Biosmog a écrit :
krstf a écrit :
...
*c'est pour l'exemple, Buchanan, n'est pas le seul gratteux pour qui j'ai un petit faible… Et j'ai des gouts plutôt éclectiques question zique.
Ah désolé si j'ai mal interprété tes propos,enfin quoi qu'il en soit, il me semble que tu parles de ton son préféré, et je crois qu'ici, beaucoup de gens ne parlaient pas de ça. Car en effet, les préférences en termes de couleurs sont aussi diverses que le nombre de personnes présentes. Un bon son, n'est pas un type de son, mais une certaines résonance, une réponse dynamique, une compression, un sustain, une transmission des nuances de jeu, absence de point mort sur le manche, c'est-à -dire un équilibre entre tous ces éléments parfois contradictoires. Cela peut se traduire dans un clean très droit, un crunch, un highgain. Et là , je crois qu'on peut arriver à quelque chose d'un peu plus objectif qu'une pure préférence, que du simple goût.
Je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit d'objectif dans tout ça (à part le point mort sur le manche, mais, parce que là on parle d'un "défaut technique")… Chaque guitariste attend quelque chose de différent de sa pelle, même de manière infinitésimale… Plus ou moins de sustain (de résonance quoi), un timbre plus ou moins "droit" (vintage vs jazz rock ?) etc…
C'est pour ça que j'ai amené sur ce terrain du timbre et de la préférence… Le bon son c'est une chimère…
Jazz, rock, deathmetal, musette, néo-classique punk austro-hongrois… chaque style va demander un "bon son" différent…
C'est donc pour ça que j'ai demandé qu'on me définisse LE bon son…
Si au passage on peut me dire ce qu'est LE bon vin, LE meilleur Whisky, LA plus belle/beau meuf/mec, LA caisse parfaite… Brune ou blonde, avec ou sans sucre ? Tu fumes après l'amour ?
Bref, je n'aurais jamais du intervenir sur ce fil… Je reste sur ma faim… je ne sais toujours pas ce qu'est LE bon son d'une électrique, et donc comme c'est parti, je ne suis pas prêt de comprendre comment on le produit…
Ça me fait penser au film "Candy Mountain", si quelqu'un ici l'a vu, il comprendra ce que je veux dire…