Profils : U, soft V, C, hard V, D, med V par l'image EDIT P1

ceddie1974
Salut à tous,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section ... je laisse donc le soin à un modo de le déplacer éventuellement ?

Je rencontre souvent de nombreux guitaristes, qui au moment de leur choix de guitare, ne connaissent pas vraiment les différences entre les différents types de profils de manche (Fender !!!).

Bref, je suis tombé par hasard sur une image (d'une boutique ebay) que je trouve très pédagogique et très explicite.

J'espère qu'elle rendra de nombreux services

A+

La tof :

J'édite mon post avec une nouvelle précision ... les frettes ??? On se demande toujours aussi non ?

Alors voilà :

Et les explications qui vont avec :

6230 c'est la plus petite largeur que l'on trouve sur les vieilles fenders. Taille : .078" x .043"

6150 les jumbo vintage. Un peu plus large mais pas aussi hautes que les 6230.
Taille : .102" x .042"

6105 Une "flêche" comtemporaine et assez haute. Choix très populaire.
Taille : .090" x .055"

6100 c'est la fameuse jumbo ... la frette la plus grosse encore utilisée aujourd'hui.
Taille : .110" x .055

6130 Souvent appelé la medium jumbo
Taille : 106" x .036"

Voilà
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
très interessant je trouve
Le 56 est aussi appelé " boat neck" - je ne savais pas qu'il s'agissait d'un medium V , je l'aurais pensé plus gros que ses collègues
Je suis assez étonné du D et du Clapton ; assez marqués comme manches !!!
J'ai une préférence d'utilisation pour le U

Edit : question subsidiaire ; on retrouve le U sur les modeles 60, les autres tu l'as indiqué (52 - 56 - clapton) - qu'en est il pour les soft V (je dirais les modernes) et pour le D ?
I want to believe...
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Little Wing 78
+1
Par contre le V de la Clapton
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Jaymzzzz
c'est vrai il est bizarre son manche...
p/e qu'il a des mains bizarres
slowears
Little Wing 78 a écrit :
+1
Par contre le V de la Clapton

en effet

Il l' a utilisé quand? sur quelles guitares?
it's all right ma (i'm only bleeding)
Colonel Blues
JCGA a écrit :
question subsidiaire ; on retrouve le U sur les modeles 60, les autres tu l'as indiqué (52 - 56 - clapton) - qu'en est il pour les soft V (je dirais les modernes) et pour le D ?

on trouve le soft V sur les tele baja, il me semble...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le
_Luis_ a écrit :
Les Gibson c'est du D non?

Suivant les profils (59 rounded, 60 slim taper...) c'est plus ou moins D ou C
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
caribou71
Intéressant !

Ce qui serait le top, c'est de donner des modèles de guitares types pour chaque manche (pour moi ce sera manche baseball.... bon ok )

Bon qu'en pensez-vous ?
sebseb2
C'est effectivement Bizarre se profil Claption "Hard V" car par exemple chez Warmoth le profil Clapton (sous licence fender) est un soft V :

http://www.warmoth.com/guitar/(...)ustom

Le hard V moi je ne l'ai rencontré que sur des vieilles Martin...

S.
ceddie1974
Eh beh je ne pensais pas que celà aurait autant de succès !!!

Et je suis comme vous ... je hard V de Clapton m'impressionne ! Je serais curieux de trouver la guitare référence ?

Quant aux Gibsons ... en effet, les 60's sont plutôt D et les 50's sont plutôt C.

Ma SG est pile poils entre les deux ... mais plus tendance D.

D'ailleurs ... c'est ce profil qui me convient le mieux que ce soit sur Fender ou Gibson

L'idée de mettre des guitare référence en face de chaque profil est pas bête je trouve ? Non ?
FlYiNg DuTcHmAn
Depuis le temps que je cherche un truc dans le genre !
Ce sont des coupes au niveau de quelle frette? Ces profils vont en s'accentuants au fur et a mesure que l'on se rapproche du manche, et inverssement en se raprochant de la tête....

Ce serrait bien d'ajouter a ce topic des photos de vos manches atipiques comme les V et D si vou s en possèder! Vous en penser quoi?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
La liste des manches fournie concerne si je ne me trompe pas la marque Fender , or, je ne vois pas quelles strats ou télés ont le manche version D ?

Pour le Clapton il faudrait demander à Musichagan qui en possède une
I want to believe...
ceddie1974
Citation:
Depuis le temps que je cherche un truc dans le genre !

Et moi donc ! lol !

Marc! a écrit :
Ce sont des coupes au niveau de quelle frette? Ces profils vont en s'accentuants au fur et a mesure que l'on se rapproche du manche, et inverssement en se raprochant de la tête....

Ce serrait bien d'ajouter a ce topic des photos de vos manches atipiques comme les V et D si vou s en possèder! Vous en penser quoi?

Je pense que le plan accentue volontairement les profils ... de plus on voit le trussroad ... je me dis donc que c'est de la base.

J'ai une strat japonaise avec un profil D ... excellentissime !!!

En ce moment sur guitare électrique...