Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibration-bourdonnement = Problème général de lutherie

Bonjour a tous je suis nouveau ceci est mon premier post, meme si je suis venu à plusieurs reprises consulter ce forum très riche en informations importantes.

Voilà j'ai fais un tours à Pigale la dernière fois tester des guitares, notamment FURCH qui me semble être la meilleure marque testée jusqu'alors dans ma gamme de prix 1000-2000€.

En fait j'ai voulu changer ma Yamaha LS16 qui me fait une vibration localisée dans la caisse j'ai l'impression sous le chevalet mais c'est sur de savoir. Vibration qui apparait à l'attaque de la note, et qui serait semblable a un bruit de ressort un peu, plutot métalique. il n'est pas présent à une fréquence donnée, mais audible en général sur les 3 premières cordes à partir de la 6-8eme case.

J'ai été voir 2 luthiers qui ont controlé la guitare et n'ont pas pu localiser le problème (pas de barrages décollés apparent, tout semblait normal).

Plus tard en essayant des guitares sur Paris j'ai constaté le même soucis sur beaucoup d'entre elles, toutes en fait mais en moins présent !! Après question au vendeur, il m'a dit que TOUTES les guitares étaient pourvu de ce problème et que c'est un problème de lutherie, pour me le prouver le vendeur m'a mis dans les mains au moins 4-5 guitares à 3-4 voir 5000 euros (Gibsons, Martins, Taylors et autres grandes marques). Et effectivement cette vibration est également audible sur ces guitares.

Je trouve ça vraiment étrange quand même pour le coup. Certaines guitares ont un bruit de vribration moins audible que d'autres, mais je trouve ça super génant et l'entends quand même beaucoup.

Quel est ce problème et pourquoi est-il présent sur guitares acoustiques, même dépourvues d'électronique ??

Voici un lien avec les extraits sonore et le model des guitares (enregistré avec un SM57) :

http://dl.free.fr/qE4f8rVae

Merci d'avance pour les réponses !

patmurris
Je ne saurais te donner une réponse précise, mais voici quelques suggestions:

1. Peut-être attaques-tu trop fort sur ces cordes? Essaie de jouer plus délicatement.

2. La façon de fretter les cordes joue beaucoup. Ton doigt est-il bien calé contre la frette? Avec le doigt au milieu de la case la corde et moins bien calée et peut effectivement vibrer.

3. Peut-être l'action est-elle trop basse sur les cordes graves, mais cela rejoint le point 1. Tu pourrais essayer d'augmenter l'action générale de la guitare pour voir comment le problème évolue?

Un bon endroit pour poser ce genre de question est le forum de lutherie Benoît de Bretagne.
Bonjour,

Et bien pour le coup non j'avais une action bien trop haute sur une guitare Furch neuve que je viens de me commander, et même soucis.

Je n'attaque pas la corde particulièrement fort. J'ai essayé de caler plus le doigt contre la frette,le son persiste, j'arrive a le réduire beaucoup en etant contre la frette et en appuyant très fort sur la corde, mais du coup la corde est trop tirée et la note un poil trop haute pour le coup.

C'est quand même étrange ce bruit semble venir de sous le chevalet à chaque fois, mais c'est vraiment étrange... Je ne vois pas ce qui peut provoquer cela.
Invité
Salut !

Si je peux me permettre, sans argumenter si ce bruit est présent ou pas sur toutes les guitares, il semble bien que le mieux est de ne pas faire une fixation là-dessus. Vois ça comme une particularité sonore (et non comme un "souci")... comme le bruit des doigts qui glissent sur les cordes...^^
patmurris
J'aurais tendance aussi à aller dans le sens de Gaboriau... une guitare est une forme particulière d'instrument à cordes, avec ses bruits 'parasites' liés à sa conception et à la façon d'en jouer, et tu ne dois pas en attendre quelque chose de 'parfait'. Si tu te focalises sur ces 'bruits', tu ne va plus entendre que ça.

Moi aussi ça m'est arrivé de fixer sur un truc en particulier en me demandant pourquoi je suis le seul que ça gène... Jusqu'à ce que je réalise enfin que, bin, c'est normal, et ça a toujours été là!

Tu pourrais aussi consulter un prof de guitare ou un luthier pour voir ce qu'ils en pensent?

Peut-être cela a-t-il rapport avec la façon dont tu stimules les cordes? Vers l'intérieur de la guitare ou vers le bas? Je ne sais pas si cela a un sens, mais vaut mieux envisager large... ou essayer d'y trouver un certain charme...
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Dec 10, 06:52
8O

Le son est completement etouffe sur les enregistrements. On dirait que soit la main gauche est mal posee soit que c'est joue trop pres du chevalet.
Mais je joues regulierement une EN10C, et ca fait pas ce bruit la, encore heureux.
Pour moi c'est une question de jeu, pas de guitare.
Courage, c'est chiant les bruits comme ca.
Shaiway2
Hello,

Lire ce post m'a rappelé pas mal de souvenirs...
Il y a quelques années, j'avais acheté une Yamaha CPX15, et en arrivant chez moi, j'ai commencé à entendre ce fameux bruit. Exactement le même que le tien (tu l'as décrit bien mieux que moi, à l'époque).
Impossible à expliquer...Une sorte de bruit de ressort au niveau du chevalet.
J'ai soupçonné l'électronique, puis le réglage, puis les cordes...Etc
J'en suis devenu malade. Je n'entendais plus que ça !!!

Je passais mon temps à changer les cordes, à triturer le trussroad...etc...
Et un jour, j'ai pu échanger ma gratte....Et je me suis rendu compte qu'elle avait aussi ce bruit...et je me suis fait une raison...Depuis, je ne l'entends plus.

Des années plus tard, je me suis pris une guitare de luthier. Et bien, ce petit son était là. Mais avec le temps, je ne l'ai plus entendu. De temps en temps, il revient...des fois, je me demande si c'est pas dans ma tête...

Vu avec des luthiers, les guitares acoustiques vibrent de partout (surtout les très bonnes guitares). Ca grésille dans tous les sens, et c'est normal.
Les cordes, les chevilles, les frets, les mécaniques...Etc...Tout ça, ça bouge...Et comme c'est pas un truc exacte, ça vibre pas toujours aux mêmes fréquences...etc..

A l'époque de ma Yamaha, je suis allé dans plein de mags, et les vendeurs devaient me prendre pour un taré. Je jouais chaque note, pour tomber sur la fréquence où le petit bruit de ressort se fait entendre...C'est un peu comme ça que j'ai compris que je devais me faire une raison...

Essaye de jouer avec des Elixirs. Comme ce sont des cordes gainés, elles atténuent les bruits parasites de frottement. Ce sera déjà ça de gagner.

A+
Shaï
Re tout le monde =)

Et bien a en juger par les commentaires, je ne suis pas le seul ayant remarqué ces bruits.

Non malheureusement cela ne vient pas d'une attaque particulière ou jouée plus forte ou non. cela fait 14 ans que je pratique la guitare, je pense savoir comment gratter une corde convenablement

Dans tous les cas effectivement j'espère arriver à l'oublier rapidement. Le problème est que quand on commence à l'entendre on fait une fixation dessus. quand je l'ai montré au 2 luthiers, ils avaient l'air également intrigués par ces bruits...

Je n'ai pas encore trouvé de guitare qui n'en avait pas du tout...

Malheureusement ma Furch actuelle toute neuve est montée deja avec des Elixir et le bruit est là. Je déteste ces cordes de manière générale, en plus elles sont hors de prix... A l'epoque quand c'est sorti je les avais gratuites par paquet. Je connaissais quelqu'un qui travaillait pour CORE la société qui fournissait les produits qui enduisait les cordes. le problème des exlixir : Les premières sont protégées mais pas les dernières, quel intéret au final ? Pour moi les Martin Phosphore Bronze sont les meilleures. (question de gouts)
Bonjour ,
J’aimerai réagir sur ce phénomène de résonance avec une sorte de filet métallique ... mon acoustique n’a pas ce son parasite mais je l’ai croise régulièrement dans mes cours avec nuances ...j’ai simplement constaté que le son apparaît sur la corde de si et très souvent à vide...sur certaines guitares c’est discret mais d’autres très présent ...il me semble que sur les violons il existe un problème de vibration sur certaines cordes , il existe un petit objet que l’on place sur la corde pour améliorer la vibration...je ne sais pas si cela a un rapport ...j’avoue bien vivre ce genre de chose quand le problème surgit ...mais quand le son est plus présent cela peut gêner...
J’ai aussi le souvenir d’avoir lu quelque part que la corde de si avait quelques défauts à cause du diamètre( un peu comme la corde de sol sur les classiques résolu par la corde en composite...) Mon expérience (30ans de pratique) me laisse entendre que la corde de si y est pour quelquechose...
cg.lutherie
Shaiway2 a écrit :
Hello,



Vu avec des luthiers, les guitares acoustiques vibrent de partout (surtout les très bonnes guitares). Ca grésille dans tous les sens, et c'est normal.
Les cordes, les chevilles, les frets, les mécaniques...Etc...Tout ça, ça bouge...Et comme c'est pas un truc exacte, ça vibre pas toujours aux mêmes fréquences...etc..




ben non, une acoustique c'est pas un machin qui grsille dans tous les sens.
les ajustements sont fait pour que ça ne vibre pas là où ça ne doit pas vibrer.
Suivant les type de barrage certaines partie de la table doivent être plus ou mins rigide, souple...
Mais je ne vois pas pourquoi une acoustique serait une guitare faite "à peu près" et pas exacte.
si les mécaniques vibrent ou bouge il y a un soucis.
Et si ça frise et gresille de partout, c'est pas normal non plus.

Après pas mal de gens prennent les vibrations même des cordes, ou leurs harmoniques pour des defauts, là c'est une autre histoire.
Bonjour

Je suis tombé sur ce forum avec quelques mots clés, j'ai en effet le même problème sur ma guitare martin.
J'ai rdv chez un luthier dans quelques jours.
Des news de votre part ?

Salut
Bonjour,

J'ai rencontré ce problème suite à un remplacement des chevilles... pour vérifier que la vibration vient d'une ou plusieurs chevilles mal ajustée(s) il suffit de jouer, provoquer le phénomène vibratoire parasite et ensuite demander à une autre personne d'appuyer sur la cheville suspecte... la vibration va disparaître... que faire : changer la cheville ou ajuster l' alesage du sillet si besoin... bonne chance
Musicalement
Je pense avoir trouvé le souci, c'est la vibration du micro du preampli :-)
Bon j'aime mieux ça !

Cdlt

En ce moment sur guitare acoustique et électro...