Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
bizkitt
Est ce que toutes les essences de bois sont compatible?? Je veux dire par là, un manche érable va t'il bien sonner avec un corps en acajou, swamp ash, ou je ne sais quoi?! Ou certaines essences ne sont pas du tout compatible?? Je testerais bien moi même mais mr loto ne m' a pas donné le budget...
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Au contraire j'adore ce genre de thread qui déchaîne les foules. C'est tellement bon.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tchoun a écrit :
Au contraire j'adore ce genre de thread qui déchaîne les foules. C'est tellement bon.

Bon, c'est vraiment soft ... pour l'instant

Que des types de bois différents apportent des couleurs différentes, je veux bien l'entendre. Par contre, différents morceaux du même type de bois approximativement (essence, densité, séchage) ne font pas une énorme différence. Une gibson ça sonne gibson en raison de la construction et des essences utilisée, pas parce que le bois a été pris sur tel arbre, ou sur d'arbre d'à côté. Quand t'entends une différence nette, tu te rends compte que ce ne sont pas les mêmes micros, pas les même bois, pas la même construction.

J'ai toujours considéré qu'il devrait y avoir deux noms différents pour la strat, selon la touche. Car je trouve que ce sont deux instruments distincts (aussi au niveau du toucher). Mais une strat-like du même type (par exemple maple), qu'elle soit coréenne, mexicaine, US, ou du luthier du coin, sonnera toujours plus ou moins de la même manière, avec des nuances (mais, n'est-ce pas dû en partie à l'assemblage, au câblage, micro), mais le changement de micro, le passage d'un vox à un marshall, et même le changement de corde aura une incidence au moins aussi grande: d'ailleurs n'importe qui arrive à distinguer un vox d''un marshall les yeux fermés, des cordes usées jusqu'à la moelle et des cordes neuves: quid d'un changement de corps (avec la même essence de bois, bien entendu)? Souvent on dit que le bois à une importance énorme, puis après on cite comme exemple un changement d'essence, ou alors une pièce trois fois plus dense... L'argument est biaisé.

On aimerait bien, mais ce ne sont pas des violons quand même.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
J'ai testé plein de micros sur différentes gratte, j'ai même un set qui est allé sur 4 de mes grattes différentes, ben celui qui dit que le bois n'a pas ou peu d'importance devrait faire ce test.... Ca n'a juste RIEN à voir d'une gratte à l'autre. Par exemple ce set (SP Custom The Origin) est allé sur ma LP et sur ma Strat. Ben absolument rien à voir, même si le micro a bien sûr sa signature sonore. Je l'ai reconnu dans sa dynamique, mais le caractère était très différent.
Mes duesenberg sont allés sur ma LP et sur la SG, ben pareil, pourtant ce ne sont pas deux lutheries aux antipodes, mais d'un côté on a bien une SG rageuse qui par ces micros délivre un son très ouvert, sur la LP ben le son rock de la LP, gras épais même si les Duesenberg donnaient un son plus ouvert également, plus faible.

Y a suffisamment de gars ici qui ont fait ce genre de tests pour être d'accord sur ce point. Ceux qui ont des doutes n'ont pas fait beaucoup de tests, ou alors dans de mauvaises conditions (grosses satus par exemple...)

Mais la réponse à la question a déjà été amplement détaillée dans les quelques pages de ce topic, entre deux énormités certes...
Jouez, jouez jouez, et au bout d'un moment vous compendrez pourquoi cette question est absurde...
(enfin je devrais dire que la réponse est évidente quoi)
Biosmog
arsenelapin a écrit :
J'ai testé plein de micros sur différentes gratte, j'ai même un set qui est allé sur 4 de mes grattes différentes, ben celui qui dit que le bois n'a pas ou peu d'importance devrait faire ce test.... Ca n'a juste RIEN à voir d'une gratte à l'autre. Par exemple ce set (SP Custom The Origin) est allé sur ma LP et sur ma Strat. Ben absolument rien à voir, même si le micro a bien sûr sa signature sonore. Je l'ai reconnu dans sa dynamique, mais le caractère était très différent.
Mes duesenberg sont allés sur ma LP et sur la SG, ben pareil, pourtant ce ne sont pas deux lutheries aux antipodes, mais d'un côté on a bien une SG rageuse qui par ces micros délivre un son très ouvert, sur la LP ben le son rock de la LP, gras épais même si les Duesenberg donnaient un son plus ouvert également, plus faible.

Y a suffisamment de gars ici qui ont fait ce genre de tests pour être d'accord sur ce point. Ceux qui ont des doutes n'ont pas fait beaucoup de tests, ou alors dans de mauvaises conditions (grosses satus par exemple...)

Mais la réponse à la question a déjà été amplement détaillée dans les quelques pages de ce topic, entre deux énormités certes...
Jouez, jouez jouez, et au bout d'un moment vous compendrez pourquoi cette question est absurde...
(enfin je devrais dire que la réponse est évidente quoi)

Mais tu compares deux guitares qui n'ont absolument rien à voir dans la construction. Tu ne compares pas les bois, tu compares des essences. Je n'ai pas lu tout le topic, mais je croyais qu'il s'agissait de définir les élément d'un bon son, donc si par exemple, entre deux manches de même essence, de même construction, mais provenant d'une forêt différente sonne différemment, parce qu'un des manches est fait avec un bon arbre, qui a bien poussé, qui a bien séché, sur lequel l'ours a pissé, et que l'autre a un peu moins bien poussé, un peu moins bien séché, etc.. Pour une table d'instrument acoustique, cela a de l'importance, pour un manche de guitare solid-body, il faut vraiment une différence qualitative énorme (le plus pourri des érables de lutherie comparé avec le meilleur) pour entendre une différence. Je veux bien entendre des samples, si quelqu'un veut bien transférer toute la quincaillerie de l'une de ses strats sur une autre, de même type (attention, pas question de passer d'une maple à une rosewood).
Marcphi
Avoir un bon son, c'est tellement relatif aux goûts de l'auditeur... Certains aiment les guitares très claquantes avec des niveaux de sortie faibles, d'autres les guitares sombres avec du gros niveau. Tout le monde sait à peu près ce qu'il aime. Il suffit ensuite de choisir les bonnes essences et les bons micros. Le câblage doit permettre d'éviter au maximum les bruits parasites. Pour ce qui est de l'accastillage, il est important que la guitare tienne bien l'accord en fonction de l'utilisation qu'on en fait et que le sustain soit suffisant pour exécuter convenablement les morceaux joués. Le reste modifie certes le son mais ne permet pas de l'améliorer à proprement parler. Éventuellement de se rapprocher de ce qu'on imagine être un bon son.

Pour mon goût perso, je n'arrive pas à avoir un son correct si mes cordes n'ont pas entre 1h et 5h de vie. Avant c'est trop brillant, après ça devient mat et imprécis niveau justesse.
bizkitt
Oui Biosmog, ce serais bien ça le but, on s' écarte souvent, ça apprend aussi... Mais le truc serait de comprendre ce qui donne un son de qualité... Si on parle de différent essence, on part plutôt dans un question de gout, de savoir jouer, de changer de doigt en essayant de couper les doigt de slash et en se les faisant greffer... Bref...

Le bois je pense est je pense assez important mais la jonction corps/manche, peu importe collé ou vissée est encore plus importante je pense, ça doit être extra précis. Les micros transmettent le son donc un bon mic qui amplifiera un corps/manche de merde ou mal fait, ce sera pas bon...
J'ai acheté un fatfinger pour voir cette histoire de sustain en rajoutant du poids coté manche Mais une guitare sans sustain peut avoir un son de qualité..
Le sillet/chevalet, on en parle pas assez, je pense que ça influe beaucoup sur le TYPE de de son mais est ce que ça influe sur la qualité?! A savoir Oui, surement un peu mais a cause de quoi?! matériaux...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
On va encore me refaire le coup des oreilles bioniques, mais tant pis...

Plus sérieusement, pour avoir eu par le passé plusieurs modèles de même marque, même série, même modèle, mêmes années (donc même micros, accastillages, essences, conception, vernis), on peut sans problème passer sur une '57, d'un exemplaire relativement équilibré, voire fade, à une guitare sombre, et ultra ronde à l'attaque, ou au contraire excessivement claire et dynamique, et finalement très agressive sitôt qu'on attaque un peu plus franchement.

J'en fais encore l'expérience quotidiennement avec des modèles issus d'un mode de production nettement plus traditionnel, pour lesquels il se trouve que des amis ont eux aussi opté par après (donc là aussi, à modèle équivalent, spécifications identiques - même si le savoir-faire du luthier et la qualité des matériaux employés [essences, coupe, séchage naturel], optimise le caractère propre à chaque instrument), et c'est encore plus flagrant... même si pour le coup une personnalité affirmée ne constitue pas un défaut.

Et de fait, si la standardisation gomme très largement l'expressivité des matériaux, il n'est pas rare de tomber sur de séries qui illustrent encore parfaitement ce phénomène. Ca peut même être un critère de choix...

Dans mon exemple, j'ai conservé la deuxième.
Biosmog
Marcphi a écrit :
Avoir un bon son, c'est tellement relatif aux goûts de l'auditeur... Certains aiment les guitares très claquantes avec des niveaux de sortie faibles, d'autres les guitares sombres avec du gros niveau. Tout le monde sait à peu près ce qu'il aime. Il suffit ensuite de choisir les bonnes essences et les bons micros. Le câblage doit permettre d'éviter au maximum les bruits parasites. Pour ce qui est de l'accastillage, il est important que la guitare tienne bien l'accord en fonction de l'utilisation qu'on en fait et que le sustain soit suffisant pour exécuter convenablement les morceaux joués. Le reste modifie certes le son mais ne permet pas de l'améliorer à proprement parler. Éventuellement de se rapprocher de ce qu'on imagine être un bon son.

Pour mon goût perso, je n'arrive pas à avoir un son correct si mes cordes n'ont pas entre 1h et 5h de vie. Avant c'est trop brillant, après ça devient mat et imprécis niveau justesse.

Oui, je trouve que les cordes ont une grosse influence. Et sur le début de ton message: oui, c'est pourquoi, selon moi, comparer des guitares différentes, n'a aucun sens. On peut comparer deux exemplaires du même modèle de guitare, car on estime qu'elles sont dans le même registre d'instrument.

Sinon, une anecdote intéressante pour les drosophiles:

J'avais changé le vibrato de ma fender, pour mettre un callaham. Pour vérifier "scientifiquement" le changement de son, j'ai enregistré avec mes vieilles cordes, avec un simulateur d'ampli (axe fx), sur un preset soigneusement sauvegardé, le niveau d'entrée noté, puis j'ai retiré les cordes, installé le vibrato, et essayé de remettre les anciennes cordes... après une demi-heure, j'ai abandonné, je n'ai même pas réussi à en remettre une.

Une fois monté de nouvelles cordes, je trouvais à vide que ça sonnait beaucoup plus brillant, rond, piano. La différence me paraissait flagrante. Mais c'étaient de nouvelles cordes. Et j'avais payé près de 200$ mon bloc vibrato....
J'ai quand même enregistré. Et le test d'écoute, ben... franchement, pas du tout évident à distinguer les deux il faut mettre le casque, écouter soigneusement, et là oui, on entend quelque chose. Évidemment, impossible de distinguer l'effet de la corde neuve, de l'effet du nouveau chevalet.

Beaucoup de ce qu'on "entend", passe par la résonance à vide, les sensations des doigts (dynamique, sustain).
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Le seul bloc que j'ai changé, c'est parce que celui d'origine commençait à flancher... Et j'ai pris un 'simple' Gotoh T200c. C'est ce que j'avais sur mes autres strats, et j'en étais pleinement satisfait.

Biosmog a écrit :
les cordes ont une grosse influence.

C'est certain, comme le réglage d'ailleurs... Mais toutes ces différences sont irréductibles.
Biosmog
RFM a écrit :
Plus sérieusement, pour avoir eu par le passé plusieurs modèles de même marque, même série, même modèle, mêmes années (donc même micros, accastillages, essences, conception, vernis), on peut sans problème passer sur une '57, d'un exemplaire relativement équilibré, voire fade, à une guitare sombre, et ultra ronde à l'attaque, ou au contraire excessivement claire et dynamique, et finalement très agressive sitôt qu'on attaque un peu plus franchement.

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, c'est très intéressant. Mais je serais très curieux d'entendre des samples de ces différences de caractère entre deux guitares de la même série. On le lit souvent, donc une fois ce serait bien de le tester vraiment (quand on mange des légumes blancs, ils n'ont pas le même goût que des légumes verts). Si j'émets un doute, c'est parce que, comme je l'ai dit, sur enregistrement, c'est des fois difficile de distinguer entre deux matériaux différents, sensés sonner différemment. Alors quand c'est le même matériau....
bizkitt
cliquez sur l'avtar de Biosmog, enregistrez et regardez image par image... MOUAAAAHAHAHAHAHAH
J'en pleure!
Biosmog
bizkitt a écrit :
cliquez sur l'avtar de Biosmog, enregistrez et regardez image par image... MOUAAAAHAHAHAHAHAH
J'en pleure!

Quelle coïncidence, j'étais justement en train de penser à le changer... alors je vous le laisse encore deux ou trois jours
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, c'est très intéressant. Mais je serais très curieux d'entendre des samples de ces différences de caractère entre deux guitares de la même série. On le lit souvent, donc une fois ce serait bien de le tester vraiment (quand on mange des légumes blancs, ils n'ont pas le même goût que des légumes verts). Si j'émets un doute, c'est parce que, comme je l'ai dit, sur enregistrement, c'est des fois difficile de distinguer entre deux matériaux différents, sensés sonner différemment. Alors quand c'est le même matériau....

Je suis on ne peut plus d'accord.
Les différences sont souvent subtiles, voire quasi inexistantes... et l'enregistrement (même sans compression) suffit à les gommer.
Il y a aussi - 10:15 l'a souligné - des micros qui ne révèlent pas la lutherie, sinon des lutheries inexistantes...

Mais si je reprends les deux guitares les plus opposées de mon exemple, pour le coup, elles avaient vraiment des caractères différents ; sur celle que j'ai revendu, le bridge vrillait les oreilles comme pas permis... Elle sonnait beaucoup plus 'fort', était nettement plus réactive au jeu léger, mais en contrepartie moins feutrée, et n'encaissait pas l'attaque (elle devenait vraiment brouillonne). Ce qui à terme était rédhibitoire pour moi...

Et au final, mêmes essences ne signifie pas pour moi même matériau ; elles ne prodiguaient bien évidemment pas les mêmes sensations ; les manches n'étaient pas strictement identiques (l'un était plus fin que l'autre) ; les jonctions du corps étaient différentes, et l'une était extrêmement légère, alors que celle que j'ai gardée est la plus lourde parmi mes strats.

Maintenant, de là à dire ce qui faisait que chacune sonnait à sa manière... ça reste de la sorcellerie pour moi.
Biosmog
Alors je rebondis sur ce que ton histoire de sorcellerie, mais sans te citer, RFM (Radio FM?): il y a un truc mystérieux qui m'intéresse vraiment dans cette discussion (l'histoire des bois et des essences, c'est pour parler et faire parler), c'est qu'il y a quand même au final des différences immenses de rendu. Là je ne parle pas de caractère, mais de qualité: une guitare qui chante, qui rugit, qui brûle ou une guitare éteinte, plate, frêle. Ce n'est pas pour polémiquer, mais je ne crois pas que la guitare (la lutherie) y joue un grand rôle. Donc laissons de côté la polémique et le sujet précis de la guitare elle même (si vous permettez) pour reprendre l'idée générale: mais qu'est-ce qui fait - bon dieu - cette différence entre...

un gars se pointe avec une strat, il joue dans son vox, et il a un bon son.
un gars se pointe avec une strat, il joue dans son vox, et il a un mauvais son

c'est quand même pas une histoire à la Les Inconnus

c'est l'accumulation des détails?
c'est le savoir-faire, le réglage, le jeu?
c'est l'ampli (le super vox vintage), la guitare (la série L)?
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Un patch merdique... voire un condo qui fuit.

Mais, comme disait ce cher Jacques-Marie Emile, le son n'existe pas.

En ce moment sur guitare électrique...