Qualité de jeu et hauteur des cordes

Bonjour, j'ai un petit problème au niveau de la hauteur de mes cordes. Je m'explique:

Il est normal que la hauteur varie entre la premiere et la 12e case mais je trouve que cette différence est un peu trop marquée sur ma gratte. Quelle est la hauteur recommandée en général?

Si on utilise un capo la hauteur est similaire mais si on veut accéder aux aigus sans capo alors lorsqu'on change d'accord on risque de polluer un peu le son...

Voila voila si vous avez des solutions ou des conseils je suis preneur!

Ma guitare est une Taylor 414ce

Bonne gratte à tous
A priori ça semble normal, pas de quoi s'alarmer donc.
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
compte tenu de la foultitude de réponses, je vais tacher d'apporter un peu d'eau à ton moulin avec mes maigres connaissances

il me semble que la hauteur des cordes par rapport au manche se désigne par le terme "action", et tu as donc une action haute

le débutant que je suis préfère bien sur une action basse : plus facile pour plaquer les accord, moins de contorsion des doigts à faire etc etc ...

et je ne crois pas qu'il y a de hauteur recommandée, c'est un peu selon les gouts de chacun

en ce qui concerne tes cordes trop hautes dans les aigües tu as peut être un sillet de chevalet trop haut, qui devrait pouvoir se redescendre (pour ma part c'est le genre de truc que je ferai faire à un luthier histoire de pas tout déregler)
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
gosvoalet
bonjour
le manche est peut etre un peu creusé
le sillet du chevalet est peut etre un peu trop haut
le sillet de tete est peut etre lui aussi un peu trop haut
bon!
pose un doigt sur une corde a la premiere case et un autre a la 12ieme et vers la 5 ou 6ieme barrette tu doit juste pouvoir passer une feuille de papier un peu épais
le jeu sur la 1ere case ne doit pas etre trop dur et pour avoir du confort tu peux avoir 2mm de vide sous la basse et la 12ieme frette
regarde déja tout cela
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Mesures la hauteur au dessus de la 12eme frette.
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de quoi mesurer mais à vu de nez je pense qu'il y a 3 - 4 mm entre la pointe de la fret et les cordes et ce à la 12e case.

Ce n'est pas vital mais je me demandais simplement si c'était une opération fastidieuse ou si on pouvait le faire soi même.
gosvoalet: le manche est tout ce qu'il y a de plus normal, le sillet de tête m'a l'air à la bonne hauteur mais je pense que je peux jouer sur la hauteur de celui du chevalet.

J'ai testé ta méthode et il doit rester un demi mm à la 5e case donc ça a l'air normal.

petite question: combien coute un sillet chez notre ami Taylor?
nonoche57
headburst a écrit :
gosvoalet:

J'ai testé ta méthode et il doit rester un demi mm à la 5e case donc ça a l'air normal.

1/2mm c'est trop, 1/10 suffit

un peu de lecture pour des idées claires

http://pianoetguitare.free.fr/(...)s.htm

pour les mesures je prends mon coffret de forets et par essais de divers diamêtres on trouve la bonne mesure à la 12e case
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Le problème c'est qu'on ne sait absolument pas comment va se comporter la guitare et surtout le son après "limage" du sillet en question.

Je ne sais pas combien coûte un sillet en os mais si c'est pas donné ça laisse à réfléchir...
Bon j'ai fait une petite recherche et ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Passer du tirant light au custom light aura t-il une incidence sur cette hauteur des cordes (ça m'éviterait de faire des bêtises)?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...