Prodipe guitars

Forum Prodipe
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
On dirait des instruments pédagogiques que les prof proposent aux eleves, car il y a probablement plus de suivi sur les commandes et le service, et un bon réseau de distribution et probablement des endorsements pédagogiques.

C'est pour commencer avec des instruments potables, pour les premieres lessons.

Le but est aussi de fidéliser l'étudiant au magasin de local de musique pour faire le polissage des frettes, les reglages et le changement de cordes comme ceci l'instrument est de tres bonne qualité avant de sortir du magasin... on est pas forcement technicien au premier achat guitare.

Ca me parait sympa comme ca. Rien contre ce genre de truc, c'est plutôt bien pensant sans ruiner les eleves ou leurs proches...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
On est à l’époque qui sort de l’entrée de gamme parfaitement jouable et même bon.
Le débutant d’aujourd’hui ne lutte pas contre des lutheries approximatives comme à mon époque.
Après, et pour prendre l’exemple d’une Stratocaster Squier Affinity de 2018, acheté sur un GAS; voilà mon avis;
-vraiment une bonne petite Stratocaster, sur le côté brillant de celle-ci, nerveuse et qui se joue toute seule, et bonne guitare de secours pour le guitariste qui fait de la scène
-seul défaut; pour un joueur expérimenté et qui joue vraiment, les frettes sont trop fragiles, j’ai entamé les miennes rapidement, au bout d’un an, elles étaient bien marquées.

Au point que j’ai revendu cette Affinity avant qu’elle ne soit plus vendable (le prix d’un refrettage n’est pas rentable sur ce genre de guitare)

Donc pour les débutants sûrement, car ils attaquent peu et jouent léger.
En guitare de secours: oui.
Pour le reste, un joueur normal ruinera les frettes assez vite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
riefflat
Je trouve leur TC full ash très belle à l'oeil. C'est le seul modèle ou la poupée ressemble à sa cousine éloignée.
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2 (électronique custumisée)
Adam Bopel
rhum66 a écrit :
... Donc pour les débutants sûrement, car ils attaquent peu et jouent léger.
En guitare de secours: oui.
Pour le reste, un joueur normal ruinera les frettes assez vite.

Merci pour vos avis
tiboard
Vous avez remarqué que leboncoin propose des centaines d'annonces de guitares prodipe, la plupart neuves, même pas déballées, par des vendeurs qui font leur première vente sur la plateforme ?
j'ai l'explication de ce phénomène. On file aux jeunes de 18 à 20 ans un pass culture de 300 balles, vous avez entendu parler de ça certainement. Ceux que la culture ne branche pas peuvent acheter des instruments de musique dans certains magasins comme cultura, qui vendent effectivement des produits culturels et qui acceptent ce mode de paiement. L'étudiant "achète" une guitare (avec nos impôts, mode vieux con ON)) et la met sur leboncoin pour la vendre 100 balles de moins. Il récupère comme cela 200 balles de cash qui lui permettront de boire des bières voire plus si affinités.
Résultat : plein de strats et de tele absolument neuves pour 100 à 150 balles (y'en a trop, les prix baissent)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
tiboard a écrit :
Vous avez remarqué que leboncoin propose des centaines d'annonces de guitares prodipe, la plupart neuves, même pas déballées, par des vendeurs qui font leur première vente sur la plateforme ?
j'ai l'explication de ce phénomène. On file aux jeunes de 18 à 20 ans un pass culture de 300 balles, vous avez entendu parler de ça certainement. Ceux que la culture ne branche pas peuvent acheter des instruments de musique dans certains magasins comme cultura, qui vendent effectivement des produits culturels et qui acceptent ce mode de paiement. L'étudiant "achète" une guitare (avec nos impôts, mode vieux con ON)) et la met sur leboncoin pour la vendre 100 balles de moins. Il récupère comme cela 200 balles de cash qui lui permettront de boire des bières voire plus si affinités.
Résultat : plein de strats et de tele absolument neuves pour 100 à 150 balles (y'en a trop, les prix baissent)

Put....
Ca explique pourquoi un jeune gars dans un magasin m’a maladroitement proposé d’acheter une gratte avec son pass culture!!!
Sur le moment j’ai pas compris!
Je lui ai dit que je n’avais pas besoin que l’on m’achète Une guitare et qu’il garde son forfait culture!
Et effectivement le mag vend des Prodipe.
J’ai même pensé que le gars était peut-être gay, ou qu’il racolait...????
Ou qu’il avait une case en moins...
Bref, ça fait tilt avec ton histoire!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tiboard
rhum66 a écrit :

Put....
Ca explique pourquoi un jeune gars dans un magasin m’a maladroitement proposé d’acheter une gratte avec son pass culture!!!
Je lui ai dit que je n’avais pas besoin que l’on m’achète Une guitare et qu’il garde son forfait culture!

plus de 600 résultats pour "guitare prodipe" sur leboncoin Pour une marque qui fait 2 pages sur un forum de gratteux
Adam Bopel
En fait j'aime bien la finition, et surtout ce genre de son :

bcxav
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bcxav
    le
tiboard a écrit :
rhum66 a écrit :

Put....

plus de 600 résultats pour "guitare prodipe" sur leboncoin Pour une marque qui fait 2 pages sur un forum de gratteux

Je constate le même phénomène chez moi avec les enceintes de monitoring Prodipe
Des enceintes qui n'ont pas beaucoup servi
tiboard
bcxav a écrit :

Je constate le même phénomène chez moi avec les enceintes de monitoring Prodipe
Des enceintes qui n'ont pas beaucoup servi

Si elles valent moins de 300 balles neuves, ça doit être le même phénomène .

Sinon, elles ont l'air pas mal ces guitares prodipes. Je me tâte pour me prendre une petite tele. C'est pas que j'en aie vraiment besoin, mais bon...
hollowbody
Une jolie thinline JM chez Prodipe... j'aimerai bien essayer!

Jim Morrison
hollowbody a écrit :
Une jolie thinline JM chez Prodipe... j'aimerai bien essayer!

Je viens de découvrir ce modèle.... Bin j'aimerais bien essayer aussi !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Je déterre un vieux sujet mais si ça peut aider certains.

Je viens passer quelques heures à tester différents modèles de cette marque. Et je vais en faire un avis le plus détaillé possible.

Alors visuellement quelque soit le modèle ou le prix, ça donne le change c'est ni surfait ni malfait.

Ça rentre pile poil dans le stéréotype du type de guitare concerné. Rien à redire, pas la moindre dose d'audace, mais fait très bien les classiques.

Ensuite quand aux gratte en Elle même, en vrai, ça dépend de ce que vous recherchez.

Je dirais que ce sont d'excellentes base d'upgrade si on part du principe qu'on se fou que ce soit un nom pas connu et associé "entrée de gamme" sur la tête, est un est un peu bricoleur.

Et ca vaut pour toutes les formes.
Personnelle je suis un adepte de single cut depuis une 20 aine d'années, et leur modele lp300 (je crois) à 450 (oui on est plus dans l'entrée de gamme) tiens ne fait oas du tout pâle figure a côté d'une epiphone a 600, 600 balles.

C'est a dire une lutherie correcte, pas de defauts de construction ressenti (toutes testé en magasin hein pas venue du net), des bois bons... Valables ,c'est pas une qualité luthier, mais ca tiens la route pour le prix et ce qu'on lui demande.

Les manches sont vraiment typiqued de chaque forme. Le LP est une buche ronde, la superstart en 24 cases, bah fin comme et la strat / télé idem j'ai autant détesté jouer dessus que sur des modèles plus onéreux.

J'ai remarqué quand même que, la touche est sèche, sur toutes. Un peu comme les jackson, prévoir du dunlop. Mais aucune frette ne m'a accroché ou n'a gênée ce qui est franchement un bon point et rassurant à ce prix.

Alors l'électronique et accastillage...
J'en ai parlé avec le luthier sur place avec après tourné 3 potards et fais deux bends...

C'est de la chinoiserie comme on dit, mais c'est le cas sur les squier, ibanez, ltd, jackson, epiphone, harley Benton, lag enfin toutes les grattes à moins de 2000 balles qui ne sont pas made in japan ou USA (voir mexique n'est ce pas fender).

Même le plus gros fan boy de tel ou tel marques ne pourras pas prouver le contraire. Les micros sont pas mauvais sur la LP a 460e (mais pas bon non plus) mais sur les premiers prix ils sont moins convainquant sans être horribles, ils sont claquant, un peu criard mais surtout fades (après je joue sur du Seymour Duncan de base donc forcément mon oreille est habituée au caractère de ces micros. Les potards sont TOUS NUL le cablage est MAUVAIS les Sillets sont en PLASTOQUE, et les Mécaniques ne tiennent rien !

Et ça ca vaut pour toutes.

Alors voila perso,

Jai fais le calcul y'en a pour a peu près 75 euros d'électronique pour tout mettre en CTS (jack inclus) sur une deux tons 2 volumes évidemment vous enlevez 12 balles oar potard.
Si vous les montez vous même, sinon faut ajouter le coup de la main d'œuvre.

Vous rajoutez entre 50 et 80 euros pour des mécaniques Gotoh (100 a 200 oour des sheller).
Entre 40 et 60 euros pour un sillet os.

Pour entre 500 et 750 (selon les modèles) euros vous avez une gratte potable fiable même pour du live (l'électronique changée bien-sure).

Mais si on y regarde bien, pour le même prix que la LP300+ toute l'électronique t'as une ibanez IC420 qui a de meilleures micros, Franchement de la gueule, mais une électronique et un peu moisie du cul et qui tiendra pas accorder longtemps.

Comme j'ai une paire de mécaniques à verrous, des micros slash signatures, des sillets en os d'avance, et que je ferais les modifications moi même, évidemment la LP-300 vaudra plus le coup car elle arrachera le cul a une gibson LP studio que ce soit en son et en fiabilité.

Sinon tel qu'elle pour un débutant ça le fait largement, les modèles plus cher en vrai pour jouer chez soit 450... Ça le fait, en vrai ça va d'origine.

Pour du live. Le choix vous appartient, mais l'électronique, les mécaniques, le sillet seront a changer sur et certains. Pour ce qui est du reste ça depend de vous et votre niveau d'exigence.
Modifié le 31/03/2026 à 22:27
GJ
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Bien résumé.

Dernièrement j'ai vu dans la magasin que je fréquente une télé prodipe magnifique : manche érable torréfié, plaque dorée, une couleur turquoise sympa et de bonnes finitions... Une très jolie guitare tout simplement, vendue dans les 800€ je crois. A mon avis Prodipe souhaite se démarquer de Jet qui lui marche sur ses plates-bandes, et pour le coup c'est réussi : le produit est qualitatif.

Cependant bien que pas fan des télé, si j'ai 800€ à mettre dans une guitare, est-ce que je les mettrai sur une prodipe, quelque soit sa finition ?! Je serai plus tenté de m'orienter vers des marques plus "prenium". Aussi je m'interroge sur la stratégie : quel type de client cherche-t-il à séduire avec cette montée en gamme ?
Paz83 a écrit :
Bien résumé.

Dernièrement j'ai vu dans la magasin que je fréquente une télé prodipe magnifique : manche érable torréfié, plaque dorée, une couleur turquoise sympa et de bonnes finitions... Une très jolie guitare tout simplement, vendue dans les 800€ je crois. A mon avis Prodipe souhaite se démarquer de Jet qui lui marche sur ses plates-bandes, et pour le coup c'est réussi : le produit est qualitatif.

Cependant bien que pas fan des télé, si j'ai 800€ à mettre dans une guitare, est-ce que je les mettrai sur une prodipe, quelque soit sa finition ?! Je serai plus tenté de m'orienter vers des marques plus "prenium". Aussi je m'interroge sur la stratégie : quel type de client cherche-t-il à séduire avec cette montée en gamme ?

Jet et Spira aussi qui fait une énorme ascension sur ce créneau pour guitares de hard rock métal, avec des manches IMPECCABLES piur 450 euros ce qui est une prouesse.
Ils cherchent a séduire ceux qui se fichent de la marque écrite sur leur manche, et du prix à la revente car ça se revend mal et a grosse perte car pas "marque de référence connue".
Ça s'adresse je pense à ceux qui recherche le son et la sensation avant le nom, qui savent faire un cablage et vont rajouter 70 balles dans une électronique qui sera dignes d'une gratte a 4000 euros faite mains en tout CTS. Et tailler un bout d'os à 30 balles pour l'ajuster a la gratte. Que ce soit prodipe, Jet ou Spira, je pense que c'est meilleur que ce qu'on croit (on étant le guitariste lambda qui achète une ibanez gio Parce c'est écris ibanez dessus alors que c'est une merde sans nom de la tête au jack.) mais qu'il faut se foutre du nom, de la valeur marchande, et avoir des notions de Lutherie pour upgrade.

Jet etant plus axé strat/télé, Spira metaleux, Prodipe Reprise stéréotypés des 4 formes classiques.
GJ

En ce moment sur guitare électrique et Prodipe...