Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
RFM a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai déjà une première bonne nouvelle: ta femme est revenue. Chez moi.


Génial.
Je te laisse la surprise?


Ta femme n'en n'est pas une ?
Doc Loco
rascalobistrot a écrit :
RFM a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai déjà une première bonne nouvelle: ta femme est revenue. Chez moi.


Génial.
Je te laisse la surprise?


Ta femme n'en n'est pas une ?


Glups. Les risques du métier de Marabout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
Je viens de lire, attentivement, les 11 pages de ce forum. Je conteste le fait que l'on puisse affirmer indéfiniment que le SON provient des doigts! En effet, la musique sera très différente selon le talent du guitariste, mais là, nous cherchons ce qui fait réellement le bon SON sur une électrique.

Le SON produit par le jeu d'une seule et même note, sur des strats Fender d'un modèle identique par exemple, est souvent très différent d'un instrument à l'autre. Donc, ces guitares ayant les mêmes mécaniques et les mêmes cordes, il reste une seule différence: la qualité du bois.

Je suis étonné que ce forum n'ait pas abordé, plus en détail, non pas la qualité du bois mais l'âge des bois utilisés. Je pense qu'au début de la commercialisation des strats Fender, cette entreprise disposait de bois stockés depuis plusieurs décennies. Les plus vieux bois pouvant atteindre entre cinquante et cent années.

Des musiciens comme Hank Marvin, et bien d'autres, ont bénéficié de guitares datant de ces bois millésimés. Non seulement le bois d'une guitare doit être de préférence taillé dans du bois vieux, donc bien sec, bien sonore, mais il doit être employé généreusement. Ainsi, toutes les guitares des années 56, 57, 58, ont un manche en V épais, donc bien rigide et plus sonore par le bois supplémentaire qu'il nécessite pour sa fabrication. La conception même d'une strat avec un manche fixé à son corps par 4 vis, m'amène à penser que le SON provient essentiellement du manche.

Le succès croissant des strats et de toutes les autres marques prestigieuses, a progressivement épuisé les stocks de bois anciens.

Les guitares d'aujourd'hui sont produites avec un bois vert, séché en usine, pour qu'il ne travaille pas trop, elles n'ont plus les qualités sonores de leurs aînées.

Ce qui semble démontrer ce problème de sonorité du bois c'est bien le succès des guitares fabriquées dans les années 50 et 60, notamment les vintage.

Ayant une guitare achetée en 2000, une modeste Player Deluxe fabriquée au Mexique, je constate qu'elle s'est bonifiée au fil des années, et le SON qu'elle produit aujourd'hui n'a rien à voir avec le son d'hier.

Les guitares exceptionnelles du Custom Shop, sont sûrement des guitares aux bois sélectionnés.
Invité
Oui mais pas que..
Sinon ce serait simple.
Danelectro fait des guitares qui ont, d'après mes goûts, un bon son..
Je te laisse le soin d'expérimenter sur une danelectro la théorie du bois vieux et du manche épais !
Madpeter
casseoreille a écrit :

Ce qui semble démontrer ce problème de sonorité du bois c'est bien le succès des guitares fabriquées dans les années 50 et 60, notamment les vintage.


Car les guitaristes sont des êtres 100% rationnels qui ne cèdent jamais aux effets de mode c'est bien connu
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Surtout que c'est bien connu... Toutes les strat mojo machin des 50's en bois de recup de l'époque elles sonnent toutes sans exception de manière fabuleuse..........
la guitare c'est de la merde !
olivier064
Personne n'a jamais dit que les strat des 50's et des 60's sonnaient toutes fabuleusement .....

Y a des series L qui ne sonnent pas , clairement mais de la à généraliser . Bref
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Je suis étonné que ce forum n'ait pas abordé, plus en détail, non pas la qualité du bois mais l'âge des bois utilisés. Je pense qu'au début de la commercialisation des strats Fender, cette entreprise disposait de bois stockés depuis plusieurs décennies. Les plus vieux bois pouvant atteindre entre cinquante et cent années..

du bois de 100 ans ou même de 50, tu imagine qu'en 1850 ou même 1900 on est stocké du bois pour faire des instruments dans les années 50, après 2 grandes guerres en plus.
Deja a ces époques on comptait empiriquement un an par cm d'épaisseur pour un bois dur.
Qu'en aux techniques "modernes", l'étuvage, bien effectué, amène une stabilisation du bois.
Par contre le bois qui vieilli voit sa structure se modifier, trés lentement, mais ce n'est plus du séchage
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #114
  • Publié par
    RFM
    le
10:15 a écrit :
Surtout que c'est bien connu... Toutes les strat mojo machin des 50's en bois de recup de l'époque elles sonnent toutes sans exception de manière fabuleuse..........


Une chose est sûre, c'est que quelques essais bien pressentis remettent rapidement les pieds sur terre en la matière...

Mais du coup, c'est quoi un
10:15 a écrit :
bois de qualité
?

Et qu'est-ce qu'on entend par
casseoreille a écrit :
des guitares aux bois sélectionnés
?
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
RFM a écrit :
10:15 a écrit :
Surtout que c'est bien connu... Toutes les strat mojo machin des 50's en bois de recup de l'époque elles sonnent toutes sans exception de manière fabuleuse..........


Une chose est sûre, c'est que quelques essais bien pressentis remettent rapidement les pieds sur terre en la matière...

Mais du coup, c'est quoi un
10:15 a écrit :
bois de qualité
?

Et qu'est-ce qu'on entend par
casseoreille a écrit :
des guitares aux bois sélectionnés
?


Ben si tu sais ces bois qui font que ta guitare est magique...

Quand aux manches carbone et aux touches phenolic...surtout ne pas en parler sur ce topic sous peine de lynchage à coup de Squier Avril lavigne.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tchoun a écrit :
Ben si tu sais ces bois qui font que ta guitare est magique...
Quand aux manches carbone et aux touches phenolic...surtout ne pas en parler sur ce topic sous peine de lynchage à coup de Squier Avril lavigne.

tout le monde sait bien que le plus important c'est l'age du bois (une cagette de 150 ans ça sonne mooooortel !!)
P'tain dire que j'ai monté des tables en sequoia vieille de 2000 ans et un manche en noyer sec depuis plus de 100 ans ... foulala comment ça change tout !! C'est sur vaut mieux du frene de palette plein de noeud et sur dosse des années 30 que du bon bois premium sec depuis 5 ans ! C'est sur !
la guitare c'est de la merde !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
10:15, tu peux pas comprendre c'était mieux avant forcément
BOPAPA30
pas tout à fait d'accord sur le bois....

le truc, c'est que le bonhomme qui "choisi" le bois, ( ou y tombe dessus) ne se trompe pas. Si c'est moi qui choisi ( j'y connais rien) t'auras de la bonne grosse daube, voilà tout.

édit: chacun son métier: à vous les Luthiers.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Shinokyle
quels sont les critères pour choisir un bois qui sera adapté a devenir un instrument ?

En ce moment sur guitare électrique...