Qualité des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimebagdu06
Dreavyn25 a écrit :
Sauf que pour l'exemple c'est une bonne DN500. Je ne sais pas trop ce que vaut ma ART120 puisque j'hesite encore à y metre le meme micro. Si c'est pour avoir un son qui ne me convient pas, je pense que c'est pas la peine.

Sa dépend si tu y met des emg (Micros actif) sur la DN500 ainsi que sur la ART120 la différence seras mince voir inexistence ! après si c'est pour mettre le micros d'une DN500 sur une ART120 il n'y aucun intérêt !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
BOPAPA30 a écrit :
.

Axlslash a écrit :
mais le bois d'une guitare n'est pas sec de chez sec ?

... ... on me l'avait jamais posée encore celle là ! ...

.

Ça vient du forum brico

10:15 a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
j'aimerais la repeindre avec une peinture qui laisse vraiment respirer le bois.

si le bois de ta guitare respire encore, inquietes toi !!

sans blague.. un bois de guitare electrique solid body (corps et encore plus manche)
est censé être mort et sec... archi sec !!!

Vaut mieux pas qu'il respire d'ailleurs... va faire mumuse dans un studio bien humide et chaud
avec un manche non vernis (on peut pas faire mieux dans le "bois qui respire" )
effet kiss kool garanti !

Le verni (ou la peinture) est là pour proteger le bois des agressions climatique
et un bois d'arbre seché pendant des mois (voir des années) IL RESPIRE PLUS !!!
BOPAPA30
.

... ben merd'alors, ma guitare est morte ! v'là aut'choz !

... merci du tuyau .

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Oh bah c'est pas moi hein je fais que transmettre l'info, j'suis pas connaisseur !

Dreavyn25
Non y'a des Bare Knuckle Warpig sur la DN500, si j'en met sur la ART120 va y avoir une grosse difference ?
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
Dreavyn25
Bon bah on a la réponse à notre question, on a essayer d'en monter un sur ma guitare, le son et bon, pas identique mais il et vraiment bon.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le

"Lourd c'est bien. Lourd c'est fiable. Si il marche pas on peut toujours assommer avec."
lanoi59
Olines a écrit :

"Lourd c'est bien. Lourd c'est fiable. Si il marche pas on peut toujours assommer avec."

je l'imagine bien avec une grosse gratte genre gretsch ou une LP bien lourde entrains d'attendre derrière une porte qu'un mec entre.
Obelix2
Le manche de la LP cassera avant la victime
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ChrisFloyd
Pour répondre sur le poid de la guitare:
Ma PRS C24 25th anniv est trés légére! Et je pense pas qu'on puisse la comparer à une STORM ^^
J'avoue que je m'attendais à une guitare plus lourde aussi.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
sebastus
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
plus un bois est léger, et plus il est dense

Ah ben non...

Et si
Ce qui fait en partie le bois, c'est l'humidité, si les bois est dense, il y a peu de "cavité" ou l'humidité peut être stockée.
Le bois est donc plus léger.

A l'inverse, un bois qui n'est pas dense aura tendance a stocker un peu plus d'eau et devenir ainsi plus lourd

J'avais lu ca dans un forum sérieux, mais je peux peut être me tromper cela dit ...

La densité, ça se réfère
- soit à la masse volumique : donc plus un bois est "dense" dans ce sens, plus il est lourd
- soit au caractère "compact" du bois (fibre serrée) : dans ce sens, l'ébène est compact, et il est lourd.

Etant donné qu'on utilise des bois secs en lutherie, la question de cavités où l'humidité serait stockée m'échappe un peu.
Je suis curieux de lire le passage dont tu tires cette idée, parce que le sens m'en échappe totalement.

Ben oui tout a fait, densité = poids volumique au m3, donc plus le poids volumique est élevé au m3, plus le bois sera lourd, a humidité relative indiqué (en général ces tests sont basé sur un séchage étuvé a 12% HR, mais peu importe même a 6% d'HR il sera toujours plus lourd qu'un bois moins dense et donc plus léger ...)

Après, tout ça varie beaucoup dans une même essence, ce qu'on trouve sur le net pour telles ou telles essences sont des moyennes, test a éffectuer sur chaque bout de bois, même d'un même arbre, ça peut varier en densité, selon les cernes de croissance plus ou moins serrées, si il y a plus de cernes dur d'hiver ou tendre d'été et du lieu de pousse, plus vers un point d’eau, sol calcaire ou autre etc ...

Humidité Relative= humidité effective dans le bois aprés sechage ,taux en eau en % que contient encore le bois
Obelix2
Dreavyn25 a écrit :
Est-ce que la qualité d'une guitare influe de maniére significative sur le son ?

Pas qu'un peu

Dreavyn25 a écrit :
Par exemple, j'ai une guitare bas de gamme de chez Ibanez (la ART120) elle n'est pas trés lourde, j'imagine que cela vien du bois, j'ai entendu dire que plus c'est lourd mieu c'est (question de resonnance, ou truc du genre) ?!

je sais pas qui t'a dit ça mais c'est une grosse c... : certaines guitares solid body ne pèse que 2kg et sonnent terrible alors que tu peux tout à fait avoir une strat de 4 kg ou une LP de 6kg avec un son en carton

Dreavyn25 a écrit :
Mais est-ce que le fait que se sois une guitare bas de gamme va faire qu'un trés bon micro installer dessus sonnera moin bien ?

T'as parfois des guitares bas de gamme qui sonnent terrible : les bois n'étant pas triés, le hasard peut faire qu'un pur bois de lutherie se retrouve mélangé à du bois de chauffe voir de cagette auquel cas un bon micro et vavavooom, mais ça devient de + en + rare vu les bois qu'ils bourrent maintenant sur les cheapos
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Axlslash a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
Fozzie a écrit :
comas a écrit :
plus un bois est léger, et plus il est dense

Ah ben non...

Et si
Ce qui fait en partie le bois, c'est l'humidité, si les bois est dense, il y a peu de "cavité" ou l'humidité peut être stockée.
Le bois est donc plus léger.

A l'inverse, un bois qui n'est pas dense aura tendance a stocker un peu plus d'eau et devenir ainsi plus lourd

J'avais lu ca dans un forum sérieux, mais je peux peut être me tromper cela dit ...

La densité, ça se réfère
- soit à la masse volumique : donc plus un bois est "dense" dans ce sens, plus il est lourd
- soit au caractère "compact" du bois (fibre serrée) : dans ce sens, l'ébène est compact, et il est lourd.

Etant donné qu'on utilise des bois secs en lutherie, la question de cavités où l'humidité serait stockée m'échappe un peu.
Je suis curieux de lire le passage dont tu tires cette idée, parce que le sens m'en échappe totalement.

D'accord avec fozzie, mais si je ne m'abuse, tu parles d'humidité dans le bois qui influence sur le poids, mais le bois d'une guitare n'est pas sec de chez sec ?

Si le bois d'une guitare était totalement sec, le bois exploserait au premier choc. Il reste toujours de l'humidité dans le bois.
Obelix2
Celui qui s'en va tourner sur LasVegas aura tout intérêt à se procurer un humidificateur...
- Charles Bukowski

milkyway77
Celui qui s'en va tourner à Las Vegas entreposera et se servira de ses guitares à l'intérieur, dans des salles à l'hygrométrie contrôlée et régulée, donc pas de soucis.
Y aurait pas un luthier de passage qui pourrait expliquer ce qu'on entend par "séchage" pour le bois de lutherie? D'avance, merci!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Je ne suis pas luthier mais grand amateur de lutherie.
Alors, dans un cadre artisanal, c'est simple, on laisse sécher le bois pendant des années et des années de façon tout à fait naturelle...
Si on a un peu de moyens, on fera ça dans une salle avec température régulée et hygrométrie à 40° sinon, on l'entrepose dans le dépot en faisant gaffe que des champignons ou termites viennent pas squatter, quoique ça peut être la méthode Vuillaume : s'en aller récupérer des vieux meubles, tomber sur les ébénistes qui partent en retraite pour leur acheter des trucs coupés il y a 50 ans...

Sinon, t'as les méthodes de séchage accélérées des industriels :
étuve, four sous vide, vapeurs d'ammoniac, j'ai même entendu parler de micro ondes.
Pour donner une idée de ce que donne le séchage artificiel : je me rends de temps à autre chez le + gros négociant en bois du Luxembourg pour m'y procurer le fameux contreplaqué de bouleau de Finlande fort appréciable si on désire construire des cab guitares de haut de gamme...
Ce négociant à quasi toutes les essences utilisées en ébénisterie ou menuiserie mais pour être allé 'toquer' des planches, le bois est mort pour la lutherie, bon, peut être en l'entreposant des années?

Citation:
Celui qui s'en va tourner à Las Vegas entreposera et se servira de ses guitares à l'intérieur, dans des salles à l'hygrométrie contrôlée et régulée, donc pas de soucis.

méthode bien lourde au demeurant : il existe de petits humidificateurs qu'on met dans les flycases, un pote qui tourne en international m'en avait une fois parlé... A l'inverse, il peut aussi y avoir des problèmes en zone hyper humide et chaude. Le même pote avait été très très emmerdé au Brésil, je crois qu'il avait carrément eu un manche vrillé! Heureusement, elle était sous garantie... L'Afrique sub saharienne est réputée terrible aussi
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique...