Projet de fabrication d' une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
pourquoi pas...
moi je pense que le plus simple, c'est de surélever le manche au niveau de la défonce...
tout ce que tu as à faire, c'est de faire la défonce moins profonde c'est juste une histoire de 2 ou 3 mm , me semble t'il, à confirmer par un pro).
Doolittle
Je vais m' attaquer cette après-midi à la découpe du corps pour faire rentrer le manche et l' intégrer au corps. Je laisse 0,8mm en dessous pour visser come sur ma G400.
J' espère pas me planter car cette découpe est plutôt difficile a réaliser.
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
frpe_fr
ah là, je ne peux plus t'aider, je ne connais pas les cotes...
Bon courage!
alulalex
bon courage....dis nous ce soir le résultat !
Doolittle
Alors voila j' ai commencer la découpe mais étant très limité en matos je vais aller à Castomachin pour acheter un ciseau pour finir au ciseau marteau car le mien était trop grand.

Sinon, il n' y a pas de truss rod sur les manches de G400? c' est juste pour les manches conducteurs le truss rod? non? pas besoin pour un manche vissé?
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
alulalex
si si...il faut un truss road : ça te permetra de régler ton manche pour éviter les "frises" et pour avoir une intonation juste.

la pression exercé sur ton manche par les cordes est d'environ 80 kg ( si mes souvenirs sont bons...). Le truss road va renforcer ton manche.
Doolittle
Un truss rod est donc obligatoire pour toute fbrication de guitare?
Doolittle
mon projet est maintenant accessible sur lutherie amateur, avis aux amateurs!
Doolittle
je vais continuer à la défonce du corps pour joindre le manche.
Doolittle
Est-ce que la G400 possède un truss rod?
Doolittle
Ca y est défonce terminée!

Prochaine étape: découpe du manche
Marcel Globule
Ca alors !

Dire que dans la vie il y a des gens qui doutent de tout, et d'autres de rien !!!

..c'est trop injuste !

tu as bien de la chance de faire partie de la deuxième catégorie : bon courage et je te souhaite pleine réussite !
Doolittle
Enfin je ne doute pas de rien et loin de là dans la fabrication de cette guitare...

Autrement, je crois que mainteant que la défonce corps-manche est fini, je vais intercaler une sorte de calle de 3° et la coller afin que le manche soit au bon angle. Il n' y a pas de problème?
Marcel Globule
Citation:
Enfin je ne doute pas de rien et loin de là dans la fabrication de cette guitare...

je ne voulais pas te vexer, c'était plutôt un compliment, d'oser ainsi, bref.

Citation:
Autrement, je crois que mainteant que la défonce corps-manche est fini, je vais intercaler une sorte de calle de 3° et la coller afin que le manche soit au bon angle. Il n' y a pas de problème?

tu peux vérifier "à sec" c'est à dire que tu places ton accastillage sur le corps, et tu mets une règle qui "simule" tes cordes :

frpe_fr
Citation:
Mon Matos, Plans et Construction d'une SG :
http://hpe.ifrance.com

félicitation pour ta sg et la clairté de tes explications!!!! super site, direct dans favori! On attend la suite !
Marcel Globule
frpe_fr a écrit :
Citation:
Mon Matos, Plans et Construction d'une SG :
http://hpe.ifrance.com

félicitation pour ta sg et la clairté de tes explications!!!! super site, direct dans favori! On attend la suite !
Merci, elle est finie déjà, mais j'avais paumé les photos !!
Heureusement, j'avais fait un DVD pour ma famille d'où j'extrais les images !
je ne veux pas pirater le sujet, faudrait que je mette un extrait du DVD, c'est cool ;-)

En ce moment sur guitare électrique...