Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant.

D'où la question: quid des bois médiocres?
Et quand peut-on dire qu'un bois a dépassé son apogée?

Mais alors, les shadows-boys qui courent derrière des vieilles strat de 1959 pour retrouver le son de tonton Hank, font lourdement erreur!?
Vous battez pas, je vous aime tous
devilofhell
Pour moi! Le bois, les micros, l'ampli et ... les doigts et le jeu!!!
Je pense que ce qu'il y a plusieurs facteurs qui font que tu peux tirer un bon son : par exemple son niveau de jeu, son expérience, ses goûts musicaux, si le gratteu joue sur son matos. Tu peux donner une R9 avec un JCM 800 à un débutant ou a quelqu'un qui a l'habitude de jouer sur une classic vibe et un class5, vice et versa, je suis sur que le gratteu trouvera le son pas top ou au contraire l'adora.
enfin bref c'est sujet très compliqué !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
C'est bien pour cette raison que je reste persuadé que ces bois, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant.

D'où la question: quid des bois médiocres?
Et quand peut-on dire qu'un bois a dépassé son apogée?

Quand tu n'arrives plus à le dater au carbone 14 !!!

Bientôt les guitares en bois fossilisé !!!! (merci le Marketing ! Mais ça risque de peser un âne mort)

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas, sur les forums, je vois 100% de gens qui sont contents de leur son (sauf provisoirement ceux qui posent les questions "j'ai un problème"). Après 100% des potes que je vais voir en concert, ils m'expliquent qu'ils ne sont pas content de leur son.
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Biosmog a écrit :
En tout cas, sur les forums, je vois 100% de gens qui sont contents de leur son (sauf provisoirement ceux qui posent les questions "j'ai un problème"). Après 100% des potes que je vais voir en concert, ils m'expliquent qu'ils ne sont pas content de leur son.

Moi, je connais la réponse à ton interrogation, à 99%.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y a des jours ou je suis content de mon son d'autres pas
c'est surement le bois qui travaille, je vois pas d'autres raisons
sispeed
Bonjour,

Sans vouloir jouer les donneurs de leçon (je n'ai pas les compétences pour), il me semble néanmoins utile de revenir aux fondamentaux.

Le son d'une guitare électrique sort de l'ampli, il est produit par le courant électrique généré par le micro. La corde en vibrant produit ce courant. Je ne parle bien sûr que du son électrique ...
En conséquence, le son dépend de la corde, du micro (aimant, bobinage), du câble, de l'ampli. De mon point de vue c'est tout.
Tout le reste, bois, accastillage, chevalet, cordier, ne joue que sur la façon dont la corde vibre, essentiellement en termes de sustain. Pas trop d'impact sur le son, moins que les doigts ou le médiator, le jeu du guitariste en somme qui fait vibrer la corde plus ou moins fort.
En conclusion, si vous avez une guitare électrique en bois de cagette, changez les cordes et les micros et le son électrique sera transfiguré.

Ceci étant, je reconnais qu'avoir une belle guitare est plaisant et bien plus gratifiant pour le guitariste, ça fait partie du plaisir aussi, même si le son électrique n'est pas bien meilleur pour autant.

Après chacun fait comme il veut.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sispeed a écrit :
essentiellement en termes de sustain. Pas trop d'impact sur le son, moins que les doigts ou le médiator,.

toi t'as pas du jouer beaucoup de (bonnes) guitare differente

Je peux te faire essayer deux gratte identiques, avec les mêmes micros, les même cordes mais corps acajou/manche acajou pour l'une, corps en aulne/manche érable pour l'autre. (tu verra que les micros sonnent de manière totalement différentes)
Et ensuite sur une guitare à fort caractere (acajou ultra medium, manche afzelia) deux micros differents (tu verra que les micros ne change pas le caractère de base... tres difficile à corriger avec les micros quand il est trop présent)

Bref.... Le bois c'est le son et le grain de base !! On peut affiner ou modifier légerement ce caractere avec les micros, les cordes ou les doigts mais on ne peut pas le changer !!!
M'enfin ça, tans que tu ne peux pas t'amuser à experimenter directement à partir de bouts de bois variés en fabriquant les mêmes grattes ça reste de la théorie pas forcement évidente à comprendre
la guitare c'est de la merde !
sispeed
10:15 a écrit :
sispeed a écrit :
essentiellement en termes de sustain. Pas trop d'impact sur le son, moins que les doigts ou le médiator,.

toi t'as pas du jouer beaucoup de (bonnes) guitare differente

Je peux te faire essayer deux gratte identiques, avec les mêmes micros, les même cordes mais corps acajou/manche acajou pour l'une, corps en aulne/manche érable pour l'autre. (tu verra que les micros sonnent de manière totalement différentes)
Et ensuite sur une guitare à fort caractere (acajou ultra medium, manche afzelia) deux micros differents (tu verra que les micros ne change pas le caractère de base... tres difficile à corriger avec les micros quand il est trop présent)

Bref.... Le bois c'est le son et le grain de base !! On peut affiner ou modifier légerement ce caractere avec les micros, les cordes ou les doigts mais on ne peut pas le changer !!!
M'enfin ça, tans que tu ne peux pas t'amuser à experimenter directement à partir de bouts de bois variés en fabriquant les mêmes grattes ça reste de la théorie pas forcement évidente à comprendre

Si, si, j'ai testé (un petit peu ) et je persiste à penser que le bois n'a que peu d'impact sur le son électrique et uniquement électrique d'une guitare.
D'ailleurs, le prototype de la première guitare électrique de Les Paul n'avait pas de corps, il en en rajouté un pour des raisons esthétiques.
Essaie de mettre les cordes et les micros d'une guitare sur une autre (avec l'électronique aussi, très important) et tu verras que le son électrique sera le même.
A ce propos, je ne sais plus quel air de Pink Floyd, dont tout le monde pensait qu'il était joué sur une strato, était en fait joué sur une les Paul, alors tu vois le caractère ...

Mais bon, encore une fois chacun fait ce qu'il veut. La guitare doit rester un plaisir, et là qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sispeed a écrit :
Essaie de mettre les cordes et les micros d'une guitare sur une autre (avec l'électronique aussi, très important) et tu verras que le son électrique sera le même..

bon continuez sans moi je sais pas ce que je fout là
la guitare c'est de la merde !
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
tout le monde n'est pas pro luthier plein d'experience et de savoir
et tout le monde peut avoir des certitudes un jours qui ne seront plus celle du lendemain
Le Corbusier
sispeed a écrit :
... je persiste à penser que le bois n'a que peu d'impact sur le son électrique et uniquement électrique d'une guitare.

Si c'était le cas, tous les fabricants de guitares électriques utiliseraient le même bois de cagette pour leurs guitares.
Or des centaines d'essences différentes sont utilisés par l'industrie et l'artisanat de la lutherie, sans compter les variations selon le terrain de la coupe, le climat, le temps et les conditions de séchage, etc. Les facteurs de pianos et les luthiers classiques (violons, altos, etc.) vont sélectionner eux-mêmes leurs bois plusieurs années à l'avance, et parfois même alors qu'il n'est pas encore abattu. Et cela depuis des centaines d'années. C'est aussi le cas pour les fabricants industriels de guitares et les luthiers modernes.
Si, le plus souvent, plusieurs essences sont utilisées sur le même instrument, selon ses différentes parties et leur fonction, c'est qu'il y a des raisons qui tiennent à leurs caractéristiques physiques, mécaniques, acoustiques (et pas seulement esthétiques).

Je m'étais juré de ne pas intervenir sur ce thread absurde, mais je lis tellement d'énormités.

Le bois est évidemment la chose la plus importante sur un instrument à cordes, que cet instrument comporte une caisse de résonance acoustique ou que la vibration des cordes soit captée et amplifiée par un dispositif électrique / électronique (micro électromagnétique et/ou piezo + amplificateur).
Et c'est donc d'abord le bois qui fait que les cordes vibrent fort et "bien", et c'est aussi lui qui donne à l'instrument sa couleur sonore (par ex. une LP n'aura pas le même son selon l'essence de la table rapportée ou sans table rapportée).
Un instrument à cordes amplifiées électriquement reste un instrument à cordes.
Ce que tu appelles le "son électrique" n'est que la vibration amplifiée d'une corde tendue sur un morceau de bois.

Je te conseille de pousser la porte d'un atelier de lutherie et discuter 5 min avec un professionnel avant d'affirmer de telles âneries.

Après ce qu'on appelle un "bon" son, c'est purement subjectif.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Le Corbusier a écrit :
Si c'était le cas, tous les fabricants de guitares électriques utiliseraient le même bois de cagette pour leurs guitares.

Parce que ça n'est pas déjà le cas?
Brigido
10:15 a écrit :
sispeed a écrit :
Essaie de mettre les cordes et les micros d'une guitare sur une autre (avec l'électronique aussi, très important) et tu verras que le son électrique sera le même..

bon continuez sans moi je sais pas ce que je fout là

Comme je te comprends !!!

Les gars, plutôt que de lire des trucs sur internet, élaborer des théories dans vos têtes etc.
Achetez vous deux Strats chez MJT par exemple (avec les pièces interchangeables), amusez vous à tester des micros sur chacune d'elle, de l’accastillage, mettez le manche de l'une sur le corps de l'autre et vice et versa etc. etc. A chacune de ces modifications, enregistrez (avec du matériel de bonne qualité et toujours de manière identique) les variations sur le son après chaque modification...puis comparez sur de bonnes écoutes...

Quand vous aurez fait ça (et comparé objectivement les différentes combinaisons), vous comprendrez l'importance qu'a le bois dans une guitare. Faites le, vous comprendrez vraiment.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bizkitt
Est ce que toutes les essences de bois sont compatible?? Je veux dire par là, un manche érable va t'il bien sonner avec un corps en acajou, swamp ash, ou je ne sais quoi?! Ou certaines essences ne sont pas du tout compatible?? Je testerais bien moi même mais mr loto ne m' a pas donné le budget...

En ce moment sur guitare électrique...