Deck a écrit :
Pour les micros, tu fais fausse route si tu pars dans l'idée de t'approcher des sonorités de la Black Strat.
Si tu veux rester uniquement chez Seymour Duncan, il te faudrait plutôt un SSL5 en chevalet et deux SSL1 en milieu et manche.
Le SSL-1C (j'insiste sur le "C") monté sur la Strat de Gilmour est un modèle Custom (d'où le "C"), commercialisé par la suite sous le nom SSL-5.
Ce micro est plus puissant que le SSL-1 normal. Il se rapproche d'un P-90 en terme de sonorité avec des mediums assez marqués.
Donc, si tu installes la config que tu évoques dans ton message précédent, tu auras un micro bridge avec un niveau de sortie inférieur aux micros manche et milieu. Bref, un déséquilibre qui risque de te frustrer.
Les Fender Stratocaster classic 50 mexicaines sont des guitares tout à fait correctes. Tu pourras évidemment les upgrader selon tes envies et ton budget (surtout).
Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux une guitare pour jouer en groupe, te faire plaisir, sans aucune autre prétention, oui la Strat mexicaine pourra te convenir, c'est un instrument très correct.
Mais si tu es très pointilleux, et que tu veux un instrument ultra confortable, très précis, qui tienne l'accordage, avec une résonnance optimale, là tu risques peut-être de trouver quelques limites à la mexicaine.
J'ai, on va dire, trois "pathologies douces" concernant la guitare. Un son qui me convient (comme tout le monde), beaucoup beaucoup de sustain, et j'ai en moi quelques profondes tendances à la collection.
Merci beaucoup pour ces clarifications Deck !
bobofran a écrit :
Pour les warmoth, on voit souvent du -50% à la revente ... et sinon ben çà part pas beaucoup ...
Guitare de luthier, je dirais qu'à partir de 1800-2000 çà doit le faire pour un strat ...
A moins d'être extrêmement déçu, si je venais à me faire une Warmoth, je ne la vendrai pas. Pour des raisons très simple : Guitare unique et tout à fait personnelle ; une décote évidente, ce n'est pas une "série", il n'y a pas véritablement de prix conseillé, etc... . Après ce qui me gène, c'est d'aller voir un luthier et lui dire : "Voila... je veux une Strat, avec une config particulière.". Il sera tenté de me dire d'aller voir chez Fender. Et il aura bien raison...
kiff71 a écrit :
Les pièces warmoth sont de bonne qualité.
Après garde en tête qu'il faudra rajouter les frais de douane au prix total (a peu près 25% du prix port compris), on y échappe généralement pas.
Même si le montage en lui même et l'electronique ce n'est pas très difficile a faire, il est toujours bon de prévoir d'amener ta gratte montée chez un bon luthier pour qu'il optimise tout ça, jete un coup d'oeil sur la jonction corps manche, mettre éventuellement une petite cale si nécessaire, qu'il regarde le sillet, qu'il fasse une légère planification des frettes ect...
Tout ce que Fender ne fait pas a l'usine et que le CS fait sur toutes les guitares qui sortent de chez eux.
La qualité des bois n'explique pas tout.
Tu gagneras pas mal en rendu et en jouabilité.
Oui c'est précisément ce que je craignais. L'importation va me couter un rein et si en plus il faut qu'elle soit retravaillée après...
et puis les luthiers, les bons, il faut les trouver... Si c'est comme le dentiste, (soit le type qui, même avec des dents nickels, va te trouver tout un tas de micro décalage à régler...).
Merci pour toutes vos contributions, ça fait beaucoup de bien d'avoir une communauté derrière soit dans ses interrogations. Je suis preneur de n'importe quel autre conseil.
La raison de ces interrogations vient principalement d'un fait, un déménagement. Dans le Sud-Ouest j'étais très proche d'un ami qui tenait un magasin de musique. Et qui chez lui avait du super matos. J'ai passé mon temps à jouer dessus. J'avais donc chez moi, mes premières guitares (que j'ai toujours) qui ne sonnent pas, mais sur lesquelles je me suis fait les doigts et la techniques et chez lui du gros matos, Strat US, Gibson, des gros tout-lampes, home-studio. Maintenant que je suis de retour dans ma région natale, je n'ai plus que mon matos des mes premiers années guitares, je vous explique même pas à quelle point c'est frustrant. Je pense donc sérieusement à m'acheter dans un premier temps une très bonne guitare, qui me correspondrait et qui me resterait fidèle TRÈS longtemps. J'ai déjà mes critères bien définis, mais j'ai tout plein d'interrogations comme celles déjà posées sur ce topic.
Et je ne peux plus me fier aux vendeurs qui, je le vois bien, me racontent tout et n'importe quoi... (J'ai été vendeur de télés j'ai eu des formations, on distingue rapidement le vendeur du guitariste).
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour