Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #180
  • Publié par
    RFM
    le 12 Juin 2014, 11:00
Un patch merdique... voire un condo qui fuit.

Mais, comme disait ce cher Jacques-Marie Emile, le son n'existe pas.
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Moi chaque fois que je vends une guitare le mec il vient chez moi avec mon matos et il sonne dix fois mieux que moi
Ça doit bien être de la sorcellerie
Je vois pas d autre explication
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #182
  • Publié par
    RFM
    le
1flow3 a écrit :
Moi chaque fois que je vends une guitare le mec il vient chez moi avec mon matos et il sonne dix fois mieux que moi
Ça doit bien être de la sorcellerie
Je vois pas d autre explication


C'est fascinant.
Et pourtant, je ne t'ai jamais acheté de guitare...
casseoreille
Quand on s'appelle casseoreille on trouve toujours que les autres jouent mieux. Je pense qu'en jouant notre attention est essentiellement portée sur notre jeu, nos doigts.
Lorsque l'autre emprunte notre matériel, nous passons du stade acteur à celui de spectateur. Nous sommes alors totalement disponible à l'écoute attentive de l'autre.

Son jeu, très différent du notre, nous plaît de suite. Et nous nous surprenons à constater que notre guitare sonne pas mal et que l'ampli est plus musical que l'on croyait.

Désolé pour les amateurs de peupliers (bois des cagettes), mais le bois a son importance. La preuve, ma guitare a le manche en érable, touche érable, celle du copain, même marque, même modèle, a le manche en érable, touche palissandre. Tous les deux nous préférons nos guitares car elles ont un son distinctement différent.

Je préfère le manche érable, touche érable, car le son est plus brillant, plus claquant.
Notre oreille perçoit la différence apportée par un simple placage palissandre. La forme et la composition d'un manche et d'un corps doivent aussi avoir leur importance dans la texture du son.

Bien sûr, d'autres détails peuvent améliorer celui-ci. Je l'ai constaté en changeant mon câble de guitare et mes cordes. Rien que le fait de passer des cordes Fender à des Ernie Ball titane, j'ai senti une nette différence, une meilleure musicalité.

Actuellement en 10-46, je n'ai pas encore essayé d'autres tirants, pourtant de suis
persuadé que des 11-52 doivent encore mieux sonner.

Finalement, des petits détails n'engageant pas de grosses dépenses peuvent progressivement nous permettre d'améliorer notre son.
shredonline
Ces rumeurs de forum selon lesquelles le son est dans les doigts ou seuls les micros altèrent significativement le son de la corde sont de plus en plus insupportables. Faut vraiment mettre toute la mauvaise volonté du monde pour ne pas les réfuter par les faits avec un minimum de matos chez soi.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #185
  • Publié par
    BigB
    le
sispeed a écrit :
je persiste à penser que le bois n'a que peu d'impact sur le son électrique et uniquement électrique d'une guitare.


Il n'y a pas de son "électrique et uniquement électrique" d'une guitare, puisque ce son provient de la captation de la vibration de la corde, qui est elle-même fortement influencée par ce à quoi la corde est rattachée - en l'occurrence toute la masse de la guitare et de l'accastillage. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas, à micros et électronique égale, de différence de son entre une solidbody, une semi-hollow et une hollowbody.

Accessoirement, la majorité des capteurs électromagnétiques sont en pratique peu ou prou microphoniques (les micros vintage le sont généralement plus, on n'a pris l'habitude de les tremper dans la cire qu'ultérieurement) et captent donc également le son de façon mécanique (vibration du support) et acoustique.

sispeed a écrit :

D'ailleurs, le prototype de la première guitare électrique de Les Paul n'avait pas de corps, il en en rajouté un pour des raisons esthétiques.


Si, il y avait un "corps", la fameuse "bûche" ("the Log") sur laquelle étaient fixés le manche, les micros et le chevalet.

sispeed a écrit :

Essaie de mettre les cordes et les micros d'une guitare sur une autre (avec l'électronique aussi, très important) et tu verras que le son électrique sera le même.


Je pense que 10:15 a un peu plus d'expérience que toi à ce petit jeu. J'en ai également un peu, moins que lui mais suffisament pour t'assurer que le même micro peut sonner très différement selon la guitare hôte (pour ce qui est de l'électronique - dans le cas d'une électronique passive bien sûr - la principale différence sera la fréquence de coupure du passe-bas formé par le micro, le potard de volume, le cable et l'élément suivant dans la chaine, donc tant que tu restes dans des valeurs proches pour le potard de volume la différence est minime et ne change pas fondamentalement le caractère).

sispeed a écrit :

A ce propos, je ne sais plus quel air de Pink Floyd, dont tout le monde pensait qu'il était joué sur une strato, était en fait joué sur une les Paul, alors tu vois le caractère ...


Le solo de The Wall, et il est joué sur une LP montées en P90. J'ai un autre scoop pour toi, le solo de Starway to heaven est joué sur une Telecaster (c'est surprenant ce qu'on peut faire d'une Tele quand on a compris à quoi servait le potard de tonalité ).

Tout ce que ça prouve c'est que le jeu d'un guitariste, ses réglages et le matériel autour de la guitare (ampli, effets etc) ont autant si ce n'est plus d'importance dans le résultat final que la guitare utilisée (et je n'aborde pas la question des traitements en studio...). Gilmour est connu pour jouer principalement sur une strat donc "tout le monde" (enfin, certains...) "pensent" entendre une strat quand ils entendent Gilmour. Accessoirement, le fait que deux guitares aient des caractères différents n'implique pas qu'on ne puisse pas les faire sonner de façon relativement similaire. C'est d'alleurs une des raisons pour lesquelles la plupart des guitaristes - et pas seulement les bons - tendent à petit à petit se forger "un son" identifiable (par ceux qui les connaissent) quelque soit le matos utilisé, c'est parce qu'ils vont toujours se régler pour se rapprocher au plus possible du son qu'ils ont "dans la tête".
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #186
  • Publié par
    RFM
    le
shredonline a écrit :
Ces rumeurs de forum selon lesquelles le son est dans les doigts ou seuls les micros altèrent significativement le son de la corde sont de plus en plus insupportables. Faut vraiment mettre toute la mauvaise volonté du monde pour ne pas les réfuter par les faits avec un minimum de matos chez soi.


"Voilà comment, Socrate, et voilà pourquoi et les forumeurs de guitariste.com et les autres, quand il s’agit d’architecture ou de tout autre art professionnel, pensent qu’il n’appartient qu’à un petit nombre de donner des conseils, et si quelque autre, en dehors de ce petit nombre, se mêle de donner un avis, ils ne le tolèrent pas, comme tu dis, et ils ont raison, selon moi. Mais quand on délibère sur ce qui fait le son d'une guitare électrique [...], ils ont raison d’admettre tout le monde [...] ; autrement il n’y a pas de forum." [Protagoras, 322c-d]



@BigB: pas mieux que 10:15... c'est cousu de fil blanc.
fredyshred
Le son est dans les yeux je vous dit !

Par contre je pense que le manche, à bien plus d'influence qu'on ne pourrait le croire. Mais voilà je pense que les micros jouent énormément aussi.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
phalaenopsis
J'ai clairement pas eu le courage de lire les 19 pages précédentes, mais je pense que le matériel est pour beaucoup dans le son d'une électrique. Un bon ampli avec une mauvaise guitare sonnera toujours convenablement tandis que l'inverse n'est pas spécialement juste à cause des fréquences retranscrites dans les amplis bas de gamme.

Après, ce qui fait le son d'un guitariste, c'est aussi son équalisation, son attaque des cordes. Comme ça a été évoqué, les micros captent les vibrations des cordes, et par conséquent, le toucher est une grande part du caractère d'un jeu, mais pas d'une guitare. A titre d'exemple, j'aurais jamais acheté de Seymour Blackouts si je ne les avais pas essayé moi-même, parce que ce que je trouvais sur le net ne correspondait pas à ce que je recherchais en matière de style et je ne savais pas comment ça allait "scale" avec mon propre style.

En terme de pourcentages de son, j'estimerais le son d'une guitare et de ses bois à 20%, l'ampli et ses hauts parleurs à 60%, le reste est plutôt dans le style de jeu, de l'attaque dont je parlais et la capacité justement à exploiter son matériel de manière optimale.

La conception d'une guitare est importante, les bois que l'on choisit, la manière dont elle est réalisée, les micros qu'on utilise, les harmoniques naturelles de la guitare, la précision, mais je pense que tous ces facteurs sont uniquement basés sur les préférences d'un guitariste. Le confort joue beaucoup aussi, c'est ce qui définie la facilité à sortir ces fameux sons qu'on recherche, sortir un sweep propre, un legato fluide, des arpèges clairs, des trucs de ce genre...

PS : autre détail important, mais à l'heure où la MAO est très populaire, la manière dont est enregistrée une guitare est aussi colossale. Que ce soit la manière dont sont disposés les micros prévus à enregistrer, ou encore plus simplement le micro qui est utilisé pour enregistrer.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • #189
  • Publié par
    Creek
    le
Hier j'étais dans le plus grand magasin de guitares de France, plusieurs milliers de guitares, et des tonnes d'amplis.
Je vous conseille de faire une visite dans un magasin comme ça, si vous avez près de chez vous.
Faites un essai, sur le même ampli, mêmes réglages,
testez par exemple 10 stratos de gammes différentes, 10 Les Paul, et puis dix autres guitares complètement différentes, ce que vous voulez.
A moins d'être mal entendant, vous verrez que ça sonne pas du tout pareil, c'est peut être aussi pour ça qu'il existe encore des magasins ou il y a tant de guitares.
Rien se résume à une partie de quelque chose, les micros, le manche, etc, tous les détails ont leur importance, une guitare, c'est une alchimie très complexe,
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #190
  • Publié par
    RFM
    le
phalaenopsis a écrit :
En terme de pourcentages de son, j'estimerais le son d'une guitare et de ses bois à 20%, l'ampli et ses hauts parleurs à 60%, le reste est plutôt dans le style de jeu, de l'attaque dont je parlais et la capacité justement à exploiter son matériel de manière optimale.


Le problème, c'est quand 'le reste' réduit l'influence des pourcentages précédents à zéro...

Creek a écrit :
Rien se résume à une partie de quelque chose, les micros, le manche, etc, tous les détails ont leur importance, une guitare, c'est une alchimie très complexe,


Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
phalaenopsis a écrit :
En terme de pourcentages de son, j'estimerais le son d'une guitare et de ses bois à 20%, l'ampli et ses hauts parleurs à 60%, le reste est plutôt dans le style de jeu, de l'attaque dont je parlais et la capacité justement à exploiter son matériel de manière optimale.


Le problème, c'est quand 'le reste' réduit l'influence des pourcentages précédents à zéro...

Creek a écrit :
Rien se résume à une partie de quelque chose, les micros, le manche, etc, tous les détails ont leur importance, une guitare, c'est une alchimie très complexe,




Voilà, tout est dit, on peut fermer le topic. Merci pour vos contributions
Vous battez pas, je vous aime tous
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • #192
  • Publié par
    Creek
    le
Biosmog a écrit :
RFM a écrit :
phalaenopsis a écrit :
En terme de pourcentages de son, j'estimerais le son d'une guitare et de ses bois à 20%, l'ampli et ses hauts parleurs à 60%, le reste est plutôt dans le style de jeu, de l'attaque dont je parlais et la capacité justement à exploiter son matériel de manière optimale.


Le problème, c'est quand 'le reste' réduit l'influence des pourcentages précédents à zéro...

Creek a écrit :
Rien se résume à une partie de quelque chose, les micros, le manche, etc, tous les détails ont leur importance, une guitare, c'est une alchimie très complexe,




Voilà, tout est dit, on peut fermer le topic. Merci pour vos contributions




Tu as raison, je suis dans la totale incapacité de dire pourquoi ça sonne différent, je sais simplement que ça sonne différent parce que c'est fabriqué différent !
Vous êtes bien avancé avec ce genre d'affirmations !
Mon autre affirmation, terrible, malheureuse, détestable, c'est que j'ai remarqué, plus c'est cher, mieux ça sonne, ça c'est le truc le plus emmerdant de tout, c'est carrément politiquement incorrect. Je mérite être banni du forum pour dire une telle chose.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Creek a écrit :
plus c'est cher, mieux ça sonne, ça c'est le truc le plus emmerdant de tout, c'est carrément politiquement incorrect. Je mérite être banni du forum pour dire une telle chose.

Nope !! Y a des Fender qui coutent jusqu'à 6 fois plus cher qu'une pelle de luthier en vrai bois

Ce qui confirmerai que l'élément le plus cher et le plus déterminant dans le son c'est le decalco !
la guitare c'est de la merde !
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
phalaenopsis a écrit :
En terme de pourcentages de son, j'estimerais le son d'une guitare et de ses bois à 20%, l'ampli et ses hauts parleurs à 60%, le reste est plutôt dans le style de jeu, de l'attaque dont je parlais et la capacité justement à exploiter son matériel de manière optimale.


et quand on joue une guitare electrique unplugged
les pourcentages changent?

En ce moment sur guitare électrique...