Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 11 Juin 2014, 10:56
casseoreille a écrit :
Bien entendu, des matériaux comme le carbone, ont une bonne sonorité. Mais le son n'égalera jamais celui d'une bonne guitare en aulne, frêne, érable. L'acajou, le tilleul et bien d'autres espèces sonnent bien également mais un ton au dessous.

Sans vouloir dénigrer l'importance (relative ou pas) du bois dans la couleur du son (je n'ai pas dit "la qualité", tu noteras), je pense qu'il ne faudrait quand même pas exagérer. Franchement, en concert, en jeu amplifié, qui oserait penser un truc du style "Ah oui, celle-là elle sonne vraiment bien, ça s'entend que c'est du cèdre guinéen et pas de l'érable de Chikoutimi"?

Une fois que tu as entendu des pelles Teisco, faites pour les débutants dans les 60s, et jouées aujourd'hui, sortir des sons pas possibles et rugir comme des fauves en rut, tu te dis que ce discours sur le bois est bien théorique, et aura beaucoup de mal à se confronter à la réelle utilisation de l'objet-guitare, qui est quand même fait pour être joué dans le cadre d'une musique vivante.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Aucune idée pour les solid body, mais je pense que le bois est moins important. Par contre, à quelques dizaines de km de chez moi (http://www.jmclutherie.com/fr/node/71), il y a un luthier de violon, assez connu. J'avais vu un reportage. Le choix des vieux épicéas est fait en collaboration par le luthier et un "cueilleur d'arbre" passionné (c'était ça surtout le cœur du reportage). Donc il y a une science du bois d'une complexité folle, puisque même parmi la même espèce, dans la même forêt, des arbres d'âge identique, les mecs font une distinction. Mais c'est sûr qu'il est absurde de parler de "bon son" dans l'absolu. Les gars cherchent des bois qui vont sonner dans l'idée du bon son de violon. C'est cette idée du "bon son" qu'il faut creuser.

Mais entre parenthèse, c'est fascinant que le "bon son" soit justement donné par des arbres vieux, sains, ayant poussé régulièrement, etc.. et pas par des arbres à moitié pourri, plein d'irrégularités. Je me pose la question: le bon son c'est pas complètement arbitraire, historique et relatif à la culture de l'instrument.

edit:

ayant consulté le site, je crois que ce n'était pas lui... là il s'agit d'un luthier guitare et ... enceinte. Donc je crois qu'il y en a un autre dans la région, normalement, qui fait des violons. Mais l'information garde toute sa valeur.
Vous battez pas, je vous aime tous
bluescaster
Et pourquoi on organise pas un test ?

2 strats, une bouze et une tuerie, si possible avec des meca vintage qui permettent de garder les cordes.

1. On echange les pickguard, donc l'electronique.
2. On echange les manches (donc les corps par rapport au depart).
3. On remet l'electronique (donc les manches par rapport au depart).
4. On echange les manches, retour case depart.
5. On peu eventuellement changer les bloc vibrato.

En gros une aprem pour être definitivement fixé.

Le problème, trouver une tuerie que l'on peut demonter et une bouze compatible.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Zorzi a écrit :
Donc si j'ai bien compris : les guitares électriques qui ne sont pas en bois ne peuvent pas bien sonner

Loïc Le Pape ne va pas être trop content si tu balances une telle affirmation.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Tubular Akane
Pour ce qui est de la lutherie, y'a l'aspect expressivité de la guitare
une guitare peut avoir unson aussi bon a l'oreille, mais pas les memes reactions et resonnances sous les doigts.
C'est difficilement audible mais perpectible pour l'instrumentiste par contre.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Biosmog
De toute façon le débat est déjà difficile avec les instruments acoustiques. Dans le cas des solidbody, une partie très importante de la résonance est donnée par le système électrique, du micro au cab, en passant par l'ampli. Si on veut parler d'instrument, il faudrait parler du tout, câble compris. Les amateurs d'orgues viendraient encore nous dire que la discussion n'a pas de sens, si l'on ne considère pas le local, l'espace dans lequel on joue. Enfin pour dire que j'ai toujours considéré comme un peu plus important l'ampli que la guitare, pour le son (je répète pour insister sur la nuance: "un peu plus"): point de vue purement son, il faudrait d'abord choisir l'ampli, selon moi. Il y a plus (-encore) de variations de qualité entre amplis (-micro) qu'entre guitares (-lutherie) de mon point de vue.
olivier064
Le mieux pour avoir un bon son c est d'avoir un ampli haut de gamme avec un caisson en quilt mapple AAA

( le pire c est que ça existe chez mesa entre autre )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
casseoreille
Voilà quelques pages de réponses passionnantes car toutes pleines de bon sens. A tel point, que l'on en revient au départ de la création de ce sujet et de notre interrogation: "qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique?"

Certes, en électrique les bois n'ont pas un rôle aussi primordial qu'en acoustique, puisque la puissance sonore n'est pas donnée par ceux-ci mais par des amplis.

D'ailleurs l'aulne, le frêne, l'érable, l'acajou, ne sont pas des bois aux qualités exceptionnelles, mais au contraire des bois que l'on peut qualifier d'ordinaire, de courant. Des bois qui, contrairement à certaines espèces plus rares et plus performantes employées pour l'acoustique de concert, abondent dans de nombreux pays, et qui ne sont pas en voie de disparition comme certains palissandre.

C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant. Tout menuisier, ébéniste ou luthier préfère travailler des bois anciens de plusieurs décennies.

Je connais bien le carbone, j'ai d'autres défauts que la guitare: le vélo et la pêche, et pour ces deux activités j'ai du matériel haut de gamme. Ce matériel, lui, ne subit pas l'agression du vieillissement, il conserve ses qualités initiales, le vélo conserve la nervosité de son cadre carbone et les cannes leur nervosité, leur souplesse, leur action et la faculté de retrouver leur forme première, rectiligne, et ce, malgré le poids de certains poissons ou de leur courbure extrême suite à un accrochage.

Ces exemples pour dire que le carbone est un matériel qui ne vieillit pas, qui garde toutes ses qualités originelles, mais qui, contrairement au bois, ne s'améliore pas au fil des années.

Quand je regarde et j'écoute sur you tube des concerts des Shadows, je reste impressionné par l'importance de leur public. Ce qui me fait dire que ces gens apprécient certes les musiciens, mais aussi et surtout le SON.

Ils ne sont pas les seuls puisqu'un grand nombre de "shadowsmaniacs" recherchent depuis des années ce SON qui enchante leurs oreilles.

Mais là, au fur et à mesure du développement de mon argumentation, j'ai la désagréable sensation de m'égarer. Je me dis que tout ne vient, peut-être pas de la guitare. Hank Marvin avait sûrement un excellent ingénieur du SON!
Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le
Citation:
Ces exemples pour dire que le carbone est un matériel qui ne vieillit pas, qui garde toutes ses qualités originelles

caribou71
casseoreille a écrit :
Voilà quelques pages de réponses passionnantes car toutes pleines de bon sens. A tel point, que l'on en revient au départ de la création de ce sujet et de notre interrogation: "qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique?"

Certes, en électrique les bois n'ont pas un rôle aussi primordial qu'en acoustique, puisque la puissance sonore n'est pas donnée par ceux-ci mais par des amplis.

D'ailleurs l'aulne, le frêne, l'érable, l'acajou, ne sont pas des bois aux qualités exceptionnelles, mais au contraire des bois que l'on peut qualifier d'ordinaire, de courant. Des bois qui, contrairement à certaines espèces plus rares et plus performantes employées pour l'acoustique de concert, abondent dans de nombreux pays, et qui ne sont pas en voie de disparition comme certains palissandre.

C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant. Tout menuisier, ébéniste ou luthier préfère travailler des bois anciens de plusieurs décennies.

Je connais bien le carbone, j'ai d'autres défauts que la guitare: le vélo et la pêche, et pour ces deux activités j'ai du matériel haut de gamme. Ce matériel, lui, ne subit pas l'agression du vieillissement, il conserve ses qualités initiales, le vélo conserve la nervosité de son cadre carbone et les cannes leur nervosité, leur souplesse, leur action et la faculté de retrouver leur forme première, rectiligne, et ce, malgré le poids de certains poissons ou de leur courbure extrême suite à un accrochage.

Ces exemples pour dire que le carbone est un matériel qui ne vieillit pas, qui garde toutes ses qualités originelles, mais qui, contrairement au bois, ne s'améliore pas au fil des années.

Quand je regarde et j'écoute sur you tube des concerts des Shadows, je reste impressionné par l'importance de leur public. Ce qui me fait dire que ces gens apprécient certes les musiciens, mais aussi et surtout le SON.

Ils ne sont pas les seuls puisqu'un grand nombre de "shadowsmaniacs" recherchent depuis des années ce SON qui enchante leurs oreilles.

Mais là, au fur et à mesure du développement de mon argumentation, j'ai la désagréable sensation de m'égarer. Je me dis que tout ne vient, peut-être pas de la guitare. Hank Marvin avait sûrement un excellent ingénieur du SON!

mais noooooon
Doc Loco
casseoreille a écrit :

Quand je regarde et j'écoute sur you tube des concerts de Slipknot, je reste impressionné par l'importance de leur public. Ce qui me fait dire que ces gens apprécient certes les musiciens, mais aussi et surtout le SON.

Ils ne sont pas les seuls puisqu'un grand nombre de "Slipknotmaniacs" recherchent depuis des années ce SON qui enchante leurs oreilles.

Mais là, au fur et à mesure du développement de mon argumentation, j'ai la désagréable sensation de m'égarer. Je me dis que tout ne vient, peut-être pas de la guitare. Slipknot avait sûrement un excellent ingénieur du SON!

J'ai un poil modifié ta citation . Si avoir un grand public suffit à déterminer qu'on a un bon son, on est pas sorti de l'auberge (pour les amateurs de Slpknot: je ne les ai pas choisi parce que je trouve qu'ils ont un mauvais son, mais juste parce qu'ils représentent assez bien l'antithèse des Shadows ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

les stradivarius comme la plupart des violons sont en epicea pas vraiment rare
casseoreille a écrit :

oui quand les champignons ou les insectes ne l'ont pas boulotés, c'est pas eternel le bois.
casseoreille a écrit :

j'avais posé la question a un (vieux) luthier il m'a sorti une contrebasse en carbone, c'est plus léger, assez solide dans un sens, mais il m'a fait voir qu'elle s'abimait également et que ce n'était pas réparable
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le
Les micros, le bois, la structure (manche conducteur, collé ou vissé)

Epiphone G400 vs Gibson SG il n' y a pas photo mais une G400 avec les micros de la Gibson c' est franchement mieux
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
casseoreille a écrit :
C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant.

D'où la question: quid des bois médiocres?
Et quand peut-on dire qu'un bois a dépassé son apogée?
Biosmog
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant.

D'où la question: quid des bois médiocres?
Et quand peut-on dire qu'un bois a dépassé son apogée?

Mais alors, les shadows-boys qui courent derrière des vieilles strat de 1959 pour retrouver le son de tonton Hank, font lourdement erreur!?

En ce moment sur guitare électrique...