Qualité des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
airwaves
lico a écrit :
airwaves a écrit :
Oghkhood a écrit :
L'espacement des veines ne veut rien dire en générale, vu que d'une essence a l'autre les veinages sont tres différents.
Ensuite si Queguiner affirme que l'idéal c'est 2.5, c'est certainement en parlant d'un essence précise pour un usage précis. Je parierais sur de l'epicéa pour un table d'accoustique. Sachant que pour les fonds ou les éclisses il préconiserait sans doute des essences/espacements différents.

Sinon j'ai bien aimé les intervention des experts, mais tout de meme je crois qu'il faut rectifier quelques inexactitudes :
- l'humidité dans le bois qui participe a sa densité, c'est dans une seule essence qu'on voi ca : l'éponge
- ensuite : bien sur que oui ! le bois reste vivant et il respire encore meme apres 50 ans de sechage. Si il s'agissait d'un materiaux inerte, les variations de temperature et d'hygrometrie ne seraient pas un souci. Et puis d'autre part, si la secrets de finitions des instruments a cordes sont si importants, c'est justement parceque les plus performants sont ceux qui protegent tout en laissant les pores du boid bois ouvertes ! .... dommage que mr Stradivarius ne soit plus la pour nous en parler tiens.


ouep c'était ça
Et donc du coup ma deuxième question est, ça ne vous fait pas bisarre d'avoir des veines aussi larges sur une guitare entrée gamme ?? ( si on par du principe que plus c'est espacé, plus ça à eu le temps de croire calmement, et donc par voie de conséquence, plus le bois est prisé...ou c'est moi qui n'est rien capté et on peut mettre aussi du vieux bois même sur les guitares entrée de gammes??? ce qui est sur c'est qu'il y'a un truc que j'ai pas capté... )



Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas luthier ni ébéniste, ni négociant en bois, et que ma seule compétence dans l'assemblage de bois se résume on montage de meubles Ikea, non parfois sans certaines difficultés.
Ces quelques précautions oratoires prises, je pense que tu fais une confusion entre le veinage du bois et cercles de croissance. Plus l'arbre croît lentement pour des raisons climatiques essentiellement, plus les cercles vont être serrés. Ensuite que l'écartement idéal soit de 2.5mm ou de 1,50m je n'en ai aucune idée. Les veinages que l'on voit sur les tables c'est quand l'arbre est coupé dans l'autre sens, je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.





(6 jours plus tard.... )
Ah bah tiens !! merci pour la réponse, j'ai du en effet confondre
je vais bien relire tout ça pour me faire une idée concrète

Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
airwaves
Oghkhood a écrit :
lico a écrit :
.... je pense que l'on ne peut pas en déduire grand chose sur la qualité acoustique.


Exactement !

Le veinage seul n'est pas un critere de choix suffisant. De plus un bois adapté a un usage en table d'accoustique peut tres bien se reveler nul pour le corps d'une electrique, par ex.
Chaque bois a son caractere propre, qui agit sur le sustain, la projection de tel ou tel spectre, l'attaque etc ... caractere qui se voit modifié par l'epaisseur, le sechage, le collage, l'endroit ou il est employé sur la guitare ... bref la lutherie n'est pas une science exacte ( tant mieux ), et le seul critere qui compte, c'est ce que tu ressens avec tes oreilles et ton bide en jouant.
Moralité : chaques fois que tu essayes une gratte, il faut oublier ce qui est écrit sur la tete et au fond de la rosace, fermer les yeux ... et se faire plaisir


et c'est ça qui est beau ....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Daniel.I
Je préfère les guitares avec des veines curvilignes.
Et le dessin me rappelle ma LP stantard de 96, mais pas que...



Faut pas faire ça à un guitariste célibataire...


En ce moment sur guitare électrique...