Il est dommage qu' avec un sujet sujet aussi sérieux, certains, par manque d'idées, inondent le forum de plaisanteries de mauvais goût.
Essayons tout de même d'élever le débat, en précisant que certaines grandes entreprises de menuiserie, plaçaient leurs bénéfices dans des stocks de moules de bois, qui prenaient régulièrement de la valeur et qui constituaient ainsi un excellent placement.
La plus forte augmentation du bois, ces dernières décennies, remonte à l'automne 1972, ou ce dernier subissait une augmentation de 100 %.
Fender, comme bien d'autres marques et comme beaucoup de luthiers, a longtemps utilisé des bois très anciens.
Par exemple, en Custom Shop, la Stratocaster Closet Classic, était fabriquée dans des bois centenaires, et cette précision figurait dans le descriptif de cette guitare. J'invite les ignares plaisantins à écouter cette guitare sur you tube, elle a une sonorité exceptionnelle.
Bien entendu, des matériaux comme le carbone, ont une bonne sonorité. Mais le son n'égalera jamais celui d'une bonne guitare en aulne, frêne, érable. L'acajou, le tilleul et bien d'autres espèces sonnent bien également mais un ton au dessous.
Aujourd'hui, nous avons des violons électroniques qui ont un super son, mais qui n'égaleront jamais des Stradivarius.
Les passionnés de guitare classique ou électro-acoustique s'intéressent plus aux caractéristiques des diverses essences de bois, ils connaissent les propriétés des tables en cèdre, en pin d'Allemagne ou du Canada, des corps en acajou, en palissandre. Le top étant le palissandre de Rio, avec une magnifique texture veinée, ce bois apportant un aspect inimitable et très reconnaissable, et donnant une ampleur musicale tout à fait exceptionnelle. D'ailleurs ce bois est très demandé par les artistes concertistes.
Les guitaristes de l'électrique semblent attacher moins d'importance aux essences de bois utilisées pour la fabrication de leur instrument. Sûrement parce qu'avec un bon ampli toutes les guitares sonnent, ou du moins, font du bruit.
Quelques passionnés, en quête du SON, recherchent des bois donnant à l'instrument un son brillant, claquant. Ils choisiront, par exemple, un manche en érable quatersawn, un corps en frêne ou en aulne.
Les Master Builders sélectionnent les bois, connaissant et reconnaissant parfaitement leurs propriétés, et les prix des guitares dépendent exclusivement des espèces choisies, de leurs qualités, esthétique, musicale, et de leur ancienneté.