J'avais balancé une grosse connerie, histoire de dire quelque chose : l'importance de l'épaisseur du vernis et sa couleur.
Mais bon, personne ne s'est marré...
Plus sérieusement, à mon avis, il y a la combinaison de bois secs - je me répète, mais bon, doit y en avoir qui n'ont toujours pas saisi - de sève, la flotte c'est un "détail" ET l'assemblage avec les temps nécessaires entre chaque étape pour que les bois travaillent. Parce que même un bois coupé, donc "mort" travaille toujours. Prenez la porte. Non, ne sortez pas, mais prenez une porte. Selon la température et le degré d'hygrométrie, elle va plus ou moins grincer, être juste quand vous l'ouvrez ou la fermez.
Pour les bois, c'est pareil. Entre chaque étape de la fabrication d'une guitare, il y a des temps de pause à respecter, sinon, ça donne une guitare instable qui va travailler dans tous les sens, peut-être pas tout de suite, mais au fur et à mesure des années.
L'importance de la jointure corps-manche, parce que comme il a été dit ici, le manche est le principal porteur du son. Si la jonction corps manche, que ce soit un neck pocket pour un vissé, un tenon-mortaise pour un collé ou bien un manche traversant avec deux ailes rapportées, si la jonction n'est pas bonne, ça n'ira pas, il manquera quelque chose. On va me dire que chez Fender, on peut parfois glisser une carte de crédit entre le manche et le bord du neck pocket. Ouais, c'est ce qui fait en partie le son Fender (mais ce n'est pas systématique, le fait qu'il y ait un gap entre le manche et le neck pocket).
La coupe des bois est importante aussi : assembler de la dosse avec du quartier, ça ne va pas être joyeux. Choisis ton camp : dosse ou quartier, mais pas les deux ensemble, parce qu'il y a un risque accru que ça bouge et forcément pas dans le bon sens.