Projet Les Paul Harley Benton Relic + GFS

Forum Harley Benton
Forum
boubouriket
Bonjour à tous,

je crée ce topic, pour suivre mon projet de modification et relic d'une les paul cheap. Ça faisait longtemps que se projet me trotait dans la tête puis guitare en occase' sur ce site et zou c'est parti.

Donc j'achète une Harley Benton, vu qu'ici pas mal de formeur en ont déjà modifiées, à 80€ au lieu de 155€ sur thomann.

Bonne affaire en perspective surtout que je cherchais une guitare autour de 100€.

C'est bonne vieille HBL500BK, imitation des Gibson black beauty (Alain de loin, comme disent les autres, j'ai enlevé le pickguard noir (je préférerais crème)). Et j'ai des boutons noir plastique transparent et un pickguard tout noir.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Commande d'un dream P90 neck et d'un dream P180 en bridge pearl gold les deux. Les micros d'origines sont sévèrement pourris en disto et juste en crunch on dirait qu'ils vomissent...Plus mécanique car la petite ne tient pas trop trop l'accord, et des boutons pour faire zoli.

En attendant que tout arrive je me décide a régler un peu la pelle qui frise sa maman au milieu du manche (frettes 5/8 ...). Et là je me rends compte que le truss rode tourne dans le vide. De passage chez un revendeur on me dit alors qu'il est cassé, ça sent la galère ce truc !

Donc mes premières questions aux experts du billoutage du forum :
J'ai pensé, vu que régler le manche est devenu impossible (il est droit comme un I et collé) , limer les frettes... C'est pas pour rien que le surnom de la black beauty est "fretless wonder" !

Pensez vous que se soit possible ? et si oui est ce que vous avez des petites astuces, qui m'éviteraient de gros dégas (la touche en dessous me fait peur quand même)...

Et dans un cas plus extrême est ce que je peux en faire une fretless ? Et comment ? quel sera le rendu au niveau son ?
(je pensais dégager les frettes, pâte à bois attendre que sa se rétracte et re pâte à bois, puis vernissage de la touche pour éviter que les cordes ne détruisent celle-ci).

J'éditerais mon postes au fur et à mesure de l'avancement, Mais on est pas rendu avec ce manche + le relicage.

et pour l'instant
Merci de vos réponse !

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
boubouriket
salut,

heu !? non touche en bois normale ?
tu veux dire que je dois mettre de l'alu' ? un chti vernis pour protéger sa suffirait pas ?

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
Biloute
truss peté ou ... devissé ?? (ça arrive...)

sinon plani...
la guitare c'est de la merde !
boubouriket
Yop,

Alors ben on m'a dit que le truss était cassé... Après le mec qui m'a dit ça n'avait pas la guitare en main donc bon..
Alors pour faire un petit diagnostique :
les symptomes sont :
le truss tourne dans le vide et n'offre aucune résistance.
il bouge un peu dans sa cavité.
j'ai essayé de secoué un peu le manche pour entendre si quelque chose bougeait ou non. Et je n'ai absolument rien entendu ou senti bouger.

Alors c'est grave docteur ?

Sinon vous pensez qu'en mettant un tirant plus grand ça peut régler l'affaire ? (ce qui pourrait être cool et m'éviter de ratiboiser mes frettes)

boubou

ps : 10:15 je suis absolument fan de ton travail un fan de l'ombre depuis un mois ou deux que je suis tombé sur tes guitare relic/personalisée. Bravo
pingouin dans les champs hiver méchant !
kickmyass
Le tirant plus grand apporte une plus forte tension des cordes, donc va avoir tendance à rectifier l'allure du manche dans le bon sens. le trussrod ne sert pas toujours à incliner le manche (je dis incliner car je sais jamais si le manche doit etre convexe ou concave ne faisant pas trop la dif entre les deux termes), sur des tirants forts il aide carrément à être moins incliner pour compenser justement la tension des cordes. C'est pour ça que les classiques n'ont quasiment jamais de trussrod car les cordes du fait de leur mollesse n'influent pas l'inclinaison du manche

Si ça marche c'est cool, si ça suffit pas, tu peux tenter plus gros encore comme tirant ou pas. Dans tous les cas, ça n'abime pas ta gratte et ça ne coute pas très cher...

Donc je commencerai par ça avant d'envisager quoi que ce soit. Sinon, remonte aussi un peu ton action.

En faisant ça ton manche sera moins droit, et le problème de frise sera de toute façon moins présent avec une action un chouillas plus haute quelle que soit l'inclinaison du manche (qu'on m'arrête si je dis une connerie, mais je crois pas)

Après si tu veux une fretless c'est toi qui choisis
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
hautboish
"le truss tourne dans le vide sans résistance" , t'as tenté plusieurs tours ou pas? après tout, il peut aussi être complètement dévissé comme la dit 10:15

retente de le visser, mais sur une bonne dizaine de tours, voir si apparait une résistance. sinon comme j'ai dit au dessus, un tirant plus fort, ça va le faire revenir (un peu) dans le bon sens.
staggman
Chouette, un biloutage comme je les aime. Je suivrai ça de prêt.
Je suis aussi en train de bilouter une guitare cheap, on verra le rendu final...
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
boubouriket
Merci pour vos réponse !
ça me rassure un peu, faire une taille dans les frettes me fait quand même très peur. Je vais essayé avec un tirant plus fort, et j'essayerais de visser le truss pour le revisser dans son écrou.

Je vous tiens au jus !

boubou
ps : vivement les micros P90 et P180 j'ai hâte de changer tout çà.
pingouin dans les champs hiver méchant !
boubouriket
pour staggman,

pour moi le cheap c'est chic !
Je suis de tout façon cheap addict.

Je tiendrais le forum au courants. Mais le cheap le problème c'est des trucs comme le problème du manche arrive vite.

Faut toujours être sur ses garde avec le cheap :-)

Y a le bon et le mauvais cheap ...
Si toi aussi tu fais un projet je suis intéressé of course ! (photos sample tous çà quoi !)

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
staggman
boubouriket a écrit :
pour staggman,

pour moi le cheap c'est chic !
Je suis de tout façon cheap addict.



Ah ok, même si moi c'est pas ça, ça m'interresse !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
boubouriket
Yop petit news du soir,

j'ai donc tenter de visser le truss road histoire de voir si il était sorti de son écrou. Ben bingo ! après une 10aines de tours je sens qu'il re rentre dans son écrou.

Et la gros doute. Si j'ai des cordes qui frisent abondamment c'est que le manche est en "bosse" avec la guitare posé le dos contre la table, non ?

Et donc on veut pour ne plus que ça frise créer un creux avec le manche ? Est ce bon ?

Donc dans ce cas là avoir réussit à remettre le truss dans son écrous ne sert strictement à rien. Puisqu'en serrant on va augmenter la bosse. J'ai juste ? Ou je raconte clairement n'importe quoi ?

Pas eu le temps d'acheter des cordes avec un plus gros tirant...

boubou
(disons que faudrait me dire une fois pour toute dans quelle sens on prend la guitare pour dire concave et convexe, comme ça j'arreterais de dire creux et bosse )
pingouin dans les champs hiver méchant !
fenderjeff
tu racontes clairement...
en serrant tu devrais creuser le manche, mais n'oublie pas que ça doit se faire progressivement.
pour que ça soit jouable, il faut atteindre un équilibre entre la tension des cordes, la tension du trusrod et la hauteur du chevalet, et vu que tu pars d'assez loin, il te faudra un peu de patience avant d'arriver au bon compromis.

(pour l'idée de la défretter, euh... je crains plus que tu ne massacres la touche et que la gratte finisse par moisir dans un coin )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
boubouriket
salut,

ok, je voyais le truss rode dans l'autre sens c'est à dire en vissant on tord le manche dans le sens d'augmenter la bosse, pour compenser la tension des cordes qui vont avoir tendance à creuser le manche (comme un arc que l'on bande).

Mais d'après toi visser le manche va dans le sens de la tension des cordes c'est à dire creuser le manche et donc c'est en dévissant qu'on va contre cette tension.

Ok c'est cool donc c'est bien mon affaire devient moins en moins pire !

Je ferais un essais se soir en remontant les cordes qui étaient fournis avec (un tirant classique).

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...