sispeed a écrit :
... je persiste à penser que le bois n'a que peu d'impact sur le son électrique et uniquement électrique d'une guitare.
Si c'était le cas, tous les fabricants de guitares électriques utiliseraient le même bois de cagette pour leurs guitares.
Or des centaines d'essences différentes sont utilisés par l'industrie et l'artisanat de la lutherie, sans compter les variations selon le terrain de la coupe, le climat, le temps et les conditions de séchage, etc. Les facteurs de pianos et les luthiers classiques (violons, altos, etc.) vont sélectionner eux-mêmes leurs bois plusieurs années à l'avance, et parfois même alors qu'il n'est pas encore abattu. Et cela depuis des centaines d'années. C'est aussi le cas pour les fabricants industriels de guitares et les luthiers modernes.
Si, le plus souvent, plusieurs essences sont utilisées sur le même instrument, selon ses différentes parties et leur fonction, c'est qu'il y a des raisons qui tiennent à leurs caractéristiques physiques, mécaniques, acoustiques (et pas seulement esthétiques).
Je m'étais juré de ne pas intervenir sur ce thread absurde, mais je lis tellement d'énormités.
Le bois est évidemment la chose la plus importante sur un instrument à cordes, que cet instrument comporte une caisse de résonance acoustique ou que la vibration des cordes soit captée et amplifiée par un dispositif électrique / électronique (micro électromagnétique et/ou piezo + amplificateur).
Et c'est donc d'abord le bois qui fait que les cordes vibrent fort et "bien", et c'est aussi lui qui donne à l'instrument sa couleur sonore (par ex. une LP n'aura pas le même son selon l'essence de la table rapportée ou sans table rapportée).
Un instrument à cordes amplifiées électriquement reste un instrument à cordes.
Ce que tu appelles le "son électrique" n'est que la vibration amplifiée d'une corde tendue sur un morceau de bois.
Je te conseille de pousser la porte d'un atelier de lutherie et discuter 5 min avec un professionnel avant d'affirmer de telles âneries.
Après ce qu'on appelle un "bon" son, c'est purement subjectif.