Profils : U, soft V, C, hard V, D, med V par l'image EDIT P1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Concernant le hard V, je l'ai rencontré sur 3 guitares :
- strat 67
- strat 74
- Morris copie strat début 80

Ces 3 manches étaient assez étroits avec un radius de 7,25

Je ne garantis pas la date exacte des Fender car leurs propriétaires respectifs ont acheté ces instruments d'occasion.

Niveau confort c'est spécial moi j'aime pas (le profil pas le radius).
ceddie1974
JCGA a écrit :
J'oubliais , tout d'abord bonjour Forum !!! (j'adore le samedi matin !!!)

On pourrait pour être complet aussi parler du RADIUS
Toutes mes guitares (56-65-62) sont en 7.5
après on a du 9.5 - du 12
à completer avec le style du manche

Salut,

Alors, je crois en effet que c'est le modern C qui ce rapproche le plus du D.

J'ai le cas chez moi ... ma petite mexicaine est en modern C et ma japonaise en D.

On dira que la mexicaine est légèrement plus "galbée" que la jap.

Mais je t'avoue que le D est une véritable autoroute ! Un pur régal ... sachant qu'il n'existe plus (à ma connaissance) des fender moderne en D ... je suis en perpétuelle recherche de manche strat rosewood en D d'occase !

Très mince, ce profil me convient parfaitement car il permet (pour moi et mes mains) de mieux positionner mon pouce et de varier les différentes pression de jeu sans fatigue ... extra en solo ... en rythmique idem ... mais paradoxalement un peu plus fatigant

Par contre ce qui serait en effet super intéressant c'est que l'un d'entre vous explique ce qu'est le raidus et expose les différent radius. On pourrait iansi updater la P1 et pourquoi pas faire un thread "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les manches sans jamais oser le demander !"

Pour ma part, j'essairai de faire des photos de mes profils de manche pour illustrer en photo le thread

J'ai donc chez moi :

- un profil D (strat jap)
- un modern C (strat mex)
- un D gibsonien avec ma SG

Manquera le reste.

Je propose de faire les premières photos. Quels angles de vue vous semblent les plus pertinents visuellement ?
Mr. Vengeance
Quelle différence entre le profil D Fender et le profil D Gibson SG ?

Est ce que le profil D Gibson LP est le même que sur les SG ?
FlYiNg DuTcHmAn
Pour les phots faut jouer avec la lumière pour faire ressortir le profil!
Une vue de 3/4 par derrière me parait le plus intéressant
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Citation:
Très mince, ce profil me convient parfaitement car il permet (pour moi et mes mains) de mieux positionner mon pouce et de varier les différentes pression de jeu sans fatigue ... extra en solo ... en rythmique idem ... mais paradoxalement un peu plus fatigant

Tu décris exactement ce que j'ai ressenti sur une strat aerodyne.
D'après la fiche technique c'est un manche soft C comme la deluxe et pourtant je ne retrouve pas les mêmes sensations sur ces 2 guitares.
Earthworm Jim
ceddie1974 a écrit :

Par contre ce qui serait en effet super intéressant c'est que l'un d'entre vous explique ce qu'est le raidus et expose les différent radius. On pourrait iansi updater la P1 et pourquoi pas faire un thread "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les manches sans jamais oser le demander !"

Pour ma part, j'essairai de faire des photos de mes profils de manche pour illustrer en photo le thread

Je propose de faire les premières photos. Quels angles de vue vous semblent les plus pertinents visuellement ?

le radius coresspond a la courbure de la touche. (corrigez moi si je me trompe, parceque des fois je mélange )plus il est élévé, plus la touche sera plate.

sur les strats d'antan, le radius était très "courbée" au débuts, et a eu tendence a s'aplanir au fil des années, mais il y'a toujours des exceptions. cela dit (par exemple ma strat 70's a un radius plus prononcé qu'une strat pré CBS je trouve) sur les strats moderne il est très plat (c'est pas encore du ibanez cela dit )

et pour se faire une idée du profil du manche, la meilleur solution, c'est de le scier en 2 et de prendre une photo de la coupe...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
CAIUS JULIUS
Ma Télé Custom 62 c'est bien ce profil en C, tres agéable meme si je prefere le profil en U comme sur lesStrats 68 et 70 par exemple.
Dragoda
ceddie1974 a écrit :
On pourrait iansi updater la P1 et pourquoi pas faire un thread "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les manches sans jamais oser le demander !"

J'avais créé un topic dans cette veine ya un bout de temps, maintenant, il est dans ma signature...

Mais je visais plus une FAQ du manche de manière générale... Ce serait pas mal un topic parlant des profils/radius avec plein de modèles en tant qu'exemples Ca compléterait en rentrant plus dans le détail concernant ces caractéristiques du manche de guitare.
mollouf
  • Special Total utilisateur
Sur le site de Fender, il est indiqué que la Clapton Signature Custom Shop a un profil 'soft v'
Je ne croie pas qu'il utilise un 'hard v'

Enfin à vérifier..
FlYiNg DuTcHmAn
mollouf a écrit :
Sur le site de Fender, il est indiqué que la Clapton Signature Custom Shop a un profil 'soft v'

Enfin à vérifier..

exact, la clapton signature il ont pas osé poser le hardV....question de marketing sans doute!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
ceddie1974
Marc! a écrit :
mollouf a écrit :

Enfin à vérifier..

exact, la clapton signature il ont pas osé poser le hardV....question de marketing sans doute!

Oui ... apparemment l'originale était en Hard V
totoleboss
Earthworm Jim a écrit :
ceddie1974 a écrit :

le radius coresspond a la courbure de la touche. (corrigez moi si je me trompe, parceque des fois je mélange )plus il est élévé, plus la touche sera plate.

sur les strats d'antan, le radius était très "courbée" au débuts, et a eu tendence a s'aplanir au fil des années, mais il y'a toujours des exceptions. cela dit (par exemple ma strat 70's a un radius plus prononcé qu'une strat pré CBS je trouve) sur les strats moderne il est très plat (c'est pas encore du ibanez cela dit )

et pour se faire une idée du profil du manche, la meilleur solution, c'est de le scier en 2 et de prendre une photo de la coupe...

Tiens comme promis, je te file le lien de bravehood

http://www.bravewoodguitars.co.uk/

Ca dechire
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Earthworm Jim
totoleboss a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ceddie1974 a écrit :

Tiens comme promis, je te file le lien de bravehood

http://www.bravewoodguitars.co.uk/

Ca dechire

j'te remercie, mais je t'ai pas attendu pour allé voir... et effectivement ça a l'air super. on va voir si je suis pret a attendre un an pour m'en payer une. tu en as deja essayer? sinon toujours content de l'OCD? ça le fait sur ton setup?

totoleboss
Earthworm Jim a écrit :
j'te remercie, mais je t'ai pas attendu pour allé voir... et effectivement ça a l'air super. on va voir si je suis pret a attendre un an pour m'en payer une. tu en as deja essayer? sinon toujours content de l'OCD? ça le fait sur ton setup?

Ouaip, je connais, j'en ai essayé une. Un mot : impressionnant et tres bluffant.
L'ocd ? Pas bien du tout dans mon systeme direct sono (la BD2 Keeley est plus efficace),dans mon Ceriatone c'est terrible, et dans la Shiva, sur le son clair c'est incroyable.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Earthworm Jim
totoleboss a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Ouaip, je connais, j'en ai essayé une. Un mot : impressionnant et tres bluffant.
L'ocd ? Pas bien du tout dans mon systeme direct sono (la BD2 Keeley est plus efficace),dans mon Ceriatone c'est terrible, et dans la Shiva, sur le son clair c'est incroyable.

système dirèct sono? ba la j'avoue un pod s'en sortira beacoup mieux dans ces conditions... moi elle sonnait d'enfer vraiment sur mon hot rod, ou les JCM que j'ai joué avec, mais sur mon vibrolux du tout, comme quoi ça varie beaucoup d'un ampli a l'autre...

totoleboss
J'ai tourné tres longtemps avec des POD, des DG STOMP, le mieux que j'ai trouvé niveaux son, avec un semblant de sensations sous les doigts style "ampli", c'est la config Pedal board - sans amp GT2 sur son clair
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique...