[Q] Upgrade intelligent ?

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Tyrt
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    Tyrt
    le 13 Janv 2013, 21:51
Sonic Backlash a écrit :
Le prix d'une guitare de luthier, ça ne reviendrait pas à une CS au final ? Les prix de Warmoth sont relativement alléchants mais je me pose des questions.


Bha tout dépend le luthier...

Mais si tout les luthiers faisaient les mêmes prix que le CS de Fender pour une Strat on serait pas dans la merd*(et surtout eux d'ailleurs).

Regarde un luthier comme X.Petit, ça te coutera presque la moitié d'une CS Fender...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
les luthier pour une strat ou un projet d'une guitare en kit industrielle c'est has been.
A part pour l'assembler si on sais pas se servir d'un tournevis.
Memes pas mal de luthier se font pas chier et commandent des pieces de remplacement dans ce genre de boite, ils s'occupent juste des reglages ou des finition eventuelles.

des boites comme warmoth sont specialiseées, équipées et proposent un paquet d'option et des bois de qualité.(en plus ils sont sous licence fender, on ne peut pas les accuser de plagiat).

Pour un projet plus personalisé ou des exigences particuliere, un luthier est plus utile.
Sonic Backlash
Il y a une différence entre savoir se servir d'un tournevis et fixer un manche... On ne peut pas se permettre de fair ça à la rache comme ça.

Je n'ai jamais monté de manche et ca m'inquiète vachement de devoir le faire, après avoir claqué +1000 euros de matos, si c'est pour faire ça comme un sagouin. Pour les micros, c'est pas sorcier et j'ai déjà fait, mais assembler le corps à un manche ca me fait peur.
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Tyrt
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    Tyrt
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TheStandard a écrit :
les luthier pour une strat ou un projet d'une guitare en kit industrielle c'est has been.
A part pour l'assembler si on sais pas se servir d'un tournevis.
Memes pas mal de luthier se font pas chier et commandent des pieces de remplacement dans ce genre de boite, ils s'occupent juste des reglages ou des finition eventuelles.

des boites comme warmoth sont specialiseées, équipées et proposent un paquet d'option et des bois de qualité.(en plus ils sont sous licence fender, on ne peut pas les accuser de plagiat).

Pour un projet plus personalisé ou des exigences particuliere, un luthier est plus utile.


Si tes luthiers assemblent des kits à la place de faire leur job, c'est que c'est des mauvais luthiers...

De plus je vois pas pourquoi ça serait "has been" de faire, faire une Strat plus ou moins classique par un luthier alors que pas mal d'entre eux sortent des strat relativement standard...
De plus des luthiers comme X.Petit ont leurs Strat de base autour des 1400-1500.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Sonic Backlash a écrit :
Il y a une différence entre savoir se servir d'un tournevis et fixer un manche... On ne peut pas se permettre de fair ça à la rache comme ça.

Je n'ai jamais monté de manche et ca m'inquiète vachement de devoir le faire, après avoir claqué +1000 euros de matos, si c'est pour faire ça comme un sagouin. Pour les micros, c'est pas sorcier et j'ai déjà fait, mais assembler le corps à un manche ca me fait peur.


si les trous sont deja fait, t'as pas de couple de serrage particulier, juste a serrer. Pas demojo la dedant, au pire une calle.

d'accord avec toi , il vaut mieux prendre des precaution sur certain points plus sensibles,
deleguer certaines operation a un luthier se justifie comme faires des modif de trous pour des mecaniques, regler sa gratte, vernir, peindre, sillet...
si le corps est prépercé bien ajusté, peint verni, tu limites le risque d'erreur. Juste a visser et regler.

Mais certains preferent percer, peindre eux meme pour gagner quelques euros ou pour le plaisir de le faire, avec plus ou moins de succes.

Le plus gros danger c'est de se livrer au relicages qui vire a 90% au massacre. (j'ai vu aussi l'operation de relicage par des luthier a la demande du client, bah ils en etaient pas fier, un relicage naturel passe presque obligatoirement par un paquet de ratage)

Ce que je disait a propos des luthier et des assemblage, viens de la bouche d'un luthier lors d'un reportage. pas sur de retrouver la source.
Chaque luthier a sa specialité en general ils aiment avoir une marge de manoeuvre creative,
et quand tu as en face de toi des specialistes industriel qui ont des machines reglées au cotes originales, t'as plus de chance de faire une caricature qu'un vintage spec correct (sauf si tu fait des strat depuis 20 ans et que tu es specialiste passionné).

une strato c'est de la guitare ikéa, c'est pas comme une lespaul ou une demi caisse ou tout est collé .
Sonic Backlash
Héhé... rassure toi le relicage, je n'aime pas du tout. Je n'y pense jamais. Ca me sort par les yeux.
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Si tu fais pas de petites economies de finitions, et que tu fais la replique bien assemblée et coherante, je pense que ta guitare fera baver les amateurs.
warmoth est au dessus de fender us en qualité.

Eviter par exemple de prendre un corps nu a peindre soi meme ou pas vernie, a moins d'etre specialiste tu vas te retrouver avec une gratte pas ou mal finie, a moins que tu ais craqué sur la figure du bois.
Economie= cote egale au maillon le plus faible
Sonic Backlash
Je vois... en gros : Warmoth c'est vraiment LA solution... Mais j'ai quand même une grosse appréhension. :O
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
c'est la solution pour un projet, un upgrade intelligent ou remplacement pour des pieces de meilleures qualité et surtout si tu sais ce que tu veux.
Si tu sais pas trop, une serie originale fender.

Par exemple si ton manche fender est rincé, soit tu en achete un fender qui coute un bras, soit tu l'entretien chez le luthier idem, soit tu le remplace par un warmoth sur mesure avec un meilleur rapport qualité prix, mieux que fender.

Si t'a une serie L vintage, mieux vaut entretenir la piece originale par un luthier c'est sur.


Sur une gibson si ton manche fatigue, il n'y a pas d'autres solution que le luthier.


C'est aussi parcequ'on retrouve des guitares un peu monté avec tout et n'importe quoi, qu'elles n'ont plus de cote.

voila en gros.
Sonic Backlash
Plutôt que d'ouvrir un sujet et enquiquiner tout le monde, je vais poser une autre question ici :

Fender Stratocaster 50's.

Outre le fait qu'elle me plaise, pourquoi est-elle aussi peu cher (prix conseillé) ? Est-ce parce-qu’elle est Mexicaine ( fabrication, matériaux, etc...) ? 800 euros en prix conseillé pour une strat avec cette config... Je sais pas.

Si les Alnico V sont un peu trainard, l'upgrader avec un SSL-1 en chevalet et deux SSL-5 en med et manche, ca vaut le coup ?
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Deck
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    Deck
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Pour les micros, tu fais fausse route si tu pars dans l'idée de t'approcher des sonorités de la Black Strat.
Si tu veux rester uniquement chez Seymour Duncan, il te faudrait plutôt un SSL5 en chevalet et deux SSL1 en milieu et manche.

Le SSL-1C (j'insiste sur le "C") monté sur la Strat de Gilmour est un modèle Custom (d'où le "C"), commercialisé par la suite sous le nom SSL-5.
Ce micro est plus puissant que le SSL-1 normal. Il se rapproche d'un P-90 en terme de sonorité avec des mediums assez marqués.
Donc, si tu installes la config que tu évoques dans ton message précédent, tu auras un micro bridge avec un niveau de sortie inférieur aux micros manche et milieu. Bref, un déséquilibre qui risque de te frustrer.

Les Fender Stratocaster classic 50 mexicaines sont des guitares tout à fait correctes. Tu pourras évidemment les upgrader selon tes envies et ton budget (surtout).
Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux une guitare pour jouer en groupe, te faire plaisir, sans aucune autre prétention, oui la Strat mexicaine pourra te convenir, c'est un instrument très correct.
Mais si tu es très pointilleux, et que tu veux un instrument ultra confortable, très précis, qui tienne l'accordage, avec une résonnance optimale, là tu risques peut-être de trouver quelques limites à la mexicaine.
Invité
Les pièces warmoth sont de bonne qualité.
Après garde en tête qu'il faudra rajouter les frais de douane au prix total (a peu près 25% du prix port compris), on y échappe généralement pas.
Même si le montage en lui même et l'electronique ce n'est pas très difficile a faire, il est toujours bon de prévoir d'amener ta gratte montée chez un bon luthier pour qu'il optimise tout ça, jete un coup d'oeil sur la jonction corps manche, mettre éventuellement une petite cale si nécessaire, qu'il regarde le sillet, qu'il fasse une légère planification des frettes ect...
Tout ce que Fender ne fait pas a l'usine et que le CS fait sur toutes les guitares qui sortent de chez eux.
La qualité des bois n'explique pas tout.
Tu gagneras pas mal en rendu et en jouabilité.
Sonic Backlash
Deck a écrit :
Pour les micros, tu fais fausse route si tu pars dans l'idée de t'approcher des sonorités de la Black Strat.
Si tu veux rester uniquement chez Seymour Duncan, il te faudrait plutôt un SSL5 en chevalet et deux SSL1 en milieu et manche.

Le SSL-1C (j'insiste sur le "C") monté sur la Strat de Gilmour est un modèle Custom (d'où le "C"), commercialisé par la suite sous le nom SSL-5.
Ce micro est plus puissant que le SSL-1 normal. Il se rapproche d'un P-90 en terme de sonorité avec des mediums assez marqués.
Donc, si tu installes la config que tu évoques dans ton message précédent, tu auras un micro bridge avec un niveau de sortie inférieur aux micros manche et milieu. Bref, un déséquilibre qui risque de te frustrer.

Les Fender Stratocaster classic 50 mexicaines sont des guitares tout à fait correctes. Tu pourras évidemment les upgrader selon tes envies et ton budget (surtout).
Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux une guitare pour jouer en groupe, te faire plaisir, sans aucune autre prétention, oui la Strat mexicaine pourra te convenir, c'est un instrument très correct.
Mais si tu es très pointilleux, et que tu veux un instrument ultra confortable, très précis, qui tienne l'accordage, avec une résonnance optimale, là tu risques peut-être de trouver quelques limites à la mexicaine.
J'ai, on va dire, trois "pathologies douces" concernant la guitare. Un son qui me convient (comme tout le monde), beaucoup beaucoup de sustain, et j'ai en moi quelques profondes tendances à la collection. Merci beaucoup pour ces clarifications Deck !


bobofran a écrit :
Pour les warmoth, on voit souvent du -50% à la revente ... et sinon ben çà part pas beaucoup ...

Guitare de luthier, je dirais qu'à partir de 1800-2000 çà doit le faire pour un strat ...
A moins d'être extrêmement déçu, si je venais à me faire une Warmoth, je ne la vendrai pas. Pour des raisons très simple : Guitare unique et tout à fait personnelle ; une décote évidente, ce n'est pas une "série", il n'y a pas véritablement de prix conseillé, etc... . Après ce qui me gène, c'est d'aller voir un luthier et lui dire : "Voila... je veux une Strat, avec une config particulière.". Il sera tenté de me dire d'aller voir chez Fender. Et il aura bien raison...

kiff71 a écrit :
Les pièces warmoth sont de bonne qualité.
Après garde en tête qu'il faudra rajouter les frais de douane au prix total (a peu près 25% du prix port compris), on y échappe généralement pas.
Même si le montage en lui même et l'electronique ce n'est pas très difficile a faire, il est toujours bon de prévoir d'amener ta gratte montée chez un bon luthier pour qu'il optimise tout ça, jete un coup d'oeil sur la jonction corps manche, mettre éventuellement une petite cale si nécessaire, qu'il regarde le sillet, qu'il fasse une légère planification des frettes ect...
Tout ce que Fender ne fait pas a l'usine et que le CS fait sur toutes les guitares qui sortent de chez eux.
La qualité des bois n'explique pas tout.
Tu gagneras pas mal en rendu et en jouabilité.

Oui c'est précisément ce que je craignais. L'importation va me couter un rein et si en plus il faut qu'elle soit retravaillée après... et puis les luthiers, les bons, il faut les trouver... Si c'est comme le dentiste, (soit le type qui, même avec des dents nickels, va te trouver tout un tas de micro décalage à régler...).

Merci pour toutes vos contributions, ça fait beaucoup de bien d'avoir une communauté derrière soit dans ses interrogations. Je suis preneur de n'importe quel autre conseil.

La raison de ces interrogations vient principalement d'un fait, un déménagement. Dans le Sud-Ouest j'étais très proche d'un ami qui tenait un magasin de musique. Et qui chez lui avait du super matos. J'ai passé mon temps à jouer dessus. J'avais donc chez moi, mes premières guitares (que j'ai toujours) qui ne sonnent pas, mais sur lesquelles je me suis fait les doigts et la techniques et chez lui du gros matos, Strat US, Gibson, des gros tout-lampes, home-studio. Maintenant que je suis de retour dans ma région natale, je n'ai plus que mon matos des mes premiers années guitares, je vous explique même pas à quelle point c'est frustrant. Je pense donc sérieusement à m'acheter dans un premier temps une très bonne guitare, qui me correspondrait et qui me resterait fidèle TRÈS longtemps. J'ai déjà mes critères bien définis, mais j'ai tout plein d'interrogations comme celles déjà posées sur ce topic. Et je ne peux plus me fier aux vendeurs qui, je le vois bien, me racontent tout et n'importe quoi... (J'ai été vendeur de télés j'ai eu des formations, on distingue rapidement le vendeur du guitariste).
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Bad Monkey
Et acheter toutes les pièces sur Ebay ou autre? Tu fais monter le tout et hop! Il faut juste de la patience...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lärry
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Sonic Backlash a écrit :
Je me souviens d'un reportage dans l'usine Martin USA diffusé sur France Culture qui disait qu'il comparaient les guitares avec des étalons de 1957 (je crois) pour savoir si elles pouvaient être qualifiés "Custom Shop" ou pas.
Je vois. Je ne pensais sincèrement pas que les bois influençaient tant que ça sur le son. Je pensais qu'il fallait être une fine oreille pour faire la différence entre le son d'une Strat faite d'acajou, et une autre en Tilleul.
[/quote]

Non, non, surtout quand tu la joue en fait.
Et je t'assure que entre un mauvais aulne et un très bon aulne ou fresne, la différence se fait en 2/2 en jouant à vide.
Perso j'ai fait tout pigalle pour trouver ma gratte et quand je l'ai eut dans les pinces c'était juste évident. Résonnance de fou, une bonne attaque un son équilibré, comparé aux autres grattes essayées c'était juste l'évidence.
Je vais l'upgrader parceque je change un peu de style de musique (la passer tout en simple vintage), et ça me ferait chier de la vendre.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...