Qu'est-ce que c'est ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 27 Juin 2005, 16:35
romzin a écrit :
mouais mais j'ai une basse et une gratte à touche collée et ili y a quand même cette barre derrière. C'est bizarre d'ailleurs parce que le truss rod va 5 à 10cm plus loin que cette lamelle

Exactement c'est pour ça que j'ai trouvé que l'idée de cacher la truss avec cette lamelle était un peu saugrenue....
Skinsnapper
debalmond a écrit :
Sur les Fender le manche est creusé pour y loger la tige de réglage (Truss Road)...La bande plus sombre au centre c'est simplement pour bouché la cavité...Sur d'autre guitare ça peut étre de la fibre de carbone (Vigier)...

Quand il y a plusieures bandes, c'est souvant un manche constitué de plusieurs essences de bois (multiplis) pour la rigidité du manche... ex manche en érable renforcé par un bois plus dense type ébène.

Donc c'est pas esthétique...mais lié à la conception de la guitare, et en particulier a la rigidité et au réglage du manche...aprés si c'est bien réalisé ça
peut devenir a atout esthétique (comme sur certaines guitares a manche conducteur)

Ah ben merci ca éclaire ma lentairne
le rockeur fou
En fait c'est un repère ( je crois ) car normalement on est sencé mettre le pouce là .
Mais je suis par sur du tout
KING OF WHA WHA !!!!!
Meaculpa
Deubeuliou a écrit :
C'est la "Skunk Bar". Pour la mex, elle sert à boucher le trou fait par le truss rod sur les manches n'ayant pas de touche collée.

voila c'est ce que m'avait dit aussi!
romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    romzin
    le
mais comment vous expliquez que le truss rod sur certaines grattes va jusqu'au bas de la tête (pour le réglage) alors que la bande sombre s'arrète vers la 2 ou 3è frette ?
esylian
  • Special Total utilisateur
Citation:
mais comment vous expliquez que le truss rod sur certaines grattes va jusqu'au bas de la tête (pour le réglage) alors que la bande sombre s'arrète vers la 2 ou 3è frette ?

dans ce cas, la touche est-elle rapportée ou non ? Car il est possible de mettre un renfort derrière le manche et par ailleurs de placer le (ou la ?) truss rod dans le manche avant de coller la touche par dessus.

Sinon, il est possible également de placer le (ou la ?) truss rod dans le manche en biais en l'enfonçant d'abord au niveau de la 2 ou 3è frette, la faire ressortir par le trou de la tête afin d'inserer le reste de la tige dans le manche puis viser ensuite dans le talon du manche non ? (je ne sais pas si c'est clair, un schéma serait plus parlant .)
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
La cavité du truss rod, chez Fender, est faite via une longue mêche (fixée à une perceuse) qui transperce le manche de part en part. Vidéo à l'appui lol...
Dans d'autres cas, elle est creusée, ce qui explique le double-emploi de la skunk bar: à la fois "renfort" et bouche-trou.
Le choix d'arreter cette skunk bar avant la tête releve plutôt de l'esthetisme à mon avis...
Je veux bien qu'on m'aiguille ;-)

Petite illustration pour les absents, on parle bien de ça:

En ce moment sur guitare électrique...