Je ne suis pas luthier mais grand amateur de lutherie.
Alors, dans un cadre artisanal, c'est simple, on laisse sécher le bois pendant des années et des années de façon tout à fait naturelle...
Si on a un peu de moyens, on fera ça dans une salle avec température régulée et hygrométrie à 40° sinon, on l'entrepose dans le dépot en faisant gaffe que des champignons ou termites viennent pas squatter, quoique ça peut être la méthode Vuillaume : s'en aller récupérer des vieux meubles, tomber sur les ébénistes qui partent en retraite pour leur acheter des trucs coupés il y a 50 ans...
Sinon, t'as les méthodes de séchage accélérées des industriels :
étuve, four sous vide, vapeurs d'ammoniac, j'ai même entendu parler de micro ondes.
Pour donner une idée de ce que donne le séchage artificiel : je me rends de temps à autre chez le + gros négociant en bois du Luxembourg pour m'y procurer le fameux contreplaqué de bouleau de Finlande fort appréciable si on désire construire des cab guitares de haut de gamme...
Ce négociant à quasi toutes les essences utilisées en ébénisterie ou menuiserie mais pour être allé 'toquer' des planches, le bois est mort pour la lutherie, bon, peut être en l'entreposant des années?
Citation:
Celui qui s'en va tourner à Las Vegas entreposera et se servira de ses guitares à l'intérieur, dans des salles à l'hygrométrie contrôlée et régulée, donc pas de soucis.
méthode bien lourde au demeurant : il existe de petits humidificateurs qu'on met dans les flycases, un pote qui tourne en international m'en avait une fois parlé... A l'inverse, il peut aussi y avoir des problèmes en zone hyper humide et chaude. Le même pote avait été très très emmerdé au Brésil, je crois qu'il avait carrément eu un manche vrillé! Heureusement, elle était sous garantie... L'Afrique sub saharienne est réputée terrible aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu