casseoreille a écrit :
Voilà quelques pages de réponses passionnantes car toutes pleines de bon sens. A tel point, que l'on en revient au départ de la création de ce sujet et de notre interrogation: "qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique?"
Certes, en électrique les bois n'ont pas un rôle aussi primordial qu'en acoustique, puisque la puissance sonore n'est pas donnée par ceux-ci mais par des amplis.
D'ailleurs l'aulne, le frêne, l'érable, l'acajou, ne sont pas des bois aux qualités exceptionnelles, mais au contraire des bois que l'on peut qualifier d'ordinaire, de courant. Des bois qui, contrairement à certaines espèces plus rares et plus performantes employées pour l'acoustique de concert, abondent dans de nombreux pays, et qui ne sont pas en voie de disparition comme certains palissandre.
C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant. Tout menuisier, ébéniste ou luthier préfère travailler des bois anciens de plusieurs décennies.
Je connais bien le carbone, j'ai d'autres défauts que la guitare: le vélo et la pêche, et pour ces deux activités j'ai du matériel haut de gamme. Ce matériel, lui, ne subit pas l'agression du vieillissement, il conserve ses qualités initiales, le vélo conserve la nervosité de son cadre carbone et les cannes leur nervosité, leur souplesse, leur action et la faculté de retrouver leur forme première, rectiligne, et ce, malgré le poids de certains poissons ou de leur courbure extrême suite à un accrochage.
Ces exemples pour dire que le carbone est un matériel qui ne vieillit pas, qui garde toutes ses qualités originelles, mais qui, contrairement au bois, ne s'améliore pas au fil des années.
Quand je regarde et j'écoute sur you tube des concerts des Shadows, je reste impressionné par l'importance de leur public. Ce qui me fait dire que ces gens apprécient certes les musiciens, mais aussi et surtout le SON.
Ils ne sont pas les seuls puisqu'un grand nombre de "shadowsmaniacs" recherchent depuis des années ce SON qui enchante leurs oreilles.
Mais là, au fur et à mesure du développement de mon argumentation,
j'ai la désagréable sensation de m'égarer. Je me dis que tout ne vient, peut-être pas de la guitare. Hank Marvin avait sûrement un excellent ingénieur du SON!