Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est pas de la magie son bordel. C'est de la connerie. La tête est accrochée sur un support qui tient également le corps. Il y a donc transmission des vibrations des cordes. En tous cas, le mec n'a rien d'autre à faire que des expériences idiophiles.
shlecks
jam_ a écrit :
C'est pas de la magie son bordel. C'est de la connerie. La tête est accrochée sur un support qui tient également le corps. Il y a donc transmission des vibrations des cordes. En tous cas, le mec n'a rien d'autre à faire que des expériences idiophiles.

Je ne suis pas sur que tout ça, soit de la connerie.

Je reviens sur la Jem Iba, quand sont apparues les Charvel Socal US en 2008, j'étais super content, je me suis dit super alternative économiques aux Jem, mêmes micros, lutherie très proche. Le seul vrai truc sur le papier qui me changeait, pas de manche 24 cases sur les Socal, touche érable, je me suis dit, à la limite que c'était une meilleure alternative que le palissandre par rapport aux premières Jem qui sont touche ébène.
Mais quand j'ai comparé, ça n'a strictement rien à voir, ça ne sonne pas du tout pareil, les SoCal sont excellentes (de cette époque, je connais pas les nouvelles mim qui sont différentes), cependant c'est très différent d'une Jem, beaucoup plus éloigné, mais de beaucoup, qu'on pourrait l'imaginer au travers des spécifications de ces guitares.
Depuis, je crois beaucoup plus aux petits secrets de fabrication de chacun, dans le choix des bois, etc..
Concernant les séries Signature Ibanez Japonaises, ce sont des fabrications très limitées en quantité, il paraît que les chiffres sont très faibles, la Jem qui est la plus vendue, c'est pas des centaines, et la Timmons qui est une superbe guitare, ce sont quelques dizaines de modèles qui sont fabriqués par an. Je pense vraiment que ces Signature Japonaises sont fabriquées avec grand soin en respectant des règles de lutherie, la lutherie, ça existe, et évidemment pas que chez Ibanez.. Même si c'est ma Jem Ibanez qui pour moi, l'emporte largement devant toutes mes autres guitares, y compris face à une Historic Gibson. Mais dire qu'une guitare, c'est deux morceaux de bois aléatoires + des micros, je ne suis pas d'accord avec mon expérience.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
jam_ a écrit :

Pas d'accord non plus...mais alors pas du tout. Les plus grands génies sont souvent méprisés, pris pour des idiots et globalement incompris de leurs idiots semblables (Nietzsche, Dali, Léonard de Vinci, Tesla, Galilée et j'en passe...). Les expérimentations sont pourtant la source de l'innovation et plus simplement source du savoir. Alors ce genre de test est particulièrement intéressant.

Je te laisse le soin de déduire de quel côté de la barrière tu viens de te situer avec tes propos.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
http://www.dvice.com/2013-10-1(...)shred
http://www.engadget.com/2013/1(...)body/
Tiens Tchoun, c'est cadeau. Je n'arrive plus à retrouver la marque qui fabriquait des guitares en tubes formés, où il n'y avait pas de touche...

Je me tire de cette discussion. Le pire étant que d'un message de départ intéressant, ça dérive sur Fender et le CS, le fait qu'enlever un manche n'empêche pas les cordes de vibrer (faut aller faire un show à Vegas avec ça les gars, vous allez faire un malheur), plus besoin de mécaniques pour attacher les cordes, les génies sont incompris et je suis un idiot.

C'est sûr, ça fait avancer le débat sur qu'est-ce qui fait réellement le bon son d'une électrique.

Comme le dit si bien MIA "ce forum est merveilleux". T'as raison, vieux, c'est formidable oserais-je.

Cordialement.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jam_ a écrit :
Je me tire de cette discussion.

Il ne faut pas le prendre comme ça. Le pire dans une discussion c'est le mépris.

Le gars, s'il a envie de mesurer les fréquences vibratoires et de comprendre comment ça marche, grand bien lui fasse. Je ne vois pas le problème. Son expérience est biaisée, sa théorie est erronée? alors envoie-lui un message. Il se donne la peine de communiquer ses expériences sur le net, tu peux te donner la peine de lui expliquer en quoi il fait erreur.

La réaction de Tchoum est un peu rude, mais si tu es si prompt à traiter les gens d'idiot, accepte de recevoir aussi le même genre de traitement en retour.
Vous battez pas, je vous aime tous
phatatrax
jam_ a écrit :
http://www.dvice.com/2013-10-15/worlds-first-all-titanium-guitar-needs-no-body-or-neck-shred

interessant.. une version avec un son clair sa sonne comme on peut l'imaginer...0 sustain :
:

casseoreille
Contrairement à de rares avis négatifs et grincheux, je trouve que ce forum est passionnant.

Lorsque que l'on se dit musicien n'est-il pas logique et normal de rechercher ce qui fait réellement le bon son d'une guitare électrique?

Qui n'éprouve pas un certain plaisir à trouver le SON en bidouillant les potards de sa guitare, de ses multiples pédales, et de son ampli.

Cette recherche de qualité musicale, c'est une quête incessante d'amélioration, de progrès, pour nos oreilles, mais aussi et surtout pour ceux qui nous écoutent, notamment nos proches qui nous supportent tous les jours!
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
jam_ a écrit :
http://www.dvice.com/2013-10-15/worlds-first-all-titanium-guitar-needs-no-body-or-neck-shred
Tiens Tchoun, c'est cadeau. Je n'arrive plus à retrouver la marque qui fabriquait des guitares en tubes formés, où il n'y avait pas de touche...

Je me tire de cette discussion. Le pire étant que d'un message de départ intéressant, ça dérive sur Fender et le CS, le fait qu'enlever un manche n'empêche pas les cordes de vibrer (faut aller faire un show à Vegas avec ça les gars, vous allez faire un malheur), plus besoin de mécaniques pour attacher les cordes, les génies sont incompris et je suis un idiot.

C'est sûr, ça fait avancer le débat sur qu'est-ce qui fait réellement le bon son d'une électrique.

Comme le dit si bien MIA "ce forum est merveilleux". T'as raison, vieux, c'est formidable oserais-je.

Cordialement.

Ouai il vaut mieux.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Garcymoore
bibi a écrit :
Bon, je vous donne la réponse :

L'ampli

Pas vraiment .
Si tu as un ampli transparent ,c'est la guitare qui fera le son ,l'ampli se contentant d'être transparent .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
sispeed
Finalement, ce sujet est très intéressant, surtout quand on voit que, sur un sujet somme toute futile, on en viendrait presque aux mains ! Ah ! La nature humaine ...

Il y a dans tous les domaines une pensée majoritaire dont les tenants sont souvent méprisants envers les autres pensées. C'est comme ça. Peu importe les démonstrations scientifiques, que l'on dénigrera avec condescendance, la pensée majoritaire est forcément l'expression de la vérité. Galilée avait raison et des preuves de la rotondité de la terre existaient mais il a été violemment contraint de ne pas s'opposer à la doxa de l'époque affirmant que la terre était plate. Ici c'est un peu pareil, sauf qu'on risque évidemment moins ...

Sur ce sujet, comme sur un autre, les opinions ne sont que des opinions et ne valent rien face aux démonstrations scientifiques. Alors quoique vous pensiez de l'influence de tel ou tel autre composant sur le son d'une guitare, il faut le démontrer par des extraits sonores. Le reste n'est qu'amusement de la galerie. Mais après tout, c'est peut être ça l'intérêt du débat
blackstorm90
Garcymoore a écrit :
bibi a écrit :

L'ampli

Pas vraiment .
Si tu as un ampli transparent ,c'est la guitare qui fera le son ,l'ampli se contentant d'être transparent .

Pour moi un ampli de guitare transparent, ça n'existe pas, sinon ce n'est pas un ampli de guitare, mais un ampli HiFi, et là, c'est pas la même conception.
Garcymoore
blackstorm90 a écrit :
Garcymoore a écrit :
bibi a écrit :

L'ampli

Pas vraiment .

Pour moi un ampli de guitare transparent, ça n'existe pas, sinon ce n'est pas un ampli de guitare, mais un ampli HiFi, et là, c'est pas la même conception.

Je m'attendais à cette réponse .Un ampli transparent dans l'absolu ça n'existe pas (même en hifi hein) ,mais pour moi un ampli est transparent quand t'as le meme son que ta guitare à vide grosso modo .Et dans ce cas c'est plus la gratte qui fait le son que l'ampli .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
sispeed a écrit :
Il y a dans tous les domaines une pensée majoritaire dont les tenants sont souvent méprisants envers les autres pensées. C'est comme ça. Peu importe les démonstrations scientifiques, que l'on dénigrera avec condescendance, la pensée majoritaire est forcément l'expression de la vérité. Galilée avait raison et des preuves de la rotondité de la terre existaient mais il a été violemment contraint de ne pas s'opposer à la doxa de l'époque affirmant que la terre était plate. Ici c'est un peu pareil, sauf qu'on risque évidemment moins ...

Considérant que le discours de la science est dominant à l'époque actuelle...
CQFD

... ou comment se tirer une balle dans le pied...
joeydeedeemarky
l'influence du manche , j'y crois assez pour la couleur , la tonalité generale
apres le corps ,je dirais pour l'amplification , le spectre , les frequences
apres, ...c'est du feeling je dit ca au ressentis
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Garcymoore a écrit :

Je m'attendais à cette réponse .Un ampli transparent dans l'absolu ça n'existe pas (même en hifi hein) ,mais pour moi un ampli est transparent quand t'as le meme son que ta guitare à vide grosso modo .Et dans ce cas c'est plus la gratte qui fait le son que l'ampli .

comment un micro magnétique pourrait donner le même son qu'une corde vibrante? Il se contente de transformer le mouvement en courant électrique.
Comme déjà dit les caractéristique du bois (ou du métal pourquoi pas), sa souplesse ou pas, vont influer sur la vibration.
Change le capteur (le micro), le son change, change de support avec les mêmes micro le son change aussi. Mais je me répète, on l'a déjà dit.

En ce moment sur guitare électrique...