Qu'est-ce qui influence sur le son d'une gratte ?

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
salut à vous
alors voilà:

je voudrais m'acheter une guitare...
mm si je sais bien que c un outil de travail très personnel, et qu'il faut en essayer plein pour trouver ce qu'il me faut, g quelques questions à vous poser qui m'aideront à m'orienter:

alors qu'est-ce qui joue vraiment, qu'est-ce qui fait le son ?

-les bois utilisés pour la caisse sont vraiment importants pour la chaleur, la couleur, l'attaque...
ou bien on verra juste une différence de sustain sur des bois + ou - dense ?

-les bois utilisés pour le manche c pareil , ou juste pour les touches ?
ou mm, est-ce que le bois des touches joue vraiment ?
la forme du manche aussi, plat ou creux ?

-bon les micros bien sur, mais sans parler de simple bobinages ou de humbukers, d'une marque, d'un type de micro à l'autre y a vraiment une différence ?

-aussi encore pour le manche, le fait qu'il soit vissé, collé ou conducteur ça joue ???

-les micros splitables, on sent vraiment une différence quand on les split ?

merci d'avoir lu jusqu'au bout, en me donnant vos réponse vous pouriez me donner des exemples, des caractéristiques d'essences de bois si elles sont vraiment différentes...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
cygu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cygu
    le
tous ce dont tu parles influence le son d'une gratte bien sur
sinon ca servirait a pas grand chose d'avoir toutes ces caracteristiques differentes
maintenant pour moi ce qui joue le plus sur le son d'une gratte
-les micros
-l'ampli
-ton jeu
ZeRo.CoOL
Pareil, micro, ampli et surtout le jeu !
Sinon personnelement, pour moi ce qui est de la lutherie, je n'y accord pas une grande importance, c'est pas la premiere question que je me pose avant d'acheter une gratte !
Mais c'est vrai que c'esy toujour agréable de jouer sur quelque chose de chaud !
Bref si t'as les moyens, pay toi ce qui ce fait de mieu !
ZeRo.CoOL
Autre chose, le bois n'influ pas seulement sur le son, il va aussi permettre a ta gratte de bien vieilliir par rapport a d'autre !
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok

les autres, n'hesitez pas à poster d'autre réponses
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
papatrash
le bois est tres important le manche si il est collé ou vissé aussi,en plus des micros.
changer des micros sur une guitare bas de gamme ne sert souvent à rien je parle par experience
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
et tout ce que tout le monde oublie trop souvent une fois guitare, ampli et belles pedales achetees: LA CONNECTIQUE !

des jacks pourri a 10 centimes ruineront votre son meme si vous avez un matos excellent......
hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
écoute, ça va faire un peu gnan gnan de dire cela, mais :

as-tu une guitare a laquelle tu penses très fort, que tu souhaiterais tenir dans tes mimines comme une femme (ou un homme) ?

parceque ce qui fera aussi le son c'est bien sûr tout ça, mais aussi le pied que tu prendras éventuellement.

Je sais, ça parait con, mais regarde bien les topics, le nombre de personnes qui sont au 7ème ciel quand ils reçoivent leur objet convoité..

prend de la qualité si tu peux, mais il te faut en savoir plus sur toi : que veux tu jouer ? qu'elle instrument, un artiste que tu admires ??

Hubert
Merci..
bilbo_moria
ch'us assez d'accord avec hpe ... le moral, l'énergie, la pêche, tout ça influe sur le son !
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
quoi que passer sa frustartion d'avoir une gratte pourri peut peut etre le conduire a martyriser son instrument comme il ne l'aurai pas fait avec la guitare de ses reves.... resultat, un PUTAIN DE STYLE.....

Hum, je sens que je vous ai pas convaincu....
hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
c'est sur que si il veut faire du blues, il vaut mieux qu'il soit le plus malheureux possible ! :-)
Merci..
Metal_Madness
gabouel a écrit :
et tout ce que tout le monde oublie trop souvent une fois guitare, ampli et belles pedales achetees: LA CONNECTIQUE !

des jacks pourri a 10 centimes ruineront votre son meme si vous avez un matos excellent......

+1

jai mit 23€ dans mon cable et je regrette pas ! presque pas de parasite ! pas de "crcrcrcrcrcrcr " quand on bouge et il est blindé ! [planet waves inside]
Metal up your ass !!!
OoooLlLLiIIivvVvIiiieeRrrRr !!!!

-Membre du TGPMCB : Tapon sur la Geule des Profs de Maths à Coups de Basse !

-\/-
ThePolo
papatrash a écrit :
le bois est tres important le manche si il est collé ou vissé aussi,en plus des micros.
changer des micros sur une guitare bas de gamme ne sert souvent à rien je parle par experience

et c koi la différence ??

g entendu dire que les vissés transmettaient bien les aigues et les collés bien les medium et les graves ...

c vrai
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur guitare électrique...