Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
FAB8200 a écrit :

le plus important c'est le bois et chez fender on l'a bien compris !

et pas un seul poil d'ours dans la colle, des petits mexicains doivent les enlever à la pince à epiler

J'ai une mex avec quatre parties sans placage, ça colle pas avec la photo.
Bien que, vu le procédé, ça évitera d'avoir un corps de guitare qui se vrille, le one piece body par luthier local n'a pas que des avantages, il aurait mieux fait de se servir dans cette palette..
Madpeter
l'image dans son vrai contexte (avec le commentaire):

https://picasaweb.google.com/m(...)13426

on peut exiger un corps 2 pièces dans une gratte à 500 $ (400€) certes, mais bon....
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
uzzful a écrit :
Tu cites un luthier, dont j'ai eut une de ces guitares, je ne le citerai pas car ça tournerait mal, je veux pas d'histoire.............., mais tous ne sont pas exemplaires, et en même temps, t'oublies à mon avis, les meilleurs luthiers Français, mais bon, c'est pas un souci.

J'ai cité quelques uns qui me venait en tête comme ça (avec des styles différents pour illuster)
Et je sais de qui tu parle
la guitare c'est de la merde !
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
Et sinon, est-ce que quelqu'un peut définir en quelques phrases ce qu'est : "le bon son d'une électrique" ?
Je suis très curieux…
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
In regione caecorum rex est luscus.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
FAB8200 a écrit :

le plus important c'est le bois et chez fender on l'a bien compris !

et pas un seul poil d'ours dans la colle, des petits mexicains doivent les enlever à la pince à epiler

y a les mêmes corps sur des us
milkyway77
MrClean a écrit :
Citation:
Je mettais laissé enthousiasmé parce que j'avais pu lire sur les forums, ici même sur guitariste.com.
J'a été très rapidement déçu.

ah bah,ya des flèches sur le forum....si tu les crois parcqu'ils ont pleins de "haut parleur bleue" t'es pas sortie dla berge

La vérité sort de la bouche des étoiles vertes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
milkyway77 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Je mettais laissé enthousiasmé parce que j'avais pu lire sur les forums, ici même sur guitariste.com.
J'a été très rapidement déçu.

ah bah,ya des flèches sur le forum....si tu les crois parcqu'ils ont pleins de "haut parleur bleue" t'es pas sortie dla berge

La vérité sort de la bouche des étoiles vertes...

[mode slurrrrrp!/on]Aaameeeen[mode slurrrrrp!/off]
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :
bizkitt a écrit :
Certaines prises studio sont faite en direct sans ampli...

tu m'as l'air vraiment très bien renseigné. Je serais curieux de voir ce studio qui fait des prises sans amplification

Ca se fait meme tres courament => la guitare en direct dans la console ou a travers un multi effet, ou une boite de direct.

Dans ce cas l''ingé et le zicos entendent la prise par les enceintes de monitoring

Je le sais bien, je fais toute mes prises basse direct, je fais plein de reamping, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toujours de l'amplification. Je n'ai jamais vu un instrument électrique être repiqué devant la table de l'instrument avec un micro. Le son d'un instrument électrique est un son par définition amplifié

C'était à propos de la question de ce qu'est un instrument électrique.
Pour moi, l'ampli fait partie de l'instrument (ou alors les micros de la guitare ne font pas partie de l'instrument). Mais dire que l'instrument s'arrête au niveau de la prise jack, je ne suis pas d'accord.
Vous battez pas, je vous aime tous
bizkitt
comment expliquer par exemple que 2 guitares même marque, même modèle puissent sonner différemment?! plus ou moins bien?! beaucoup d'exemple chez des grandes marques, c'est pas flagrant mais ça s'entend.
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Et sinon, est-ce que quelqu'un peut définir en quelques phrases ce qu'est : "le bon son d'une électrique" ?
Je suis très curieux…

le mec qui l'utilise..........point

Ha oui, mais non…
40 pages de glose pour disserter sur ce qui "fait" le bon son, mais personne pour éclairer les non-initiés, ceux-qui-ne-savent-pas et qui-cherchent-encore-(peut-être)-le-très-saint-graal…
Alors je réitère, si quelqu'un sait ce qu'est le "bon son d'une électrique", qu'il parle maintenant… Ou se taise à jamais

Bon ceci dit j'ai souvent beaucoup souri à la lecture de ce sujet (dont au départ je pensais qu'il était plein de second degré… mais en fait non !)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
krstf a écrit :
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Je suis très curieux…

le mec qui l'utilise..........point

Ha oui, mais non…
40 pages de glose pour disserter sur ce qui "fait" le bon son, mais personne pour éclairer les non-initiés, ceux-qui-ne-savent-pas et qui-cherchent-encore-(peut-être)-le-très-saint-graal…
Alors je réitère, si quelqu'un sait ce qu'est le "bon son d'une électrique", qu'il parle maintenant… Ou se taise à jamais

Bon ceci dit j'ai souvent beaucoup souri à la lecture de ce sujet (dont au départ je pensais qu'il était plein de second degré… mais en fait non !)

Ben vas-y offre-nous ta science! T'as le droit de n'être pas d'accord, mais le ton condescendant, j'ai plus de peine...

Non mais sans rire, j'ai affirmé dès le début ici que le bois avait un rôle mineur sur un instrument électrique. Il a un rôle, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, mais je pense que la partie électrique a bien plus d'importance: micro, câblage et ampli. Si cette partie est pourrie, il est impossible de sortir quelque chose de supportable. Ensuite, sur la guitare proprement dite, je pense que le chevalet, les frettes, les cordes ont une certaine importance. La construction du manche (avec ou sans touche en bois dur), vissé ou traversant, l'essence du bois influence aussi passablement le son. La qualité du bois elle-même, sa densité, ses nervures, ont moins d'importance. Et pour moi, le moins d'importance, c'est la qualité du bois du corps (pas l'essence ou la construction, mais la densité, les nervures et toussa). Cela a une influence, certes, mais si tout ce qui est avant ne suit pas, cela ne sert à rien d'avoir du bois de compétition pour un corps de guitare électrique.

C'est mon point de vue, assez théorique, je n'ai guère fait beaucoup de véritables tests (mais qui en a fait vraiment? avec enregistrement de référence, même cordes, etc..?) Simplement, en deux décennies de guitare, je crois avoir compris un peu comment ça vibrait.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...