Oghkhood a écrit :
L'espacement des veines ne veut rien dire en générale, vu que d'une essence a l'autre les veinages sont tres différents.
Ensuite si Queguiner affirme que l'idéal c'est
2.5, c'est certainement en parlant d'un essence précise pour un usage précis. Je parierais sur de l'epicéa pour un table d'accoustique. Sachant que pour les fonds ou les éclisses il préconiserait sans doute des essences/espacements différents.
Sinon j'ai bien aimé les intervention des experts, mais tout de meme je crois qu'il faut rectifier quelques inexactitudes :
- l'humidité dans le bois qui participe a sa densité, c'est dans une seule essence qu'on voi ca : l'éponge
- ensuite :
bien sur que oui ! le bois reste vivant et il respire encore meme apres 50 ans de sechage. Si il s'agissait d'un materiaux inerte, les variations de temperature et d'hygrometrie ne seraient pas un souci. Et puis d'autre part, si la secrets de finitions des instruments a cordes sont si importants, c'est justement parceque les plus performants sont ceux qui protegent tout en laissant les pores du boid bois ouvertes ! .... dommage que mr Stradivarius ne soit plus la pour nous en parler tiens.
Et donc du coup ma deuxième question est, ça ne vous fait pas bisarre d'avoir des veines aussi larges sur une guitare entrée gamme ?? ( si on par du principe que plus c'est espacé, plus ça à eu le temps de croire calmement, et donc par voie de conséquence, plus le bois est prisé...ou c'est moi qui n'est rien capté et on peut mettre aussi du vieux bois même sur les guitares entrée de gammes??? ce qui est sur c'est qu'il y'a un truc que j'ai pas capté...