sispeed a écrit :
je persiste à penser que le bois n'a que peu d'impact sur le son électrique et uniquement électrique d'une guitare.
Il n'y a
pas de son "électrique et uniquement électrique" d'une guitare, puisque ce son provient de la captation de la vibration de la corde, qui est elle-même fortement influencée par ce à quoi la corde est rattachée - en l'occurrence toute la masse de la guitare et de l'accastillage. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas, à micros et électronique égale, de différence de son entre une solidbody, une semi-hollow et une hollowbody.
Accessoirement, la majorité des capteurs électromagnétiques sont en pratique peu ou prou microphoniques (les micros vintage le sont généralement plus, on n'a pris l'habitude de les tremper dans la cire qu'ultérieurement) et captent donc également le son de façon mécanique (vibration du support) et acoustique.
sispeed a écrit :
D'ailleurs, le prototype de la première guitare électrique de Les Paul n'avait pas de corps, il en en rajouté un pour des raisons esthétiques.
Si, il y avait un "corps", la fameuse "bûche" ("the Log") sur laquelle étaient fixés le manche, les micros et le chevalet.
sispeed a écrit :
Essaie de mettre les cordes et les micros d'une guitare sur une autre (avec l'électronique aussi, très important) et tu verras que le son électrique sera le même.
Je pense que 10:15 a un peu plus d'expérience que toi à ce petit jeu. J'en ai également un peu, moins que lui mais suffisament pour t'assurer que le même micro peut sonner très différement selon la guitare hôte (pour ce qui est de l'électronique - dans le cas d'une électronique passive bien sûr - la principale différence sera la fréquence de coupure du passe-bas formé par le micro, le potard de volume, le cable et l'élément suivant dans la chaine, donc tant que tu restes dans des valeurs proches pour le potard de volume la différence est minime et ne change pas fondamentalement le caractère).
sispeed a écrit :
A ce propos, je ne sais plus quel air de Pink Floyd, dont tout le monde pensait qu'il était joué sur une strato, était en fait joué sur une les Paul, alors tu vois le caractère ...
Le solo de The Wall, et il est joué sur une LP montées en P90. J'ai un autre scoop pour toi, le solo de Starway to heaven est joué sur une Telecaster (c'est surprenant ce qu'on peut faire d'une Tele quand on a compris à quoi servait le potard de tonalité ).
Tout ce que ça prouve c'est que le jeu d'un guitariste, ses réglages et le matériel autour de la guitare (ampli, effets etc) ont autant si ce n'est plus d'importance dans le résultat final que la guitare utilisée (et je n'aborde pas la question des traitements en studio...). Gilmour est connu pour jouer principalement sur une strat donc "tout le monde" (enfin, certains...) "pensent" entendre une strat quand ils entendent Gilmour. Accessoirement, le fait que deux guitares aient des caractères différents n'implique pas qu'on ne puisse pas les faire sonner de façon relativement similaire. C'est d'alleurs une des raisons pour lesquelles la plupart des guitaristes - et pas seulement les bons - tendent à petit à petit se forger "un son" identifiable (par ceux qui les connaissent) quelque soit le matos utilisé, c'est parce qu'ils vont toujours se régler pour se rapprocher au plus possible du son qu'ils ont "dans la tête".