[Q] Upgrade intelligent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 17 Janv 2013, 19:47
Sonic Backlash a écrit :
Je me souviens d'un reportage dans l'usine Martin USA diffusé sur France Culture qui disait qu'il comparaient les guitares avec des étalons de 1957 (je crois) pour savoir si elles pouvaient être qualifiés "Custom Shop" ou pas.
Je vois. Je ne pensais sincèrement pas que les bois influençaient tant que ça sur le son. Je pensais qu'il fallait être une fine oreille pour faire la différence entre le son d'une Strat faite d'acajou, et une autre en Tilleul.
[/quote]

Non, non, surtout quand tu la joue en fait.
Et je t'assure que entre un mauvais aulne et un très bon aulne ou fresne, la différence se fait en 2/2 en jouant à vide.
Perso j'ai fait tout pigalle pour trouver ma gratte et quand je l'ai eut dans les pinces c'était juste évident. Résonnance de fou, une bonne attaque un son équilibré, comparé aux autres grattes essayées c'était juste l'évidence.
Je vais l'upgrader parceque je change un peu de style de musique (la passer tout en simple vintage), et ça me ferait chier de la vendre.
A million flies can't be wrong.
Sonic Backlash
Ah ? Parle moi de ta belle...
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
En l'occurrence il s'agit s'une excalibur Vigier STD (supra aujourd'hui), blonde avec un pickgard noir. A la base je voulais une strat', et puis j'ai pas trouvé une pelle convaincante à PIgalle jusqu'à celle ci, incroyablement sobre.
Pas de Floyd, pas de table flammée dégueulasse, juste une gratte dans un état cosmétique épouvantable avec un bon gros mapple neck, super érgonomique, et deux doubles bobingaes plus un simple.
Le fait est que cette gratte sonne un truc de dingue, surtout à vide. Elle avait tout ce que les strat autour n'avaient pas, super confortables, très fine, une attaque de dingue et un vrai timbre.

Elle ressemble très précisement à celle ci d'obelix si ce n'est qu'elle a un double en grave.

J'ai joué uniquement cette gratte pendant 10 ans et depuis quelques temps j'ai pu en avoir d'autres. Ce qui est interressant c'est que j'ai commencé à prendre des cours avec un type (Beurks, super gars, super prof ) qui a une Tele esquire du Custom Shop Fender qui défonce. J'ai joué sur sa gratte pour le premier cours et lui sur la mienne, j'ai eut exactement le même feeling sur sa pelle que sur la mienne. Et lui de même.

Bref une gratte beefy et teigneuse avec un grain de fou.

Moralité acheter une gratte, il faut essayer, essayer, essayer et esayer encore. )
A million flies can't be wrong.
Sonic Backlash
Deck a écrit :
qui tienne l'accordage, avec une résonnance optimale, là tu risques peut-être de trouver quelques limites à la mexicaine.
Je reviens sur tes propos, je suis toujours en pleine réflexion et cette petite Mexicaine après tout... pourquoi pas. Ce serait pas l'achat de ma vie, mais un achat correct pour ouvrir un peu mes horizons et mon apprentissage "mécanique" de la guitare.

Ainsi donc revenons-en à cette petite 50's Mexicaine. Tu dis que je risque d'être un peu limité par la tenue de l'accordage, mais j'ai toujours eu le désir de coller sur une strat un kit Callaham Vintage S Bridge histoire de booster le sustain (ou résonance comme tu l'as dis) et surtout la tenue de l'accord. Avec de bons micros, je m'en tire avec une Strat pas trop chère, bien montée et loin des 3 000 blindes d'une CS.

Bon au final elle aura plus grand'chose d'origine convenons-en...
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Forcément, si tu l'upgrades, tu auras une guitare plus à ton goût.
A ce moment-là, si tu pars sur une petite Strat mexicaine, il faut bien prendre le temps d'en essayer plusieurs et prendre celle qui à tes oreilles sonne le mieux.
Un bloc Callaham ne fera pas tout si le bois est mauvais... Donc il est important de choisir celle qui sortira déjà du lot au niveau de la lutherie.

Et ensuite, prends le temps de jouer avec, telle qu'elle est d'origine, avant d'investir dans des pièces détachées.
Apprends déjà à la connaître pour savoir exactement ce qui te plaît mais surtout ce qui te manque avec cette guitare.
Ainsi, tu seras plus à même de faire les bons choix au moment de l'upgrader.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
Doc Loco a écrit :
Quand je vois le nombre de guitares "upgradées" qui se revend (mal d'ailleurs) d'occase, je me dis que les gens au final sont rarement content du résultat et aspirent toujours à "la vraie"...

+ 1 000 000
Sonic Backlash a écrit :
Et pour la revente... Je suis un peu collectionneur dans l'âme et j'ai toujours eu beaucoup de mal à laisser une guitare, même les bouzes.

Je suis personnellement à 100% d'accord avec ça. Et je crois que beaucoup de guitaristes avec l'âge le deviennent également. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre des messages posté dans ce sens, de la part de personnes qui admettent, après avoir vendu telle ou telle guitare, la regretter encore 10 ans après.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Deck a écrit :

Et ensuite, prends le temps de jouer avec, telle qu'elle est d'origine, avant d'investir dans des pièces détachées.
Apprends déjà à la connaître pour savoir exactement ce qui te plaît mais surtout ce qui te manque avec cette guitare.
Ainsi, tu seras plus à même de faire les bons choix au moment de l'upgrader.

++10000

une upgrade correspond a un besoin de changement, lorsqu'on apercoit une faiblesse de l'instrument.

upgrader une mexicaine avec du callaham c'est mettre des jantes de ferrari a une deux chevaux elle n'ira pas plus vite (meme si je n'ai rien contre les mex, je souhaite juste souligner l'ecart qui n'est pas homogene)

tu as l'air d'etre assez jeune et influencable, une mexicaine standard ou une classic player** avec de bon micros devrais te convenir pour un bon moment pour decouvrir la stratocaster en general avec ses qualités et ses defauts et surtout son jeu.
(la classic player** tiens mieux l'accord qu'une standard mex avec son vibrato 2 points et est tres homogene, la standard mex a des micros asses moyens, mais lutherie equivalente a la cp, a part vibrato electronique look et manche)

Laisse les upgrade de coté pour le moment, et lorsque ca te brulera les doigts, ton experience saura te dire s'il faut changer de lutherie( et de guitare) ou d'accastillage.

Pour ma part, j'ai des guitare de series que j'upgrade en fonction de mes besoins mais concernant ma prochaine fender , je la ferai selon mes propres specs plutot que de payer la marques avec des economies ou du marketing touches pipi a la con.
( mais moi je suis plus un player qu'un collectionneur, je sais ce que je veux mais j'essaye aussi de ne pas denaturer le look des guitare de legende, et quand j'upgrade, je fais tout car c'est une chaine).

Attention, car upgrader une guitare de collection (pas forcement formidable d'ailleurs par rapport au prix)se fait toujours par des pieces haut de gamme et vintage correct (souvent tres couteuse meme pour un bout de plastique qui n'apporte rien au son, mais plutot a l'esthetique et au respect de la collection). Dans le sens inverse c'est une heresie.

Comme je disait sur un autre topic a propos d'une gibson qui s'est vendue 12000 euros, un player aurais pu se payer 2 guitare replique parfaite et sur mesure construite par les 2 meilleur builders au monde de ce modele avec des bois centenaires interdits a la vente avec le look et tout le savoir faire d'une guitare cinquantenaire comme on en fait plus et en prime le logo de la marque. Bref the holy grail parfait en 2 exemplaires mais sans certificats.
Sonic Backlash
Bonjour / Bonsoir The Standard, merci pour cette contribution.

TheStandard a écrit :

upgrader une mexicaine avec du callaham c'est mettre des jantes de ferrari a une deux chevaux elle n'ira pas plus vite (meme si je n'ai rien contre les mex, je souhaite juste souligner l'ecart qui n'est pas homogene)
En gros, tenter d'améliorer la tenue de l'accord et du sustain sur une mex c'est scientifiquement impossible ? Si on suit le raisonnement de la jante de ferrarri sur une 2CV. C'est purement inefficace. On est d'accord. J'avais dans l'idée de faire une pierre deux coups en trouvant la seule Strat ayant ce type de manche (formes, dimensions, finition) sur le marché pour le moment. Ayant déjà essayé plein de dimensions, sur toutes sortes de bécanes j'étais super à l'aise sur cette version. Le truc ca aurait été de l'upgrader avec le temps, évidemment pas dès l'achat, convenons-en. Mais ceci dit, ton avis me freine sur mes intentions. Heureusement d'ailleurs et merci. Je vais donc continuer moultes et moultes essais alors...

TheStandard a écrit :
tu as l'air d'etre assez jeune et influencable, une mexicaine standard ou une classic player** avec de bon micros devrais te convenir pour un bon moment pour decouvrir la stratocaster en general avec ses qualités et ses defauts et surtout son jeu.
(la classic player** tiens mieux l'accord qu'une standard mex avec son vibrato 2 points et est tres homogene, la standard mex a des micros asses moyens, mais lutherie equivalente a la cp, a part vibrato electronique look et manche)
Je suis très jeune en effet. J'ai 20 ans. Je fais de la guitare depuis bientôt 8 ans. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été beaucoup privilégié lorsque je vivais dans le Sud Ouest par le simple fait que le frère de mon "batteur" et très bon ami, tenait un magasin de guitare. J'étais TOUT le temps fourré chez lui et je passais mon temps à jouer sur le meilleur matos Fender, comme Gibson, à tester plein de sonorité, plein de rig et de combinaisons différentes, d'ampli, etc... Tout ça pour dire que j'ai évolué sur du matos de qualité (avec des cours non officiels de qualités) et que je suis très sensible à tout ça. Mais je suis très limité sur certains choses, d'où ma présence ici : L'historique de Fender ; la mécanique en général (d'où la question sur les config micros) et le côté plus technique (bois, etc...). Comme je l'ai déjà dit aussi, j'ai déménagé et je me retrouve avec du matos, disons-le très franchement, très merdique. Ca ne m'empeche pas de m'éclater comme un malade (merci la sèche aussi), mais il y a un stade où il faut s'équiper. Et ayant été privilégié par le passé, je me retrouve un peu à poil, obligé de sortir le porte monnaie. Voila pour ce qui est de mon profil, mes motivations, mon passé et mes raisons. Pour le côté influençable... Je dirais que justement mon soucis, c'est que j'ai tendance à n'écouter que moi et je me rend compte que certains avis son authentique et surtout très juste.

TheStandard a écrit :
Laisse les upgrade de coté pour le moment, et lorsque ca te brulera les doigts, ton experience saura te dire s'il faut changer de lutherie( et de guitare) ou d'accastillage.
En effet, c'est évidemment l'idée la plus sage et celle que je risque de suivre de toute façon. Je ne suis absolument pas en mesure de mesurer la qualité d'un bois dans la sonorité. L’accastillage... je "vois" quand c'est cheap ou de bonne qualité, mais au niveau de la sonorité... Pour le sustain peut-être, mais comme tout le monde. Pour les micros si. Je le dois à mes heures d'essais à squatter le magasin. C'est pour ça que je tourne beaucoup autour de la même config désormais, c'est davantage les combinaisons qui me posent problème et vous, la communauté, m'avait déjà beaucoup aidé en ce sens, je vais bientôt faire des essais.

TheStandard a écrit :
Pour ma part, j'ai des guitare de series que j'upgrade en fonction de mes besoins mais concernant ma prochaine fender , je la ferai selon mes propres specs plutot que de payer la marques avec des economies ou du marketing touches pipi a la con.
( mais moi je suis plus un player qu'un collectionneur, je sais ce que je veux mais j'essaye aussi de ne pas denaturer le look des guitare de legende, et quand j'upgrade, je fais tout car c'est une chaine).

Attention, car upgrader une guitare de collection (pas forcement formidable d'ailleurs par rapport au prix)se fait toujours par des pieces haut de gamme et vintage correct (souvent tres couteuse meme pour un bout de plastique qui n'apporte rien au son, mais plutot a l'esthetique et au respect de la collection). Dans le sens inverse c'est une heresie.

Comme je disait sur un autre topic a propos d'une gibson qui s'est vendue 12000 euros, un player aurais pu se payer 2 guitare replique parfaite et sur mesure construite par les 2 meilleur builders au monde de ce modele avec des bois centenaires interdits a la vente avec le look et tout le savoir faire d'une guitare cinquantenaire comme on en fait plus et en prime le logo de la marque. Bref the holy grail parfait en 2 exemplaires mais sans certificats.
[/quote]Je vois...

Je ne saurai pas me situer entre player ou collectionneur. Probablement un peu des deux. Mais je me base davantage sur mon oreille pour adopter ou non une guitare et j'ai le cœur chez les Strat de Fender. Il n'y a, bizarrement, que sur le manche que je fais une fixation purement... visuelle dans un premier temps, et enfin au niveau des sensations (adoration pour les "V" Shape). C'est un peu du fétichisme. Mais ouais, visuellement, musicalement, psychologiquement, je suis Strat. Mais j'ai tendance à m'attacher à TOUTES les guitares, à les personnifier sans trop le vouloir, c'est peut-être encore la puérilité de la vingtaine ? En tout cas j'éprouve beaucoup d'affection pour mes guitares et l'idée même de les voir à long terme dans d'autres mains, me repousse amèrement.

Tout ça pour dire, que je cherche une bonne Fender Stratocaster qui correspond bien à mon registre (Pink Floyd ; Radiohead ; Sigur Ros ; Steppenwolf ; Telephone ; Oldfield ; etc...) et mes impros. Sans pour autant que ce soit ultra cher. Je n'ai pas la maladie du : C'est US alors c'est mieux. C'est idiot. Je me demandai juste si prendre une Fender "moyenne" et, au gré de mon oreille, l'améliorer pour qu'elle me soit idéale. Une guitare ultra chère, je n'aurai pas le courage de la modifier, quand bien même elle ne me plairait pas.

Merci, pour la énième fois, pour votre patience et votre altruisme. On m'a dit pas mal de mal de ce forum, "communauté de présomptueux, les vieux s'y sentent bien sages, les jeunes irrespectueux..." mais je constate que c'est faux.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Sonic Backlash a écrit :
En gros, tenter d'améliorer la tenue de l'accord et du sustain sur une mex c'est scientifiquement impossible ? Si on suit le raisonnement de la jante de ferrarri sur une 2CV. C'est purement inefficace. On est d'accord.

Améliorer la tenue de l'accord, si si, c'est tout à fait possible.
Améliorer le sustain, là c'est plus compliqué puisque l'essentiel du sustain vient du bois.

Pour en revenir à la tenue de l'accord, la première chose à faire, avant d'envisager un changement de tout le bloc vibrato et les mécaniques de tête, est de mettre un peu de vaseline dans le sillet. Ça change déjà pas mal la vie...
une classic player tiens tres tres bien l'accord du fait de son 2 point qui est vraiment pas mal pour une mex,
le six point est perfectible car il peut avoir du mal a se remettre a la position initiale. on peut aussi bloquer un vibrato si on ne s'en sert pas , (c'est un peu dommage pour jouer du pink floyd.)

Citation:
Améliorer le sustain, là c'est plus compliqué puisque l'essentiel du sustain vient du bois.

c'est un peu faux, deja sur une fender, le sustain n'est pas forcement privillégié par rapport a une lespaul, du fait du vibrato. c'est aussi l'effet recherché d'ailleurs, manche vissé, vibrato, micro simple= twang doux et dynamique.
la telecaster est deja plus bourrue, car pas de vibrato, corps en frene.. elle est plus directe, favorise l'attaque.

pour le sustain ou plutot la résonance c'est le bloc vibrato de qualité qui va améliorer les chose plus que tout le reste. c'est lui qui transmet la vibration des cordes au corps, un alliage acier ou bronze résonne plus qu'un alliage bidon de zamac.

pour la tenue d'accord un pontet lubrifié ok, de bon pontet aussi, ou un vibrato pas trop dégueulasse ou moderne.

C'est par sorcier une gratte, un manche, un corps et de l'accastillage, et des cordes. il faut juste savoir quel est l'influence de chaque truc et ce qu'on recherche. Il faut essayer et par experience il y a enormement de decalage entre le blabla le marketing et l'effet reel.
Le blabla aide parfois a se diriger vers telle ou telle solution et a mettre des mots sur les sensations qu'on ressent.

perso, je te conseille vivement une classic player qui sont bien foutues de a a z meme si ont peut les trouver perfectibles elles n'ont pas de gros defauts. Par contre on peut detester le manche (profil, radius..) question d'affinité.

et tu vois meme si j'ai un gros penchant pour gibson, je trouve le son de ses fender formidable et surtout reconnaissable dans l'histoire.
Ca me fout d'ailleur les glandes car j'aime bien favoriser une guitare et pour moi c'est impossible,
une gibson n'arrivera jamais a la cheville d'une fender sur son propre terrain, le son, le jeu ... . (l'inverse est vrai aussi, tout est une question d'interpretation).
la fender pour son dynamisme, son attaque
la gibson pour son soutient,son corps, ses balls.
Sonic Backlash
Je vais essayer une Classic Player ouais la semaine prochaine. Déjà, je me tournerai davantage vers la 50's. J'aime beaucoup les manches en "V" et je trouve la finition Shoreline Gold assez sympa.

Question tout à fait visuelle cette fois : Vous pensez qu'en mettant (correctement) une couche de vernis plus sombre, plus mielleuse pour donner à l'érable du manche une couleur bien plus "chaude" c'est faisable ? Ou il faut retravailler le vernis, l'embarquer chez un luthier ? Question valable pour tous les instruments avec un manche érable. Je trouve ça tellement magnifique.

Exemple d'un manche avec une finition ambrée vintage :

The Trout
Où t'attends que le temps passe

J'ai deux Fender Classic serie, une tele et une strat, touche érable sur les deux et les deux ont fortement jauni avec les années.
Le manche de la Tele est encore plus foncé que sur tes photos, elle est de 99.

Sinon t'as quel budget pour une strat?
Je demande parce qu'en quatre pages on passe de la CS Gilmour à la Classic 50 via Warmoth.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Flying Tiger
Citation:
Je n'ai pas la maladie du : C'est US alors c'est mieux. C'est idiot
ben non c'est pas idiot..ce qui est idiot c'est de penser que des boites feraient des guitares à 500 euros meilleures que des grattes à 1500, elles meme meilleures que des grattes à 3000; et de vouloir absolument qu'une squier CV soit aussi bien qu'une custom shop ( les doigts, le talent, toussa.. ) . tu commences par la gilmour signature, tu passes a CS, puis warmoth et tu finis avec la cp50? attention, encore 3 pages et tu te retrouves avec une classic vibe et dans 10 pages avec une squier bullet..

j'ai, ou j'ai eu squier, mex classic et deluxe, US special et standard, US deluxe( enfin hotrod). JAMAIS, la qualité a suivi une autre courbe que celle suivie par le prix. la meilleure etait la plus chere, la moins bonne la moins chere. maintenant ca veut pas dire que je prefere jouer toujours avec la plus chere. j'ai upgradé ma mex deluxe et je la prefere à ma special US par ex. mais d'origine la logique est totalement respectée. Y a rien de idiot à penser que US c'est mieux que Mex lui meme mieux que Coree, n'en deplaise aux habitués de g.com.

Quand à warmoth, jamais eu mais c'est visiblement en effet du haut de gamme. et en effet ca perd énormément à la revente. d'ailleurs je n'ai jamais eu envie d’acheter une gratte montée warmoth si à coté je peux avoir une standard US au meme prix. y a meme pas photo pour moi. aussi bien que soit la warmoth.
je me ferais surement un truc avec du warmoth un jour. Mais j’achèterai egalement le sticker Fender a foutre sur le manche. parce que je suis surement vendu au grand satan, mais j'aime voir ecrit "fender" sur ma strat". une strat c'est une fender. et si je roulais en ferrari, je ne voudrais surement pas voir écrit "logan" dessus..

il a un petit pb de guide-corde lui no?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
faut se mettre dans la peau d'un jeune de 20 ans avec des étoiles plein les yeux...

A cet age, apeine le permis en poche, on veut rouler dans une voiture de 500 cv pour aller chercher le pain et emballer un max de minette...
Sa guitare il l'a deja imaginée, mais dans la réalité c'est pas aussi facile il va falloir faire des concessions et surtout trouver un bon compromis entre son budget, ses besoins sans trop s'ecarter de la photo de la belle qu'il a en tete.

Donc il ratisse large et finira par se recadrer, c'est normal je pense que tout le monde a deja pensé a ca a un moment ou a un autre.

donc bien sur plus c'est cher plus c'est prestigieux, certaines guitares dépassent leur valeure fondamentale car elle son limitée et signée et ca fait partie du jeu.

mais lui conseiller une porsche a ce stade est ce vraiment judicieux? Pas de doute ca pousse ca claque et ca frime a mort, mais ca suce pas mal, ca coute aussi un bras a l'achat et a entretenir.
slivoid
Pourquoi ne pas commencer par une American Standard.
Tu la prend noire, et au fur et à mesures de tes besoins (ou envies) tu tentes l'upgrade : micros, cablage, etc...
Sonic Backlash
Bien. Je vais donc TOUS vous répondre, car il y a eu quelques acerbités gratuites, des personnes qui ont lu en diagonal le topic, et d'excellentes participations qui, comme les précédentes, m'ont beaucoup apportées. Encore merci pour les intervenants ! Je vais essayer de rester tout à fait cordial au fil des invectives.

Y'aura de la lecture.
The Trout a écrit :

Où t'attends que le temps passe

J'ai deux Fender Classic serie, une tele et une strat, touche érable sur les deux et les deux ont fortement jauni avec les années.
Le manche de la Tele est encore plus foncé que sur tes photos, elle est de 99.

Sinon t'as quel budget pour une strat?
Je demande parce qu'en quatre pages on passe de la CS Gilmour à la Classic 50 via Warmoth.
Je serai curieux de pouvoir admirer ta Tele. Un budget ? J'en ai pas vraiment. Il ne faut simplement pas que le prix dépasse l'entendement "humain". Qu'on paie véritablement ce qu'on paie. Mais s'il faut vraiment une fourchette, je dirai jusqu'à 1600 euros. Un peu plus dans un cas exceptionnel. Et beaucoup moins dans l’idéal, quitte à taper dans de l'occasion.
========================================
Flying Tiger a écrit :
ben non c'est pas idiot..ce qui est idiot c'est de penser que des boites feraient des guitares à 500 euros meilleures que des grattes à 1500, elles meme meilleures que des grattes à 3000; et de vouloir absolument qu'une squier CV soit aussi bien qu'une custom shop ( les doigts, le talent, toussa.. ) . tu commences par la gilmour signature, tu passes a CS, puis warmoth et tu finis avec la cp50? attention, encore 3 pages et tu te retrouves avec une classic vibe et dans 10 pages avec une squier bullet..
Je pensais sincèrement qu'il était possible de trouver mieux, selon ses critères et non pas les critères du catalogue, une CIJ à une US.

Lisez bien. Je sais que ça va vous agacer que je vous dise ça, j'ai moi même beaucoup à apprendre, mais je n'ai JAMAIS dit que j'ai d'abord voulu la CS de Dave. Je vais me citer pour qu'on soit bien d'accord.
Citation:
j'ai eu la chance de pouvoir essayer le diamant qu'est la Fender CS Stratocaster David Gilmour Signature, la NOS. La config micros est renversante. [...] Seulement... ...le prix c'est vraiment se payer la tête du client. C'est sujet à polémique je sais, mais tout de même 4 000 chtouilles...

Bref, venons-en à la question : Pourquoi ne pourrais-je pas faire l'acquisition d'une modeste (mais tout de même bonne)
Ce qui signifie que je ne n'avais surtout pas dans l'idée de m'acheter la CS mais bien de me rapprocher, au point de vu des sonorités et de quelques paramètres du Pocket Full Of Monnaie.

Même chose pour la Warmoth, je me cite :
Citation:
Le prix d'une guitare de luthier, ça ne reviendrait pas à une CS au final ? Les prix de Warmoth sont relativement alléchants mais je me pose des questions.
Ou encore, après que TheStandard, le roi des clichés sur l'âge et il sera surpris de ma réponse plus bas, n'a fait que vanter le mérite des Warmoth en disant que c'était bien au-dessus des Fender US. Ce a quoi j'ai répondu naïvement, mais non sans volonté :
Citation:
Je vois... en gros : Warmoth c'est vraiment LA solution... Mais j'ai quand même une grosse appréhension. :O
Là encore, je n'ai pas dit vouloir acheter une Warmoth. Je réagi humainement aux interventions des guitaristes qui semblent vouloir m'aider. C'est davantage ces interventions qui sont contraires au final, aux avis de chacun. Je ne fais que considérer les propos de tous les intervenants. En transformant mes propos, je passe pour le gamin qui ne sait pas ce qu'il veut, qui ne sait d'ailleurs rien, qui passerait du coq à l'âne. Alors que c'est simplement la polyvalence du sujet et de mes questions qui le rend confus, mais en aucun cas mes questions. Je ne veux froisser personne.

Et pour terminer, je n'ai encore une fois JAMAIS voulu me prendre la Classic 50's, j'exprimais un interet et je sollicitais des questions plus techniques, lieux de fabrications, raison et analyse du pas prix... etc... Je me cite encore une fois pour bien faire le travail :
Citation:
pourquoi est-elle aussi peu cher (prix conseillé) ? Est-ce parce-qu’elle est Mexicaine ( fabrication, matériaux, etc...) ? 800 euros en prix conseillé pour une strat avec cette config... Je sais pas.

Mon préféré :
TheStandard a écrit :

faut se mettre dans la peau d'un jeune de 20 ans avec des étoiles plein les yeux...

A cet age, apeine le permis en poche, on veut rouler dans une voiture de 500 cv pour aller chercher le pain et emballer un max de minette...
Sa guitare il l'a deja imaginée, mais dans la réalité c'est pas aussi facile il va falloir faire des concessions et surtout trouver un bon compromis entre son budget, ses besoins sans trop s'ecarter de la photo de la belle qu'il a en tete.

Donc il ratisse large et finira par se recadrer, c'est normal je pense que tout le monde a deja pensé a ca a un moment ou a un autre.

donc bien sur plus c'est cher plus c'est prestigieux, certaines guitares dépassent leur valeure fondamentale car elle son limitée et signée et ca fait partie du jeu.

mais lui conseiller une porsche a ce stade est ce vraiment judicieux? Pas de doute ca pousse ca claque et ca frime a mort, mais ca suce pas mal, ca coute aussi un bras a l'achat et a entretenir.
En te lisant je suis perplexe. Qui de nous deux a 20 ans... Tu me vieillis terriblement. Plusieurs raisons à cela : La gratuité de ton sarcasme, l'orthographe, la finalité de ton commentaire, entre autres. Le bon point c'est que tu sembles bien impliqué dans mon "cas", tant et si bien que tu es davantage intéressé par ma propre personne, que par les questions, qui je peux le concevoir, te gavent. Les plus grands sages doivent être si las de supporter les petits branleurs dans mon genre. Aussi, je n'ai donc aucune rancune et je joins même ma compassion à ton dépit.

Je n'ai pas tant d'étoiles dans les yeux que ça... peut-être quelque éclats de diamants fous. Je déteste les grosse bagnoles. J'ai toujours eu un gros faible pour les 2 CV mais surtout les VV... Plus c'est vieux, plus j'adore. Mais ça aussi ça coûte une blinde, surtout à l'entretien. Ma Super 5 me comble à merveille. Oh... et ma minette va très bien. Que je sois en Super 5, avec une Mex dans le coffre ou une de tes Porsche luisantes avec une CS dans un flight case en Or. Ma conscience va bien et loue ton altruisme.

Je ne cherche ni une Porsche, ni la meilleure des guitares. Juste une Strat qui correspondrait à ma musique. A mes attentes qui sont minces et qui donc me font poser des questions sur des modèles plus abordables. Ca n'exclue pas le fait que j'ai le droit de tester de la grosse bécane et d’apprécier. La CS de Dave en fait partie. Le "son" plus que tout le reste m'a beaucoup charmé, le but étant de rester dans "l'esprit" du ton que j'ai eu le plaisir d'entendre. [/quote]

slivoid a écrit :
Pourquoi ne pas commencer par une American Standard.
Tu la prend noire, et au fur et à mesures de tes besoins (ou envies) tu tentes l'upgrade : micros, cablage, etc...
Je ne connais pas encore assez le modèle. En me basant déjà sur les bon retours que j'ai eu sur ce topic, je vais tester tout ça dès le début de semaine.

En ce moment sur guitare électrique...