krstf a écrit :
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Et sinon, est-ce que quelqu'un peut définir en quelques phrases ce qu'est : "le bon son d'une électrique" ?
Je suis très curieux…
le mec qui l'utilise..........point
Ha oui, mais non…
40 pages de glose pour disserter sur ce qui "fait" le bon son, mais personne pour éclairer les non-initiés, ceux-qui-ne-savent-pas et qui-cherchent-encore-(peut-être)-le-très-saint-graal…
Alors je réitère, si quelqu'un sait ce qu'est le "bon son d'une électrique", qu'il parle maintenant… Ou se taise à jamais
Bon ceci dit j'ai souvent beaucoup souri à la lecture de ce sujet (dont au départ je pensais qu'il était plein de second degré… mais en fait non !)
Ben vas-y offre-nous ta science!
T'as le droit de n'être pas d'accord, mais le ton condescendant, j'ai plus de peine...
Non mais sans rire, j'ai affirmé dès le début ici que le bois avait un rôle mineur sur un instrument électrique. Il a un rôle, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, mais je pense que la partie électrique a bien plus d'importance: micro, câblage et ampli. Si cette partie est pourrie, il est impossible de sortir quelque chose de supportable. Ensuite, sur la guitare proprement dite, je pense que le chevalet, les frettes, les cordes ont une certaine importance. La construction du manche (avec ou sans touche en bois dur), vissé ou traversant, l'essence du bois influence aussi passablement le son. La qualité du bois elle-même, sa densité, ses nervures, ont moins d'importance. Et pour moi, le moins d'importance, c'est la qualité du bois du corps (pas l'essence ou la construction, mais la densité, les nervures et toussa). Cela a une influence, certes, mais si tout ce qui est avant ne suit pas, cela ne sert à rien d'avoir du bois de compétition pour un corps de guitare électrique.
C'est mon point de vue, assez théorique, je n'ai guère fait beaucoup de véritables tests (mais qui en a fait vraiment? avec enregistrement de référence, même cordes, etc..?) Simplement, en deux décennies de guitare, je crois avoir compris un peu comment ça vibrait.
Vous battez pas, je vous aime tous