Je déterre un vieux sujet mais si ça peut aider certains.
Je viens passer quelques heures à tester différents modèles de cette marque. Et je vais en faire un avis le plus détaillé possible.
Alors visuellement quelque soit le modèle ou le prix, ça donne le change c'est ni surfait ni malfait.
Ça rentre pile poil dans le stéréotype du type de guitare concerné. Rien à redire, pas la moindre dose d'audace, mais fait très bien les classiques.
Ensuite quand aux gratte en Elle même, en vrai, ça dépend de ce que vous recherchez.
Je dirais que ce sont d'excellentes base d'upgrade si on part du principe qu'on se fou que ce soit un nom pas connu et associé "entrée de gamme" sur la tête, est un est un peu bricoleur.
Et ca vaut pour toutes les formes.
Personnelle je suis un adepte de single cut depuis une 20 aine d'années, et leur modele lp300 (je crois) à 450 (oui on est plus dans l'entrée de gamme) tiens ne fait oas du tout pâle figure a côté d'une epiphone a 600, 600 balles.
C'est a dire une lutherie correcte, pas de defauts de construction ressenti (toutes testé en magasin hein pas venue du net), des bois bons... Valables ,c'est pas une qualité luthier, mais ca tiens la route pour le prix et ce qu'on lui demande.
Les manches sont vraiment typiqued de chaque forme. Le LP est une buche ronde, la superstart en 24 cases, bah fin comme et la strat / télé idem j'ai autant détesté jouer dessus que sur des modèles plus onéreux.
J'ai remarqué quand même que, la touche est sèche, sur toutes. Un peu comme les jackson, prévoir du dunlop. Mais aucune frette ne m'a accroché ou n'a gênée ce qui est franchement un bon point et rassurant à ce prix.
Alors l'électronique et accastillage...
J'en ai parlé avec le luthier sur place avec après tourné 3 potards et fais deux bends...
C'est de la chinoiserie comme on dit, mais c'est le cas sur les squier, ibanez, ltd, jackson, epiphone, harley Benton, lag enfin toutes les grattes à moins de 2000 balles qui ne sont pas made in japan ou USA (voir mexique n'est ce pas fender).
Même le plus gros fan boy de tel ou tel marques ne pourras pas prouver le contraire. Les micros sont pas mauvais sur la LP a 460e (mais pas bon non plus) mais sur les premiers prix ils sont moins convainquant sans être horribles, ils sont claquant, un peu criard mais surtout fades (après je joue sur du Seymour Duncan de base donc forcément mon oreille est habituée au caractère de ces micros. Les potards sont TOUS NUL le cablage est MAUVAIS les Sillets sont en PLASTOQUE, et les Mécaniques ne tiennent rien !
Et ça ca vaut pour toutes.
Alors voila perso,
Jai fais le calcul y'en a pour a peu près 75 euros d'électronique pour tout mettre en CTS (jack inclus) sur une deux tons 2 volumes évidemment vous enlevez 12 balles oar potard.
Si vous les montez vous même, sinon faut ajouter le coup de la main d'œuvre.
Vous rajoutez entre 50 et 80 euros pour des mécaniques Gotoh (100 a 200 oour des sheller).
Entre 40 et 60 euros pour un sillet os.
Pour entre 500 et 750 (selon les modèles) euros vous avez une gratte potable fiable même pour du live (l'électronique changée bien-sure).
Mais si on y regarde bien, pour le même prix que la LP300+ toute l'électronique t'as une ibanez IC420 qui a de meilleures micros, Franchement de la gueule, mais une électronique et un peu moisie du cul et qui tiendra pas accorder longtemps.
Comme j'ai une paire de mécaniques à verrous, des micros slash signatures, des sillets en os d'avance, et que je ferais les modifications moi même, évidemment la LP-300 vaudra plus le coup car elle arrachera le cul a une gibson LP studio que ce soit en son et en fiabilité.
Sinon tel qu'elle pour un débutant ça le fait largement, les modèles plus cher en vrai pour jouer chez soit 450... Ça le fait, en vrai ça va d'origine.
Pour du live. Le choix vous appartient, mais l'électronique, les mécaniques, le sillet seront a changer sur et certains. Pour ce qui est du reste ça depend de vous et votre niveau d'exigence.
Modifié le 31/03/2026 à 22:27
GJ