Marcphi a écrit :
Avoir un bon son, c'est tellement relatif aux goûts de l'auditeur... Certains aiment les guitares très claquantes avec des niveaux de sortie faibles, d'autres les guitares sombres avec du gros niveau. Tout le monde sait à peu près ce qu'il aime. Il suffit ensuite de choisir les bonnes essences et les bons micros. Le câblage doit permettre d'éviter au maximum les bruits parasites. Pour ce qui est de l'accastillage, il est important que la guitare tienne bien l'accord en fonction de l'utilisation qu'on en fait et que le sustain soit suffisant pour exécuter convenablement les morceaux joués. Le reste modifie certes le son mais ne permet pas de l'améliorer à proprement parler. Éventuellement de se rapprocher de ce qu'on imagine être un bon son.
Pour mon goût perso, je n'arrive pas à avoir un son correct si mes cordes n'ont pas entre 1h et 5h de vie. Avant c'est trop brillant, après ça devient mat et imprécis niveau justesse.
Oui, je trouve que les cordes ont une grosse influence. Et sur le début de ton message: oui, c'est pourquoi, selon moi, comparer des guitares différentes, n'a aucun sens. On peut comparer deux exemplaires du même modèle de guitare, car on estime qu'elles sont dans le même registre d'instrument.
Sinon, une anecdote intéressante pour les drosophiles:
J'avais changé le vibrato de ma fender, pour mettre un callaham. Pour vérifier "scientifiquement" le changement de son, j'ai enregistré avec mes vieilles cordes, avec un simulateur d'ampli (axe fx), sur un preset soigneusement sauvegardé, le niveau d'entrée noté, puis j'ai retiré les cordes, installé le vibrato, et essayé de remettre les anciennes cordes... après une demi-heure, j'ai abandonné, je n'ai même pas réussi à en remettre une.
Une fois monté de nouvelles cordes, je trouvais à vide que ça sonnait beaucoup plus brillant, rond, piano. La différence me paraissait flagrante. Mais c'étaient de nouvelles cordes. Et j'avais payé près de 200$ mon bloc vibrato....
J'ai quand même enregistré. Et le test d'écoute, ben... franchement, pas du tout évident à distinguer les deux
il faut mettre le casque, écouter soigneusement, et là oui, on entend quelque chose. Évidemment, impossible de distinguer l'effet de la corde neuve, de l'effet du nouveau chevalet.
Beaucoup de ce qu'on "entend", passe par la résonance à vide, les sensations des doigts (dynamique, sustain).
Vous battez pas, je vous aime tous