Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
fitipaldixxx
phatatrax a écrit :
J'ai essayé une Hamer .. c'etait une bombe , j'ai été très surpis... une sorte de super LP..
Mais comme je suis un imbécile je ne l'ai pas prise car ce n’était pas une Gibson ..

Le logo sur la tête... ça a quel influence sur notre perception du bon son ?

C'est possible que tu sois tombé sur une excellente, et moi sur une mauvaise, il y a quand même un consensus dans les forums pour dire qu'à une époque c'était excellent et qu'à la fin, avant qu'ils arrêtent, c'était pas bon et qu'il était temps qu'ils arrêtent.

En désespoir de cause, j'ai proposé ma Hamer US à la reprise à un magasin comme Broc'n'Roll à Nïmes, le vendeur pourtant sympa et conciliant a refusé, il m'a dit "les dernières Hamer valent peanuts, même à prix bradé, ça m'intéresse pas, je veux pas d'histoires avec mes clients."
c'est ce qu'on appelle un discours très clair et lui, il les connait les guitares, il sait les jouer.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jugejackson a écrit :
Cependant et par expérience, les Tokai et les Bacchus mij n'ont certainement pas de leçons à recevoir en terme de qualité de fabrication et de savoir-faire de Gibson ou Fender.

Clair, j'avais trouvé ma tokai love rock excellente. C'est une vente que je regrette parfois un peu. Mais pour être honnête, il faut dire qu'elle avait assez mal vieilli, en peu de temps: potards qui crachent, manche qui avait bougé.... c'est peut-être le traitement subi (mauvais hiver, des concerts plein-air bien humide)? C'est aussi une question que je me pose, par rapport aux guitares low cost (bon la tokai est relativement chère): dans quelle mesure elles tiennent sur la durée aussi bien ou moins bien que les autres?
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ca depend en grande partie de la qualité des bois et autres elements de la lutherie amh = > frette , sillets, mecas etc .... cependant, une guitare dont les bois sont moins sec peut tout de meme s'ameliorer et aussi se stabiliser avec le temps.

Mais la vie de la guitatre aussi doit compter pas mal. Tout le reste etant égal, entre une qui tourne en continu et est exposée en plein air soleil/humidité, et une autre qui est bichonnée a la maison et ne sort du hardcase que pour etre jouée, y a pas photo
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :

Mais la vie de la guitatre aussi doit compter pas mal. Tout le reste etant égal, entre une qui tourne en continu et est exposée en plein air soleil/humidité, et une autre qui est bichonnée a la maison et ne sort du hardcase que pour etre jouée, y a pas photo

ah et c'est laquelle la mieux?
Oghkhood
Le plus jouée des deux, c'est a dire ... les deux

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugejackson
Biosmog a écrit :
jugejackson a écrit :
Cependant et par expérience, les Tokai et les Bacchus mij n'ont certainement pas de leçons à recevoir en terme de qualité de fabrication et de savoir-faire de Gibson ou Fender.

Clair, j'avais trouvé ma tokai love rock excellente. C'est une vente que je regrette parfois un peu. Mais pour être honnête, il faut dire qu'elle avait assez mal vieilli, en peu de temps: potards qui crachent, manche qui avait bougé.... c'est peut-être le traitement subi (mauvais hiver, des concerts plein-air bien humide)? C'est aussi une question que je me pose, par rapport aux guitares low cost (bon la tokai est relativement chère): dans quelle mesure elles tiennent sur la durée aussi bien ou moins bien que les autres?

Aucun problème, il y a des Tokai de plus de 30 ans qui sont toujours en bon état (et d'ailleurs assez prisées).
N'importe quelle guitare qui est entreposée dans de mauvaises conditions aura des problèmes.
Trop d'humidité (ou trop peu) n'est effectivement pas une bonne chose.
uzzful
  • Special Méga utilisateur
[quote="fitipaldixxx"]
jugejackson a écrit :
fitipaldixxx a écrit :

C'est un vendeur, il doit trouver des arguments.

Oui, c'est ce que me dit le vendeur qui m'a vendu ma Hamer US, le problème est quand tu vois que ce même vendeur ment sciemment sur la référence des micros de ma guitare, soutient contre l'évidence que mes micros ne sont pas de simples Seymour Duncan 59,
Maintenant, il me dit au téléphone, je me suis trompé sur la réf des micros, effectivement ce sont des Seymour Duncan 59 mais des Seymour Duncan 59 spéciaux, Custom Shop pour Hamer, à un moment, il faut qu'il s'arrête dans son délire le gars.
Je crois qu'il se trompe sur tout.

D'une part les Hamer USA, c'est presque exclusivement du Seymour Duncan 59, qui au demeurant sont d'excellents micros.

Je pense que tu as un souci tout bête sur ta guitare, un réglage à faire par un bon luthier, car ces Hamer USA, ce sont de très bonnes guitares, franchement, celles que je connais n'ont rien à envier aux marques prestigieuses. C'est pas possible que ce soit une daube.
Sur qu'il a un problème avec sa Hamer, parce que ce sont des supers guitares.
J'avais balancé une grosse connerie, histoire de dire quelque chose : l'importance de l'épaisseur du vernis et sa couleur.

Mais bon, personne ne s'est marré...

Plus sérieusement, à mon avis, il y a la combinaison de bois secs - je me répète, mais bon, doit y en avoir qui n'ont toujours pas saisi - de sève, la flotte c'est un "détail" ET l'assemblage avec les temps nécessaires entre chaque étape pour que les bois travaillent. Parce que même un bois coupé, donc "mort" travaille toujours. Prenez la porte. Non, ne sortez pas, mais prenez une porte. Selon la température et le degré d'hygrométrie, elle va plus ou moins grincer, être juste quand vous l'ouvrez ou la fermez.
Pour les bois, c'est pareil. Entre chaque étape de la fabrication d'une guitare, il y a des temps de pause à respecter, sinon, ça donne une guitare instable qui va travailler dans tous les sens, peut-être pas tout de suite, mais au fur et à mesure des années.

L'importance de la jointure corps-manche, parce que comme il a été dit ici, le manche est le principal porteur du son. Si la jonction corps manche, que ce soit un neck pocket pour un vissé, un tenon-mortaise pour un collé ou bien un manche traversant avec deux ailes rapportées, si la jonction n'est pas bonne, ça n'ira pas, il manquera quelque chose. On va me dire que chez Fender, on peut parfois glisser une carte de crédit entre le manche et le bord du neck pocket. Ouais, c'est ce qui fait en partie le son Fender (mais ce n'est pas systématique, le fait qu'il y ait un gap entre le manche et le neck pocket).

La coupe des bois est importante aussi : assembler de la dosse avec du quartier, ça ne va pas être joyeux. Choisis ton camp : dosse ou quartier, mais pas les deux ensemble, parce qu'il y a un risque accru que ça bouge et forcément pas dans le bon sens.
shlecks
Il y a quand même une magie et des secrets de fabrication, je possède plusieurs guitares, plusieurs marques, il y a des identités qu'on retrouve sur une marque.
Je préfère mes guitares Japonaises, en particulier mes Ibanez, pourtant je possède de belles Américaines.
Mais pour moi, la guitare qui a le super son est une Iba Jem, le modèle japonais, je sais pas pourquoi, il parait que sur des modèles comme ça, Ibanez prend soin de choisir des manches dont la densité s'accorde avec la densité du bois du corps, en tapant sur le manche et sur le corps, on retrouve un écart de quarte, Steve Vai avait montré ça, au début je prenais ça pour de la rigolage et là quand j'entends ma Jem qui surclasse tout ce que j'ai à côté, je me dis qu'il y a peut être bien un truc.. Enfin qui me plait à moi, parce que le bon son, c'est d'abord et avant tout le son qui plait à chacun de nous, nous avons chacun nos goûts, donc c'est très subjectif.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Oghkhood
Je confirme Schleks. J'ai vu passer ici une video d'un custom shop, lié a je sais quelle marque, ou deux luthiers expliquaient exactement ce que tu viens de dire. Corps et manches devant eux, il les tappotaient au maillet pour mesurer leur tonalité et leur attaque, et les appariaient par ce moyen.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et une Explorer, elle sonne quand on trouve un intervalle d'une octave?
Vous battez pas, je vous aime tous
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
jam_ a écrit :
L'importance de la jointure corps-manche, parce que comme il a été dit ici, le manche est le principal porteur du son.

A partir de 19'00, ça devient rigolo.

Je n'ai aucune certitude, et les lois de la physique ont plutot tendance à indiquer le manche comme un filtre notable dans la son produit par la guitare (même branchée, évidemment). Pourtant ce gars montre que le manche, s'il a une incidence, joue un role minime. Je n'arrive pas à comprendre.
C'est pas de la magie son bordel. C'est de la connerie. La tête est accrochée sur un support qui tient également le corps. Il y a donc transmission des vibrations des cordes. En tous cas, le mec n'a rien d'autre à faire que des expériences idiophiles.

En ce moment sur guitare électrique...