Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bizkitt
entre recherches, renseignements......

Dans l'ordre:

1/Le bois
2/ l'ajustement corps et manche, surement le plus important de tout, la base, si c'est mal fait, on pourra bien avoir choisi le meilleur bois et mettre le meilleur accastillage, on aura pas le Saint GRÂÂÂÂÂÂL
3/l'accastillage est très important, il aidera à choisir son son.. plus ou moins de sustain, plus ou moins gros son, son claquant.... tout doit être cohérent ou gare aux mauvaises surprises?!Mais pas tant de possibilité que ça en fait.
4/le vernis, ça joue mais nos oreilles ne l'entendent pas forcément. les vieilles guitares apparemment étaient vernis différemment, ce qui donne un son assez plaisant.

C'est une base, ça peut bien aider pour choisir/se faire sa guitare en kit...
casseoreille
Voilà une bonne analyse, il manque juste l'influence d'un câble haut de gamme reliant la guitare à un ampli qui a autant, si ce n'est plus, d'importance que l'instrument. En fait, ce qui fait le bon son d'une électrique, ce sont: chaque élément d'une guitare, mécaniques, cordes par exemple jusqu'à la qualité de l'ampli, et de ses lampes.
bizkitt
oui, j'en ai pas parlé parce c'est vraiment de la guitare dont je parlais, ensuite, l'ampli, c'est un autre élément... Mais c'est clair qu'une bonne connexion guitare-ampli sera super importante, l’erreur bête à ne pas faire, c'est avoir de beau monster câbles avec par exemple deux pédale d'effet et un câble de m... entre les deux pédales, les bons câbles deviennent inutiles!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bizkitt a écrit :
entre recherches, renseignements......

Dans l'ordre:

1/Le bois
2/ l'ajustement corps et manche, surement le plus important de tout, la base, si c'est mal fait, on pourra bien avoir choisi le meilleur bois et mettre le meilleur accastillage, on aura pas le Saint GRÂÂÂÂÂÂL
3/l'accastillage est très important, il aidera à choisir son son.. plus ou moins de sustain, plus ou moins gros son, son claquant.... tout doit être cohérent ou gare aux mauvaises surprises?!Mais pas tant de possibilité que ça en fait.
4/le vernis, ça joue mais nos oreilles ne l'entendent pas forcément. les vieilles guitares apparemment étaient vernis différemment, ce qui donne un son assez plaisant.

C'est une base, ça peut bien aider pour choisir/se faire sa guitare en kit...

Je n'approuve pas à 100%, même si je pense qu'il y a du vrai. Mais j'ai quand même de la peine à laisser passer ça sans troller

Déjà le bois, tu parles de l'essence, du type d'assemblage, ou de la pièce elle-même, si elle est située au nord, là où l'ours venait se gratter?

L'ajustement: comment tu expliques les ticket de metro placé pour faire cale, sur des guitares qui sonnent leur mort?

L'acastillage, j'ai vraiment envie d'être complètement d'accord, mais je remarque que tout le monde, après avoir changé l'acastillage, donc les cordes par la même occasion, trouve que ça sonne plus brillant avec plus de sustain.

Enfin le vernis, le vernis .... le vernis... C'est le truc qui me paraît le plus extravaguant. Sans doute.

Et pour répondre à bizkitt, pas la même occasion: oui l'ampli, fondamental pour moi: impossible d'avoir un son chouette avec une sous-merde, alors qu'avec une guiare sous-merdique, un bon guitariste peut arriver à sortir de la musique plaisante.
Et de mon point de vue, l'ampli fait partie de l'instrument.
Vous battez pas, je vous aime tous
bizkitt
Je tiens tout ça après être parti me renseigner chez deux différent luthiers, je pense qu'on peut y faire confiance...
Le bois est choisi: essence, morceau spéciale... Même si un luthier connus part sur le principe qu'il est possible de faire des guitares de dingue avec du bois de cagette tant que l'assemblage est minutieux, ils fait aussi des guitares dns du bois de qualité!!?!
Les tickets de métro, c'est du papier... le papier, c'est du bois... Et les vibrations seront forcément en perdition donc moins de résonance, moins bonne jonction la guitare aurait pu mieux sonner.
Le vernis, pas du tout extravagant, fait des recherches, tu seras très surpris!
Et l'instrument et l'ampli sont complémentaire et indépendant, l'ampli ne fait donc pas partie de l'instrument!
Certaines prises studio sont faite en direct sans ampli...
Si on cherche un bon son à la sortie, mieux vaut investir dans un bon ampli qu'une bonne guitare si on a un budget limité.
là on parle de "guitare qui sonne bien" donc comparaison de plusieurs guitare dans une même configuration
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bizkitt a écrit :

tu m'as l'air vraiment très bien renseigné. Je serais curieux de voir ce studio qui fait des prises sans amplification
Vous battez pas, je vous aime tous
milkyway77
Biosmog a écrit :
(...)Déjà le bois, tu parles de l'essence, du type d'assemblage, ou de la pièce elle-même, si elle est située au nord, là où l'ours venait se gratter? (...)

Sache que l'ours ne se gratte jamais sur le côté nord du tronc car c'est là où pousse la mousse et il ne veut pas souiller son pelage!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Biosmog a écrit :
bizkitt a écrit :

tu m'as l'air vraiment très bien renseigné. Je serais curieux de voir ce studio qui fait des prises sans amplification

Ca se fait meme tres courament => la guitare en direct dans la console ou a travers un multi effet, ou une boite de direct.

Dans ce cas l''ingé et le zicos entendent la prise par les enceintes de monitoring
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Je n'approuve pas à 100%, même si je pense qu'il y a du vrai. Mais j'ai quand même de la peine à laisser passer ça sans troller .

Pas loin non plus... le gros problème de ce post comme de la plupart des réponses dans ce genre de topic en général, c'est que c'est cliché comme pas possible !
Le GROS problème c'est que la lutherie n'est pas une science exacte... Et chaque luthier a son explication, ses bois fétiches, sa période fétiche.. etc...
Élaborer une théorie général à partir des info de DEUX luthiers c'est comme décrire la musique en général apres avoir eu l'avis de deux gratteux de death metal !
Si tu demande l'avis a des gars aussi opposés que Delalande, Dussene, Springer, Kopo, Pierre Marie, Duboscq, Barillon, Lepape, Hufschmid, Daguet.... tu risque d'avoir des versions différentes à chaque fois Fait un peu les salons, tu verra c'est drôle
Même pour une conférences officiels sur le bois avec 4 luthiers célèbres y a des moments ou il sont pas d'accord... sauf pour admette que chacun a son "truc".
Y a pas mal de luthier qui ont trouvé leur truc et n'en sortent plus parceque ça marche comme ça pour eux, pour le type d'instrument qu'ils ont en tête. D'autre continuent apres 30 ans de carriere de tester de nouveaux matériaux, de nouveaux type d'assemblages, d'autre sont scotché sur un pseudo "age d'or" et dénigrent toute innovation, d'autres glorifient certains bois parcequ'ils ont ça facilement à coté de chez eux etc...

Bref, c'est bien ce genre de post mais il n'y a tout simplement pas de vérité universelle

genre
Citation:
les vieilles guitares apparemment étaient vernis différemment, ce qui donne un son assez plaisant.

Le verni n'est pas une question d'époque ou de nom (un nitro n'est pas meilleur qu'un PU) mais d'épaisseur !
Le tout est de trouver la solution la plus fine pour laisser vibrer le bois mais qui pète pas au moindre choc.. et ça dépend aussi du bois en dessous (sur de l'érable sur peux foutre un nitro de quelque dixièmes, le bois est assez dur mais sur du Sequoia ça s'enfonce avec le doigt !!! A toi d'adapter)
Chacun a sa solution... moi je prefere le tru oil parceque les couches sont les plus fines et que ça ne casse pas et ne vieillit pas mal comme un nitro mais d'autres ne jurent que par le nitro ou le pu ou l'acrylique, etc... et encore même avec le nitro, chaque luthier a son dosage fétiche qu'il garde jalousement !
la guitare c'est de la merde !
Invité
Biosmog a écrit :
bizkitt a écrit :

De mon avis ça vaudra jamais un vieil ampli poussé, mais de nos jours faire des prises directes c'est pas un problème, le réamping.
uzzful
  • Special Méga utilisateur
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
Je n'approuve pas à 100%, même si je pense qu'il y a du vrai. Mais j'ai quand même de la peine à laisser passer ça sans troller .

Pas loin non plus... le gros problème de ce post comme de la plupart des réponses dans ce genre de topic en général, c'est que c'est cliché comme pas possible !
Le GROS problème c'est que la lutherie n'est pas une science exacte... Et chaque luthier a son explication, ses bois fétiches, sa période fétiche.. etc...
Élaborer une théorie général à partir des info de DEUX luthiers c'est comme décrire la musique en général apres avoir eu l'avis de deux gratteux de death metal !
Si tu demande l'avis a des gars aussi opposés que Delalande, Dussene, Springer, Kopo, Pierre Marie, Duboscq, Barillon, Lepape, Hufschmid, Daguet.... tu risque d'avoir des versions différentes à chaque fois Fait un peu les salons, tu verra c'est drôle
Même pour une conférences officiels sur le bois avec 4 luthiers célèbres y a des moments ou il sont pas d'accord... sauf pour admette que chacun a son "truc".
Y a pas mal de luthier qui ont trouvé leur truc et n'en sortent plus parceque ça marche comme ça pour eux, pour le type d'instrument qu'ils ont en tête. D'autre continuent apres 30 ans de carriere de tester de nouveaux matériaux, de nouveaux type d'assemblages, d'autre sont scotché sur un pseudo "age d'or" et dénigrent toute innovation, d'autres glorifient certains bois parcequ'ils ont ça facilement à coté de chez eux etc...

Bref, c'est bien ce genre de post mais il n'y a tout simplement pas de vérité universelle

genre
Citation:
les vieilles guitares apparemment étaient vernis différemment, ce qui donne un son assez plaisant.

Le verni n'est pas une question d'époque ou de nom (un nitro n'est pas meilleur qu'un PU) mais d'épaisseur !
Le tout est de trouver la solution la plus fine pour laisser vibrer le bois mais qui pète pas au moindre choc.. et ça dépend aussi du bois en dessous (sur de l'érable sur peux foutre un nitro de quelque dixièmes, le bois est assez dur mais sur du Sequoia ça s'enfonce avec le doigt !!! A toi d'adapter)
Chacun a sa solution... moi je prefere le tru oil parceque les couches sont les plus fines et que ça ne casse pas et ne vieillit pas mal comme un nitro mais d'autres ne jurent que par le nitro ou le pu ou l'acrylique, etc... et encore même avec le nitro, chaque luthier a son dosage fétiche qu'il garde jalousement !

Tu cites un luthier, dont j'ai eut une de ces guitares, je ne le citerai pas car ça tournerait mal, je veux pas d'histoire.
j'ai acheté cette guitare en occasion à son premier acheteur.
Je mettais laissé enthousiasmé parce que j'avais pu lire sur les forums, ici même sur guitariste.com.
J'a été très rapidement déçu.
Je crois que ce luthier a beaucoup de progrès à faire par rapport à Gibson pour faire de bonnes guitares, possédant par ailleurs une Gibson Les Paul R9, j'ai quand même pas petite idée sur ce qu'est une bonne guitare... Merci Gibson ! Ils savent encore faire les guitares, on est encore un certain nombre à le penser, voir un nombre certain, malgré les pourfendeurs des grandes marques.
Dans ta liste, il y a Barillon, Stéphane Barillon, lui, il bosse vraiment bien, un vrai luthier. Je dis pas que dans ta liste, tous sont mauvais, d'autant que je ne les connais pas tous, loin de là, mais tous ne sont pas exemplaires, et en même temps, t'oublies à mon avis, les meilleurs luthiers Français, mais bon, c'est pas un souci.
Madpeter
uzzful a écrit :

Je mettais laissé enthousiasmé parce que j'avais pu lire sur les forums, ici même sur guitariste.com.
J'a été très rapidement déçu.

Oui ici c'est blanc ou noir : Les luthiers sont tous géniaux et font tous des guitares sublimes, et tous les industriels et semi-industriels font de la merde qui ne sonne pas : POINT BARRE. Un peu comme chez Walt Disney avec des gentils héros et des méchants pas bôôôô
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
uzzful
1flow3 a écrit :
bon ok c'est lepape on l'a reconnu

Non, je n'ai pas à répondre, pas de jeu par devinettes, par élimination, pour me faire cracher le morceau. J'ai eut un problème grave avec une guitare d'un soit disant luthier qui est cité dans la liste de 10:15, il n'y avait pas de solutions vu qu'elle est partie en hélice d'avion et que le soit disant luthier m'a reproché le fait que je n'avais pas su entretenir SA guitare, il parlait de SA guitare et pas de la mienne. Et ce même luthier m'a menacé de me poursuivre en justice si je fais état publiquement des problèmes que j'ai eut avec SA guitare car tout était de ma faute.

Je me suis donc aperçu de tous les inconvénients d'acheter à un luthier, c'est comme une histoire d'amour, c'est le bonheur parfait quand tout va bien, c'est fusionnel, et puis quand il y a un truc qui part en sucettes, c'est le divorce, c'est même violent, c'est la guerre de tranchée, on a plus le même homme en face, inconvénient qu'on retrouve jamais avec les marques.

Tout le contraire, avec une guitare de marques, d'une part, j'ai jamais le dixième de ces soucis avec une guitare de marque, tu peux prendre une Ibanez à 180 euros, j'en connais aucune d'expérience qui part en hélice d'avion, qui se tord sur elle même, et si ça arrive dans un délai normal, la guitare, le magasin va la changer.

Pour les marques, je vois des guitares dans les 600 euros, je vois pas comment les luthiers peuvent rivaliser, c'est impossible, même pour une Gibson à 3500 euros..

A mon humble avis, un luthier est utile quand tu adhères à sa démarche, à ce qu'il fait et ce qu'il fait, il le fait bien, comme Stréphane Barillon, Vendramini, et quelques autres.. Mais c'est très rare, si c'est pour ce faire du like Fender, du like Gibson, ou like/autre marque, autant acheter la marque, les luthiers ne sont pas en mesure de lutter quoiqu'en disent les pourfendeurs des marques.

Je préfère définitivement les marques, je sais que d'une part j'aurais jamais de si graves problèmes, et si par malheur j'ai un gros problème, je sais que ce sera solutionné, je connais le magasin ou je vais, le vendeur me respecte et me laissera jamais en plan comme ça m'est arrivé avec un luthier, et niveau savoir faire, je trouve que mes guitares de marques me satisfont plus que mon talent me permet d'exprimer sur leurs guitares, et de plus, je connais plein de pros qui se contentent de guitares de marques jouant super bien avec, donc le son, ils l'ont avec des guitares de marque.
FAB8200
  • Special Supra utilisateur

le plus important c'est le bois et chez fender on l'a bien compris !

et pas un seul poil d'ours dans la colle, des petits mexicains doivent les enlever à la pince à epiler
uzzful
FAB8200 a écrit :

le plus important c'est le bois et chez fender on l'a bien compris !

et pas un seul poil d'ours dans la colle, des petits mexicains doivent les enlever à la pince à epiler

J'ai une mex avec quatre parties sans placage, ça colle pas avec la photo.
Bien que, vu le procédé, ça évitera d'avoir un corps de guitare qui se vrille, le one piece body par luthier local n'a pas que des avantages, il aurait mieux fait de se servir dans cette palette..

En ce moment sur guitare électrique...