinon je pense que ça peut aussi venir du sillet. A ce moment là n'importe quel luthier dispose d'une lime spécialement faite pour chaque "encoche", et c'est réglé en 30 secondes.
malkolm
  • Special Méga utilisateur
J'avais ce phénomène sur ma Takamine que j'ai vendu, mai avec le DO, partout où je jouait un DO ça ne sonnait pas, cela vennait de la guitare qui n'acceptait pas cette fréquence.

Que se passe t'il quand tu joues le Sol à l'octave?
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
malkolm a écrit :
J'avais ce phénomène sur ma Takamine que j'ai vendu, mai avec le DO, partout où je jouait un DO ça ne sonnait pas, cela vennait de la guitare qui n'acceptait pas cette fréquence.

Que se passe t'il quand tu joues le Sol à l'octave?

Hein?? c'est possible ça??!
Si tu joues ton Do à l'octave la fréquence augmente pourtant... je comprends pas comment c'est possible que tous les Do ne sonnent pas
  • Publié par
    trek14
    le
Ben j'ai déja changé les cordes, avec celle d'origine ça le faisait, avec D'addario ça le faisait aussi et avec les Elixir rebelotte..
J'avais pas pensé à tester l'octave pour voir si c'était un problème de fréquence, et le défaut ( à l'octave ) se fait carrément plus léger, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même quelque chose, même si la c'n'est vraiment pas gênant. J'irai voir un luthier ce week-end pour avoir son avis, et j'vous tiens au courant ! Pour l'extrait sonore j'sais pas comment on fait mais si quelqu'un m'explique j'essayerai de faire ça cette semaine quand j'aurai 2 minutes
Invité
Apparemment il pourrait s'agir d'un "dead spot" (voir les messages de edgy9)...

En cherchant sur le net on trouve quelques infos... par exemple :
Citation:

Every guitar has dead spots, nature of the beast.

on my D-28 it's the 7th fret on the E and A strings
on my 00-15 it's the 9th fret on the E and 8th on the A

You can move it by changing the tuning, strings, nut, saddle, or pins. How much you can move it depends on the guitar. Move it to a note you don't use much and play around it. I think it is more noticeable on higher end guitars because there is a bigger difference between the good notes and the dead notes.
http://acapella.harmony-centra(...).html

Apparemment (si vraiment c'est "normal") tout le monde n'y est pas sensible de la même manière, parce que tu aurais dû avoir cette réponse plus tôt. On peut donc présumer que c'est à surveiller à l'achat mais qu'il n'y a pas vraiment de "remède".

P.S. Ça fait me fait penser à ce fil où on a une conclusion semblable :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    trek14
    le
Oui je pense qu'on peut rien y faire, c'est une question de fréquence.. J'me suis un peu renseigner aussi et ça pourrait éventuellement venir de la finition, le satiné mais ça m'étonne quand même. Le pire c'est que j'ai une guitare d'entrée de gamme qui elle, n'a pas se problème du tout ( elle par contre, à un vernis brillant, surement une coïncidence ). Je vais aller voir un luthier demain, on verra bien ce qu'il en dira. De mon côté, j'ai titillé le truss rod et j'ai la vague impression que plus je "concavise" le manche, moins ça s'entend, après j'sais pas, à force de faire systématiquement attention à un son, les sens doivent surement en être altérer, c'est comme quand on répète un mot plein de fois, au final on trouve que ça veut plus rien dire enfin bref, merci à tous de vous être pencher sur mon cas, qui n'est apparement pas isolé, et bonne soirée à tout le monde !
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
verdicte du luthier?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...