Qu'est-ce que le picking???

blissmanu
J'entends bcp de mode parler de picking, ms c'est quoi exactement ???
homme des bois
"basse et mélodie" et tu joue avec tes doigts et puis voila
une bière , une basse et ça repart.
blissmanu
c'est ce qui est joué souvent sur les guitares classiques... genre dust in the wind???
hand87_5
Dust in the wind est joué sur une folk.
blissmanu
ok, ms c'est bien ca du picking ??? (dust in the wind)
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
"Dust in the Wind" est un morceau de picking, oui.

Il y a plusieurs sous familles de picking. Ici, plus précisement, c'est du "Travis picking" (issu de Merle Travis) : il s'agit d'un pattern (arpège) avec une syncope.
Benoit de Bretagne
c'est en fait jouer avec le pouce les basses(souvent avec un onglet de pouce), index majeur et annulaire la mélodie et l'accompagnement.
Marcel Dadi était "LE" picker Français et qui a fait connaitre ce style internationalement(c'est une technique issue du ragtime: Blind Blake, Révérend Gary Davis...puis il y a eu Merle Travis, Tom Bresh, Tommy Emmanuel et de nouvelles formes de Picking: fingerpicking...), malheureusement il est décédé ds l'explosion de l'avion de la TWA en 1996.

Tu peux essayer d'écouter "Freight Train", "Le Derviche Tourneur" de Dadi... qui sont des incontournables...

benoit de bretagne
blissmanu
ok !!! merci !!!
WebShaman
Je viens de recevoir mes deux albums de Dadi justement. Quelle coincidence ! C'est un maître, on t'as donné deux exemples de chansons de Dadi en picking mais tu peux écouter tout Dadi c'est quasiment toujours du picking et c'est toujours impresionnant à écouter.
reminouz
Sans oublier bien sur CHET ATKINS
Ahh.. Chet..
topdawg
  • Special Total utilisateur
Oui, Dust In The Wind, c'est un exemple parfait du fingerpicking. Pas facile mais rien à voir, niveau difficulté, avec Fisherman, de Leo Kottke.
J'ai acheté un livre sur le sujet, où il y a une liste indicative de morceaux connus qui sont en fingerpicking. Mais bon, je l'ai pas sous la main au bureau
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:
J'ai acheté un livre sur le sujet, où il y a une liste indicative de morceaux connus qui en sont en fingerpicking. Mais bon, je l'ai pas sous la main au bureau

Interessant, serait-il possible d'avoir la référence de cet ouvrage ? Où l'as tu acheté ?

Merci

Freud (Nantais aussi )
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
b de bretagne a écrit :
c'est en fait jouer avec le pouce les basses(souvent avec un onglet de pouce), index majeur et annulaire la mélodie et l'accompagnement.
Marcel Dadi était "LE" picker Français et qui a fait connaitre ce style internationalement(c'est une technique issue du ragtime: Blind Blake, Révérend Gary Davis...puis il y a eu Merle Travis, Tom Bresh, Tommy Emmanuel et de nouvelles formes de Picking: fingerpicking...), malheureusement il est décédé ds l'explosion de l'avion de la TWA en 1996.

Tu peux essayer d'écouter "Freight Train", "Le Derviche Tourneur" de Dadi... qui sont des incontournables...

benoit de bretagne

-Jacques Stotzem (Belge) http://www.stotzem.com il ya des samples sur son site. L'album Sur Vesdre est magnifique

-Kelly Joe Phelps (Etazunien) http://www.kellyjoephelps.com
tu vas dans sa discographie tu cliques sur l'album shine eyed mister zen et tu ecoutes River Rat Jimmy et surtout Capman Bootman!!
Par contre si c'est The house Carpenter qui t'interesse le plus, vient nous rejoindre sur le topic des sliders.
topdawg
  • Special Total utilisateur
C'est un livre de Mark Hanson, "The Art of Contemporary Travis Picking", acheté sur Amazon (.com ou .fr, je ne sais plus), premier d'une suite de 3 bouquins indépendants sur le fingerpicking (tome 2: "The Art of Solo Fingerpicking", et tome 3: "Beyong Basics Fingerstyle").

Le livre est assez simple, format A4, environ 64 ou 80 pages (de mémoire), avec un CD et une excellente adaptation de Freight Train.

Bien utile si on fait les exercices (ce que je ne fais pas assez, obsédé que je suis par Classical Gas et tout ce qui est Bach). C'est surtout amusant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...