[Q] Upgrade intelligent ?

Sonic Backlash
Bonjour, bonsoir à tous,

Après moultes tests en magasin, j'ai eu la chance de pouvoir essayer le diamant qu'est la Fender CS Stratocaster David Gilmour Signature, la NOS. La config micros est renversante. Ce n'est pas la première fois que j'entends un SSL-5 en chevalet et ça dépote, les Fat 50 CS en mic med et manche sont juste excellents. Seulement... ...le prix c'est vraiment se payer la tête du client. C'est sujet à polémique je sais, mais tout de même 4 000 chtouilles...

Bref, venons-en à la question : Pourquoi ne pourrais-je pas faire l'acquisition d'une modeste (mais tout de même bonne) Stratocaster, une American Standard, et l'upgrader avec le set posé sur la NOS de Dave... Honnêtement, il y aura une énorme différence de son entre les deux ?

(Je sais cela dit que le manche, les mécaniques, l’accastillage en général et surtout la barre de vibrato seront bien différents, mais le son...).

Autre question donc : Les Custom Shop Fat '50s Strat® Single-Coil s'achètent-ils ?

Et la dernière en bonus, toute bête : Le manche de la NOS de Dave me fait fondre... Alors, je ne parle pas du confort de jeu, mais la couleur, le vernis... Cette teinte chaude, je ne l'ai trouvé sur AUCUNE autre Fender... Si l'un d'entre vous serait m'expliquer le secret de la couleur, est-ce donc le vernis ? Peut-il s'appliquer en customisant le manche de sa gratte ?
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est évidemment un sujet qui va partir en c... Je m'y mets tout de suite, comme ça, je pourrais le fermer très vite.

Sonic Backlash a écrit :
il y aura une énorme différence de son entre les deux ?

Oui.
Il y a plusieurs raisons à cela. Il y a notament le fait que les bois sont sélectionnés drastiquement sur des Custom Shops et très peu sur les strat habituelles.

Je me souviens d'un reportage dans l'usine Martin USA diffusé sur France Culture qui disait qu'il comparaient les guitares avec des étalons de 1957 (je crois) pour savoir si elles pouvaient être qualifiés "Custom Shop" ou pas.

Comme tu l'as dit, les couleurs sont uniques sur ce genre de modèle (voir le modèle Jeff Beck avec sa couleur Seafoam Green, par exemple)

Donc, je dirais qu'au minimum, il faut que tu ailles visiter énormément de magasins pour trouver TA strat. Quand tu la trouveras, tout te semblera évident dessus. Le manche, le son, la versatilité des sons que tu peux trouver avec une simple inclinaison de médiator ou un simple déplacement de ta main droite, etc.... A la limite, ça te feras même ch... de l'upgrader. C'est celle là qu'il faut chercher.
tu te l'assembles, projet warmoth.
tu seras bien loin des 4000euros et tu sais pourquoi tu payes.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Le manche Stratocaster standard Warmoth est très proche de celui de la Strat Gilmour, en dimensions.

Quant aux micros, oui, rien ne t'empêche de les poser toi-même sur une autre Strat, mais attention, c'est un CS 69 qui se trouve en position du milieu, pas un Fat 50.
Sonic Backlash
Merci pour vos réponses,

Citation:
c'est évidemment un sujet qui va partir en c... Je m'y mets tout de suite, comme ça, je pourrais le fermer très vite.
Allons allons... Il semblerait que quand on annonce bien les choses, on freine les incivilités. Pour le moment, il n'y a pas besoin de fermer.

Citation:
Il y a plusieurs raisons à cela. Il y a notament le fait que les bois sont sélectionnés drastiquement sur des Custom Shops et très peu sur les strat habituelles.

Je me souviens d'un reportage dans l'usine Martin USA diffusé sur France Culture qui disait qu'il comparaient les guitares avec des étalons de 1957 (je crois) pour savoir si elles pouvaient être qualifiés "Custom Shop" ou pas.
Je vois. Je ne pensais sincèrement pas que les bois influençaient tant que ça sur le son. Je pensais qu'il fallait être une fine oreille pour faire la différence entre le son d'une Strat faite d'acajou, et une autre en Tilleul.

Citation:
tu te l'assembles, projet warmoth.

Citation:
Le manche Stratocaster standard Warmoth est très proche de celui de la Strat Gilmour, en dimensions.
J'ai entendu parler de Warmoth. Est-ce fiable ? Comment se déroule une commande ? C'est fait aux Etat-Unis, on doit douiller pour les frais d'exportations non ? Si au final ca me coute autant que la NOS...

Mais pour déconner, je me suis fait la gratte idéal avec leur Custom builder online là... c'est fun à faire.

J'en suis arrivé à un corps, tout monté, à $862.75, soit 646.63 EUR.
Le manche me couterait : $487.00, soit 365.00 EUR.

Total de la grattounette : 1011,63 EUR. (+gros frais d'export aussi...)

C'est vrai que tout de suite, ça fait beaucoup moins mal. Pourtant je lui ai collé de bons micros, une finition bien chéros, des matériaux assez couteux.
John_Mac_Rigole
A propos de Warmoth : attention au prix de revente.
Les gens se font une gratte à 1500 euros, finition incluse, et ils pensent la revendre aux alentour de ce prix. C'est malheureusement inexact. La décote est très forte sur ce genre de gratte.
Doc Loco
Quand je vois le nombre de guitares "upgradées" qui se revend (mal d'ailleurs) d'occase, je me dis que les gens au final sont rarement content du résultat et aspirent toujours à "la vraie". Car oui, la guitare, c'est pour une grosse partie irrtionnel, on le sait bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sonic Backlash
Je cherche davantage à posséder le "son", mon "son", quand bien même il est influencé par l’œuvre de Gilmour, que de posséder la guitare d'un autre, ou sa copie, pour me rapprocher d'un idéal.

Et pour la revente... Je suis un peu collectionneur dans l'âme et j'ai toujours eu beaucoup de mal à laisser une guitare, même les bouzes. Si c'est une Warmoth que je me fais, elle crèvera avec moi je pense, à moins que je sois vraiment très très déçu par celle-ci...

Mais sinon c'est donc fiable ? Avec le trajet qu'elle va faire j'ai peur de deux choses : Les frais d'exports pour ma pomme, et l'état dans laquelle elle va m'être livrée. Et donc le SAV de l'autre côté de l'Atlantique m'inquiète...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Il y aussi les luthiers, y a pas que warmoth...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Sonic Backlash
Le prix d'une guitare de luthier, ça ne reviendrait pas à une CS au final ? Les prix de Warmoth sont relativement alléchants mais je me pose des questions.
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
J'ai commandé un manche en 2004 chez Warmoth.

On ne pouvait pas payer en ligne, virement obligatoire, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Le manche que je voulais (manches et corps proposés à la vente dans leur showcase) venant juste de partir, ils m'en ont envoyé un autre similaire qui correspondait tout à fait à mes attentes, de bonne qualité avec des frettes bien polies sur les bords.
Je n'ai rien eu à redire sur cette seule commande que je leur ai passée.
Sonic Backlash
Je vois. Et tu as monté toi même ton manche ?

Sinon j'ai vu qu'il avait grosso modo le teins que je cherchais visible sur la CS de Gilmour qui je dois dire, est très beau.

Il s'agit en fait de la combi suivant :

Maple Vintage Tint Gloss :

Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Oui oui, je l'ai installé moi-même.
Ça m'a permis de découvrir comment régler un truss-rod, l'action et l'intonation d'une Strat.

Warmoth propose effectivement un vernis "vintage", oui.
John_Mac_Rigole a écrit :
A propos de Warmoth : attention au prix de revente.
Les gens se font une gratte à 1500 euros, finition incluse, et ils pensent la revendre aux alentour de ce prix. C'est malheureusement inexact. La décote est très forte sur ce genre de gratte.

c'est aussi vrai pour la plupart des guitare entre le neuf et l'occasion, a part peut être certaines guitare de collection, et encore il y a une decote significative meme avec les masterbuit

la plupart des strat rebricollée perdent aussi leur valeur car ce sont de veritables "oignons" difficile a tracer, un corps mexicain un manche warmoth scaloppé , des pieces chinoises... un montage pas tres homogene ne sera jamais une malmsteem.

une blackstrat bien montée c'est a dire homogene, warmoth interressera toujours quelqu'un, et pour une decotte moindre que l'originale (perte de 500 euros par exemple sur le projet et 800 sur la MB.)
Et surtout on en a pour son argent, warmoth c'est du haut de gamme par rapport a du standard.
Dans une demarche collectionneur peut etre moins gasable , mais le projet reste tout de meme interressant pour les fans si c'est pas monté et reliqué comme un sagouin.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Sonic Backlash a écrit :
Le prix d'une guitare de luthier, ça ne reviendrait pas à une CS au final ? Les prix de Warmoth sont relativement alléchants mais je me pose des questions.

Bha tout dépend le luthier...

Mais si tout les luthiers faisaient les mêmes prix que le CS de Fender pour une Strat on serait pas dans la merd*(et surtout eux d'ailleurs).

Regarde un luthier comme X.Petit, ça te coutera presque la moitié d'une CS Fender...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...