Projet de fabrication de guitare

Bonjour,
comme c'est dit dans le titre, j'ai pour projet de fabriquer ma propre guitare. En fait j'ai un très bon ami qui est ébéniste et qui à un projet à faire pour son année scolaire, cette guitare serait donc son projet puis mienne ensuite. J'ai donc quelques questions, quel bois dois-je lui recommandé pour quelle ait le meilleur son possible? Manche collé ou vissé? Ah j'ai oublié, c'est une stratocaster que je veux .
En attente de vos réponses
Scorpions is legendary
Pour une strato
- manche vissé touche érable vernie ou palissandre

- Corp en aulne (1 pièce c'est mieux), frêne ou encore mieux frène des marais le top et peu répandu

- si le bois est bon en une seule pièce il serais intéressant de ne pas peindre ou de seulement teindre. Vernis obligatoire avec 15-20 couche en ponçant de plus en plus fin entre les couches.

- pour la partie electro n'hésite pas à utilisé le tone guru http://www.effect-on-line.com/(...)e.asp
Mon pote me déconseillait en une seul partie le corps, il m'a dit qu'il allait bouger dans le temps. Et autre question, il utilise du bois qui son a la base utilisé pour des meubles, c'est important ou pas?
Scorpions is legendary
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Août 2010, 12:14
Il faut du bois très bien séché (plusieurs années), pour pas que ça bouge, diminuer le poids, et en tirer le meilleur son

Il paraît que "swamp ash" se traduit frêne noir ou frêne gras, si jamais
Bas oui on ne fait pas une solidbody qui est sensée sonner comme une strato avec la première planche de chêne venue.

Ensuite si la pièce de bois est correctement séchée elle ne bougera pas, le corp une pièce est spécifique des guitare haut de gamme pour une meilleur diffusion des vibrations.
Loann a écrit :
Il faut du bois très bien séché (plusieurs années), pour pas que ça bouge, diminuer le poids, et en tirer le meilleur son

Il paraît que "swamp ash" se traduit frêne noir ou frêne gras, si jamais

Perso j'ai toujours traduit swamp par marais ^^
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Août 2010, 13:22
un peu d'originalité merde

Tans qu'à avoir un ebeniste sous la main autant faire de la stratoide qui passe pas inaperçut et qu'on ne retrouve pas par caissons entier chez tout les marchant de kit du net

manche traversant en 3 parties (fibres inverssées à la Hamer)
2 ailes du corp en bois dense et table en bois exotique !

T'aura une gratte qui a de la gueule et qui sonnera comme ta gratte (en config SSS std ça sera pas forcement tres eloigné d'une Strat)

Si c'est pour faire une n-ieme copie de strat autant aller chez Warmoth/Rockinger/Stewmac & co
la guitare c'est de la merde !
Bad Monkey
Pas mieux.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Après c'est une question de choix il souhaite un strato alors on lui présente les éléments d'une strato.
Donc le bois pour les meubles n'est pas conseillé?
Scorpions is legendary
didikill7
habituellement non ..
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on utilise quand meme de l'acajou, de l'erable ou du sycomore en ebenisterie
et puis il y a tellement d'equivalences.... Les bois utilisés en lutherie ne sont pas les seuls à avoir leur propriétés !
la guitare c'est de la merde !
claude plait
ou encore le noyer fort utilisé par wild customs, qui semble avoir des propriétés plus qu'adaptées
en plus c'est beau

En ce moment sur guitare électrique...