Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
krstf a écrit :
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Et sinon, est-ce que quelqu'un peut définir en quelques phrases ce qu'est : "le bon son d'une électrique" ?
Je suis très curieux…

le mec qui l'utilise..........point

Ha oui, mais non…
40 pages de glose pour disserter sur ce qui "fait" le bon son, mais personne pour éclairer les non-initiés, ceux-qui-ne-savent-pas et qui-cherchent-encore-(peut-être)-le-très-saint-graal…
Alors je réitère, si quelqu'un sait ce qu'est le "bon son d'une électrique", qu'il parle maintenant… Ou se taise à jamais

Bon ceci dit j'ai souvent beaucoup souri à la lecture de ce sujet (dont au départ je pensais qu'il était plein de second degré… mais en fait non !)

Ben vas-y offre-nous ta science! T'as le droit de n'être pas d'accord, mais le ton condescendant, j'ai plus de peine...

Non mais sans rire, j'ai affirmé dès le début ici que le bois avait un rôle mineur sur un instrument électrique. Il a un rôle, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, mais je pense que la partie électrique a bien plus d'importance: micro, câblage et ampli. Si cette partie est pourrie, il est impossible de sortir quelque chose de supportable. Ensuite, sur la guitare proprement dite, je pense que le chevalet, les frettes, les cordes ont une certaine importance. La construction du manche (avec ou sans touche en bois dur), vissé ou traversant, l'essence du bois influence aussi passablement le son. La qualité du bois elle-même, sa densité, ses nervures, ont moins d'importance. Et pour moi, le moins d'importance, c'est la qualité du bois du corps (pas l'essence ou la construction, mais la densité, les nervures et toussa). Cela a une influence, certes, mais si tout ce qui est avant ne suit pas, cela ne sert à rien d'avoir du bois de compétition pour un corps de guitare électrique.

C'est mon point de vue, assez théorique, je n'ai guère fait beaucoup de véritables tests (mais qui en a fait vraiment? avec enregistrement de référence, même cordes, etc..?) Simplement, en deux décennies de guitare, je crois avoir compris un peu comment ça vibrait.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bizkitt a écrit :
comment expliquer par exemple que 2 guitares même marque, même modèle puissent sonner différemment?! plus ou moins bien?! beaucoup d'exemple chez des grandes marques, c'est pas flagrant mais ça s'entend.

Je serai curieux d'avoir un enregistrement de comment "2 guitares même marque, même modèle" sonnent différemment. Je veux bien te croire que tu ressens une différence quand tu joues sur la guitare bleue ou la guitare rouge (qui va plus vite), mais il faudrait pour une fois faire un vrai test valable. Et je suis convaincu que sur enregistrement, la différence sera un peu plus difficile à percevoir.
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
Biosmog a écrit :
krstf a écrit :
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Et sinon, est-ce que quelqu'un peut définir en quelques phrases ce qu'est : "le bon son d'une électrique" ?
Je suis très curieux…

Ha oui, mais non…
40 pages de glose pour disserter sur ce qui "fait" le bon son, mais personne pour éclairer les non-initiés, ceux-qui-ne-savent-pas et qui-cherchent-encore-(peut-être)-le-très-saint-graal…
Alors je réitère, si quelqu'un sait ce qu'est le "bon son d'une électrique", qu'il parle maintenant… Ou se taise à jamais

Bon ceci dit j'ai souvent beaucoup souri à la lecture de ce sujet (dont au départ je pensais qu'il était plein de second degré… mais en fait non !)

Ben vas-y offre-nous ta science! T'as le droit de n'être pas d'accord, mais le ton condescendant, j'ai plus de peine...

Mon ton n'est pas condescendant… Ce qui au travers du clavier est difficile à appréhender je te l'accorde.
Qui a dit que je n'étais pas d'accord ? D'accord (ou pas) avec quoi d'ailleurs ?
Je pose une question toute simple, en 40 pages beaucoup se sont épuisés à essayer de définir des paramètres qualitatifs objectifs sur ce qui procède du "bon son", normatif, consensuel reconnu par une majorité (auto-proclamé ?). Je souhaite donc savoir ce qu'est ce "bon son"

Ça veut dire quoi, "ma guitare sonne" … ?

Si je te dis que pour moi, à mes oreilles, selon mes gouts le son ultime* sortait de la Tele de Roy Buchanan dans son interprétation de "Hey Joe", est-ce que ça en fait "le bon son" de référence ?, Et si c'était le cas du coup y a un paquet de monde qui va devoir jeter sa ou ses pelles et mettre ses amplis avec tous le matos afférents à la benne, non ?
Et si on sait que ce pauvre Roy a été décroché depuis longtemps de sa corde (de sol) et doit avoir d'autres démons à fouetter que la quête du son ultime… Si on ajoute que le son qu'il sortait et qui est parvenu à mes oreilles est passé par les filtres et compressions d'un micro, puis d'un enregistrement analogique, masterisé, numérisé, remasterisé et rendu à travers mes pauvres enceintes Hi Fi et j'en passe… J'ai bien peur que ce qui fait le bon son de sa guitare ça se passe entre mes oreilles et mon cerveau…

Tu vois où je veux en venir ?

*c'est pour l'exemple, Buchanan, n'est pas le seul gratteux pour qui j'ai un petit faible… Et j'ai des gouts plutôt éclectiques question zique.
bizkitt
Biosmog a écrit :
bizkitt a écrit :
comment expliquer par exemple que 2 guitares même marque, même modèle puissent sonner différemment?! plus ou moins bien?! beaucoup d'exemple chez des grandes marques, c'est pas flagrant mais ça s'entend.

Je serai curieux d'avoir un enregistrement de comment "2 guitares même marque, même modèle" sonnent différemment. Je veux bien te croire que tu ressens une différence quand tu joues sur la guitare bleue ou la guitare rouge (qui va plus vite), mais il faudrait pour une fois faire un vrai test valable. Et je suis convaincu que sur enregistrement, la différence sera un peu plus difficile à percevoir.

Descends de ton tracteur, tu dois être sonné!!

Tu n'as jamais essayé de guitare en magasin même marque même modèle qui sonnaient différemment?? Pour enregistrer, ça va être difficile, j'ai pas de magasin de guitare!! j'ai juste deux très vieilles guitares.
bizkitt
krstf a écrit :
Biosmog a écrit :
krstf a écrit :
MrClean a écrit :
krstf a écrit :
Je suis très curieux…

Ha oui, mais non…

Mon ton n'est pas condescendant… Ce qui au travers du clavier est difficile à appréhender je te l'accorde.
Qui a dit que je n'étais pas d'accord ? D'accord (ou pas) avec quoi d'ailleurs ?
Je pose une question toute simple, en 40 pages beaucoup se sont épuisés à essayer de définir des paramètres qualitatifs objectifs sur ce qui procède du "bon son", normatif, consensuel reconnu par une majorité (auto-proclamé ?). Je souhaite donc savoir ce qu'est ce "bon son"

Ça veut dire quoi, "ma guitare sonne" … ?

Si je te dis que pour moi, à mes oreilles, selon mes gouts le son ultime* sortait de la Tele de Roy Buchanan dans son interprétation de "Hey Joe", est-ce que ça en fait "le bon son" de référence ?, Et si c'était le cas du coup y a un paquet de monde qui va devoir jeter sa ou ses pelles et mettre ses amplis avec tous le matos afférents à la benne, non ?
Et si on sait que ce pauvre Roy a été décroché depuis longtemps de sa corde (de sol) et doit avoir d'autres démons à fouetter que la quête du son ultime… Si on ajoute que le son qu'il sortait et qui est parvenu à mes oreilles est passé par les filtres et compressions d'un micro, puis d'un enregistrement analogique, masterisé, numérisé, remasterisé et rendu à travers mes pauvres enceintes Hi Fi et j'en passe… J'ai bien peur que ce qui fait le bon son de sa guitare ça se passe entre mes oreilles et mon cerveau…

Tu vois où je veux en venir ?

*c'est pour l'exemple, Buchanan, n'est pas le seul gratteux pour qui j'ai un petit faible… Et j'ai des gouts plutôt éclectiques question zique.

Dans tes propos, tu parles clairement du son d'un guitariste et ps d'une guitare!! C'est très différent, en jouant sur sa guitare, tu auras peu être un son totalement différent! Attention, je parle bien de son, pas de technique, de niveau, ect, ect, ............
Biosmog
krstf a écrit :

...

Ah désolé si j'ai mal interprété tes propos,enfin quoi qu'il en soit, il me semble que tu parles de ton son préféré, et je crois qu'ici, beaucoup de gens ne parlaient pas de ça. Car en effet, les préférences en termes de couleurs sont aussi diverses que le nombre de personnes présentes. Un bon son, n'est pas un type de son, mais une certaines résonance, une réponse dynamique, une compression, un sustain, une transmission des nuances de jeu, absence de point mort sur le manche, c'est-à-dire un équilibre entre tous ces éléments parfois contradictoires. Cela peut se traduire dans un clean très droit, un crunch, un highgain. Et là, je crois qu'on peut arriver à quelque chose d'un peu plus objectif qu'une pure préférence, que du simple goût.
Biosmog
bizkitt a écrit :
Biosmog a écrit :
bizkitt a écrit :

Descends de ton tracteur, tu dois être sonné!!

Tu n'as jamais essayé de guitare en magasin même marque même modèle qui sonnaient différemment?? Pour enregistrer, ça va être difficile, j'ai pas de magasin de guitare!! j'ai juste deux très vieilles guitares.

Exactement la même guitare, non je ne crois pas. Des guitares avec des conceptions légèrement différentes qui sonnaient pareil, oui. Mais dans tous les cas, je demande des enregistrements: c'est quelque chose que beaucoup affirment ici (le bois, selon tel ou tel morceau, etc..) mais je n'ai jamais entendu la démonstration sur enregistrement. Je serais très content de l'entendre. Qu'il y ait d'infimes différences, à peine perceptible, ok, mais que le choix du morceau de bois soit important pour le son, c'est quelque chose auquel je ne crois pas.

Edit: je précise que j'aimerais bien entendre cette expérience. Si quelqu'un le fait, il faut vraiment faire attention à avoir des cordes neuves sur les deux guitares. Là seulement l'expérience peut-être valide (s'il ne bouge pas la position du micro, réglage amplis, etc..).
bizkitt
qui parle de choix de morceaux de bois?! ça peut venir du montage?! De l'ajustement corps manche?! Va savoir?! Bobinage du micro?!

Vas dans un shop, essayes plusieurs grattes de même modèle....
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
Biosmog a écrit :
krstf a écrit :

...

Ah désolé si j'ai mal interprété tes propos,enfin quoi qu'il en soit, il me semble que tu parles de ton son préféré, et je crois qu'ici, beaucoup de gens ne parlaient pas de ça. Car en effet, les préférences en termes de couleurs sont aussi diverses que le nombre de personnes présentes. Un bon son, n'est pas un type de son, mais une certaines résonance, une réponse dynamique, une compression, un sustain, une transmission des nuances de jeu, absence de point mort sur le manche, c'est-à-dire un équilibre entre tous ces éléments parfois contradictoires. Cela peut se traduire dans un clean très droit, un crunch, un highgain. Et là, je crois qu'on peut arriver à quelque chose d'un peu plus objectif qu'une pure préférence, que du simple goût.

Je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit d'objectif dans tout ça (à part le point mort sur le manche, mais, parce que là on parle d'un "défaut technique")… Chaque guitariste attend quelque chose de différent de sa pelle, même de manière infinitésimale… Plus ou moins de sustain (de résonance quoi), un timbre plus ou moins "droit" (vintage vs jazz rock ?) etc…
C'est pour ça que j'ai amené sur ce terrain du timbre et de la préférence… Le bon son c'est une chimère…

Jazz, rock, deathmetal, musette, néo-classique punk austro-hongrois… chaque style va demander un "bon son" différent…

C'est donc pour ça que j'ai demandé qu'on me définisse LE bon son…

Si au passage on peut me dire ce qu'est LE bon vin, LE meilleur Whisky, LA plus belle/beau meuf/mec, LA caisse parfaite… Brune ou blonde, avec ou sans sucre ? Tu fumes après l'amour ?

Bref, je n'aurais jamais du intervenir sur ce fil… Je reste sur ma faim… je ne sais toujours pas ce qu'est LE bon son d'une électrique, et donc comme c'est parti, je ne suis pas prêt de comprendre comment on le produit…

Ça me fait penser au film "Candy Mountain", si quelqu'un ici l'a vu, il comprendra ce que je veux dire…
olivier064
krstf a écrit :
Biosmog a écrit :
krstf a écrit :

...

Je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit d'objectif dans tout ça (à part le point mort sur le manche, mais, parce que là on parle d'un "défaut technique")… Chaque guitariste attend quelque chose de différent de sa pelle, même de manière infinitésimale… Plus ou moins de sustain (de résonance quoi), un timbre plus ou moins "droit" (vintage vs jazz rock ?) etc…
C'est pour ça que j'ai amené sur ce terrain du timbre et de la préférence… Le bon son c'est une chimère…

Jazz, rock, deathmetal, musette, néo-classique punk austro-hongrois… chaque style va demander un "bon son" différent…

C'est donc pour ça que j'ai demandé qu'on me définisse LE bon son…

Si au passage on peut me dire ce qu'est LE bon vin, LE meilleur Whisky, LA plus belle/beau meuf/mec, LA caisse parfaite… Brune ou blonde, avec ou sans sucre ? Tu fumes après l'amour ?

Bref, je n'aurais jamais du intervenir sur ce fil… Je reste sur ma faim… je ne sais toujours pas ce qu'est LE bon son d'une électrique, et donc comme c'est parti, je ne suis pas prêt de comprendre comment on le produit…

Ça me fait penser au film "Candy Mountain", si quelqu'un ici l'a vu, il comprendra ce que je veux dire…

Ben le bon son , c est celui qui te convient , dans le style musical que tu joues . Apres d'où et comment il sort , chacun sa méthode mais dans les années 90 , mon meilleur son tout style ou presque confondu je l'avais avec une strat + upgradée deluxe ,un zoom et un marshall JCM800 .

PUIS, plus tard , ( et pour aller dans ton sens ) mon son recherché a changé car je jouais surtout du métal ( toujours dans les 90'S) et avec mon groupe je jouais sur une peavey wolfgang que j'ai toujours dans un peavey 5150 , sans effet , direct dans l'ampli et j'avais un son démoniaque , de l'avis de tout le groupe.

MAIS c'était toujours par rapport à moi , au son que je cherchais , que ça soit avec la strat ou la peavey et les amplis utilisés.

Donc je pense qu il faut d'abord avoir un idée en tete du son que l'on chercher et essayer de s'en approcher le plus possible ( souvent en tâtonnant un peu au début ).
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le
bizkitt a écrit :
qui parle de choix de morceaux de bois?! ça peut venir du montage?! De l'ajustement corps manche?! Va savoir?! Bobinage du micro?!

Vas dans un shop, essayes plusieurs grattes de même modèle....
de la couleur aussi....une rose pailletée sonnera moins bien qu'une vintage sunburst relic.
Biosmog
J'ai lu rapidement, mais oui, dans le fond je suis assez d'accord Olivier. Pour ce qui est de distinguer les sons, sur les forums, j'aurais aussi envie de dire que c'est très différents, deux guitares ne sonnent jamais pareil. Non mais!
... Mais dans la vraie vie, j'ai fait du studio, et certaines prises ont été faites il y a 20 ans. Mais je n'arrive plus du tout à me rappeler quelle guitare j'ai utilisé. Pire: je ne suis même pas capable de dire si deux morceaux différents ont été enregistré avec la même guitare... donc les oreilles de chauve-souris....
bizkitt
c'est juste à causse des paillettes... Parce que les hello kitty, elles déchirent, surtout pour le métal!!

#t=25
uzzful
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uzzful
    le
Le problème du bon son est quelque part indéfinissable.
Dés qu'on trouve quelque chose de beau, on en trouve une autre de laide, je veux dire que le gars qui pour x raisons va préférer un manche collé, va dénigrer un manche vissé.
On peut répéter le bidule pour tout ce qui compose une guitare.
La guitare qui va emporter l'unanimité, ça ne se peut pas, il le faudrait pas, ce serait une faute de goût.
Chacun à sa propre définition du comment doit sonner sa guitare, ce sera son bon son à lui, ensuite, j'y crois pas..
Me concernant, je possède quelques guitares qui m'ont valu d'énormes sacrifices pour les acheter, sacrifices que d'autres à ma place n'auraient jamais consenti parce qu'ils n'auraient pas flasher sur ma guitare.
Quand on s'oriente dans un vrai grand magasin de musique, on peut trouver des centaines de guitares, qui en principe, devraient satisfaire presque tout le monde.
La guitare de vrai luthier garde toute sa légitimité pour ceux qui ont une définition très personnelle de ce que doit être leur guitare.
En fait, il n'y a pas de réponse au sujet de ce topique, une réponse pertinente pour tout le monde, chacun de trouver sa pépite, c'est cela qui est le plus passionnant, vivre sa musique, et ne pas se laisser dire par les autres.
Oghkhood
Un son de merde

Mais pour des petites mains de 7ans ...

EDIT @ Uzzfull : bien d'accord. Si le sustain etait un critere si important que ca pour le son, Fender n'existerait tout simplement plus comme fabriquant de guitare. La telecaster n'est pas vraiment réputée pour son sustain n'est ce pas ?
J'ai mis des pontets Graphtech sur mes deux Strats, plus des sustain-blocks dignes de ce nom. Depuis elles ont toutes les deux un sustain comparable a ma copie de Les Paul, malgres le vibrato. Mais pourtant, sur l'une qui a des micros typés hard rock 70, ca va tres bien, sur l'autre dont le set est plus blues/funck 50', ca le fait moins, ca a perdu en chaleur .... cqfd
.... Je vais mettre des pontets en acajou a la place
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Voilà! Le bon son, c'est une rencontre entre un guitariste et "sa" guitare!
a+, j'ai rdv

et comme le dit Oghkhood, déjà , d'une guitare avec elle-même

En ce moment sur guitare électrique...