jam_ a écrit :
C'est pas de la magie son bordel. C'est de la connerie. La tête est accrochée sur un support qui tient également le corps. Il y a donc transmission des vibrations des cordes. En tous cas, le mec n'a rien d'autre à faire que des expériences idiophiles.
Je ne suis pas sur que tout ça, soit de la connerie.
Je reviens sur la Jem Iba, quand sont apparues les Charvel Socal US en 2008, j'étais super content, je me suis dit super alternative économiques aux Jem, mêmes micros, lutherie très proche. Le seul vrai truc sur le papier qui me changeait, pas de manche 24 cases sur les Socal, touche érable, je me suis dit, à la limite que c'était une meilleure alternative que le palissandre par rapport aux premières Jem qui sont touche ébène.
Mais quand j'ai comparé, ça n'a strictement rien à voir, ça ne sonne pas du tout pareil, les SoCal sont excellentes (de cette époque, je connais pas les nouvelles mim qui sont différentes), cependant c'est très différent d'une Jem, beaucoup plus éloigné, mais de beaucoup, qu'on pourrait l'imaginer au travers des spécifications de ces guitares.
Depuis, je crois beaucoup plus aux petits secrets de fabrication de chacun, dans le choix des bois, etc..
Concernant les séries Signature Ibanez Japonaises, ce sont des fabrications très limitées en quantité, il paraît que les chiffres sont très faibles, la Jem qui est la plus vendue, c'est pas des centaines, et la Timmons qui est une superbe guitare, ce sont quelques dizaines de modèles qui sont fabriqués par an. Je pense vraiment que ces Signature Japonaises sont fabriquées avec grand soin en respectant des règles de lutherie, la lutherie, ça existe, et évidemment pas que chez Ibanez.. Même si c'est ma Jem Ibanez qui pour moi, l'emporte largement devant toutes mes autres guitares, y compris face à une Historic Gibson. Mais dire qu'une guitare, c'est deux morceaux de bois aléatoires + des micros, je ne suis pas d'accord avec mon expérience.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.