Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Shinokyle a écrit :
quels sont les critères pour choisir un bois qui sera adapté a devenir un instrument ?

par exemple, en acoustique, un luthier des Vosges choisissait des arbres plutôt mal placés qui avait poussé lentement, mais régulièrement, pour avoir un bois avec des veines plus serrées
En électrique je dirai un bois homogène également, mais a l'inverse un veinage moins dense, un bois poussé plus vite donc plus léger, comme le frêne des marais par rapport au frêne de nos forets
ça me parait logique, mais la discussion va suivre
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
10:15 a écrit :
Tchoun a écrit :
Ben si tu sais ces bois qui font que ta guitare est magique...
Quand aux manches carbone et aux touches phenolic...surtout ne pas en parler sur ce topic sous peine de lynchage à coup de Squier Avril lavigne.

tout le monde sait bien que le plus important c'est l'age du bois (une cagette de 150 ans ça sonne mooooortel !!)
P'tain dire que j'ai monté des tables en sequoia vieille de 2000 ans et un manche en noyer sec depuis plus de 100 ans ... foulala comment ça change tout !! C'est sur vaut mieux du frene de palette plein de noeud et sur dosse des années 30 que du bon bois premium sec depuis 5 ans ! C'est sur !

Rien ne vaut un bon corps en plan de travail ikea, poteau téléphonique ou lambris de vieille battisse...le tout bien évidemment assemblé à la colle industrielle.

Plus sérieusement. Je trouve que ma petite Steinberger tout érable brut avec touche palissandre sonne, résonne et globalement joue mieux que ma LP avec son beau corps acajou et sa superbe table érable ondé 'sélectionnée'...

Pour moi la qualité de l'assemblage et de la fabrication a plus d'importance que la beauté du bois.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Donc si j'ai bien compris : les guitares électriques qui ne sont pas en bois ne peuvent pas bien sonner
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Zorzi a écrit :
Donc si j'ai bien compris : les guitares électriques qui ne sont pas en bois ne peuvent pas bien sonner

Bah les cloches elles sont en fonte et pourtant elle sonnent !!!
la guitare c'est de la merde !
Tchoun
Zorzi a écrit :

Pour moi c'est simplement et complètement faux. Le bois a des propriétés (poids, résonance etc) que d'autres matériaux ont et qu'ils peuvent égaler voir surpasser.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :

si forcement elles sonnent, mais différemment, tu peux trouver ça bien ou mieux, pour preuve les danelectro et autres guitares en fibre certains aiment.
on a toujours construit des instruments en essayant tous les matériaux possible, mais il y a des recettes qui s'imposent, les guitares en bois c'est pas mal finalement
casseoreille
Il est dommage qu' avec un sujet sujet aussi sérieux, certains, par manque d'idées, inondent le forum de plaisanteries de mauvais goût.

Essayons tout de même d'élever le débat, en précisant que certaines grandes entreprises de menuiserie, plaçaient leurs bénéfices dans des stocks de moules de bois, qui prenaient régulièrement de la valeur et qui constituaient ainsi un excellent placement.

La plus forte augmentation du bois, ces dernières décennies, remonte à l'automne 1972, ou ce dernier subissait une augmentation de 100 %.

Fender, comme bien d'autres marques et comme beaucoup de luthiers, a longtemps utilisé des bois très anciens.

Par exemple, en Custom Shop, la Stratocaster Closet Classic, était fabriquée dans des bois centenaires, et cette précision figurait dans le descriptif de cette guitare. J'invite les ignares plaisantins à écouter cette guitare sur you tube, elle a une sonorité exceptionnelle.

Bien entendu, des matériaux comme le carbone, ont une bonne sonorité. Mais le son n'égalera jamais celui d'une bonne guitare en aulne, frêne, érable. L'acajou, le tilleul et bien d'autres espèces sonnent bien également mais un ton au dessous.

Aujourd'hui, nous avons des violons électroniques qui ont un super son, mais qui n'égaleront jamais des Stradivarius.

Les passionnés de guitare classique ou électro-acoustique s'intéressent plus aux caractéristiques des diverses essences de bois, ils connaissent les propriétés des tables en cèdre, en pin d'Allemagne ou du Canada, des corps en acajou, en palissandre. Le top étant le palissandre de Rio, avec une magnifique texture veinée, ce bois apportant un aspect inimitable et très reconnaissable, et donnant une ampleur musicale tout à fait exceptionnelle. D'ailleurs ce bois est très demandé par les artistes concertistes.

Les guitaristes de l'électrique semblent attacher moins d'importance aux essences de bois utilisées pour la fabrication de leur instrument. Sûrement parce qu'avec un bon ampli toutes les guitares sonnent, ou du moins, font du bruit.

Quelques passionnés, en quête du SON, recherchent des bois donnant à l'instrument un son brillant, claquant. Ils choisiront, par exemple, un manche en érable quatersawn, un corps en frêne ou en aulne.

Les Master Builders sélectionnent les bois, connaissant et reconnaissant parfaitement leurs propriétés, et les prix des guitares dépendent exclusivement des espèces choisies, de leurs qualités, esthétique, musicale, et de leur ancienneté.
Invité
C'était intéressant ton truc, dommage qu'il y ait eu ceci avant :
casseoreille a écrit :
Il est dommage qu' avec un sujet sujet aussi sérieux, certains, par manque d'idées, inondent le forum de plaisanteries de mauvais goût.

Essayons tout de même d'élever le débat...

Moi je pense que le Graal de la guitare devrait être taillé dans ce bois-là :

Plus sérieusement (j'ai du mal à rester sérieux quand je parle de religions, TOUTES les religions).
J'ai une squier cabronita bigsby qui s'avère être une très bonne guitare (j'ai eu des dizaines de guitares jusqu'au custom shop de Gibson). J'ai, il y a quelques jours, percé afin de mettre des mécaniques tenant mieux l'accord et je me suis aperçu que le bois était de loin le plus tendre de tous ceux que j'avais vu !
..Et pourtant, après que j'eu changé le sillet il y a quelques temps, cette guitare résonne très bien et a un "bon son" comme d'ailleurs peuvent le dire beaucoup de gens qu'ils l'ont eu.
Comment expliquer cela ?
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
10:15 a écrit :
C'est sur vaut mieux du frene de palette plein de noeud et sur dosse des années 30 que du bon bois premium sec depuis 5 ans ! C'est sur !

Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le fils pouët a écrit :
cette guitare a un "bon son" comme d'ailleurs peuvent le dire beaucoup de gens qu'ils l'ont eu.
Comment expliquer cela ?

parceque le "bon son" est aussi relatif.. ça dépend beaucoup des oreilles et des gouts !

N'importe quel luthier censé dira qu'il fait une guitare pour un son particulier (celui du client) pas pour un "bon son" ce qui ne veut rien dire dans l'absolu

Le choix des bois, la conception se fait pour mettre l'accent sur telles ou telles caractéristiques sonores.
On utilise du bois qui met l'emphase sur ces caractéristique (et c'est pas une question d'age... un bon bois qui résonne peut être parfaitement sec sans avoir été stocké depuis l’ère glacière !)
les guitares du commerce ont des bois plutôt "neutres" (acajou sans grande personnalité, aulne fadasse..) parce que vu les volume de prod on prend tout ce qu'on trouve et y a pas de perte (des fois c'est une bonne pioche... des fois non..)

Pour les strats des fender addict (cf au dessus les post de casseoreille ) c'est un autre problème... on ne parle pas de bon ou mauvais "son" (la strat à la base c'est du Ikea !) mais de reproduire un truc historique qui a accompagné les débuts du rock (on est plus dans le domaines du fétichisme saupoudré de "c’était mieux avant")
la guitare c'est de la merde !
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Le plus fascinant là-dedans, c'est sans doute qu'on en entende malgré tout parler comme s'il s'agissait de pièces de lutherie uniques... Comme quoi la magie opère vraiment à tous les niveaux.
benoi31
Par rapport au bois, je me rappelle des gens de chez Taylor qui avaient fait une acoustique en bois de cagette (littéralement, enfin bois de palette) pour montrer que ce n'était pas le bois, mais le savoir faire du luthier qui influençait réellement sur le son.
http://www.laguitarsales.com/t(...)7.jpg
http://www.laguitarsales.com/t(...)b.jpg

Après, je ne sais pas si ça s'applique aux guitares solidbody.
Tchoun
casseoreille a écrit :

C'est toujours beau de commencer un beau discours par le discrédit.

casseoreille a écrit :
Bien entendu, des matériaux comme le carbone, ont une bonne sonorité. Mais le son n'égalera jamais celui d'une bonne guitare en aulne, frêne, érable. L'acajou, le tilleul et bien d'autres espèces sonnent bien également mais un ton au dessous.

C'est moins beau d'y adjoindre de l’étroitesse d'esprit et du conservatisme.

Ne crois-tu pas que, lors de leur première création, les 'luthiers' avaient simplement et uniquement du bois à leurs dispositions pour la fabrication de leur instruments à cordes ? S'ils avaient pu utiliser des matériaux dont la durabilité est cent fois plus élevé que le bois, auraient-ils choisi le bois ? S'ils avaient pu utiliser des matériaux dont la résonance est plus élevée que celle du bois, l'auraient-ils fait ?

Je pense que mis à part un physicien en chime moléculaire ayant fait une thèse sur l’acoustique des matériaux, personne ne peut décemment dire le genre 'de plaisanteries de mauvais goût' du type 'Mais le son n'égalera jamais celui d'une bonne guitare en aulne, frêne, érable. L'acajou, le tilleul et bien d'autres espèces sonnent bien également mais un ton au dessous.'

benoi31 a écrit :
Par rapport au bois, je me rappelle des gens de chez Taylor qui avaient fait une acoustique en bois de cagette (littéralement, enfin bois de palette) pour montrer que ce n'était pas le bois, mais le savoir faire du luthier qui influençait réellement sur le son.
http://www.laguitarsales.com/t(...)7.jpg
http://www.laguitarsales.com/t(...)b.jpg

Après, je ne sais pas si ça s'applique aux guitares solidbody.

C'est le fond de ma pensée également.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
casseoreille a écrit :

Sans vouloir dénigrer l'importance (relative ou pas) du bois dans la couleur du son (je n'ai pas dit "la qualité", tu noteras), je pense qu'il ne faudrait quand même pas exagérer. Franchement, en concert, en jeu amplifié, qui oserait penser un truc du style "Ah oui, celle-là elle sonne vraiment bien, ça s'entend que c'est du cèdre guinéen et pas de l'érable de Chikoutimi"?

Une fois que tu as entendu des pelles Teisco, faites pour les débutants dans les 60s, et jouées aujourd'hui, sortir des sons pas possibles et rugir comme des fauves en rut, tu te dis que ce discours sur le bois est bien théorique, et aura beaucoup de mal à se confronter à la réelle utilisation de l'objet-guitare, qui est quand même fait pour être joué dans le cadre d'une musique vivante.

En ce moment sur guitare électrique...