Problème vibrato+cordes

Bonjour à tous !

Voilà mon premier post sur votre forum, j'espère que vous pourrez m'aider!

J'ai une Stratocaster Fender et j'ai décidé de faire faire un nettoyage/réglage complet et par la même occasion de monter un jeu de corde.
J'amène donc ma gratte chez mon revendeur et je remarque arrivé chez moi qu'elle ne tient pas l'accord.

Je me dis que les cordes sont neuves, je vais les tirer et petit à petit ça ira mieux...mais non.

A chaque coup de vibrato ou en faisant des bend, il y a 3 ou 4 cordes notemment sol, si et mi et qui descendent jusque 1 ton en dessous ou au dessus je ne sais plus.

Et, j'ai cherché à comprendre d'où cela peut provenir, j'ai pencé aux mécaniques.
J'ai vu que les cordes avaient toutes 1 tour ou même pas pour celle de sol.

Voilà ma question: ont-elles mal été montées? est-ce qu'elles glissent à cause de ça?

Je ne vois pas d'où ça peut venir à part ça, c'est un peu énervant...

Merci d'avance pour votre aide!
melodymaker
1 / est-ce que ton vibrato est flotant? si oui ne cherche pas plus loin. ta tension de ressort est réglée on fonction de tes cordes. Donc si tu démontes toutes tes cordes, il va te falloir accorder ta guitare 7 ou 8 fois pour de proche en proche arriver à ce point d'équilibre entre la tension de tes cordes et celle des ressorts.

En clair tu accordes ton mi, tout est ok, puis en accordant ton la, ton vib remonte un peu, ce qui desaccorde ton mi et ainsi de suite. Ce phénomène se reproduit de façon de plus en plus faible jusqu'a l'équilibre des tensions

Si tu veux éviter ce soucis à l'avenir, change tes cordes une à une.

2 / Si tu as déjà réglé le soucis du point n°1 dans ce cas tu dois avoir un pb de sillet. La solution, c'est d'acheter un tout petit flacon de lubrifiant sillet dunlop, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour comprendre le phénomène, quand tu tires ou détends tes cordes (bend, ou vib), ta cordes se tend ou se détend non seulement entre sillet de tête et pontet, mais il y a également un phénomène de glissement au niveau du sillet.
Donc si ta corde glisse mal, elle ne reprend pas sa position d'origine, et ta gratte est desaccordée.
Ce phénomène est encore plus important sur une guitare avec vibrato, car si la corde ne reprend pas sa position d'origine, le vib non plus

En ce moment sur guitare électrique...